Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Modification, cablage et charge des moteur....

Message » 20 Jan 2001 9:53

Hello, à tous...
Voici une petite reflexion sur une trés récente amélioration que j'ai apporté à mon systéme.....
Il sagit du recablage interne des moteurs (type ALTEC 299 et 802 8D)
J'ai utilisé du fil de 1 mm2 (argent à 60%) torsadé, toute les liaisons utilisants des cosses ont été remplaçées par de la soudure...

Résultats.....exceptionnel...voir prodigieux

Modification suivante:
J'ai remplacé, le capot plastique des 802 par
du bois (aglomeré ep 12 mm)...
Résultat , baslculement de la courbe (diminution des hautes fréquences, légere augmentation des "basses fréquences..) , le medium, plus détaillé, le haut medium, aigu trés légerement moins dominant , cela avec un peu moins d'écho sur les voix par exemple..........
Autre modif, sur les ALTEC 299, mise en place d'une feuille (30 mm de large sur 60 mm de haut) d'aluminium, collée sur le feutre absorbant....
Meilleur (à mon avis avec mes electroniques...)définition du medium (500/1250 Hz....) peut d'influence auditive entre 200 et 500 Hz....son plus rapide
Conclusion: le recablage s'impose dans tous les cas.......(démonté vos moteurs, vous allez rire..)
La modification de l'absortion et du volume de charge des moteur et + délicate....elle doit à mon avis se faire en corrélation trés étroite avec le caractére de vos electroniques......mais elle est pleine d'enseignements.....et fait appel à 2 lois fondamentales de l'acoustique:
L'absortion (donc le rendement...)
Le volume de charge..( donc le positionnement des raisonnances interne de la cavité...)
Je pense qu'il doit etre possible de "travailler" sur des accords de type bass-reflex sur la charge des moteurs.....
A vos moteurs !!!!!

Et bien sur à vous lire pour avoir vos avis.....

Christophe Raffaitin
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 04 Juin 2002 20:52

Salut Chris !

Je me permet de remonter ce post (non je n'en fais pas un métier !) car je suis curieux de savoir quelles autres modifs tu as apporté à ton install depuis qu'elle est parue dans la nouvelle revue du son (c'est pratiquement mon livre de chevet ! NON je ne suis pas du genre à envoyer des fleurs !) .

J'en profite pour demander à une âme charitable pour savoir où je peux me procurer des hp altec 515 lfe car je vais fabriquer une ou des voix du theatre 210 cet été pendant mes vacances.

See you everybody !

Stéphane alis bu alias un futur guedin du haut rendement !
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 05 Juin 2002 10:07

Wahou, 18 mois de gestation !! :o
On va commencer à atteindre des records de profondeur de plongée ! :D
Pour retrouver des messages plus vieux, il va falloir bientôt forer des carottes dans la glace du pole nord !

Bu, désolé de te décevoir, mais ca fait assez longtemps que l'on a pas vu le sieur Raffaitin dans les parages.
Mais il doit rester des adeptes du HR dans le coin, ils pourront certainement t'aider à trouver tes HP...

Burndav' (apnée juvénile)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Juin 2002 13:03

> ca fait assez longtemps que l'on a pas vu le sieur Raffaitin dans les parages.

Pas étonnant, comme j'en avais marre de me faire insulter à longueur de thread, il a été définitivement banni il y a plusieurs mois.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juin 2002 13:30

Mais, de toutes facon, HR ou pas, ne peut on pas penser que le recablage apporte toujours (ou presque) un plus ?
De meme, souvent, changer les composant du filtre doit pouvoir apporte un certain plus (memes composants, mais de meilleurs qualite) ?
A+ Loic
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2002 14:30

ogobert a écrit:> ca fait assez longtemps que l'on a pas vu le sieur Raffaitin dans les parages.

Pas étonnant, comme j'en avais marre de me faire insulter à longueur de thread, il a été définitivement banni il y a plusieurs mois.


Pourtant, la personnalité de CR était riche, ouverte, et sa modestie éclairait le forum, tout autant que sa constante remise en question de lui-même et de ces acquis...
Vraiment, Olivier, je te trouve dur ;)

Burndav' (et Starbiden, quelqu'un l'a vu récemment ? :D )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 05 Juin 2002 16:29

> et Starbiden, quelqu'un l'a vu récemment ?

Rajoute Choupito et Hyperbol et tu as le quarté gagnant... :roll:
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juin 2002 19:29

Salut

Perso je trouve dommage que CR ne participe plus au forum. Ok, il a avait parfois une prose un peu acide par rapport à toi Olivier(mais es-tu sur de ne pas avoir titillé une seule fois CR), mais c'était tjs le premier à nous faire partager ses expériences, et aider les autres débutant dans le HR. De plus, certains participants sur ce forum avaient une prose bcp plus acide que CR envers les autres participants du forum, mais pas avec toi Olivier et tu les as laissé faire.... Est-ce vraiment équitable? A mon avis, non.

a+
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 06 Juin 2002 0:24, édité 1 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2002 19:49

Faut il appeler jacques pradel pour retrouver le Chris ? :wink:
A par ça je suis totalement d'accord avec Rémy et je trouve ça un peu dommage :( (c'est un avis personnel)

Ou sont les adeptes du haut rendement ? Qu'ils se fassent connaître ! :D

J'ai d'ailleur un projet en tête d'altec + caisse VOTT a4 , j'en reparlerai prochainement !

Stéphane.
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 05 Juin 2002 22:12

salut BU,

moi moi je suis dans le haut rendement. Il n'y a pas que CR. 98 db de bas en haut hehehe :lol: :lol:

Et bien Christophe on te voit plus trop. J'ai cru que tu étais bani.
Revient mettre le feu on s'amuse comme des dingues.
Quand est ce que tu me vends ton 808 ???!!!

A+
Nico

Haut rendement Team.
trebani
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Juin 2002 22:52

Moi je suis tout feu tout flammes !
ous vos conseils sont les bienvenus !
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 05 Juin 2002 23:10

Ah oui, j'avais remarqué que les cosses sur les moteurs c'est pas glop. En soudant direct, j'ai gagné 2 dB!!!
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Juin 2002 18:16

Salut,

Même chose, soudure directe sur les bornes du hp.
Sinon vous utilisez quoi comme matos ?

Pour ma part c'est du Beyma:
2*sm115(prochainement remplacé par 15g450ou 15g350) (amplification mosfet, prochainement un ampli hybride tube/mosfet)
2* CP380m + td250 (amplification tubes)
2*CP21/f (amplification mosfet, bientot du tube)
et 2 CP800/ti sans pavillons, je suis pas encore décidé.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2002 18:21

lilinluv a écrit:Ah oui, j'avais remarqué que les cosses sur les moteurs c'est pas glop. En soudant direct, j'ai gagné 2 dB!!!

dit moi si je me trompe...
le gain en volume ne doit pas etre le meme sur toute la gamme de frequence ?
Du coup, tu risques de modifier l'equilibre tonal de l'ensemble.
Non ?
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2002 18:26

Salut Loloboy,

Cela ne pose pas de problème en multi-amplification active, il suffit de baisser le gain de la compression.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales