Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Noricha et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'importance de la source

Message » 05 Juin 2002 22:54

Bonjour à tous,

Je vous livre mon expérience, cela pourra peut être vous aider dans votre quète du Graal... :wink:

Mon lecteur cd Micromega Optic, 12 ans d'âge, commence à lacher sérieusement ( mécanique, optique, convertsisseur, bref ca devient un appareil biodégradable...).

Je me suis rendu à l'auditorium le plus proche de chez moi ( Hifi Madones à Lille) et après essais, le convertisseur est en train de mourir :cry:

C'est alors que le vendeur me propose une double occasion :
un lecteur California Audio Labs DX 1
un convertisseur Micromega Duo Pro 2
Valeur neuve de l'ensemble il y a 5 ans : 6kf +15 kf
Proposé en occasion : 1kf + 3kf

Lors de l'écoute, grosse surprise l'ensemble sonne bien, mieux que des appareils intégrés neufs à 15kf - 20kf ( YBA, Goldmund).
2 mélomanes arrivés sur les lieux sont tout aussi surpris que moi par le résultat ( sur ampli tubes Bel Canto et enceintes Apertura )

Que croyez-vous que j'ai fait ? :wink:

Une fois les engins installés chez moi, ( avec ampli Rotel 840BX3 et enceintes PE Léon ML2), je prends une CLAQUE MAGISTRALE !

C'est la grosse surprise :

- j'ai l'impression que c'est toute la chaîne qui a été changée
- l'image sonore est plus aérée, le suivi mélodique évident, l'image sonore dépasse beaucoup la position des enceintes, on a poussé les murs !
- les hauts parleurs se déplacent différemment, avec moins de course dans leurs mouvements, pourtant le niveau sonore a gagné en volume
- la mise en résonance des enceintes et de la pièce d'écoute ( 30m2) a disparu et pourtant le grave est là, mais bien plus propre
- côté aigus, on jugerait avoir les cymbales dans la pièce, on distingue clairement l'impact du coup de la baguette et la vibration de la cymbale
après le coup
- médiums : expressivité des voix étonnante de réalisme, on entend clairement chaque souffle de respiration et les moindres intonations
- les timbres sont bien plus justes
- la spatialisation est très précise, dans les chants à 2 voix on distingue bien la position des deux chanteurs entre eux même s'ils sont tous deux vers le centre
- on "entend" les silences, le bruit des pédales sur un piano
- et ce n'est pas le moins étonnant : la "couleur" de la pièce d'enregistrement qui change d'un disque à l'autre

Bref, c'est le top pour 4 kf !!!!
Alors, chers amis, la morale de cette aventure jouissive ?
- Un bon matériel d'occase vous permettra d'accéder à un niveau de qualité inespéré pour la somme engagée
- La source détermine le résultat final : le reste de la chaîne ne saura jamais rattraper un manque de définition au départ, par contre, une bonne source, voir très bonne, va passer le cap de votre ampli, même modeste ( c'est mon cas) et vos enceintes vont se comporter de façon plus précise et plus propre, sur mon ensemble c'est vraiment spectaculaire, pourtant mon lecteur précédent était déjà de bonne qualité il y a 12 ans.

N'hésitez pas à réagir ! :D :D :D
jeanmi
 
Messages: 117
Inscription Forum: 26 Mai 2002 19:40
Localisation: Castres
  • offline

Message » 05 Juin 2002 23:02

Il n'y a pas grand chose à rajouter tant tout cela est frappé au coin du bon sens.... 8)

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2002 23:04

cela me semble d'une évidence
Mais si ça va sans dire, ça va quand même mieux en le disant.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 05 Juin 2002 23:44

Jeanmi
tu es tombé au bon moment pour saisir cette occase. :D
Je fréquente régulièrement cet auditorium (Mr Cagnoncle), qui m'a fait progressivement évoluer mon système.
Les produits phares proposés sont effectivement les électroniques bel canto - goldmund - lavardin , hp apertura - thiel .... bref du très haut de gamme, mais il propose des systèmes cohérents et abordables.
Il fabrique également un cable hp qui mériterait d'etre essayé.(pret sans problème). Je l'avais essayé sur une paire de bc tibre couplé avec un nytech ca202 et cela m'avait fait la même impression que l'achat de ta source.
Superbe ouverture de la scène sonore.
A toi de tester.
Stéphane.
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message