Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, jl.dudu, jppaulus, Mickaelmanon, Mike596205, nab75, Pierre-Alain, rolex, smalah, Taisetsu458, ti_punch et 472 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pré ampli, ouui ou non ?

Message » 05 Juin 2002 17:08

Question 10 000 fois posée (voir plus).

Mon système actuel :

principales : jmlab spectral 909.1
Pré ampli : yam 1200 (hC)
ampli de puissance : 2 blocs rotel rb971 mk2
cd philips 723

Mes spectral sont en bi amplification passive actuellement, et j'attaque en sortie du cd directement sur les pré out du yam et j'écoute en mode direct.
N'ayant pas dans mes connaissances une personne possedant un pré ampli purement hifi,
le fait d'avoir un appareil purement dédié, cela va-t-il changer radicalement mon écoute, ou pas ?

thierry
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

OUI !!

Message » 05 Juin 2002 20:46

Pour le vérifier, c'est simple,

si ton lecteur de CD a une sortie à niveau variable, branche le directement sur les blocs Rotel pour écouter la différence....


A mon avis, 9 chances sur 10 que tu entendes une grosse différence ...

J'avais déjà fait le test du temps où j'avais un préampli Proton avec un ampli proton et la différence m'avait fortement incité à revendre le préamp...

Laurent de lyon
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Juin 2002 0:57

Hum...

un bon préampli apporte un plus indéniable. Dire le contraire c'est ne pas avoir écouté un vrai préampli ou ne pas avoir d'oreille du tout :lol:

A méditer :wink:
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2002 2:51

Un preamp ne doit rien apporter d'autre qu'une adaptation d'impédance et de niveau de la source vers l'ampli, point barre! Si la source possède une Zout suffisament faible en regard de Zin de l'ampli, une compatibilité en niveau et que l'un des 2 possède soit un réglage de niveau soit de sensibilité alors exit le preamp.... et les sélecteurs de sources. (plus chiant déjà!)
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 06 Juin 2002 8:13

Il est possible de regler le niveau sur le philips 723.
Donc je branche en direct et j'écoute.
Dès que j'ai un peu de temps, je passe à la pratique.

thierry
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2002 9:25

Salut,

En effet un préampli est la pour adapter l'impédance et le niveau.
A l'écoute... il ne devrai pas s'entendre. Malheureusement ce n'est souvent pas le cas.
Actuellement je fonctionne sans préampli ( j'ai le chance d'avoir des amplis avec un réglage de volume et une impédance correcte, seule problème : une seule source possible ). A chaque fois que j'en ai essayé un c'était moins bon. Un bon pré est pas facile à trouver et coûte très chère.
Utiliser la sortie variable d'un lecteur de CD n'est pas forcément la bonne solution. Je croix avoir lu sur le forum qu'il vaut mieux laisser le niveau du lecteur au max sinon perte de dynamique.
A+
MLT
 
Messages: 67
Inscription Forum: 14 Mai 2002 10:29
Localisation: RP77
  • offline

Message » 06 Juin 2002 12:17

:-? Exact,
en plus , je crois que le reglage de volume sur le 723 se fait numeriquement (en fait c'est l'attenuation du signal), d'ou une perte de qualité (a verifier a l'ecoute).
Et SURTOUT verifier que le volume ne se remet pas automatiquement au Max apres extinction au risque de faire decoller les membranes des HP et acessoirement des tympans.
eric75
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 09 Nov 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 06 Juin 2002 12:29

salut eric75,je confirme pour la perte de qualité en branchant direct le 723 sur un ampli de puissance,on perd toute la dynamique en baissant le niveau de sortie du philips.
Par contre je serais curieux d'entendre les résultats sur un denon 1550 qui lui possède 2 sorties analogiques:l'une à niveau fixe et l'autre à niveau variable.Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette config' avec ce lecteur sur sorties analogiques variables direct sur un ampli de puissance
et est-ce que le réglage de volume est dans ce cas numérique ou analogique?A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 06 Juin 2002 16:55

Pour ma part, je pense qu'un préampli actif ne se justifie pleinement que si l'on a besoin d'une entrée phono (cela sous-entend que l'on va utiliser cette entrée phono). Pour le cd, je donne ma préférence aux préamplis passifs (qui vont permettre d'ajuster le niveau d'impédance entre source et ampli) ou alors aux cd avec potentiomètre (analogique) de volume ou encore aux amplis avec potentiomètre de volume, pour des critères de musicalité.

En effet, dans le cas d'un cd, je préfère penser que si c'est mieux avec un préampli actif que sans préampli du tout, alors le système manque de cohérence dans son association entre les divers éléments qui le constituent.

En plus, cela permet d'économiser le prix (non négligeable) d'un préampli actif) et surtout de ne pas se tromper sur le choix d'un tel appareil (qui est avec les enceintes, à mon sens, celui qui risque de pourrir le son).
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • online

Message » 06 Juin 2002 18:12

Je me rends compte un peu tard que le fait de brancher le cd en direct m'empêche de regarder un dvd avec mon ampli, sans avoir à débrancher et rebrancher sans fin.
Mais vers quel pré ampli passif se tourner sans me ruiner ?

thierry
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2002 19:46

Un rotel !

je crois qu'un des derniers dossiers de la NRDS lui donnait un très bon rapport qualité/prix !!

Mais bon si tu as les moyens d'un Audio Research SP16, alors là ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Juin 2002 11:16

J'ai 2 intégrés pour tester chez moi, 1 preamp HC et 1 bloc de puissance et 2 platines, et dans toutes les combinaisons c'est meilleur avec un preampli.
J'avais écouté avec un passif c'etait horrible (pas de presence, pas de dynamique avec les 2 platines), et branché directement sur mon ancien rotel (qui possédait des potards) c'etait idem (mais un peut mieux qu'avec le passif).
Donc brancher la platine direct sur l'ampli ca peut marcher, mais dans des cas particuliers je pense.

En tout cas ne pas hesiter à tester avec un preampli (celui qui est adapté à l'ampli de preference).
Savoir aussi que meme dans le cas d'un actif, la difference en terme de peche, de dynamique et de vie peut etre enorme d'un preampli à l'autre.
(histoire d'impédance et qualité de l'alimentation peut etre)
Mon vieux Nad utilisé en preampli était une catastrophe à l'écoute, il enlevait tout le rythme de l'interprétation.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 08 Juin 2002 11:30

YETI a écrit:Mon vieux Nad utilisé en preampli était une catastrophe à l'écoute, il enlevait tout le rythme de l'interprétation.



C'était quel modèle ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 08 Juin 2002 11:37

modele 314, qui marche bien par ailleurs dans l'entrée de gamme, mais comparé à l'harman d'il y a 25 ans que j'utilise actuellement en preampli, il y a un fossé.
Je devrais avoir mon cursa à la fin du mois, il va etre possible de comparer.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 09 Juin 2002 13:49

salut je viens de faire l'experience de brancher mon cd marantz directement sur mon ampli de puissance audio analogue sans passer par mon denon avca1d et le resultat est positif mais (il y a1 mais).il faut baisser le vol du cd a chaque allumage sinon c'est bcq trop fort;on peut brancher qu'1 suele source.la question que je me pose est:en ajoutant 1 pre ampl hi fi, ne vais je pas perdre le benefice du branchement direct?ET PUIS 1000euros pour 1 preampl ça me parait exagerer par rapport à l'apport musicale.c'est mieux certe mais pas autant que l'apport de l'ampli de puissance sur mon denon.ciao
pepelomas
 
Messages: 570
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message