Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, CCOPERE, cecmateleo, cocogex, davt94, douda, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Traitement secteur

Message » 06 Juin 2002 13:22

La qualité sonore de mon système dépend du moment des écoutes.
Ainsi, les résultats sont bien meilleurs tard le soir qu'en journée.
Je suppose que cela est dû aux parasites secteurs et je souhaite donc traiter ce problème le mieux possible.
Je sollicite donc votre aide à ce propos.
A priori, il faudrait que je tire une ligne spécifique pour mon installation.
Quels doivent être le diamètre des fils, leur type, leur disposition ?
Le résultat sera-t-il significativement meilleur si je tire une ligne pour l'ampli et une autre pour le lecteur CD ?
Quelle marque, modèle de type multiprise faut-il utiliser ?
Où peut-on se procurer ce matériel s'il est spécifique ?
D'une façon générale, mon système étant dans mon garage, je peux me permettre de faire n'importe quoi (pas de conflit potentiel avec ma femme…).
Je souhaite donc aller au maximum de ce qu'il est possible de faire.
N'hésitez pas à me donner toutes les informations pratiques, vu que je ne suis pas un super bricoleur.
Si vous connaissez des liens web traitant du sujet, merci aussi.
Merci.
klingklang
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Mai 2002 20:19
  • offline

Message » 06 Juin 2002 16:40

Si le soir, en effet, on a l'impression que c'est mieux que l'après-midi ou le matin, ça peut aussi venir du fait que le soir, on est plus détendu(e) et tout "passe" mieux, moins de bruit dehors et dans la maison.

Maintenant, pour aller dans ton sens, tu peux essayer les cables MIT secteur (à moins de 150 euros / m), ou tout simplement des cables secteur de fers à repasser.
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 06 Juin 2002 18:30

Salut,

Avant de dépenser une fortune en cable, essaye de filtrer ton 220v avec un filtre Schaffner, ça c'est approuvé dans l'industrie...
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2002 18:31

Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Juin 2002 19:02

Salut. Il y a effectivement de grandes différences. La journée le courant est de moins bonne qualité que tard le soir parce qu'il y a plus d'utilisateurs sur le réseau. Mais de toute façon et d'une manière générale la qualité du réseau électrique est plus que déplorable (marges de tolérances considérables de la part de EDF). Le courant fourni, bien que coûteux, est de très mauvaise qualité.
J'ai fait le test (et adopté d'ailleurs) d'utiliser un onduleur-reconditioneur de réseau sur ma chaîne et le résultat est tout simplement fantastique, réellement ! Ce n'est pas un voile mais bien un double rideau que j'ai retiré là !
L'aigu est maintenant de toute beauté, il monte beaucoup plus haut et chante. Il foisonne de détails auparavent perdus dans le bruit. Le médium n'est plus projeté et le grave à formidablement gagné en impact et propreté. On entend enfin toutes ces nuances qui donnent vie à la musique. La scène sonore est ouverte et aérée.
Ce traitement est un point essentiel dans l'optimisation de mon système. Ca parait d'ailleurs tout à fait logique quand on songe que les bases de la reproduction sonore c'est le courant !

Faites l'experience, vous n'en reviendrez pas !


Pour rappel, voici ma config :

convertisseur MSB LINK DAC III SRC (coax PROFIGOLD PGD)
ampli-préampli ATOLL PR100+AM100 (modulation SATIS II)
encenites TRIANGLE ANTAL XS (câbles LINK MONITOR S2)

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Juin 2002 19:13

Quelle marque ton onduleur Alex ? je ferais bien l'essai...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 06 Juin 2002 19:24

J'utilise un APC SMART-UPS 1000, c'est un modèle dédié serveurs. J'ai longuement discuté avec des professionnels du courant fort et tous m'ont parlé de 'reconditioneur de réseau' (en fait un onduleur haut-de-gamme emputé de sa partie batterie de secours). Ils ont, d'ailleurs, pour clientelle principale les studios d'enregistrement.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Juin 2002 19:25

Je suis preneur pour connaitre la marque de l'onduleur car j'ai aussi de sérieux problemes
sueno azul
 
Messages: 266
Inscription Forum: 01 Mai 2002 10:42
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 06 Juin 2002 19:29

Si tu as un marque et un modéle précis de "reconditionneur secteur", je pense que ca va interressé pas mal de monde.

Question corroléaire : qq1 sait il ou je pourrais trouver un transfo de type primaire en 220 secondaire en 2x110 ??
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2002 19:31

ATTENTION... tous les onduleurs ne conviennent pas !

Il faut distinguer les modèles OFF-LINE des ON-LINE ! les premiers ne génèrent qu'une pseudo sinusoïude (signal carré exclusivement adapté aux alimentations à découpage des ordinateurs) alors que les seconds génèrent une sinusoïde parfaite (régulée et déparasitée... lisse comme la peau d'une jolie fille.... oups... je m'égare :oops: ).

Amicalement. :lol:
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 06 Juin 2002 19:36

> Il faut distinguer les modèles OFF-LINE des ON-LINE !

Un off-line est un pur "secours" : en temps normal l'appareil branché dessus est alimenté par le secteur ( vaguement filtré si on a de la chance ), l'onduleur ne prends le relais qu'en cas de coupure.
Un modéle on-line fait une véritable cassure : le secteur alimente l'onduleur qui lui même alimente les appareils ( de facon autonome et avec un courant "reconstitué" ). Dans ce cas, l'appareil n'a aucun "contact" avec le secteur d'origine...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Juin 2002 20:15

il n'y aurait pas un problème de ronflette avec ce type d' onduleurs. Quid de la compatibilité avec une install hi-fi haut de gamme ou le silence est d'or ?

David.
Davidfr
 
Messages: 123
Inscription Forum: 31 Juil 2001 2:00
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 06 Juin 2002 20:23

AlexLaBerlu a écrit:J'utilise un APC SMART-UPS 1000, c'est un modèle dédié serveurs. J'ai longuement discuté avec des professionnels du courant fort et tous m'ont parlé de 'reconditioneur de réseau' (en fait un onduleur haut-de-gamme emputé de sa partie batterie de secours). Ils ont, d'ailleurs, pour clientelle principale les studios d'enregistrement.

Amicalement.


          Est-ce bien celui-ci ?
       Image
           Cliquez sur l'image

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Juin 2002 20:31

ou celui lui là nan >>> On line

Q : Ca t'as couté Combien ???

Image

Mci
Oiap
 
Messages: 61
Inscription Forum: 13 Mar 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Traitement secteur

Message » 06 Juin 2002 21:41

assise_sur_un_ampli a écrit:Si le soir, en effet, on a l'impression que c'est mieux que l'après-midi ou le matin, ça peut aussi venir du fait que le soir, on est plus détendu(e) et tout "passe" mieux, moins de bruit dehors et dans la maison.

Maintenant, pour aller dans ton sens, tu peux essayer les cables MIT secteur (à moins de 150 euros / m), ou tout simplement des cables secteur de fers à repasser.


J'ai refait des dizaines de fois l'écoute afin d'être sûr que je n'étais pas victime d'un effet psychologique.
J'a djà entendu parlé des bienfaits des cables de fer à repasser.
Y a-t-il des modèles plus recommandables ou bien n'importe lequel fera-t-il l'affaire ?
Merci.
klingklang
 
Messages: 28
Inscription Forum: 14 Mai 2002 20:19
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message