Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Audiomat Arpège référence

Message » 06 Juin 2002 16:54

Bonjour à tous,

Je fais ici appel aux possesseurs d'électronique Audiomat et en particulier aux possesseurs de l'Arpège référence:

-Que pensez-vous de son association avec des B&W CDM NT?

-En ce qui concerne la finition et la fiabilité, êtes-vous satisfais?

-L'Arpège référence possède-t-il un bon rapport performances/prix.


En attendant d'aller l'écouter, je prends bonnes notes de vos remarques :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Juin 2002 17:02

Je connais les deux séparement, l'association me parait bonne, à toi de bien négocier pour favoriser le rapport qualité prix
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Juin 2002 18:07

Salut, je possède un Arpège ancienne génération...
pour ce qui est de l'association avec du BW....piouf, j'en sais rien...

Mais je te réponds sur,

la finition (l'hallu :o ) rien ne fait cheap, tout est fait et monté avec amour ! j'ai le miens en ce moment qui a la gueule ouverte pour dépoussiérage, bin c'est beau dedans :wink:

sur la fiabilité, aucun soucis depuis que je l'ai ! ça va faire 3 ans :D

et enfin qualité/prix...c'est un des meilleurs du marché ! (je dis pas du fait que j'en ai un !!!!!)

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 06 Juin 2002 21:14

Merci de vos réponses les gars :wink:

Vincent.B: ta façade est en aluminium? j'ai pourtant vu un ancien Arpège avec la façade en plexiglas teinté noir.

D'après ce que j'ai lu, entre l'ancien et le modèle référence ils n'ont changé que des condensateurs et la marque des tubes, par contre il y a une forte augmentation du prix (plus ou moins 30%), j'ai raté un épisode ou quoi :o
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juin 2002 8:23

Le prix a brusquement augmenté car l'ancien modèle n'était plus (assez) rentable après une longue periode passée sans toucher au prix.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 07 Juin 2002 8:38

Vincent.B: ta façade est en aluminium? j'ai pourtant vu un ancien Arpège avec la façade en plexiglas teinté noir.


non non....quand je dis c'est l'hallu, c'est pas "minium" mais "cination" :wink:
je te rassure ma façade est bien en plexi, d'ailleur, la transparence de la façade est effective que sur une rectangle bien précis, ce qui laisse transparaitre le rougeoiment des tubes...c'est beau :D

Pour les évolution, j'avais lu de quoi il s'agissait, mais je me souviens plus :-? ...le plus simple est peut-être de demander au constructeur lui même ! Ils sont très sympathique et réponde volontier au questions et interrogations des clients !

Vincent...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 07 Juin 2002 20:50

Salut Fabby,

J'ai cette association : Audiomat Arpège (ancienne géné) et B&W CDM7NT. La source, un lecteur Rega Planet.

J'en suis très satisfait : très bonne dynamique, une excellente musicalité (sans que le son soit trop typé 'tube') et un grave profond et bien tenu. (sans aller jusqu'à l'extrème grave tout de même).

Bref un très bon choix que je ne regrette pas même deux ans après l'achat (c'est mon avis :wink: ).

Concernant l'Arpège référence je te cherche ça...
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2002 21:38

Merci pour ta réponse In'd :wink:

Les B&W n'ayant pas un rendement excellent je me demandais si les 30W de cet ampli ne seraient pas trop juste. Si sur tes CDM7NT tu qualifie la dynamique de très bonne, je suppose que sur mes CDM1NT ça sera aussi, sinon encore plus, dynamique (je jugerai de toute façon :P ).

En fait j'étais intéressé par les push-pull d'EL34 comme sur le Copland CTA-402 (dépasse mon budget) et sur le Kora Design 30 (pas possible de l'écouter à Bruxelles (je pense), un peu vieux et un peu cher aussi).

Sinon j'aurais besoins de quelques précisions concernant l'Arpège, merci d'être compréhensif :wink: : si je franchis le pas, je vais passer d'un ampli "industrialisé" (Marantz) à un appareil plutôt artisanal (Audiomat ou autre) j'ai donc des questions basiques et naïves du genre:

-La durée de vie des tubes, quelques années?
-La face avant de l'Arpège est en Altuglas, c'est pas trop fragile (griffes)?
-Le sélecteur de source est un modèle mécanique assez "antique", il ne fait pas du bruit quand tu le manipule (bruit dans les enceintes).
-Il n'y a pas de commutation des enceintes, tu n'entends pas de "clac" ou autre bruit dans les enceintes à l'allumage ou à l'extinction?

Etant un rien maniaque j'espère que vous comprendrez mes craintes (si celle-ci ont raison d'exister!).

Merci d'avance :P
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Juin 2002 22:36

Re,

J'ai écouté aussi avec les B&W CDM1NT, Pour moi la dynamique est la même. Par contre le grave est écourté. Je ne suis pas un amateur de 'boum - boum' mais j'ai pas hésiter les la version biblio et la version colonne... Le prix est différent bien sûr mais je pense que cet ampli doit être associé a des enceintes avec du coffre. Ce qui est le cas des colonnes. (Et puis il faut compter le prix de pieds pour les CDM1NT).

Pour la durée de vie des tubes, j'ai 6000 h comme ordre d'idée. Peut être quelqu'un pourra confirmer...

La façade avant est nickel mais j'y fais très attention aussi. Aucun bruit suspect lors de l'allumage / extinction ni lors de commutation. Le rêve quoi :D .

La différence entre l'ancienne version et la référence : meilleurs condensateurs (6 exactements sur le parcourt du signal), tubes Electroharmonix avec polarisation automatique par réseau de résistances. (HF n°60 juillet août 2001). Prix 13800 F contre 9900 F avant la révision.

Je n'ai pas écouté cet ampli pour le comparer au mien.

Bonne écoute et n'hésites pas pour les questions.

André .
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juin 2002 23:07

Salut, j'ai écouté cet ampli sur mes CDM 1 SE en le comparant à un Hartley 150 (hybride) et je dois dire que ce fut un coup de coeur.Mais mon budget ne me permettait pas de l'acheter (j'ai craqué pour un nait 5 qui fut aussi un coup de coeur).
Je ne suis pas un expert en décorticage acoustique mais il m'a semblé que l'audiomat faisait vivre la musique de manière beaucoup plus naturelle.
Je pourrai pas vraiment te dire si l'aigu est top ou si le haut médium est en retrait mais en tout cas Toto avec Afriqua est génial.On entend le frotement des doights sur les cordes dans "money for nothing", Supertramp n'a jamais aussi bien joué et The Wall ne m'a jamais sembler aussi "présent". Ce qui m'a fait vraiment craqué ce fut l'écoute de "Tommy" des WHO sur ma platine vynile (plannar 3).
Ecoute le tu ne le regreteras pas...
Paul Eybert-Berard
 
Messages: 85
Inscription Forum: 02 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2002 11:58

Merci pour vos réponses, il me tente de plus en plus cet ampli :D

Pour les enceintes, j'ai mes CDM1NT depuis 1 ans (et avec les pieds :wink: ) donc j'ai pas le choix mais je les apprécies énormément et elles sont dans une petite pièce, bref je suis aux anges 8) .

Je suis maintenant rassuré quant au fonctionnement de l'Arpège de plus, les 2 revendeurs que j'ai vu m'ont dis qu'ils n'avaient pas de problème de fiabilité non plus.

Je compte donc l'écouter d'ici très peu de temps (dans 2 semaines, quand j'aurai fini mes examens, si je tiens jusque là...), je compte aussi écouter l'Electrocompaniet ECI-3, l'ensemble Cairn Nanda NF + 2 Mea, le Vincent SV-233 et peut-être le Copland CSA 28.

Et merci à Paul Eybert-Berard pour son témoignage "émouvant" :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

hello

Message » 09 Juin 2002 18:49

concernant l audiomat arpege je suis arrive a la meme conclusion rapport qualite prix que toi du coup j ai achete le mien hier am il est de 99 dans un etat proche du neuf en noir sans aucune rayure sur la face avant ;-) maintenant il me reste a accorder le reste de mon install avec mais cela a l avantage de garder de la marge car cet ampli est tout a fait evolutif . amicalemment votre :P
esteban1501
 
Messages: 79
Inscription Forum: 07 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 09 Juin 2002 21:34

tient, fabby , comme je vois que tu habites en belgique, sache qu'a Mons chez multisound pour ne pas les citer, ils ont (faut vérifier s'il l'on encore d'ailleurs) un audiomat arpège en occase. Il est en vitrine, si je me souvien bien, ils en demandaient 1000€. (je sais pas si c'est un bon prix d'ailleurs)
Voilà
A+
Xa
 
Messages: 72
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 9:46

salut, un petit truc important pour la durée de vie des tubes !
c'est de respecter le "protocol" d'allumage de la bète !
allumer la source, envoyer la reproduction, allumer l'ampli volume a zéro, attendre une minute environ puis augmenter le volume progressivement ! pas de grosse monté en volume avant 30 minutes maxi ! et après, c'est le bonheur !
cette procédure parait peut-être rebarbative, mais elle permet tout en faisant chauffer l'ampli de manière optimum, d'économiser la durée de vie des tubes !

De toute façon, le revendeur l'explique comme il faut normalement !

Vincent....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 10 Juin 2002 10:22

Xa: merci pour l'info mais j'en ai aussi vu un d'expo à Bruxelles dans ce budget la mais se sont des Arpège "ancienne génération" et c'est plutôt le "référence" qui me tente 8)
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message