Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, STEF63, stlm, Symphone, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 331 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui utilise un ampli HC pour la HiFi ?

Message » 09 Juin 2002 16:56

J'ai un Marantz 5200.

En Hifi, c'est tout pourri.
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Juin 2002 19:09

ben pour moi vu mon budget :( :( ....je vais garder mon onkyo 595 qui est tres bien en hc et je vais prendre un petit intégré pour la hifi tans pis pour mon dos je changerai les fiches à l'arriere de mes 715 à chaque changement.....
d'ailleurs si vous avez des suggestions pour un intégré hifi pas cher je suis preneur (mais pas cher hein style y a deux mois je me tapais encore mes cd sur un lecteur dvd tokai... :( )
j'ecoute de tout du classique à metallica (ben oui ca existe) et j'ai pour la partie hifi donc deux jmlab chorus 715 et un lecteur philips 723
pour le moment j'ai ecouté l'atoll (voir plus haut) et c'etais vraiment bien mais comme je l'ai comparé à mon onkyo.......je suis preneur de toute suggestion pour me faire une premiere idée avant ecoute (ben oui le gard c'est un peu le tiers monde ....) :)
sbringer
 
Messages: 2181
Inscription Forum: 13 Avr 2002 2:00
Localisation: ales (30)
  • offline

Message » 09 Juin 2002 20:01

Pas tout a fait d'accord avec certain sur les critiques des ampli HC, ce n'est pas parce qu'on a été déçu par un ampli HC (en écoute Hifi), qu'il faut tous les mettre dans le même panier.
Je pensais comme vous encore dernièrement jusqu'à écouter (j'allais dire entendre, écouter lui convient beaucoup mieux) l'ampli Thule PA250 et bien j'ai était fortement surpris en commutation 2 canaux (et oui, il est commutable 5 x 100W ou 2 x 250W sous 8 ohms, grace à un petit bouton en façade, et un afficheur 2 ou 5 celon la config choisi).
Je l'ai justement comparé avec un ampli hifi dont vous parlez et qui m'intéresser également: l'atoll AV100.

Pour le détail de l'écoute "sur enceinte JM 936" voir post du 31 mai 2002
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 6&start=15
Bien sûr le prix n'est pas le même.
Quoique si on multiplie le nombre d'ampli pour avoir 5 alimentations .....(comparons ce qui est comparable).
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Juin 2002 20:24

patrickB,

Pourrais-tu me donner ton point de vue sur ton écoute des 936, ainsi que des 804, HTM, et 805, à propos étais-ce l' HTM1 ou l'HTM2 lors de ton test.

Merci d'avance et effectivement les électroniques THULE ont l'air intéressantes.
Mais jamais testé :cry:



Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2002 20:56

Bonsoir
j'ecoute moi aussi la hifi sur un integré hc le sony ta-va 777es avec comme source un dvd sony 9000es en entées 5.1 et un cd denon 1450 en analogique direct sur de grosses triangle altinis.
Et j'aimerais savoir ce qu'un integre hifi pourrait concretement apporter au niveau du son,et [color=red]pourquoi(double mono,alimentation??)parce que je lorgne sur le ta-fa777es(quand il sera bradé :lol: )[/color]
merci
thierry
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2002 21:30

titix a écrit:Bonsoir
j'ecoute moi aussi la hifi sur un integré hc le sony ta-va 777es avec comme source un dvd sony 9000es en entées 5.1 et un cd denon 1450 en analogique direct sur de grosses triangle altinis.
Et j'aimerais savoir ce qu'un integre hifi pourrait concretement apporter au niveau du son,et [color=red]pourquoi(double mono,alimentation??)parce que je lorgne sur le ta-fa777es(quand il sera bradé :lol: )[/color]
merci
thierry


Je me base sur ma connaissace du Sony TA-VA55ES, prédécesseur de ton ampli, que j'écoute souvent chez un copain. Excellent ampli HC, vraiment. Par contre, en hi-fi, c'est pas top. Un bon ampli hi-fi, au niveau son, apportera:

- des attaques plus franches (lorsqu'on joue une note, elle apparait franchement, pas mollement, par ex. sur un coup de timbale, on n'entend pas le son avant que le maillet frappe la peau. Si! si!, l'effet est très net sur l'ampli HC, c'est comme une espèce d'écho anticipé)
- des extinctions de notes plus nettes (lorsqu'un instrument s'arrête de jouer... il s'arrête de jouer! Le son, et je parle de son direct, pas de la réverb, ne semble pas continué à ête émis encore une demi-seconde après)
- des timbres plus beaux, car plus vrais (une voix ressemble à une voix et pas à une modulation synthétique, une trompette ressemble à une vrai trompette en cuivre, et pas à une trompette de très bon synthétiseur, etc... Techniquement parlant, cela veut dire que l'on entend beaucoup plus d'harmonique, que ce n'est pas comme un enregistrement des années 50 mal repiqué en CD à partir d'un disque, bruit de surface et souffle en moins, qui manque de tous)
- il y a de la dynamique (écart entre le son le plus faible et le son le plus fort; mais de la vrai dynamique, le style de truc à te faire sursauter alors que tu croyais déjà le volume à fond, d'autant que, comme l'ampli hi-fi à de vrais attaques de notes, et pas des attaques mollassones, tu prend un vrai coup de poing dans la figure. Entre les extrêmes, plus de dynamique signifie aussi plus de nuances: la musique est moins monotone, les écarts de niveau son plus riches)
- il y a des détails (on entend plus de choses et même dans la musique électroniques)
- il y a un vrai espace sonore (c'est pas seulement large, mais aussi profond, et avec des plans dans la profondeur.)

En bref, ça apporte plus de tout.

Pourquoi? Mystère, on y réfléchit encore...

Au niveau du réalisme sur les intruments, c'est d'autant plus mystérieux que, sur l'ampli du copain dont je parlais au-dessus, le bruit de la pluie (codé en DTS, je précise) dans la scène de l'apparition de Godzilla est stupéfiant de réalisme (et c'est à mon avis plus difficile à faire qu'avec les applaudissements de la NRDS :wink: ), alors que son ampli est pas foutu de sortir une contrebasse proprement en stéréo, même en débranchant le caisson de grave...

Alors, il y a de quoi y perdre son latin.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2002 21:37

Archi a écrit:patrickB,
Pourrais-tu me donner ton point de vue sur ton écoute des 936, ainsi que des 804, HTM, et 805, à propos étais-ce l' HTM1 ou l'HTM2 lors de ton test.


Voici donc copie du post dont je parlais précédemment :

[Et bien voilà, hier je suis allé écouter le Thule PA et PR 250.
Je l'ai comparé à l'atoll qui m'intéressait également.

Configuration uniquement en stéréo (sur enceintes JM 936)
Maintenant, j'en suis sûr, la dernière écoute que j'avais faite sur des 926 (gamme un peu inférieure au 936) et qui ne m'avait pas du tout plu ne provenait donc pas des enceintes mais bien du NAD (gros ampli 2 voies).

J'ai donc passé 4h à l'écoute des 2 ensembles sur DVD THULE en analogique RCA (et en XLR, pas de réel différence, mais bons câbles de modulation).

ATOLL AM 100 + PR 200 :
Pour l'esthétisme il faut aimer! J'en dirai pas plus , les goûts et les couleurs ......

Manque effectivement de pêche (rapidité dans le grave) et surtout remarqué un manque de détails, médium correct, manque de détail dans l'aigu , je n'ai pas eu le grand frisson, mais là je pinaille, car pour le prix c'est un bon ampli, dans cette gamme .... entre du nad et celui ci je n'hésiterai pas
Pour dire la vérité, au premier contact, j'ai même trouvé ça bien, mais : 1er ensemble que j'écoutai, pas de repère).

Ensuite l'ensemble Thule :
Il est esthétiquement beau, d'un encombrement que je qualifierais de faible (ampli et préampli). Il est connecté en XLR entre préampli et ampli.

A l'écoute, c'est beau (très), pas d'agressivité dans les hautes fréquences pourtant bien détaillées, tout comme le médium. Des détails que je n'entends pas chez moi sur mon Lux (qui disait qu'il coupait dans le haut).
Sur "Fragile" de Sting, le lieu de l'enregistrement et très bien reproduit, je veux parler de la résonance du studio, avec Atoll celle-ci n'était pas naturelle ... quand elle était perçue) et d'une finesse dans le médium aigu que je n'avais pas entendu depuis longtemps.

Pour le grave, il descend plus bas que l'Atoll, mais pas aussi bas que je l'aurais cru. Mais à mon avis se doit être certainement les enceintes qui ne descendent pas aussi bas que mes RCL. Par contre comme je le disais précédemment plus bas que l'Atoll et surtout plus détaillé. A l'écoute l'ensemble Thule est très reposant, je me suis surpris à en redemander!
Et aussi : ouverture de la scène sonore (c'est ce que j'ai remarqué en premier, c'est beau, le son ne vient pas des enceintes, il t'entoure ... en fermant les yeux!)

L'inconvénient de l'ensemble c'est l'obligation d'avoir la télécommande pour la configuration des entées/sorties et voir + (exemple, selection DVD sur les boutons en façade mais config analogique, optique ou autre avec la télécommande). Si tu casse la télécommande, appretes-toi à faire un chèque.

Je tiens aussi à préciser que "Auditorium cathédrale" m'a confirmé que sur du BC Acoustique, qui pourtant sont difficile à driver (comme les RCL) l'ensemble Thule est fortement recommandé. Il n'ont jamais entendu d'agressivité dans le haut du spectre avec l'ensemble Thule/Nil. Par contre fortement déconseillé avec Atoll (se met souvent en sécurité).

En espérant que ce petit test servira à vous faire une petite idée supplémentaire.

Au fait, j'ai écouté les Dynaudio Confidence 4. Superbe (à 85000F la paire, il vaudrait mieux!).
Patrick]


A dire vrai les JM ne m'ont jamais réellement plus, mais depuis cette écoute, mon avis est tout autre (y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis), ce qui veux dire que la sonorité sur ce type d'enceinte évolue fortement en fonction du type d'ampli choisi. Je n'irai pas jusqu'à dire que je les achèterai (moins vivante que les miennes), mais par contre les conseiller, il n'y a qu'un pas, que je n'hésiterai plus à franchir.

Pour les BW tu m'excuseras, mais pas eu l'occasion d'écouter pas de possibilité dans mon coin (est). Je ne serai pas d'un grand secours pour toi. Mais aux vues des critiques (très bonne, je préfère préciser), et en rapport avec des gouts musicaux très divers, cela me semble un excellent choix.
Même si je n'ai pas écouter, et si j'avais à choisir entre les 2, je pense que j'achèterai BW. (Attention tu ne me donnes le choix qu'entre ces 2 marques).
Il me semble même que du côté de lyon, Maurin vend du BW amplifié par du Thule (je dis bien il me semble!) Y a bien une personne pour confirmer ?

Si l'HTM1 correspond à une centrale et comme tu as pu le constater en lisant mon post, je n'ai écouté qu'en Hifi. Test le plus difficile pour un ensemble HC.
PS: Thule va d'ici quelque semaine sortir le PR et PA 350. Pour les personnes que ca intéresse rendez vous prochainement sur le forum Audio post Thule PA et PR 250 (suite).

Patrick.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Juin 2002 22:38

Un grand merci Patrick pour ton CR très complet

C'est un plaisir de rencontrer des passionés tel que toi. :D

Pour les Nautilus, je les connait très très bien, 802, 803, 804 et HTM1, c'était de façon à connaitre ton point de vue éventuel. Dommage

Pour ce qui est des 936 que j'ai pu testé il y a peu, elles ne m'ont quand même pas laissé très grande impression, en tout cas pas comme des 803, et puis les 803 sont d'une beauté rare, ce qui ne gache rien, et puis l'HTM1 est d'une clarté renversante.
En tout cas pour les 936, faudrait que je refasse un test.
Pour ce qui est du CC901, je ne peus pas encore me prononcer, mais bientôt surement.

Sinon as-tu déjà testé des Klipsch RF 7 et RC7, je suis également sur cette piste? Qu'en penses-tu?

A part ça , si tu as des recommandations en enceintes, n'hésite pas, elles seraient alimentées par des amplis Arcam FMJ avec source du même nom.

Et encore merci pour tes précisions, c'est un plaisir!


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2002 23:10

Merci,merci beaucoup Scytales,ça c'est du concret.
Maintenant je sais ce que je veux pour la fete des pères.. héhé :D
cordialement
thierry
titix
 
Messages: 549
Inscription Forum: 23 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 18:00

Archi a écrit:A part ça , si tu as des recommandations en enceintes, n'hésite pas, elles seraient alimentées par des amplis Arcam FMJ avec source du même nom.


Et bien, Archi, tout d'abord je te remercie pour ton compliment, ça fait toujours plaisir, et pour ta question, je ne vais pas être très original, mais je vais te donner la marque de mes enceintes : CANTON Ergo RC-L .
Ne cherche pas, l'inconvénient c'est que tu n'en trouveras plus.
Canton vient de changer toute sa gamme. Et il semblerait que les nouveaux modèles sont de qualité à l'écoute, légèrement inférieur. Mais rien ne t'empêche d'aller écouter (Ergo 1200DC ou 900DC). Ca te donnera une idée, et qui sait ! Et elles sont moins chères que la gamme précédante. Après ton écoute et si tu es intéressé, contacte moi.

En + de 15 ans d'écoute (lorsque j'en avais l'occasion), 2 marques en particulier ont retenu mon attention (et lorsque je dis cela, se serait plutot de dire le coup de coeur total dès le premier contact), ce sont donc Chario (il y a 18 ans, je ne me souviens plus de la ref.) et Canton (les Ergo) il y a 2 ans.
En apprenant dernièrement qu'il changait de gamme, j'ai donc précipité mon achat et j'ai bien fait car à un prix à tout casser (par le net en allemagne, ce sont des enceintes allemande).
les RCL : vivante, très vivante, pas casse tête même après des heures d'écoute, ce qui n'est pas si courant, de la pêche comme Klipsch, un médium extraordinaire de présence, et un aigu un tantiné acide à haut volume qui se calmera lors de l'achat du nouvel ampli (ensemble Thule ou PS17 + Cairn Méa) et enfin très équilibré sur toutes sortes de musique et là c'est plus rare!
Le seul inconvénient des RCL : elles sont difficile a driver , il faut une bonne alimentation.
Petite précision :la première fois j'ai écouté les RCL sur Mc Intosh .... splendide ..... et pleins d'adjectifs élogieux ....
Je n'avais pas remarqué lors de mes écoutes cette légère acidité, certainement dû à mon ampli, déjà remarqué avec mes anciennes et toujours présente Cabasse Sloop M5 (qui reposent dans un coin).
Une autre marque que j'avais bien aimé était BC Acoustique, les Nil ou Niger également très vivante, mais grave un peu trop envahissant et aigû trop acide, par contre l'ensemble thule comme je le disais auparavant lui conviendrait très bien.

Alors Archi bonne écoute et n'hésite pas à me donner tes impressions.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 10 Juin 2002 18:09

Pareil que Ronan : un Signature 2.0 avec des Cairn K3 derriere...ca tourne pas mal mais j avoue ne pas avoir comparé avec un vrai preamp hifi...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 19:47

Merci beaucoup Patrick, va falloir que j'examine tout ça !

Je te tiendrai au courant si j'ai l'occasion d'écouter des CANTON.

A propos t'aurais pas les tarifs de la meilleur des gammes, ainsi que leur site web.

Au plaisir de te revoir à travers le forum.



Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 21:58

Le site : www.canton.de

Sinon l'importateur en france c'est ACS international : 01.47.85.82.82
(pour leur demander le catalogue, bien fait en plus).

Pour la meilleur gamme c'est justement la gamme Ergo.
Pour les prix, ne t'inquiète pas .... beaucoup moins cher que BW, et comme je te le disais précédemment, si tu te décides .... appelle-moi!

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 10 Juin 2002 22:50

Je viens d'aller voir leur site, les 1200 DC et RC-A ont l'air intéressantes.
Je m'étonne quand même de leur réponse en fréquence de 18 et 20Hz qui sont anormalement bas pour des enceintes, surtout à ce prix.
:o :o :o
As-tu également un avis sur la centrale?
Est-elle à la hauteur par rapport aux colonnes?
Car dans mon cas ce serait pour remplacer dans un premier temps mes 3 frontales, sauf si je reste dans la même marque que mes enceintes c-à-d B&W, alors là je craque pour une HTM1.


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 22:55

Je m'étonne quand même de leur réponse en fréquence de 18 et 20Hz qui sont anormalement bas pour des enceintes, surtout à ce prix.

La sensibilité est probablement bien "filtrée" pour étendre la bande passante, pourquoi pas. Ladite bande passante n'étant d'ailleurs probablement pas à 3dB, je doute quand même !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message