Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoute d'ATLANTIS ACOUSTIQUE ESTEREL & PEL ENZO REF.

Message » 08 Juin 2002 18:22

Je viens d'écouter ces deux modèles... très instructif. Hélas, pas le temps d'en parler. Je pense m'y consacrer ce soir.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2002 22:32

J'ai enfin écouté des PEL ENZO REF. avec un intégré REGA MIRA et un lecteur CD REGA PLANET... un mot, un seul... superbe. Ces enceintes sont admirables et je comprends mieux la différence qu'il peut y avoir avec mes TRIANGLE ANTAL XS. C'est à la fois plus clair et plus doux, plus droit en fait. Le grave descend réellement très bas en comparaison et il est d'une propreté, d'une finesse incomparable. Les contrebasses étaient enfin là, devant moi, palpable. L'aigi est beaucoup plus fin, les cymbales scintillent de manière autrement plus réaliste, les voies sont nuancées, douces, denses. La scène sonore est ouverte.

J'ai ensuite écouté les ATLANTIS ACOUSTIC ESTEREL sur une source LINN xxx, un préampli LINN KOLEKTOR et ampli de puissance LINN xxx. C'était bien moins convainquant. Moins réaliste avec un aigu crispé et projeté, des voies lointaines comme perdues, mais un joli grave très rond mais détaillé. Bref... pas de quoi frimer.

Je cerne un peu mieux ce qui manque à mes ANTAL XS (elles font plus HOMECINEMA que HIFI :( ) Elles manquent de subtilité et de douceur. C'est plus du rentre dedans, flatteur mais peu réaliste (seul le médium est convainquant).

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Juin 2002 22:46

AlexLaBerlu a écrit:Je cerne un peu mieux ce qui manque à mes ANTAL XS (elles font plus HOMECINEMA que HIFI :( ) Elles manquent de subtilité et de douceur. C'est plus du rentre dedans, flatteur mais peu réaliste (seul le médium est convainquant).
Amicalement.


C'est une bonne analyse. J'avais été berné par le son tiré des Antal 202.... avant d'écouter des colonnes ProAc. Mais on est quand même pas dans le même budget.

Pour leur prix, les Antals sont de bonnes enceintes.

J'ai eu l'occasion d'écouter les Atlantic Acoustic Miage (les petites colonnes). Elles avaient ma préférence sur des Antal 202. Mais là encore pour un budget supérieur.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Juin 2002 22:58

Des différences considérables... reste plus qu'à changer ! :(

Et Keron, sur quelles enceintes as-tu jeté ton dévolu ?


Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Juin 2002 23:06

AlexLaBerlu a écrit:Des différences considérables... reste plus qu'à changer ! :(

Et Keron, sur quelles enceintes as-tu jeté ton dévolu ?


Amicalement.


Des ProAc Studio 125.... à 11 000 F la paire. Il me reste plus qu'à épargner :wink: . Mais il est fort probable que je passe par la fabrication de clones de ProAc Response 2.5, à moins de 5000 F la paire.

J'ai aussi beaucoup aimé les PEL Classic mais légèrement plus chères que les ProAc et un son dans un registre un peu différent.

J'en suis arrivé à la conclusion que pour disposer d'enceintes audiophiles (capables d'être poussées très loin avec un amplificateur en rapport) il faut quand même partir sur une base de plus de 10000 F la paire.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Juin 2002 23:29

J'ai eu l'occasion d'écouter les PROAC STUDIO 125 et bien qu'elles ne correspondent pas à mes goûts parce que trop chaleureuses, c'était un bon moment :lol: .

Maintenant j'hésite entre ces PEL ENZO REF., des MULIDINE ACCORD et des JMR EVOLUTION 3. Reste à écouter les 2dernières.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Juin 2002 10:58

Salut,

>Maintenant j'hésite entre ces PEL ENZO REF., des MULIDINE ACCORD et des JMR EVOLUTION 3. Reste à écouter les 2dernières.


Pour les JMR, essaye plutot la Trenté (qui est une bibliothèque un peu moins cher : entre 11 et 14KF environ) qui sera meilleure que l'Evolution 3 ! (testé)

Pour ce qui est de l'Accord de Mulidyne, c'est pour l'instant trop dure pour moi de faire un choix avec la JMR, j'apprécie énormément les 2

Enfin, toujours selon moi, la PEL pourrait être troisième parce qu'elle a de très bonne qualité de transparence et de neutralité, mais son principe d'autorégulation (1 HP en plus dans la caisse) la rend sans doute plus gourmande. A noter donc si on a une alim un peu juste...

Tiens nous au courant si tu peux les tester en A/B (avec le matos au bout)
A+
Cordialment
Nicolas
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 10 Juin 2002 13:46

AlexLaBerlu> Tu précises que tu as écouté une compo. LINN... mais sans les enceintes qui vont avec ? :cry: Allez... recommence, mais cette fois-ci avec des LINN Ninka s'il te plait, et là raconte nous ce que tu en as pensé. OK :wink:

Al1, LINNiste convaincu
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 17:35

Nicolas69 a écrit:Pour ce qui est de l'Accord de Mulidyne, c'est pour l'instant trop dure pour moi de faire un choix avec la JMR, j'apprécie énormément les 2

Enfin, toujours selon moi, la PEL pourrait être troisième parce qu'elle a de très bonne qualité de transparence et de neutralité, mais son principe d'autorégulation (1 HP en plus dans la caisse) la rend sans doute plus gourmande. A noter donc si on a une alim un peu juste...


Quelles sont les différences entre ces 3 modèles et en quoi les apprécies-tu ? tu peux comprarer un peu leurs points forts et faibles à chacune ?

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Juin 2002 22:23

Eh bien justement,

J'apprécie bcp ces trois là parce qu'on passe un très bon moment en les écoutant. ni plu ni moins.
Tu vas me dire c'est pas terrible comme argument (sisi tu l'as dis et tu n'a pas tord :wink: )

les différences ne sautent pas aux oreilles sur ces trois là parce qu'elles sont neutres. Alors il faut aussi vérifier que le reste soit neutre (ou pas trop coloré)

En fait j'ai remarqué que lorsqu'on fait une écoute et qu'on passe son temps à trouver que telle ou telle enceinte fait très bien ou pas très bien ceci cela. C'est bien mais c'est chiant parce que tu ne fais que remarquer ce qui va et ce qui ne va pas... Et ça crois moije connais je le fais tout le temps :roll:

Avec ces trois là (surtout la Mulidyne Accord et la JMR Trenté) on ne fait qu'apprécié la musique!

Non pas qu'elles n'aient pas de caractère (la Trenté est très vivante et l'Accord est très fine et subtil dans les aigus). Mais tu ne t'en soucies pas vraiment, tu vies la musique (ouiiii la musiqueeeee ! Uhmmm non je déconne)

Bref voilà pour ce soir
J'espère t'avoir aidé un peu
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 11 Juin 2002 19:17

Neutralité et transparence, mais aussi douceur subtilité et relief sonore. Pas facile de faire un choix. Merci.

Amicalement.
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message