Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, syber, xathrepsy, XavierP56 et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kit d'Iroise 500

Message » 09 Juin 2002 17:55

Je crois que les composants de l'Iroise 500 au niveau des HP se trouvent sans trop de difficultés mais peut-on trouver facilement les composants du filtre ( plan et composant ) .
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Juin 2002 18:11

Ouh là! là!

Moi, je ne me lancerais pas dans le clonage des Iroises!

Non seulement trouver de la doc sur ces enceintes, c'est balaise (quoique à la maison du HP peut- être...?), mais on plus, l'ébénisterie est quant même un sacrée tour de force et je n'ose pas imaginer ce qu'il y a sous ce placage bois magnifiquement assemblé quand je vois ce qu'il y a simplement sous le cache de façade :o

En plus, à mon avis, l'optimisation des charges des boomers, c'est pas rien quand on constate la façon dont même les ingénieurs de chez Cabasse ont démoli l'équilibre somptueux de ses enceintes rien qu'en changeant la disposition des évents (et en faisant peut-être autre chose de plus complexe à l'intérieur d'ailleurs.)

Franchement, je renoncerais à l'idée, d'autant que les HP et surtout le BC12, et ben, ils sont pas donnés. Tu ne trouves pas que tu prend un gros ris
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Juin 2002 20:32

regarde chez musikit à lyon.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 10 Juin 2002 9:56

En fait si je partais sur un kit, cela serait dans l'idée de le réaliser en bi ou tri-amplification active. Dans la conception le filtre actif permet de se débarrasser du problème du filtre et de son "masque" acoustique. Pas de grosse self bouffe dynamique, accord et modification facile, le plus dur étant de trouver le logiciel et le matériel de mesure pour le premiers essais.
Concernant les iroises, je pense que le déséquilibre entre les deux génération, tient plus aux modifications du filtre que de caisse, au matériaux amortissant utilisé, aux cablaages qu'a la disposition du boomer. Maintenant je ne suis pas fous, si je vois une paire d'occase avec peu de différence par rapport à un kit, je sais ce qu'il me reste à faire :D
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Juin 2002 11:30

nickfaldo a écrit:Concernant les iroises, je pense que le déséquilibre entre les deux génération, tient plus aux modifications du filtre que de caisse, au matériaux amortissant utilisé, aux cablaages qu'a la disposition du boomer.


Certes.

(Juste un détail: je parlais de la disposition des évents, et non des boomers, qui est la même sur les deux versions. De sacrés bon HP que ces 21M18, soit dit en passant.)

nickfaldo a écrit: Maintenant je ne suis pas fous, si je vois une paire d'occase avec peu de différence par rapport à un kit, je sais ce qu'il me reste à faire


Yep, et si tu en trouves et que tu trouves un kit de Pacific pas chère à côté, fait-moi signe!! :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 13:54

salut nickfaldo,

si tu veux partir dans un kit d'enceintes, il y a a mon avois beaucoup et bien moins cher que ces iroise.

chez hps, ils ont sorti 2 ou 3 (?) enceintes a base de hp raven... c'est autre chose que ce BC12 casse tympas.

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 10 Juin 2002 16:08

reivilo a écrit:salut nickfaldo,

si tu veux partir dans un kit d'enceintes, il y a a mon avois beaucoup et bien moins cher que ces iroise.

chez hps, ils ont sorti 2 ou 3 (?) enceintes a base de hp raven... c'est autre chose que ce BC12 casse tympas.

olivier


BC 12 casse tympans? Peut-être pas, mais un peu raide et difficile à marier, sans aucun doute!

Tiens au sujet de Cabasse : mon p'tit frère a été obligé de prêter un gros caisson de basses pris dans son matériel de sono pour mixer une bande son dans les studios de la maison de la radio : les grosses Cabasses tri ou quadri-amplifiées ne suivaient pas... et ils ne pouvaient pas continuer leur travail...
Les ingénieurs du son ont été bluffés par la qualité de ce caisson de sono équipé de HP Adamson... Du grave, du vrai, rapide, sec et sans trainage...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2002 16:57

Vous m'effrayez tous! Si je vire les 804 qui sont un piège à watt et à fric , si j'ai viré les triangles lyrs pour leur agressivité je ne voudrais pas retomber dans des HP caractériels.
Alors j'aime un son dynamique, des membranes rapides, avec une bonne exploration des basses, avec un aigu fin, un médium chaleureux.
J'ai écouté les Iroises 500 avec une source sacd, un préampli nad s100 et ampli s200, c'était pas mal , même un peu épais sur le bas médium mais pas agressif. Je les ai écouté une aure fois avec une source cd Denon t un ampli Denon, c'était pas agressif non plus?
Alors, il y avait-il un piège du revendeur qui à filtré les aigus ou bien les Cd était bien choisi?
J'ai écouté d'autres Cabasse plus petite ( caprera) et là effectivement le son était un casse tympans.
C'est malin de me filer le doute :(
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Juin 2002 17:01

BC 12 casse tympans? Peut-être pas, mais un peu raide et difficile à marier, sans aucun doute!

Nickfaldo, je n'ai pas écrit autre chose que ce qui est ci-dessus. Il se trouve que l'ensemble NAD que tu as entendu est réputé pour sa rondeur et sa douceur, voire pour son "épaisseur" et que Denon a rarement fait des lecteurs et des amplis acides ou durs de son... Donc les mariages étaient bons.
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2002 17:17

nickfaldo a écrit:Vous m'effrayez tous! Si je vire les 804 qui sont un piège à watt et à fric , si j'ai viré les triangles lyrs pour leur agressivité je ne voudrais pas retomber dans des HP caractériels.
Alors j'aime un son dynamique, des membranes rapides, avec une bonne exploration des basses, avec un aigu fin, un médium chaleureux.
J'ai écouté les Iroises 500 avec une source sacd, un préampli nad s100 et ampli s200, c'était pas mal , même un peu épais sur le bas médium mais pas agressif. Je les ai écouté une aure fois avec une source cd Denon t un ampli Denon, c'était pas agressif non plus?
Alors, il y avait-il un piège du revendeur qui à filtré les aigus ou bien les Cd était bien choisi?
J'ai écouté d'autres Cabasse plus petite ( caprera) et là effectivement le son était un casse tympans.
C'est malin de me filer le doute :(


Si ta pensée est "c'était pas mal", ça ne vaut pas le coups, cherche quelque chose où tu diras "c'etait génial".
C'est bête à dire mais si avant l'acquisition tu n'es pas emballé, ça ne s'arrangera pas après, attention aux écoutes en opposition avec ce que tu écoutes habituellement, c'est flateur au départ, mais ce n'est pas forcement ce que tu recherches.
Quite à mettre parfois un peu plus ( rarement un peu moins :cry: ), l'avantage qu'il y a à bien cibler ta recherche est de changer moins souvent de matériel,au final tu y gagneras forcement.*
En fait si tu devais décrire le son tel que tu le cherches, que dirais-tu ?
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 10 Juin 2002 17:35

haskil a écrit:BC 12 casse tympans? Peut-être pas, mais un peu raide et difficile à marier, sans aucun doute!


Bonjour haskil.

Je confirme: le BC12 est peut-être un peu raide sur certains enregistrements, mais certainement pas casse-tympan. Suffit de bien optimiser le placement et l'environnement des enceintes, et tout se passe bien.

Moi aussi, j'ai eu peur avec Cabasse et je me suis fait des frayeurs les premiers jours en écoutant chez moi sans optimisation de la pièce.

Mais au final, après un traitement aussi efficace qu'esthétique, elles fonctionnent sans aucune stridence agressive, ni dans le médium, ni dans l'aigu.

Je me demande même aujourd'hui si le problème des premiers jours venait vraiment de la pièce et pas tout simplement des composants du filtre, qui n'avaient pas tourner depuis longtemps.

Un "problème" similaire à ceux des condensateurs de l'ampli Yamaha de haskil, qui doivent reconstituer leur diélectrique après un repos prolongé peut-être :wink: ?

nickfaldo a écrit:Alors, il y avait-il un piège du revendeur qui à filtré les aigus ou bien les Cd était bien choisi?


Aucun piège à mon avis, si ne n'est que sur certains (rares) disques, le BC12 sonne raide, effectivement. Enregistrement avec trop de niveau dans une certaine gamme du médiu, la où le BC12 n'est pas au mieux peut-être?

De toute façon, sur un enregistrement équilibré et naturel, il n'y aucun problème.

Et de toutes les façons, on choisi bien ses disques, non?

Mais, quant même, nickfaldo, ne pas emmener ses propres disques pour une écoute en magasin, c'est faire fi de la plus élémentaire prudence... :roll:

[/quote]
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 17:39

Je suis partisan de ce que tous les disques doivent passer sur une bonne enceinte. Du pire au meilleur. Le pire car l'enceinte ne compensera pas les défauts du CD ou ne les empirera pas. Le meilleur car l'enceinte n'améliorera aucun disque...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juin 2002 18:08

haskil a écrit:Je suis partisan de ce que tous les disques doivent passer sur une bonne enceinte. Du pire au meilleur. Le pire car l'enceinte ne compensera pas les défauts du CD ou ne les empirera pas. Le meilleur car l'enceinte n'améliorera aucun disque...
Alain


Entièrement d'accord.

Je viens de réécouter les Winterreise par Hotter et Moore dans une vieille réédition EMI, et, outre la respiration et le chant touchant de Hotter, il était fascinant, en terme technique, de pourvoir mesurer les limites en bande passante soit des micros, soit du support qui a servi à repiquer l'enregistrement en CD (c'est l'édition EMI Référence de 1987). Perso, je pencherais plutôt pour la seconde solution tellement c'est mauvais (sur le piano=>manque des tas d'harmoniques). Peut-être un mauvais matériel de lecture, ou plutôt un matériel inadapté? Voire un "repiquage" de vynil?

Au fait, j'ai parlé de micros, mais je me demande s'il n'y en a pas un seul...

Tout cela pour dire qu'on entend des tas de chose sur une Iroise.

(La dernière phrase vise à justifer la présence de ce post dans ce thread afin de ne pas me voir accuser de tentative de pourrissage :lol: )
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Juin 2002 19:48

Ce que je recherche comme son? je pense comme tout le monde.
Des basses fermes et percutantes, qui se developpent avec de l'ampleur sans être envahissante et sans masquer le reste du spectre sonore, un bas médium chaleureux pour retranscrire toute la beauté des voies avec l'épaisseur et la consistance nécessaire pour se rapprocher de la réalité. Un médium clair et doux à la fois, équilibré avec les basses sans masque mais jamais agressif, l'aigu doit être distinct, et le plus rare sonnez comme des cymbales, un triangle et pas comme un truc electronique.
La ligne de basse doit se dégager facilement, chaque instrument pouvant s'entendre distinctement. Le tout avec rythme, vigueur, émotions, de la vie quoi.
c'est facile à trouver non? :D
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Juin 2002 19:56

Oui, l'Iroise SCS

:lol: :lol: :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message