Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Abdelkader, bigorneau1098, boXem | audio, ericb56, Goan, hector-le-castor, hob, Hoian, indien29, kondor001, nab75, pat789, rolex, Steph-Hifi, syber, vfr2002, xathrepsy et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kit d'Iroise 500

Message » 10 Juin 2002 20:05

nickfaldo a écrit:Ce que je recherche comme son? je pense comme tout le monde.
Des basses fermes et percutantes, qui se developpent avec de l'ampleur sans être envahissante et sans masquer le reste du spectre sonore, un bas médium chaleureux pour retranscrire toute la beauté des voies avec l'épaisseur et la consistance nécessaire pour se rapprocher de la réalité. Un médium clair et doux à la fois, équilibré avec les basses sans masque mais jamais agressif, l'aigu doit être distinct, et le plus rare sonnez comme des cymbales, un triangle et pas comme un truc electronique.
La ligne de basse doit se dégager facilement, chaque instrument pouvant s'entendre distinctement. Le tout avec rythme, vigueur, émotions, de la vie quoi.
c'est facile à trouver non? :D


Plus sérieusement, je te propose de procéder autrement.

Prend un disque où nous avons de bonnes chances que tout le monde l'ai dans sa CDthèque.
Pour ma part ce sera forcément du classique (ben oui, j'ai trop dépensé en matériel, et ma CDthèque, elle avance lentement :-? ).
Pourquoi pas un disque-test genre NRDS ou Diapason?

Donne-nous une plage où figure un extrait caractéristique, et dis-nous ce que tu reproches à tes Nautilus et à ton ampli, dans les termes les plus objectifs possibles.

Après, tout le monde vérifie sur son système, et vient te faire un commentaire.

Ca sera peut-être plus simple que de multiplier les threads à tout va.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2002 8:55

Nickfaldo,

si tu veux une enceinte facile a marier... c'est pas chez cabasse qu'il faut aller.

Quand je lis ,que ces enceintes demandent:

- de la mise en oeuvre,
- de quoi la driver correctement dans le bas,
- que tous les enregistrements ne leur conviennent pas...
- etc...

ca ressemble fort a un truc pas facile a marier.

Olivier, notre modrateur, en possedent (et ele ne sont pas equipees d'un BC 12!!!)... Demades-lui ce qu'il a comme electronique pour driver ces 2 "super" enceintes... et tu verras que c'est un gouffre a fric egalement.

J'avais ecoute mes anciennes enceintes (brick MC 500) dans un auditorium... Honnetement ca marchait tres bien. Arrivees a la maison, ca marchait beaucoup moins bien!!! Bluffantes car capables de ressortir beaucoup de details... mais fatigantes a la longue!!! peu de grave, mais grave tres propre.

Apres y a voir mis du tube et du transistor, je n'ai pas eu le courage de sortir le filtre et de les bi-amplifier: transisi sur grave et tube sur medium aigu pour adoucir.

J'ai retrouve ces memes defauts (a mon gout!!!) sur des egea, des pacifique et des catalanes... comme par hasard toujours un BC12 ou TC21 (BC12 like) en medium aigu.

Maintenant si tu as un local dedie (c'est pas le cas si j'en crois les folies dansantes de ta fille!!! :-( ), que tu peux les placer a ta guise et faire eventuellement un petit traitement acoustique des meilleurs effets... tu pourras en tirer quelquechose... mais dans ce cas... tu pourras toujours trouver mieux ailleurs!!!

bon courage pour ta quete!!!
Faudrait quand meme que tu te stabilises un peu ;-)

Olivier

PS: a propos des B&W, je connais quelqu'un qui drive apparemment tres bien des B&W 800 (anvienne generation) avec un petit ampli fort sympathique: un buzquito... Etonnant non? :-)
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 11 Juin 2002 9:54

Ce que je leur reproche?
C'est d'exiger un ampli à plusiers Keuros pour bien marcher. D'aprés les deux ou trois thread ouvert :oops: les 804 necessitent au moins un maestro pour les faires marcher dans le grave( et c'est vrai que cela devient joli) et un Cayin 500 sur le médium aigu pour se libérer. Ce n'est pas vraiment des enceintes facile. Elles peuvent surement trés bien fonctionner mais réclame des sommes folles que je n'ai pas envie de mettre.
MOn dernier ampli en date le Hafler P 4000, leur donnait de la vie, un grave correct bien que pas assez présent, mais le haut médium aigu était trop insicif et était désagrable.
Le Maestro essayé dessus, les révélait dans le grave mais le médium et l'aigu manquait d'ouverture et de vie.
Le rotel 1080 est correct dans le médium aigu mais trop court dans le grave.
Bref je desepère de les voirs fonctionner et me donner du plaisir.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Juin 2002 12:05

nickfaldo a écrit:Ce que je leur reproche?
C'est d'exiger un ampli à plusiers Keuros pour bien marcher. (...) Elles peuvent surement trés bien fonctionner mais réclame des sommes folles que je n'ai pas envie de mettre.


Le changement de système consécutif au changement d'enceintes risque aussi de te faire investir des sommes folles...

Puisque tu laisses entendre qu'il existe des solutions pour bien faire marcher des 804, ne vaut-il pas mieux prendre ton mal en patience et économiser pour te payer le matériel ad hoc?

D'autant qu'un Cayin 500 ou un AA Maestro, c'est pas encore la mer à boire, même neufs. C'est le prix d'une paire de 804 ou d'Iroises...


nickfaldo a écrit:MOn dernier ampli en date le Hafler P 4000, leur donnait de la vie, un grave correct bien que pas assez présent, mais le haut médium aigu était trop insicif et était désagrable.
Le Maestro essayé dessus, les révélait dans le grave mais le médium et l'aigu manquait d'ouverture et de vie.
Le rotel 1080 est correct dans le médium aigu mais trop court dans le grave.
Bref je desepère de les voirs fonctionner et me donner du plaisir.


J'ai quelque difficulté à saisir ce que peut bien être "un aigu manquant d'ouverture et de vie". Concrètement, ça donne quoi sur une flûte par exemple? Tu n'entends pas le souffle de l'air? (Vie) La fondamentale paraît trop haute avec pas assez harmonique? (Ouverture).

Sans rigoler, je me demande si tu ne te poses pas trop de questions. Quand même. Je suis d'accord avec reiveilo, il faut savoir se fixer.

Les as-tu essayées avec d'autres amplis, pas trop chers? Par exemple, Rega Cursa/Maïa (1500 €) ou Cairn Ilo + 2 Yon (1740 €) ou Crimson CS610 C + 2 CS630C (2300 €), un ampli de puissance Korato KTA100 (1300€)...

Le choix est vaste, quand même.


Concernant les Iroises:

reivilo a écrit:si tu veux une enceinte facile a marier... c'est pas chez cabasse qu'il faut aller.

Quand je lis ,que ces enceintes demandent:

- de la mise en oeuvre,


Pas plus que n'importe quelles enceintes je suppose: pointes, pas de convergence, et une pièce bien amortie (moquette ou tapis, rideaux et encore ..., meubles, ... Bref une pièce à vivre, quoi).

Quant aux câbles, les miens sont si courts (1.80 m, c'est économique!) et de section si forte que toute question à leur sujet est pour moi superflue.

Ce qu'il y a de bien, c'est qu'on a pas de questions à se poser sur la multiamplification: un bornier simple, point à la ligne.

- de quoi la driver correctement dans le bas,


Un intégré de 1600 €, 2x70 W, et hop! ça marche du tonnerre. J'ai entendu presque aussi bien sur un ampli moins cher. Rien n'empêche de progresser, évidemment, d'autant qu'elles ont un grand potentiel, mais l'argent qu'on y mettra, ce sera pour avoir mieux (Normal quant on monte en gamme, c'est comme les voitures.), pas pour adoucir l'aigu par-ci, ou pour approfondir le grave par là.


- que tous les enregistrements ne leur conviennent pas...


Ce n'est pas qu'ils ne leur conviennent pas, simplement, quant la prise de son est mauvaise et que tout le travail derrière est mal foutu, le son reste tel qu'il est: mauvais, point. J'appelle ça de la haute fidélité.


Enfin, nickfaldo, as-tu songé à changer ta source avant ton ampli?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2002 13:59

> Demades-lui ce qu'il a comme electronique pour driver ces 2 "super" enceintes

Bah, un ch'tit ampli à tube acheté d'occas 8000 francs ( de l'époque ). Comme "pompe à fric", j'ai vu pire...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Juin 2002 15:18

Olivier,

ne sois pas fourbe... :-)

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 12 Juin 2002 15:36

pour nickfaldo,


http://forums.delphiforums.com/n/mb/mes ... msg=7814.1

service service...

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 13 Juin 2002 15:43

Merci Olivier, mais c'est quoi la différence entre les catannes et les Iroises?
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Juin 2002 15:45

reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 13 Juin 2002 20:37

=>reiveilo, qu'est-ce que ce lien sur Delphi? Je n'arrive pas à charger la page (je n'arrive jamais à activer un lien pointant vers le forum Delphi d'ailleurs... Faut un code ou quoi?!?).

Si c'est intéressant, pourrais-tu me faire un copier/coller dans le thread ou par MP, STP?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2002 8:40

ben c'est un lien sur une petite annonce de cabasses catalane.

c'est moins cher que des iroise... donc on perd moins en cas de revente... je suis d'humeur taquine ce matin... :-(

quant a l'existence d'un code sur delphi... euh je sais pas... moi j'y suis inscrit et y entre sans pb... Et meme sans etre inscrit, tu peux y entrer en "invite".


olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 17 Juin 2002 10:29

Pour nickfaldo,

Je viens de terminer mon mosquito 40 W classe AB... Franchement ca marche d'enfer!!! Et toi qui cherche du grave propre et bien tenu... tu devrais vraiment essayer de t'en faire preter un un du cote de grenoble pour driver tes B&W avant de sombrer dans le cote obscure de la force ;-)

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 17 Juin 2002 13:08

Ok, Olivier, avant de sombrer j'essaye un le buzquito de Fred :wink:
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message