Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, fabby2, fildroit, gouet, klipschdestras, LeBarr, Pascal.G, PAT 94, proche, qmsqts, sax.tenor, smalah et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui peut m'aider ? Problème de ventilation....

Message » 11 Juin 2002 14:00

Salut à tous.
Je vais bientôt récupérer mon ampli à tubes, de retour de réparation.
Il va retourner dans mon meuble hifi. Il sera donc enfermé, ou presque.
Je souhaiterai mettre à l'arrière du meuble un ventilo ( le meuble est partiellement ouvert derrière )afin d'éviter de laisser trop ouvertes les portes de devant. Que me conseillez-vous, sachant que le ventilo doit bien sûr être relativement silencieux ... Existe-til dans le commerce un ventilo pratique pour ce genre d'opération ?
Merci de vos réponses par avance. Pat95 :wink:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 11 Juin 2002 14:05

Je pense que tu le sais, mais la meilleure solution consisterait à placer ton ampli (qu'est-ce que c'est, au passage?) sur la partie supérieure de ton meuble afin qu'il soit à l'air libre.
Sinon, pour t'apporter une réponse, j'opterais un ventilo qu'on utilise dans les voitures (peu encombrant...).

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2002 14:11

JeromeB, tu as raison, le problème c'est que la partie supérieure de mon meuble hifi est à.... environ 1,90m du sol !!!! Car au dessus de la partie Hifi/HC, j'ai ma télé, qui est aussi dans le meuble....
Mon ampli à tubes est un Harman Kardon Citation 2, de 1964.
2 x 60 watts. Une merveille...

Pat95. :wink:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 11 Juin 2002 14:20

Pat95 a écrit:Mon ampli à tubes est un Harman Kardon Citation 2, de 1964.
2 x 60 watts. Une merveille...

Pat95. :wink:


Waouhhhh!!!!
Tu n'ignores sans doute pas mon engouement pour les vieilleries de ce genre.... (je possède un Mac MC225 à lampes de 1961 et un tuner Mac à lampes de 1957).

Une écoute comparative de nos chèrs ancêtres...ça te tenterait?
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton système en comment (et pour quelles raisons) tu t'es procuré cette pièce?

Par ailleurs, as-tu le dossier que Rinaldo Bassi a fait dans un N° de la RDS sur le Citation2?
Si tu ne l'as pas je le tiens à ta disposition :wink:

PS. fais gaffe quand même... si tu claques quoi que ce soit sur ton ampli, tu regretteras longtemps de ne pas avoir choisi une solution plus rationnelle qui consiste à le sortir de ton meuble.

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2002 14:32

Et bien, pour répondre à tes questions, je dirai pourquoi pas pour une écoute comparative... Toutefois, l'engin pèse 30 Kgs ( tout comme ton Mac j'imagine ) Je suis sur le 95, et toi ? Sachant que je n'ai pas encore l'ampli, en principe il revient de réparation le 15 de ce mois ci... Il est chez Studio Decibel, un bon réparateur, je pense. Tu connais ? Avec lui, faut pas être pressé, mais bon, j'ai le temps... :D
J'ai effectivement le dossier paru dans la NRDS, si c'est de celui-ci dont tu parles...
J'ai acheté,( en fait pour être exact, mes parents m'ont acheté..) cet ampli dans les années 70-71 environ. J'avais 17 ans ( ah ma jeunesse... mais bon )
Avec çà, ils avaient acheté aussi une platine TD 125 Thorens, cellule Ortofon, et une paire de boules Elipson. Quel pied, en écoutant çà, après mon Teppaz ( ou équivalent ) 2x 3 Watts!!!
Concernant le meuble hifi/tele, tu sais mon ampli a fonctionné dedans de longues années. Un jour il a fumé, et c'est pourquoi il en réparation chez D.Bournas. Il sera branché sur une paire de Infinity Kappa 8.1i. Et c'est pour cela que je cherche désespérement à vendre mon Onkyo Intégra 2x 100W....
Pat95.
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 11 Juin 2002 14:39

Non, mon Mac pèse bcp moins lourd en conséquence je suis davantage mobile que toi.
Je suis sur Paris et suis prêt à venir jusqu'à chez toi si cela te tente...Bien qu'une écoute sur mon système m'aurait également intéressé, mais je comprends.
De toutes façons rien ne presse...

Je ne connais pas Studio Decibel (que de nom) donc, je n'ai pas d'avis à formuler.

Question: Ton ampli fonctionne en 110 ou 220?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2002 14:39

A propos, tu connais cette adresse ???
http://paynecomm.dtdns.net/hifi.html
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 11 Juin 2002 14:45

Il fonctionne en 110V, mais Studio Decibel devrait me le modifier en 220 V.
Enfin j'espère, parce que j'ai pas envie de remettre mon transfo. Surtout que si il est dans le meuble, enfin si il reste de la place (!), ca rayonne, et puis donc ca ronfle....
Je serai assez tenté pour l'écoute comparative. En Juillet tu es là ???
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 11 Juin 2002 15:10

Non, je ne connaissais pas ce lien, merci.
Là où je me marre, c'est de voir le SP1 AR sur des...chaises non pas en paille mais en rotin (une vieille histoire entre mes SP100 et SICOMIN :wink: )

Je suis sûr que je trouverai bien un moment en juillet pour que nous nous rencontrions.

Si le transfo le permet, effectivement c'est plus pratique d'être en 220v.
Pour ma part, mon Mac fonctionne en 110 et il n'est pas possible de le transformer en 220V et quant au ronflement, j'ai acheté 3 auto-transfos avant d'en trouver enfin un qui fonctionne "calmement"...

Le seul pb c'est la différence entre le réseau électrique français et US (50Hz/60Hz) qui m'occasionne une petite ronflette au niveau du transfo d'alim. Résultat: un petit bruit de fond (vraiment très peu perceptible) et un échauffement du-dit transfo d'alim.
As-tu constaté le même phénomène avec ton HK? Ca m'intéresserait que tu m'en dises 2 mots...

A mon tour de te soumettre ces 2 liens, que tu connais peut-être déjà.

http://www.audioclassics.com/index.php3

http://www.retroaudio.ru/

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2002 15:48

Quant je me servais du transfo, le simple fait de l'éloigner suffisament de l'ampli suffisait pour supprimer toute ronflette..... Par contre, c'est vrai que le tranfo 220/110 était assez chaud après quelques heures d'écoutes. Toutefois, j'avais pris précaution de le prendre assez costaud pour éviter toute surchauffe ( 350W ).
Bien tes adresses aussi. J'ai pu voir à quoi ressemblait ton Mac...
Pat95. :P
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 11 Juin 2002 15:51

Quand je parle d'échauffement du transfo. je parle en fait du transfo d'alim de l'ampli et pas de l'auto transfo 110/220.

Lorsque ton ampli fonctionnait (en 110 converti en 220) est-ce que le transfo d'alim de ton HK vibre et chauffe?

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2002 15:58

Ah ok, ....
Oui il chauffait. Mais pas de trop, car il est refroidit à huile !!!
En fait l'huile, par capilarité, lors de la montée en température, remonte sur le haut du transfo, et se refroidit. Puis redescend lentement, et ainsi de suite!!! C'est beau non ? Et ceci uniquement sur le transfo d'alim, pas sur les 2 de sorite... En tout cas, il chauffait, mais vibrait pas....
Je comprends mieux maintenant pourquoi c'est si cher un transfo d'alim à changer !! :lol:
Pzat95.
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 11 Juin 2002 15:59

Ah ok, ....
Oui il chauffait. Mais pas de trop, car il est refroidit à huile !!!
En fait l'huile, par capilarité, lors de la montée en température, remonte sur le haut du transfo, et se refroidit. Puis redescend lentement, et ainsi de suite!!! C'est beau non ? Et ceci uniquement sur le transfo d'alim, pas sur les 2 de sortie... En tout cas, il chauffait, mais vibrait pas....
Je comprends mieux maintenant pourquoi c'est si cher un transfo d'alim à changer !! :lol:
Pat95.
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 11 Juin 2002 15:59

Ah ok, ....
Oui il chauffait. Mais pas de trop, car il est refroidit à huile !!!
En fait l'huile, par capilarité, lors de la montée en température, remonte sur le haut du transfo, et se refroidit. Puis redescend lentement, et ainsi de suite!!! C'est beau non ? Et ceci uniquement sur le transfo d'alim, pas sur les 2 de sortie... En tout cas, il chauffait, mais vibrait pas....
Je comprends mieux maintenant pourquoi c'est si cher un transfo d'alim à changer !! :lol:
Pzat95.
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 11 Juin 2002 16:04

Pour les amplis à tubes qui chauffent en général bien plus que leurs homologues à transitors, on conseille de les poser sur une solide étagère, sur une table basse ou encore par terre, près des HP. Ceci dit, si ta ventilation est directement orientée vers tes tubes, je ne vois pas d'inconvénient particulier, si ce n'est le bruit qu'elle va générer.

Pour ma part, j'ai enlevé le capot et les tubes sont à l'air, l'ampli étant posé à meme le sol, caché derrière un paravent.
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message