Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jean GROS, JO95, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, papi1948, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 273 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

URGENT: AIDEZ-MOI A EMPECHER UN AMI DE FAIRE UNE BETISE

Message » 11 Juin 2002 20:07

Vous vous souvenez peut-être de mon ami qui voulait s'acheter un lecteur et un tuner au format micro, faute de place dans sa chambre.

Les éléments H300 n'étant pas vendus séparément, il a compte renoncer au profit d'une microchaîne TEAC.

A mon avis, il fait une grosse erreur. Il pense s'en contenter dans les années à venir (7/10 ans), car, lorsqu'il va quitter le domicile parentale, il pense n'avoir qu'un petit studio.

Actuellement, il lit ses CD avec un balladeur (sais pas lequel) raccodé à un ampli Yamaha prévu pour fonctionner avec un PC. Il s'agit du modèle AP-U70, un 2x20 W/6 ohms, avec ses enceintes associées, des deux voies d'1.8 kg, 110x293x192 mm.

Personnellement, je lui conseillerais plutôt de laisser tomber la microchaîne et de prendre pour le même prix (300 €) des enceintes compactes de qualités, qu'il connectera à son ampli actuel.

Sachant que sa chambre, où il écoute, ne dépasse pas quelques mètres carrés, qu'il écoute au pire à 1,5 m, et qu'il est organiste d'église, et qu'il a une sacrée bonne oreille, je crois que ma solution est là meilleure pour lui.

Il craint que son ampli ne soit pas apte à piloter des enceintes, même compactes. Je crois au contraire que des enceintes dotées de HP de qualité, avec une impédande de 6/8 ohms, ne devraient poser aucun problème, même si elles ont un rendement moyen du genre 87/88 dB/W/m, compte tenu des dimensions du réduit où il est obligé d'écouter actuellement.

En outre, s'il tape en occasion, il peut se faire pour 300 € du matériel vraiment sympa.

J'ai relever entre autre possibilités:

- Dynaudio Audience 5, 270 €

- B&W DM303, 100 €

- Cabasse Giraglia (compacte?), 200 €

- JAMO ALto Signature, 190 €

Et je cherche encore (qu'est-ce qu'on ne se décarcasse pas pour ses amis! :D )

Je pars aussi du principe que même s'il déménage dans un studio qui sera à peine plus grand que sa chambre (ça, c'est pas bien compliqué...), il sera d'autant plus satisfait par une paire de bonnes bibliothèques pour les années à venir. Et puis, il pourra toujours se payer de bonnes électroniques pour les utiliser mieux que ce qu'il pourrait faire avec son Yam et son balladeur.

Dites-moi que j'ai raison!

Et que penser des "compactes" que je vous est cité?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2002 21:16

Salut,

Jamo Alto Signature : parfait

Mais laisse tomber les Dynaudio, elles demandent beaucoup de courant mais aussi des watts, le rendement n'étant pas terrible.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 11 Juin 2002 21:28

Salut,

Pour ma part je suis 200% d'accord avec ton raisonnement, pour la bonne et simple raison qu'il y a peu de temps (2 ans) j'etais dans le meme cas de figure que ton ami ; je quittais le domicile parental pour gagner ma vie :wink:
Etant depuis tjs amateur de musique la premiere chose que j'ai fais avec mon 1er salaire c'est m'acheter une chaine, j'etais au depart pres a acheter une mini chaine (a l'epoque je pensais que tous se ressemblais), jusqu'a ce que je fasse la connaissance d'un ami au bureau qui me fasse partager sa passion pour la hi fi.
Sur ses conseils j'ai HT un petir rotel + cd 723 + une paire d'enceintes compacte Opera pour le prix d'une "grosse mini chaine" et je peut t'assurer que j'ai ressenti mes premieres emotions avec ce systeme, j'ai depuis fait evoluer mon systeme qui aujourd'hui attends des sommes indecentes mais c'est rien comparer a l'emotion que je peux ressentir quand j'ecoute mes disques.
Pour revenir au cas de ton ami je ne peux que lui conseiller vivement d'eviter les mini chaines surtout s'il a l'oreille musicale.
Un bon choix effectivement serait de bonnes enceintes compactes, les dynaudio audience son un tres bon choix car tres peu coloré. Quitte a attendre un peu et a investir dans un bon peit ampli comme par exemple un rotel RA931 ou mieux un petit rega et un lecteur CD honnete genre philips CD 723 avec ça ton ami sera le plus heureux.
Voila j'espere que j'aurai pas ete trop saoulant et que j'aurai pu t'aider a convraincre ton ami car ton post m'a interpellé.
Si tu as des questions auquelles je peux repondre n'hesite pas je serai tres heureux de le faire

a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 11 Juin 2002 21:28

Je ne suis pas loin d'être OK avec ton raisonnement, Scytales.

Toutefois, précise un peu, il compte acheter quoi comme "micro-chaine" exactement ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 11 Juin 2002 23:48

J'ignore la référence exacte.

Il m'a parlé d'un micro-système TEAC pour 300€ environ.

Je suppose qu'il s'agit de l'électronique du système CRH100, sans les enceintes donc. Je ne connais pas d'autres référence qui pourraient correspondre à ce prix (Achat envisagé chez Connexion pour ceux qui connaissent leur catalogue)

Je précise, pour bien mesurer la pertinence de mon raisonnement, que, s'il s'achète cet ensemble, se sera forcément pour l'écouter:

-soit sur un casque Sennheiser HD570 (si c'est possible..., mais dans ce cas je lui reommanderais plutôt l'achat d'un bon ampli genre Rega Ear ou Creek OBH11)

-soit, et cela a sa préférence car il en a marre du casque, sur enceintes, et à ce moment là, il se condamne à utiliser les HP que j'ai décrit ci-dessus. Pas terrible à mon goût (comment pourrait-il en être autrement?) Quelque que soit la qualité du système TEAC, elles vont le brider à mort. C'est pour cela que je lui recommanderais plutôt de changer d'enceintes que d'électronique.

NB: il ne veux pas dépenser un rond de plus que 300 € et est déterminé à s'en tenir là pour les années à venir (pour gagner son autonomie). Le connaissant, il ne plaisante pas, alors autant faire en sorte qu'il acquiert du matériel qui lui donnera une réelle plus-value sonore.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2002 23:58

Laisses ton ami tranquille, il sait pas dans quoi tu vas l'entrainer, après c'est un cercle sans fin, regarde nous :o Si c'est pas son truc, il faut pas le forcer, respectes son choix.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 0:04

Voilà son ampli actuel: Image
Image

Que ce soit pour écouter de la musique, jouer ou regarder des films, ces produits Home cinéma vous permettront d'améliorer le qualité générale du son, mais également de mieux le contrôler et le modifier. La connexion sur l'ordinateur s'effectue via un câble USB. Vous disposerez de 4 entrées différentes pour connecter vos périphériques (PC, Lecteur DVD, CD, MP3, platine, console, magnétoscope, ?). L'ampli bénéficie de la même technologie Yamaha que celle de ses meilleurs amplificateurs Home Cinema, avec notamment le microprocesseur DSP YSS-928. Les modes surround Cinéma DSP prennent en compte des acoustiques réelles comme une salle de cinéma ou une salle de concert. Pour profiter pleinement de votre DVD, Yamaha a développé un programma spécial "Virtual" qui permet avec seulement deux enceintes de bénéficier d'un son multicanal. Une fois le logiciel installé, il vous sera facile de commander l'appareil soit à la souris, soit via la télécommande. Vous pourrez choisir parmi un large choix de fonctions amusantes grâce à l'interface graphique. En plus des programmes DSP, vous contrôlerez un équaliseur graphique, pour modifier la plage dynamique, le positionnement virtuel des enceintes surround et bien plus encore. Du côté enregistrement, l'AP-U70 vous permet d'enregistrer n'importe quelle source connectée à votre ordinateur. Il est également possible d'enregistrer de votre PC vers un enregistreur numérique, avec la possibilité d'intégrer un des modes DSP pour améliorer l'enregistrement. Caractéristiques techniques : ampli 2x20 Watts, Near field Cinema DSP, Silent Cinema (permet de profiter d'un son multicanal Dolby Digital et DTS avec une écoute au casque), Virtual Dolby digiet et DTS Virtual 5.1, égaliseur graphique 7 bandes, enregistrement numérique, 3 entrées analogiques (PC, AUX1 et AUX2), 3 entrées numériques (2 pour le PC : 1 coax, 1 optique et 1 entrée optique AUX1), une sortie numérique optique, une sortie pour subwoofer.

Amplificateur AP-U70 : caractéristiques : 2 x 20 watts - Near field Cinema, DSP, SILENT CINEMA, virtual dolby digital et DTS virtuel 5.1 - equaliseur graphique 7 bandes , enregistrement numérique, interface graphique - Dimensions de 120 x 294 x 355 mm - Poids de 5,5 kg

Et les enceintes qu'il a avec:

Image

Enceintes deux voies à suspension acoustique avec blindage magnétique - Puissance d'entrée (max/nominal) : 60 W / 20 W - Reponse en fréquence : 75 - 250 000 hz - Dimensions : 110 x 293 x 192 mm - poids : 1.8 kg
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2002 0:08

PNicolas a écrit:Laisses ton ami tranquille, il sait pas dans quoi tu vas l'entrainer, après c'est un cercle sans fin, regarde nous :o Si c'est pas son truc, il faut pas le forcer, respectes son choix.
A+


Il a déjà le virus...

Simplement, il n'a pas la place pour succomber.

Le problème est qu'il veut améliorer son écoute, avoir un son de qualité. Mais il est tellement frustré qu'il est près par impulsivité à acheter un matériel simplement parce qu'il est signé TEAC (Une marque est pour lui un gage, de quoi, je ne sais, mais une sorte d'assurance) et qu'il est assez petit pour rentrer dans sa chambre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2002 10:43

Scytales a écrit:Il a déjà le virus...


Bon alors là, c'est une autre histoire, il va forcement au devant d'une grande frustration, pourquoi pas un bonne platine CD et un bon casque, bon c'est pas le même type d'écoute mais au moins ça prends pas de place et il ne sera pas frustré.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 11:29

Je ne suis pas d'accord. Certaines mini chaines TEAC sonnent trés bien. J'en avait écouté une chez Musikit (qui sont bien branché hifi, c'est pas la Fnac)à Lyon c'était pas mal, pas transcendant mais correct. D'ailleurs il me semblent que les encintes étaient faites par Jamo.Par contre c'etait pas celle que tu montre.
Faut pas nom plus faire du purisme a la petite semaine, sinon on n'acheterait pas de Philipps 723 non plus.
pedro
 
Messages: 6133
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Juin 2002 12:04

Tout dépend de quelle série on parle !!

La série 100 est une microchaine parait-il très agréable, la série 500 ce sont des éléments séparés 100% HiFi avec la particularité d'une largeur résuite de quelques centimètres.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Juin 2002 12:51

Scytales> To pote est un vrai porc !
Il veut chatouiller la Hifi avec des feuilles de choux, je lui laisse bien du courage.
Mais... as t-il fait des écoutes ? comparé ? s'est-il renseigné ?
Si oui, je retire la ligne du haut.
Si non, je confirme !
Je partage l'avis de Samanosuke sur le choix à prendre, ce qui lui permettra en prime de faire une évolution progressive.
Encore une fois... tout le monde ne se ressemble pas, chacun a ses goûts.
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Juin 2002 13:05

salut,dans la petite liste je n'ai écouté que les jamo mais j'ai bcp aimé.
D'ailleurs l'écoute a été réalisée avec un ampli yam'.Dans une petite pièce ce sera parfait même si elles marchent très bien dans 25m2.

La giraglia c pas un modèle de centrale??

PS:As-tu pensé aux petites solid by B&W?Par contre pour en trouver d'occaze...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 12 Juin 2002 13:13

dans ma chambre j'ai une micro chaine Teac (tuner cd) avec des Missions 731 pro.
c'est loin d'être le nirvana mais pour 400 euros c'est très correct.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Juin 2002 1:06

Bonsoir, et merci pour vos réponses

Quelques remarques tout d'abord:

PNicolas a écrit:pourquoi pas un bonne platine CD et un bon casque, bon c'est pas le même type d'écoute mais au moins ça prends pas de place et il ne sera pas frustré.


Scytales a écrit:... -soit, et cela a sa préférence car il en a marre du casque, sur enceintes, ...



pedro a écrit:Je ne suis pas d'accord. Certaines mini chaines TEAC sonnent trés bien. J'en avait écouté une chez Musikit (qui sont bien branché hifi, c'est pas la Fnac)à Lyon c'était pas mal, pas transcendant mais correct. D'ailleurs il me semblent que les encintes étaient faites par Jamo.Par contre c'etait pas celle que tu montre.


Scytales a écrit:Voilà son ampli actuel ... Et les enceintes qu'il a avec ...


Il s'agit des enceintes livrées avec l'ampli Yamaha qu'il utilise actuellement, pas de celles qui sont livrées avec la microchaîne TEAC.


AL1 a écrit:Scytales> To pote est un vrai porc !
Il veut chatouiller la Hifi avec des feuilles de choux, je lui laisse bien du courage.
Mais... as t-il fait des écoutes ? comparé ? s'est-il renseigné ?
Si oui, je retire la ligne du haut.
Si non, je confirme !


L'intéressé, n'étant pas au courant de mon initiative de consulter sur ce forum et n'ayant pas de connexion internet, ne peut te répondre directement.

Je tiens donc à te dire, à titre personnel, que je n'apprécie pas du tout la suffisance hautaine de ton intervention, d'autant qu'elle tourne à l'invective.

Chacun fait selon ses moyens. Il a fait le choix de consacrer l'argent issu du fruit de son labeur à gagner son autonomie vis-à-vis de ses parents, et non à dépenser des fortunes en matériels hi-fi (ce qui est tout à fait possible, même en choississant des éléments compacts).

C'est un choix que je respecte d'autant plus qu'il me semble plus sage et matûre que le mien, qui a consisté à faire l'inverse, en profitant de l'opportunité que mes parents m'aient réservé une grande chambre dans leur demeure.

Oui, il a fait des écoutes, que ce soit chez moi ou chez un de ses collègues, un organiste assez réputé, qui a des panneaux électrostatiques associés à du Mark Levinson et un lecteur de CD à 4500 €.

Il sait ce que veut dire "chatouiller la hi-fi".


Pour fixer les choses définitivement, je rappelle que sa démarche est fondée d'abord sur sa volonté d'épargne, ensuite et surtout sur le peu de place dont il dispose (6/7 m2, avec la perspective de disposer d'un surface en peu supérieure s'il loue un studio dans les 7/10 ans à venir).

Je crois donc sa propre démarche suffisamment cohérente en soi pour être respectée.

J'espère recevoir des excuses pour ce regrettable écart de langage sur un forum qui en était jusque là épargné, du moins depuis que je le fréquente.

Cette partie du post a été envoyée par message privé à l'intéressé et au modérateur


Pour en revenir au sujet, je suis heureux de vous annoncer que j'ai pu le convaincre de renoncer à son projet initial, conçu sur le coup de l'impulsivité, et de s'orienter pour le même prix vers des modèles d'enceintes compactes, de préférence d'occasion, afin de pouvoir monter en gamme.

En prélude a de prochaines écoutes, qui auront lieu chez mon revendeur pour valider la pertinence de la démarche que je lui ai proposée (associé son ampli Yamaha à des enceintes compactes), je vous soumet en complément de la liste dressée plus haut, d'autres modèles disponibles en occasion, pour avoir votre opnion. En effet, il sera peut-ête problématique de pouvoir les écouter.

- JM Lab Opal (modèle 09, 19 ou 607)

- Système Audio 1110


Je précise que l'ampli délivre 2x20 W sous 6 ohms. Il a l'air sérieux, et pèse son poids pour sa taille modeste (5.5 kg). Je le crois apte à piloter des compactes jusqu'à 10/12 m2, à condition que celles-ci ne soient pas trop exigeantes.

La démarche est d'autant plus cohérente que, pour l'avenir, une progression par l'achat, pourquoi pas d'occasion selon les opportunités, d'éléments de plus grande ambition (Cyrus, Cairn Do ou pourquoi pas Méa+2 Loco) lui permettra d'améliorer sensiblement son système tout en respectant ses impératifs d'encombrement et de maîtrise de la dépense.

D'après vous, y a-t-il des contre-indications avec des enceintes en terme d'impédance?


Prenez mon thread pour un exercice de style, et répondez-y avec votre sensibilité. Qu'aimeriez raisonnablement avoir si vous étiez aussi frustrés que peut l'être mon ami?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message