Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, kondor001, Patrice75015, Skydiver, xathrepsy et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fabrication de cables XLR

Message » 09 Juin 2002 19:34

Bonjour à tous

On parle beaucoup ses derniers temps de cablage de modulation et je crois que tout a été dit, mais par contre bizarrement personne ne semble s'intéresser au connexion XLR. J'ai fait une recherche sur le site mais pas trouvé.

Je me permets donc de poser la question qui tue :

Quelqu'un aurait-il le mode d'emploi pour la fabrication de cablage XLR (type de cable, connection, type de soudure préconisée ....)
Merci d'avance
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 09 Juin 2002 22:47

je suis également intéressé par le sujet , je voudrais moi aussi me lancer dans le montage de mes cables : comment on fait :D ?

quel fer à souder faut il 30w 50w...
sur le xlr il y a trois fils je crois, on les mets ou ?
quel étain avec sans argent ....
et tous les trucs sympa à savoir

merci
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 09 Juin 2002 23:03

Un montage type "masse totale" avec 3 cables au lieu de 2 devrait tout à fait marcher...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 10 Juin 2002 17:07

Tu prônerais plutôt pour le RG179 ou le 316, oubien le type de cable dans une configuration XLR est moins importante que pour les cables de modulation.
A première vue, personne n'a jamais réalisé ni testé?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 10 Juin 2002 17:26

Salut,

Mon installation est principalement en XLR symétrique(sauf certains amplis), il ne faut pas négliger ces cables, ils sont aussi important que les cables asymétriques. Je doute que la soluce à base de cable coax(que j'utilise en asym très bon rapport qualité prix) d'Olivier puisse convenir, tu auras du mal à faire rentrer les trois coax dans le connecteur proprement. Je te conseille plutot de prendre du bon cable pro 2 conducteurs et tresse de blindage. Perso j'utilise du Monacor. Si tu veux du cable plus "audiophile", je pense qu'il est possible de trouver le cable du Satis 2 en 2 conducteurs et une tresse de blindage. Pour les connecteurs XLR, évite les connecteurs bon marché, après quelques montages/démontages de la prise, la vis de fixation tourne "dans le vide". Préférer aussi les connecteur argentés aux dorés.
Brochage:
1 masse
2 point chaud
3 point froid

Si tu veux utliser un cable XLR en asymétrique(ou un cable RCA->XLR) tu dois ponter le point froid et la masse.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2002 19:52

Baligant Rémy a écrit:Je te conseille plutot de prendre du bon cable pro 2 conducteurs et tresse de blindage. Perso j'utilise du Monacor. Si tu veux du cable plus "audiophile", je pense qu'il est possible de trouver le cable du Satis 2 en 2 conducteurs et une tresse de blindage. Pour les connecteurs XLR, évite les connecteurs bon marché.


Merci pour tes précisions.

Pour les fiches je pense prendre comme pour les modulations la marque Neutrik, mais à part le cable "Monacor" (Ref ?ou le trouver?), as-tu fait divers tests ou c'est les caractéristiques de ce cable qui t'on décidé à le prendre plutot qu'un autre?
Il serait intéressant tout comme le choix de cable modulation de cerner le problème pour un choix judicieux (à moins que tu ne l'ai déjà fait).

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 10 Juin 2002 20:06

Si tu veux utliser un cable XLR en asymétrique(ou un cable RCA->XLR) tu dois ponter le point froid et la masse.


Remy,

Ce type de cable asymetrique vers symetrique a t il un interet par rapport a un cable tout asymetrique??
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 11 Juin 2002 9:03

"Je doute que la soluce à base de cable coax(que j'utilise en asym très bon rapport qualité prix) d'Olivier puisse convenir, tu auras du mal à faire rentrer les trois coax dans le connecteur proprement. "

Hum... Pour mes cables d'alimentation entre l'alimentation séparée de mon ampli et mon ampli, j'ai reussi a rentrer du cable de 3* 2,5 mm2 avec la gaine autour...

C'est pas 3 coax type rg179 qui vont poser probleme. ;-)


olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 11 Juin 2002 13:33

Salut,

Apparement le cable monacor que j'utilise n'est plus dans le catalogue 2001. C'est un cable bleu, pas de référence, jusste marqué sur le cable "ultra low noise shielded cable". Je vais me renseigner sur d'autres cables valables pour du cablage d'XLR.

L'intérêt de cabler un cable XLR->XLR en asymétrique ? aucun :) c'est juste dans le cas ou tu veux connecter une sortie RCA à une entrée XLR, dans ce cas tu dois connecter le point froid et la masse ensemble. Il reste malgrès tout le problème de niveau entre l'asym et le symétrique.

Je reste convainqcu que le cable coaxial n'est pas le choix le plus judicieux pour cabler des XLR. Il est beaucoup plus simple d'avoir un cable 2 conducteurs et une tresse de masse autour de ces 2 conducteurs. Les pros utilisent ces types de cables depuis des années, il y a une raison quand même :) Perso je n'ai jamais entendu de ronflette 50Hz, parasites, voile sur le son ou autre phénomènes, parfois perceptible en asymétrique, avec une installation "sono"(ce qui ne veut pas dire que le son est sans finesse, tout dépend du matos utilisé) cablé en symétrique, et pourtant c'est du cable à 1euro du mètre à tout casser. En bas de ma rue, il y a un petit studio d'enregistrement, le type fabrique ses cables XLR lui-même, avec des cables "normal" pour cet usage, pas de thdg, he ben le son est vraiement bon, ses enregistrements sont parfois mieux que ceux du commerce!(pas difficile dans certains cas :) ) Bref, la solution 3 coax fonctionnera, mais franchement c'est se prendre la tête pour rien, du bon cable 2 conducteurs, une masse réelement prévu por cet usage sera parfait.

a+
Rémy
Dernière édition par Rémy_B le 11 Juin 2002 17:47, édité 2 fois.
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2002 14:38

C'est à dire que la qualité du cable devient moins critique quand les normes sont respectées : faible impédance de sortie de la source ou du préampli et haute impédance d'entrée de l'ampli de puissance.
Voilà pourquoi les professionnels n'ont pas besoin de se casser les pieds avec des cables onéreux pour relier les appareils entre eux et en XLR.
Le 179 et le 316 peuvent convenir mais ce n'est pas nécessaire : un cable spécial micro avec deux conducteurs et une tresse de masse fonctionnera très bien...
Alain :D
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Juin 2002 18:57

haskil a écrit:Le 179 et le 316 peuvent convenir mais ce n'est pas nécessaire : un cable spécial micro avec deux conducteurs et une tresse de masse fonctionnera très bien...


Salut Haskil, ce que tu dis ci-dessus, c'est une affirmation ou une question à Rémy.

Excusez moi, mais pour moi qui suis nul en électricité lorsque vous parlez de 2 conducteurs et une tresse de masse pour moi ça englobe une quantité de cable (dont les coax) et je suis dans l'incapacité de dire que tel ou tel cable d'après ces spécificités sera meilleur qu'un autre, alors messieurs une ref (ou des) du type radiospares sera d'une plus grande utilité et evitera des erreurs de débutant.
Au fait ce matin j'ai cherché des fiches dorées et je ne les ai trouvé que dans la marque Deltron (inconnu chez Neutrik).

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Juin 2002 19:04

Euh, je dis peut être une connerie, mais je crois qu'il y a des connecteurs XLR Neutrik chez radiospares.

Quelqu'un peut m'expliquer les fondamentaux du XLR (ça apporte quoi par rapport à du RCA, c'est quoi le symétrique / asymétrique, c'est comment un XLR "masse totale") ??? J'y connais rien sur ce type de connecteurs :-?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 11 Juin 2002 19:49

Non tu ne dis pas de conneries, il y a bien des XLR Neutrik chez Radiospares mais pas DOREES!

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 11 Juin 2002 20:33

Quelqu'un peut m'expliquer les fondamentaux du XLR (ça apporte quoi par rapport à du RCA, c'est quoi le symétrique / asymétrique, c'est comment un XLR "masse totale") ??? J'y connais rien sur ce type de connecteurs


en gros:
XLR=Symetrique et donc RCA= asymetrique

Le premier est essentiellement utilisé dans le milieu pro et le second est essentiellement destiné au grand public.

En asymetrique (donc RCA) tu as 2 points : le point chaud et le point froid qui sert aussi de masse (referentiel electrique)

En symetrique (donc XLR) tu as 3 points : le point chaud, le point froid et la masse electrique, donc le fait de separer completement le signal des masses des appareils fait que tu ne recuperes quasiment pas de bruit sur le signal.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 11 Juin 2002 21:58

Merci pour ces infos, ça éclaire ma lanterne. Donc si ma source ne sort pas de XLR, j'ai tout faux ? Pourquoi le hdg grand public n'est pas en xlr systématiquement ?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message