Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, Dabozz, gil2b, hob, MickeyCam, oso, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 214 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ou trouver composants pour Philips 723 ?

Message » 12 Juin 2002 9:16

Bjr a tous
j'aimerais bien faire des modifs sur ma platine 723, j'ai reuni pas mal d'infos la dessus mais j'a encore qq doutes (voir questions)
- par quelle modif commencer pour entendre du resultat
- ou trouver les composants adequats , Sur paris ou bien VPC.
Merci d'avance

Pour info un petit site que j'ai fait avec disons toutes les infos théorique, il me manque le pratique HELP !
www.723.fr.st
onlyyou
 
Messages: 464
Inscription Forum: 23 Mai 2001 2:00
Localisation: St Cloud, France
  • offline

Message » 12 Juin 2002 9:42

Pour commencer tu peux par exemple changer l'AO de sortie : A la base un JRC par un Burr Brown 2604 par exemple ou mieux, 2 X OPA 627 (ça necessite un peu + de bricolage mais le resultat est sans comparaison).
Tu peux aussi changer les capa de decouplage (en sortie de l'AO) par de bonne capa polypropylene type Vishay , personnellement a l'epoque ou j'avais le miens j'ai carrement viré ces capa et tant pis pour la composante continue, suffit de pas allumer l'ampli avec le volume a fond :wink: (au moins pas de risque de coloration). Tu peux aussi changer le transfo par un toroidal de bonne puissance style 60-100VA, ajouter de la capa de filtrage, lester le chassis...Mais je serais toi je commencerais pas changer l'AO.
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2002 10:00

Alors disons que changer L'AO sera l'objectif n° 1 (il s'agit de l'ampli op c'est bien ca ?)
Ou trouver des plans de monatge et les comoosants dont tu parles ?
onlyyou
 
Messages: 464
Inscription Forum: 23 Mai 2001 2:00
Localisation: St Cloud, France
  • offline

Message » 12 Juin 2002 10:31

L'AO c'est bien l'ampli op
Pour recuperer la doc sur ce composant : OPA2604 :

http://www-s.ti.com/sc/ds/opa2604.pdf

Il est pin to pin compatible avec le JRC d'origine donc aucun pb, tu dessoudes soigneusement l'AO d'origine, tu soude un support DIP 8 et tu place ton OPA2604 dessus en prenant soin de pas le mettre a l'envers :wink: , le support te permettra par la suite d'echanger facilement ton AO pour ecouter d'autres modeles si tu le souhaite.

Pour obtenir ton AO Burr-brown OPA2604, soit tu fais les boutiques d'electronique, soit tu commande chez Farnell par exemple (je te file la ref si tu veux et tu commande sur le net).
Soit tu demandes des echantillons gratuit par ta boite chez texas instruments (qui distribue Burr brown) en allant ici :
http://focus.ti.com/docs/prod/productfo ... on=samples
mais cette solution meme si c'est gratos peu etre longue.
Je vais essayer de voir sur le catalogue farnell si ils ont des OPA2604 et je te file la ref comme ça tu pourra le commander si tu le souhaites.
Si tu as d'autres question n'hesite pas.
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2002 10:43

Pour info il est bien dispo chez Farnell a 3.23€ piece.
www.farnell.com et tu fait une recherche sur OPA2604.
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2002 10:48

Merci bcp
Sinon, j'attend donc la référence pour commander sur le net.
Sinon, tu connais des adresse sur paris de magasin qui ont ca ?
et ca coute combien ?
onlyyou
 
Messages: 464
Inscription Forum: 23 Mai 2001 2:00
Localisation: St Cloud, France
  • offline

Message » 12 Juin 2002 10:58

Cf mon post juste au dessus :
Tu va sur www.farnell.com tu selectionne le pays et tu fait une recherche sur OPA2604 tu vas tomber direct sur le composant que tu pourras commander (je viens d'essayer).
Le prix est de 3.23€ il faut y rajouter les frais de port je sais c'est un peu con pour 1 composant mais il sont tres serieux et tres rapide (tu commandes aujourdui et tu sera livre demain matin garantie), par contre tu ne peux payer que par CB vu que tu est un particulier, pour les boites il te faut un numero de comptes.
bref c'est sans souci, j'ai plusieurs commandes la bas puisque j'ai fais plusieurs realisation pour mon systeme hi fi.
Sinon desole je connais pas de mag sur paris je suis de province, mais en general les produits Burr-brown sont tres dur a trouver.
Dernière édition par Samanosuke le 12 Juin 2002 11:00, édité 1 fois.
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2002 10:58

Temps que j'y suis je me dis que je virrerrais bien les capas, comment je dois m'y pendre ?
Sinon, pour AmpOp tu parles de 2 X OPA 627 est-ce mieux et comment ca se place ??
onlyyou
 
Messages: 464
Inscription Forum: 23 Mai 2001 2:00
Localisation: St Cloud, France
  • offline

Message » 12 Juin 2002 11:11

Pour les capa, rien de plus simple, tu reperes les capa (tu vois lesquelles c'est?) tu les dessoudes, tu les vires, tu repere les sorties D/G de L'AO (la ou etait soudé les capa) sur ton PCB et tu tire directement un fil (de bonne qualité si possible) de ces sorties vers les connecteurs RCA (attention de pas inverser D et G, repere bien avant!!!)

Pour les OPA627 c'est un peut plus complique car ce sont des AO simples donc il t'en faut 2 et c'est plus le meme prix ( +150F piece!), il faut que tu prennes un support DIP 8 et un DIP 16 et que tu fasses correspondre les bonne pin de ton DIP 16 a l'eimpreinte de ton AO d'origine.
Je te conseille dans un premier temps d'essayer avec le 2604, tu vas voir deja c'est le jour est la nuit!
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 12 Juin 2002 11:24

je vais donc me contenter du BB en ampop.
Pour le capas, étant un peu débutant, je vois pas trop ou c'est. Par contre j'ai les articles de la NRDS, je vais m'y referer, c'est indiquer dessus ?
Jete un oeuil sur www.723.fr.st, j'y ait mis les scan.
Qu'entends-tu par tirer un fil ? Faire un pont avec de l'étain ?
onlyyou
 
Messages: 464
Inscription Forum: 23 Mai 2001 2:00
Localisation: St Cloud, France
  • offline

Message » 12 Juin 2002 11:34

Pour les capa : oui c'est indiqué : regarde NRDS n°248 P3, tu vois qu'ils ont remplace les capa d'origine par des capa "carre" et rose.
Pour t'aider regarde les capa autour de l'AO, y en a 4, les capa a virer ce sont les 2 plus petites y en a 1 au dessus a droite de l'AO et l'autre tout a droite de l'AO a cote d'une capa un poil plus grosse.
Quand je dit tirer un fil c'est bien souder un fil de la sortie de L'AO au connecteur RCA.
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 13 Juin 2002 21:56

Attention, si vous virez les capas de sorties, il faut s'assurer au minimum que l'ampli ne passe pas le continue, sinon y'a un gros risque de foutre en l'air les haut-parleurs !!!!
une solution pour les améliorer est de mettre en // une cap styroflex (MKS) d'au moins quelques dizaine de nF, et éventuellement de remplacer la capa d'origine par de la capa Elna, Black-Gate, etc (ou plastique MKP) entre 10 et 50µF environ.

Comme AOP, tu peux en essayer d'autres en double (cf la NRDS : OPA2134, 2x AD825 sur mini-platine Sélectronic, etc...).

Faire gaffe, dans les modif de la NRDS N°248, si vous reliez le boitier à la terre, il y a de grosses "chances" que cela fasse une boucle de masse ! Donc, c'est à éviter en général, à moins de s'assurer qu'aucun autre appareil de la chaine n'est relié à la terre...

Autres modifs simples (en partie dans la NRDS) :
- supprimer le circuit de muting, et la carte "ampli" casque,
- mettre une embase secteur avec filtre intégré,
- découpler au mieux les différentes alim, avec des capa chimiques FRS ou mieux pour les AOP, avec des capa plastiques au plus près des différents CI, et des céramiques (pour les parasites HF du numérique) sur les alim de la méca/affichage,
- ammortissement du boitier par bitume/silicone/plastiline,

plus "compliqué" :
- mettre des alims régulées indépendantes pour les AOP, la mécanique, et le DAC, avec 1 transfo supplémentaire (garder celui d'origine pour les tensions "exotiques" lié à l'affichage),
- blinder les différentes parties,
- mettre plastiline/blue-tac sur et dans la mécanique, pour les vibrations (demande de démonter avec soin la mécanique et le circuit en-dessous !),
- refaire la partie analogique sur un morceau de circuit séparé, pour le blinder soigneusement et pouvoir essayer des AOP simples, voire faire une sortie symétrique, ou en composants discrets.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Juin 2002 2:49

oulala.
moi qui m'intesser au 723 parce qu'il y a beaucoup de post sur ça modif.
vous venez de me calmer en 2min avec vos termes incomprensible pour un debutant comme moi.

si je paye une personne pour faire la modif il y a des amateurs ?
si oui ça me couterais quoi?

au faite question con ça coute quoi un 723 ? edit = j'ai trouver moin de 700F :lol:
et la modif tip top reviens à combien?

merci à tous et je vais regarder ton site sur les differentes modifs.
A+++
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline

Message » 14 Juin 2002 10:12

aolive> Tu es d' ou?
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 14 Juin 2002 10:40

Samanosuke a écrit:aolive> Tu es d' ou?

j'habite à cote de disney land paris.
mais je vais sur paris tres souvent. :wink:
icorck
 
Messages: 2258
Inscription Forum: 29 Mai 2002 12:38
Localisation: dans le 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message