Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, Isokawa, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, PAT 94, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56, Z2 et 248 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fabrication de cables XLR

Message » 11 Juin 2002 23:43

Merci pour ces infos, ça éclaire ma lanterne. Donc si ma source ne sort pas de XLR, j'ai tout faux ?


euh...non pourquoi?? seul le HDG en hifi est equipé d'entrées/sorties symetriques mais pas systematiquement. (et ce en plus des entrées/sorties asymetriques en standard)

Pourquoi le hdg grand public n'est pas en xlr systématiquement ?


ben a la base le but du symetrique est la trasmission de signaux sur des distances non negligeables (qques 10aines de metres) avec une tres bonne immunitée au bruit, donc surtout en milieu pro.
Sur un systeme domestique, les distances sont moindre et donc seul le haut de gamme et matos pro proposent des entrées/sorties symetriques
pour ameliorer la qualité des liaisons.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 12 Juin 2002 9:03

Là je comprends mieux :wink: cela dit qui peut le plus peut le moins, donc un symétrique à la maison ça peut probablement pas faire de mal !
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 12 Juin 2002 9:48

cela dit qui peut le plus peut le moins, donc un symétrique à la maison ça peut probablement pas faire de mal !


toutafé! :wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 12 Juin 2002 11:19

Chez Radiospares tu as par exemple du Gotham qui peut faire l'affaire (vendu par multiple de 10m et pas 30 ou 100m pour une fois) :

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... doid=14740

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... doid=14737

Sinon, ou peut-on trouver du monacor ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2002 11:22

Pour du cable 2x2 tressé, c'est plus cher chez Gotham :

http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/br ... doid=14732

Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Juin 2002 12:46

En relisant les posts, je viens de m’apercevoir que Rémy préconise les fiches argentées plutot que les dorées (alors que j’était parti sur ces dernières (conseillées pour les RCA).
J’ai beau chercher, mais pas trouvé (argentées), alors que les fiches XLR à contacts nickelés ou alliage de cuivre : à la pelle et dorées un modèle .
Quel serait le meilleur choix ?

Je viens de trouver un cable qui pourrait convenir pour cablage XLR qu’en pensez-vous ?
Ce doit être le même dont tu parles Emmanuel ci-dessus (promis pas copié, c'est un hasard !)

Descriptif du cable GOTHAM DGS-2 ref Radiospare : 218-1101 (pour la couleur bleu)
Cables symétriques ultra flexibles, à simple blindage, conçus pour les liaisons microphones.
Il possède une gaine en PVC mat évitant les réfléchissements.

Descriptif en coupe (de l’intérieur vers l’extérieur) :
2 conducteurs en fils de cuivre (28x0.1mm)
gaine de protection des conducteurs en PE diam. 1.5mm
Papier viscose
Blindage en fils de cuivre 0.1 mm
Gaine en PVC de diam 6mm

Spécifications : (qui ne veulent pas dire grand chose pour moi, mais certainement parlant pour les habitués) :

tension du test : conducteur/conducteur : 500V eff.
tension du test : conducteur/blindage : 500V eff.
Résistance conducteur : 90 ohms/km
Résistance blindage : 30 ohms/km
Résistance d’isolement : 200 Mohms/km
Capacité : conducteur/conducteur : 125nF/km
Capacité : conducteur/blindage : 190 nF/km

Prix pour 10m : (noir, bleu,rouge, jaune) : 21.3 euros ou 140FF TTC.

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 12 Juin 2002 21:57

Salut Patrick,

Pour les prises, tu auras de très bons résultats aussi avec des prises dorées. Rien à signaler pour les caractéristiques du cable(il manque juste l'inductance comme donnée pour pouvoir calculer l'effet "filtre" du cable), c'est tout à fait correct.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2002 22:05

Façon moi le symétrique c'est pas possible je suis pas équipé pour : ni platine ni ampli ne sont équipées en XLR ....
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 12 Juin 2002 22:16

Baligant Rémy a écrit:il manque juste l'inductance comme donnée pour pouvoir calculer l'effet "filtre" du cable


OK demain je regarde, mais si je ne l'ai pas noté c'est que cette valeur n'était pas indiqué.

Pour Kador,
Pour l'instant moi non plus mais très intéressé par l'achat ampli/préampli avec ce type de cablage (Thule) alors je me renseigne.
Et de toute façon, même si ça ne sera pas le cas, j'espère que mon post servira à quelqu'uns.
J'ai même trouvé surprenant que la question n'est jamais était posé, ou le sujet approfondi comme l'a été ces derniers temps le cablage de modulation.

Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 12 Juin 2002 22:29

pour votre info je vends deux blocs mono Cairn méa 100w qui sont bien sur équipés de sorties symétriques
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 12 Juin 2002 22:41

Camocim a écrit:pour votre info je vends deux blocs mono Cairn méa 100w qui sont bien sur équipés de sorties symétriques

Salut camocim, je profite de ton intervention pour te poser une question : pourquoi les vends-tu, déçu, ou tu as trouvé mieux. Je suis intéressé par ta réponse puisque ces amplis font partis de ma liste d'amplis à acheter.
.... je pollue un peu mon post ...... mais je me pardonne!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 13 Juin 2002 9:59

Certains amplis symétriques ont aussi des sorties XLR sur jack stéréo 6.35mm (cas des Hafler par exemple). L'avantage des jack c'est que c'est vraiment pas chers comparé aux connecteurs XLR traditionnels.

On trouve par exemple des connecteurs jack dorés à des prix très doux chez conrad (j'ai plus la ref en tête mais c'est là que j'ai acheté les miens). Comme vous l'avez compris, je cherche donc aussi du cable XLR et ca commence à avoir a un caractère urgent :).

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Juin 2002 10:07

J'ai toujours pas tout compris là, je croyais qu'on parlait de cablage modul, et pas de sortie de bloc de puissance (donc cablage enceinte) ? C'est utile à quel niveau le symétrique ?

Et pour faire le lien avec un autre thread, le symétrique impose une adaptation d'impédance ?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 13 Juin 2002 11:25

oui c'est bien de cable de modul dont il est question.

Si tu prends du XLR normal : 2 fils + masse (tresse)

Si tu prends du XLR à 4 fils (torsadés) + masse, il faut relier 2 fils au point chaud et deux au point froid.

J'avais préparé un petit topo sur les niveaux (voltages, dBu, dBv) PRO (symétrique, niveau de ref +4 dBu) par rapport au consummer (non symétrique, niveau de ref -10 dBv) mais le l'ai oublié à la maison. Je posterai ça demain...

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Juin 2002 11:45

Là je comprends mieux, mais ce que je ne suis pas, c'est les "blocs mono Cairn méa 100w qui sont bien sur équipés de sorties symétriques". A mon sens les sorties pour des blocs, c'est bien pour les enceintes, non ?
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message