Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, CCOPERE, cocogex, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, LeBarr, lolo05, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème de Sonorité enceintes

Message » 11 Juin 2002 18:57

Salut , je possèdes deux colonnes JBL TLX et j'ai remarqué qu'en m'accroupissant devant , à peu près 10, 20cm en dessous du sommet de la colonne (90cm) , le son etati nettement plus détaillé , comment faire pour que je ne sois pas obligé d'écouter de la musique plié en deux (c'est fatiguant à la longue!!) , les pencher en arrière , les surelever ?

Toutes les suggestions sont bonnes , j'ai besoin de conseil ....

Merci
wiget
 
Messages: 331
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2002 19:08

Bien bien bien....
Si tu te baisses et te positionnes juste devant les HP de médium/aigus, c'est tout à fait normal que le son te paraisse plus ... détaillé.
Et ce n'est pas une particularité des JBL.

Comparativement aux graves, les médiums et plus encore les aigus sont extrêmement directifs. Plus tu te rapproches de ceux-ci, plus tu augmenteras d'autant le niveau de perception.

Cela dit, et sans vouloir te contredire, je doute que l'écoute soit plus homogéne que confortablement installé sur ton canapé, à qques mètres des enceintes, à un endroit où le spectre est sensé arriver au point d'écoute de façon homogène.

Alons, allons!!!
Redresses-toi un peu!!! Ce n'est pas une position digne pour un audiophile.
Retournes sur ton canapé et tout ira mieux :wink: .

A défaut, un conseil: Restes sur ton canapé, baisse le niveau de grave au minimum, augmentele nveau des aigus et le volume et tu devrais retrouver la même écoute que celle dont tu nous parles.
Mais tu seras un peu plus confortable, non?

A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Juin 2002 19:53

Facile, change d'enceintes, ou achetes toi un casque :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 11:15

PNicolas a écrit:Facile, change d'enceintes, ou achetes toi un casque :lol:



Ca c'est Malin , pourquoi pas m'acheter des oreilles tant que tu y est !!!!!!!!!

:evil:
wiget
 
Messages: 331
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 11:45

wiget a écrit:
PNicolas a écrit:Facile, change d'enceintes, ou achetes toi un casque :lol:



Ca c'est Malin , pourquoi pas m'acheter des oreilles tant que tu y est !!!!!!!!!

:evil:


Ben, non les oreilles apparement fonctionnent correctement, mais vu comment tu décris ton pb, l'achat d'un casque me semblait logique :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 12:35

Le casque je l'ai déjà , ptet bin que le problème y vient d'entre les oreilles , :lol: , trève de plaisanterie , effectivement depuis le canapé l'effet est attenué , mais je penses qd même que ces enceintes sont très(trop?) directives....

Autre petite question , j'ai acheté (sur vos conseils avisés) une platine CD 723 et j'aime bcp , mais depuis, j'ai bcp + de graves et j'aimerai alleger un peu cet effet , je crois savoir que des pointes de découplage pourraient m'aider , est ce que qqun sait ou en trouver des pas trop chere (avec contrepointe) ???


Merci
A+
wiget
 
Messages: 331
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 16:29

Tu peux mettre des pointes et en même temps relever tes enceintes de quelques centimètres.
Deux plaques de bois assez épaisses (du 36 mm s'il le faut), 3 pointes vissées dans chaque plaque et tu poses tes enceintes dessus en les collant avec un bon double face.
Tu vas gagner en fermeté (les enceintes vibrant moins), le grave sera dégraissé (le hp de grave sera un peu plus éloigné du sol) et tu auras tes tweeters à la bonne hauteur.

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 12 Juin 2002 17:40

Merci
wiget
 
Messages: 331
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 23:17

De rien :)
J'ai eu de bons résultats en plaçant mes JM Lab 920 sur 3 grosses pointes, mais je n'ai pas utilisé de planche couvrant toute la base des enceintes. J'ai juste vissé les cones dans des bouts de bois que j'ai collé dessous.
Voilou!

@+
Fey
 
Messages: 247
Inscription Forum: 29 Nov 2000 2:00
Localisation: Perpignan, France
  • offline

Message » 13 Juin 2002 9:17

salut wiget

as tu essayé de bicabler tes enceintes?.je sais que certains sont septiques a ce propos mais sur mes anciennes tannoy cela avait eu pour effet d'alleger le medium et de rendre le grave plus rapide moins boom boom.
a+
PETER77
 
Messages: 9637
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 13 Juin 2002 14:52

Non j'ai pas essayé de les bicabler , en fait je peux pas c'est des JBL TLX45 .....

C'est pas prévu
wiget
 
Messages: 331
Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2002 18:16

Lorsque je suis debout devant mes enceintes, j'ai l'impression que l'image est plus lisible, plus aérée. Au bout d'un moment je me suis rendu compte que c'est parce que le rendu est plus physio : plus de graves et d'aigus, ce qui rend "artificiellement" (si on peut dire :-?) l'image sonore plus évidentes ; en réalité, je perds en naturel du côté des timbres, et en largeur d'image.

Depuis je me suis rassis et j'éviterai une phlébite :lol:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 14 Juin 2002 8:24

il serait interressant de faire des mesures de bande passante et ce à différente hauteur et avec différentes inclinaisons pour visualiser le problème en déterminer les causes pour pouvoir y remédier.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message