Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, julien0810, Nonaud, pacpac69 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Impédance des enceintes

Message » 12 Juin 2002 13:52

Le respect strict de l'impédance d'entrée des enceintes est-il nécessaire ? Genre est-il possible de brancher un ampli prévu pour des 8 ohm sur des 4 (ou l'inverse d'ailleurs). Des cochons de vendeurs m'on dit qu'on s'en fout, mais j'ai pas tendance à les écouter (en plus c'était chez M...a) :evil: d'autant plus que mes vagues souvenirs de prépa me poussent à penser le contraire. (cela dit en prépa on étudie pas la hifi) :cry:
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 12 Juin 2002 13:56

Je dis peut être une connerie (je sais c'est pas drôle), mais il me semble que ça n'a pas d'importance, de tout façon en général les ampli sont fait pour marcher sur une impedance variable.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 13:57

C'est possible de faire les 2 ce qu'il ne faut surtout pas faire si tu tiens à la vie de ton ampli c'est de brancher 4 enceintes de 4 ohms sur un ampli de 8 ohms ca l'impedance de tes enceintes s'aditionne et la tu as 2 ohms
L'amplis dans ce cas à interet à avoir les reins solides.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Juin 2002 14:12

Ca que l'impédance s'additionne, je sais, pas je ne sais pas quels sont les inconvénients d'un mariage "contre nature" genre je branche mes antal (4 ohm) sur un ampli prévu pour du 8. En toute logique l'ampli va morfler, non ?

Les amplis font une adaptation d'impédance ? l'intensité qu'ils crachent est elle constante ? Le niveau sonore dans un enceinte (indépendamment de son rendement est-il fonction de la tension ou de l'intensite ?

C'est con comme question mais j'ai pas fait d'électronique appliquée moi (un peu en école d'ingé, mais bon on fait surtout la fête)

Le terre est elle plate ? :wink:
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 12 Juin 2002 14:19

"Les amplis font une adaptation d'impédance ? l'intensité qu'ils crachent est elle constante ? Le niveau sonore dans un enceinte (indépendamment de son rendement est-il fonction de la tension ou de l'intensite ?

C'est *** comme question mais j'ai pas fait d'électronique appliquée moi (un peu en école d'ingé, mais bon on fait surtout la fête) "


Entre 2 chouilles t'as vu U=R*I quand même? ;-)

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 12 Juin 2002 14:54

Je crois me souvenir de ça :wink: mais ça m'éclaire pas ...
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 12 Juin 2002 15:12

Théoriquement, si l'ampli est bien conçu, s'il a une alimentation bien calculée, il n'y a aucun risque à brancher une enceinte faisant 4 ohms sur le dit ampli qui fournira une puissance deux fois plus importante en sortie que s'il était chargé par une enceinte de 8 ohms pour le même volume sonore sortant des enceintes.


Maintenant, si l'enceinte est gourmande, car elle a une efficacité (rendement) faible et que l'ampli est soudimensionné, un peu juste en puissance ton ampli va chauffer et la sécurité, s'il en a une, se mettre en marche...

Si l'ampli est vraiment faible côté alimentation, les protections vont vite se mettre en marche... et de toutes les façons, l'ampli va chauffer car il va marcher en permanence dans sa courbe de puissance la plus élevée et il n'aimera pas ça. Tes oreilles non plus, car il va distordre. S'il est vraiment mal conçu, il va envoyer un signal de très mauvaise qualité dans tes HP... les tweeter n'aiment pas ça du tout...


Idéalement, un bon ampli doit voir sa puissance doubler de 8 ohms en 4 ohms et encore doubler en 2 ohms... C'est relativement rare de nos jours, mais ça se trouve encore. Ce n'est pas le seul indice de qualité d'un ampli, mais s'en est un quand il charge une enceinte difficile à driver. Raison pour laquelle, sans doute, le Yamaha AX 596 et aussi le 896 sont de bons amplis : ils acceptent des charges aussi basses que 2 ohms... sans broncher : le 596 peut ainsi sortir deux fois 280 watts sur 2 ohms, sans doute pas pendant trois plombes, mais il le peut sans s'effondrer.

En revanche, les anciens intégrés Sansui, dont certains étaient splendides, dijonctaient très vite quand ils chargaient une enceinte 4 ohms... pas tous bien sur, mais certains... et pourtant quel son splendide!

Alain :D
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message