Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Google [Bot], Hote Fidelite, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, oso, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 315 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pb d'adaptation d'impédance, késako?

Message » 13 Juin 2002 1:41

Rémy

Je t'accorde la différence entre différentiel et symétrique si tu le souhaites
mais il n'empêche que du point de vue du signal, vue de l'entrée dans tous les cas c'est bien une différence qui est réalisée. Quand je fais allusion aux courants de masse je pense surtout aux boucles de masse dont tu connais aussi bien que moi les soucis que cela peut engendrer.
PS loin de moi l'idée d'être dedaigneux quant aux Preamp TTHdG...bien qu'à lire certains arguments publicitaires.... ;)

amicalement

regards

un petit lien pour la route
http://www.realisason.com/toolbox/liaisons/liaisons.htm
flyin'fader
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Jan 2001 2:00
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 13 Juin 2002 2:24

reivilo a écrit:y'a deja un thread sur ce sujet... ou haskil et moi-meme avions quelque peu feraille.

un petit coup de recherche?

oliiver


:oops: honte à moi :oops:
Mais à l'heure à laquelle j'ai écrit ce thread, j'étais plus très frais :) et je n'y ai pas pensé.

En tout cas, merci pour toutes ces réponses (quel déluge!) même si je n'ai pas compris les points de détails (pas facile de vous suivre tous avec vos divergences d'opinion), j'appréhende un peu mieux ce "problème".
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 13 Juin 2002 2:32

flyin'fader a écrit:un petit lien pour la route
http://www.realisason.com/toolbox/liaisons/liaisons.htm


Super ton lien :D , merci.
adoY
 
Messages: 388
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Longjumeau (région parisienne)
  • offline

Message » 13 Juin 2002 8:25

Solu les gars
En effet super interessante votre discussion.
Voyons le cote "pratique" de la chose :

1/ comment mesure t on SIMLPEMENT une impedence? (surtout s'il faut adapter l'impedence du cable de masse avec une resistance...)

2/ le montage à transfo lundhal ou jensen.... kesako? (schemas?)

3/ de meme le montage a double ampli op comment on fait... (schemas again?)

Une derniere pour la route : Pour le petit diYeur de base qu'est ce que ça peut apporter?

Merci

Greg
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 13 Juin 2002 9:09

pour haskil,

"Olivier, tu noteras quand même que dans les milieux pros on utilise encore des transfos en sortie et entrée, dans certains cas, et bien qu'on soit passé au transistors depuis des lustes.
Sinon, je vois pas pourquoi le petit frère achéterait des tout petits transfos pour relier des appareils en usage de sono...
bon je vais lui demander pourquoi exactement ils font ça. "

sans doute une petite incomprehension lorsque j'ai dit que j'etais de la generation post tubes et transfo.

je voulais dire par la que je ne les avais pas etudies lors de mes etudes et comme de plus je ne les ai pas mis en oeuvre par la suite, je n'ai pas d'avis pertinent dessus.

Et que serait un ampli a tubes sans transfo? hein? je vous le demande ma bonne dame!!! :-)

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 13 Juin 2002 9:15

pour remy,

"Je suis bien d'accord avec toi sur ce point, mais rien n'empeche de s'amuser à prendre en compte les caractéristiques du cable pour un cablage d'un 1m en hifi. "


Je suis d'accord. d'ailleurs je prends le meme raisonnement pour les liasons XLR en environement domestique non parasyté. Losque que tu as des liason XLR sur 1 mètre, tu peux t'amuser à en mettre... mais dazns ce cas, ce n'est pas la qualité de la liaison que tu juges et éventuellement apprécies mais la qualité des étages d'entrées et de sorties.

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 13 Juin 2002 19:26

flyin'fader a écrit:Rémy

Je t'accorde la différence entre différentiel et symétrique si tu le souhaites
mais il n'empêche que du point de vue du signal, vue de l'entrée dans tous les cas c'est bien une différence qui est réalisée. Quand je fais allusion aux courants de masse je pense surtout aux boucles de masse dont tu connais aussi bien que moi les soucis que cela peut engendrer.
PS loin de moi l'idée d'être dedaigneux quant aux Preamp TTHdG...bien qu'à lire certains arguments publicitaires.... ;)

amicalement

regards

un petit lien pour la route
http://www.realisason.com/toolbox/liaisons/liaisons.htm

ben, je crois que c'est à moi que tu réponds, mais c'est pas grave :wink:

Sur le fond, je suis bien d'accord avec toi que l'essentiel est d'éliminer les boucles de masses, je ne faisais qu'apporter une précision pour ceux qui lisent sans participer, et qui risquaient de s'emméler un peu les pinceaux....

A +


JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Juin 2002 19:36

reivilo a écrit:
Je suis d'accord. d'ailleurs je prends le meme raisonnement pour les liasons XLR en environement domestique non parasyté. Losque que tu as des liason XLR sur 1 mètre, tu peux t'amuser à en mettre... mais dazns ce cas, ce n'est pas la qualité de la liaison que tu juges et éventuellement apprécies mais la qualité des étages d'entrées et de sorties.

Olivier
En mettant du XLR pour 1m, tu as aussi l'avantage d'éliminer les boucles de masse, ce qui améliore les choses, quelque soit la longueur du cable.... (je l'ai déjà dit, mais bon)

En plus, tu parles d'environnement domestique non parasité, je pense que c'est de moins en moins le cas (téléphone portable ou "sans-fil", liaison cable/sattellite, etc), sans compter que ton cable de modul risque de passer bien près des cables d'alim qui rayonnent un "beau" champ magnétique 50Hz (plus ses harmoniques) et cela peu te causer des problèmes par induction mutuelle, même sur 1m de cable.... Cela doit d'ailleurs au moins en partie expliquer l'importance des cables d'alim : en faisant des cables secteur en paires torsadées (comme vu sur ce forum par ex), tu minimises le champ rayonné. idem pour les cable d'enceintes. Dans les 2 cas, la longueur n'est pas énorme, mais le courant crète peut être non négligeable (en basse fréquence, les rayonnement les + génants sont magnétiques, et ils sont proportionnels au courant dans le cable).

Donc, au final, je pense qu'une liaison type XLR peut améliorer les choses même sur 1m, à condition évidement que les étages concernés soit bons.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 13 Juin 2002 19:49

Gregouille a écrit:Solu les gars
En effet super interessante votre discussion.
Voyons le cote "pratique" de la chose :

1/ comment mesure t on SIMLPEMENT une impedence? (surtout s'il faut adapter l'impedence du cable de masse avec une resistance...)

2/ le montage à transfo lundhal ou jensen.... kesako? (schemas?)

3/ de meme le montage a double ampli op comment on fait... (schemas again?)

Une derniere pour la route : Pour le petit diYeur de base qu'est ce que ça peut apporter?

Merci

Greg
j'ai ma réponse à quelques points :

1/ pour l'impédance d'entrée, un simple ohm-mètre doit suffire, pour l'impédance de sortie, ça se corse (lire la doc du matos?), peut-être mesurer la différence de niveau entre à vide et avec une résistance de charge connue, en faisant gaffe de pas trop tirer de courant, mais ça doit pas être très précis avec une impédance de sortie faible, sinon, ouvrir la boite...
2/ le montage à transfo, c'est très simple : tu branches le primaire sur la source, et le secondaire sur l'entrée. La difficulté est de trouvé un transfo de qualité avec les impédances primaires et secondaires adaptées à ton matos.

3/ pour les montage à double AOP, et autre "ground-cancelled", j'avais mis un lien : http://www.dself.demon.co.uk/balanced.htm#4 (j'ai pas encore été voir celui de flyin'fader...)

4/ pour le DIYeur de base, c'est l'occasion de réfléchir à ses liaisons s'il fait un ampli/préampli, ou bricole sa platine CD, et aussi l'occasion de bricoler des cables performants pour moins cher que le HDG.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 14 Juin 2002 8:48

"Donc, au final, je pense qu'une liaison type XLR peut améliorer les choses même sur 1m, à condition évidement que les étages concernés soit bons."


je ne remets pas en causes les bienfaits théoriques des liaisons XLR (et encore... je suis adepte du "moins y'a d'etages traverses par le signal, mieux c'est!!!"), mais comparer une liaison XLR par rapport a une RCA revient pour moi à comparer 2 chaines de transmission totalement differentes.

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 14 Juin 2002 19:48

reivilo a écrit:je ne remets pas en causes les bienfaits théoriques des liaisons XLR (et encore... je suis adepte du "moins y'a d'etages traverses par le signal, mieux c'est!!!"), mais comparer une liaison XLR par rapport a une RCA revient pour moi à comparer 2 chaines de transmission totalement differentes.

Olivier

XLR et RCA, c'est effectivement 2 liaisons franchement différentes, mais autant prendre la meilleure si on a le choix !

Je suis d'accord sur le fond : rajouter des étages supplémentaires peut dégrader la qualité du sons. C'est d'ailleurs aussi le cas avec des transfos de ligne sur une liaison RCA...
Mais ce n'est que SI tu rajoute un symétriseur/désymétriseur que tu rajoutes des étages. Si ta sortie ou entrée est symétrique par nature, tu n'ajoutes aucun étage supplémentaire.
Par exemple, pour un préampli de la forme : buffer d'entrée à AOP, potar de volume, étage de sortie, si tu remplace l'AOP d'entrée par un étage différentiel (type "ampli d'instrumentation" par exemple), tu ne rajoutes aucun élément, et tu bénéficies d'une amélioration, gràce à la liaison différentielle de la source au préampli. Le plus dur reste évidement de trouver ce genre d'étage différentiel de qualité.

C'est là que de nombreux matos hifi vont dans la mauvaise direction : on trouve du matos avec sorties sym et assym, dont les entrées sym sont dérivées des sorties assym par un étage supplémentaire (idem en entrée). Dans ce cas, la liaison symétrique est peut-être là pour faire vendre plus cher... :-?
D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de fournir RCA en plus de XLR en sortie : si on a du XLR en sortie, on peut toujours se brancher sur une entrée RCA, avec le bon cable.
Si un appareil a une vraie sortie symétrique, il ne devrait pas avoir de sortie assym, et plutôt être livré avec un adaptateur XLR=>RCA, pour les entrée assym.

En plus, je pense que même s'il faut rajouter un étage, en s'arrangeant pour qu'il soit bien fait, cela peut améliorer le résultat, si ça permet de supprimer un élément plus mauvais : c'est quand même le "maillon faible" qui donne les performances globales. Et je crois justement que, dans certains cas, le point le plus mauvais d'une chaine c'est la liaison de modul... Il suffit de voir à quel point les cables de modul peuvent modifier le comportement de certaines chaines !
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 17 Juin 2002 10:27

"En plus, je pense que même s'il faut rajouter un étage, en s'arrangeant pour qu'il soit bien fait, cela peut améliorer le résultat, si ça permet de supprimer un élément plus mauvais : c'est quand même le "maillon faible" qui donne les performances globales. Et je crois justement que, dans certains cas, le point le plus mauvais d'une chaine c'est la liaison de modul... Il suffit de voir à quel point les cables de modul peuvent modifier le comportement de certaines chaines !"


La, je ne suis absolument pas d'accord!!! Et je rejoins haskil su ce point la: un cable de modulation met en avant une mauvaise adaptation d'impedance.

Je pousse le bouchon encore plus loin: un systeme "tres" sensible a un cable de modulation est un mauvais systeme.
Ca va faire grincer des dents sans doute... mais c'est ainsi.

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 17 Juin 2002 15:10

reivilo a écrit:"En plus, je pense que même s'il faut rajouter un étage, en s'arrangeant pour qu'il soit bien fait, cela peut améliorer le résultat, si ça permet de supprimer un élément plus mauvais : c'est quand même le "maillon faible" qui donne les performances globales. Et je crois justement que, dans certains cas, le point le plus mauvais d'une chaine c'est la liaison de modul... Il suffit de voir à quel point les cables de modul peuvent modifier le comportement de certaines chaines !"


La, je ne suis absolument pas d'accord!!! Et je rejoins haskil su ce point la: un cable de modulation met en avant une mauvaise adaptation d'impedance.

Je pousse le bouchon encore plus loin: un systeme "tres" sensible a un cable de modulation est un mauvais systeme.
Ca va faire grincer des dents sans doute... mais c'est ainsi.

olivier


TU ne pousses pas le bouchon trop loin... Plus il y a deux impédances en dohors des normes et plus les caractéristiques du cables les reliant vont devenir importantes! pour économiser sur ce chapite (encore que 316 et 179 ne soient pas chers) achetez sources et préamplis ayant impédance faible en sortie...

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2002 15:46

Question bête : c'est quoi une impédance de sortie "faible" ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 17 Juin 2002 21:44

Entre une centaine d'ohms, parfois un peu moins, et 600 Ohms.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales