Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, cholley, fabby2, fernous, hob, jean GROS, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, pm57, Pollux, sax.tenor, stlm, Symphone, wuwei, ZEPHYR92 et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils enceintes bibliothèque

Message » 12 Juin 2002 22:01

RoroMinator a écrit:
PNicolas a écrit:Je serais bien curieux d'écouter un jour des 803, 802 ou 801, pour que je change d'opinion sur les nautilus.
A+
PS : Roro, j'aime bien te taquiner, il fallait bien que je trouve autre chose que naim :D


Si tu veux, j'ai aussi du Linn, du Densen, Audio Alchemy,...

Bref, t'as du boulot :D


Ouais mais à part linn je connais pas bien les autres, et quand je me moque j'aime bien qu'il y ai un fond de vérité :lol:
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Juin 2002 23:15

PNicolas a écrit:quand je me moque j'aime bien qu'il y ai un fond de vérité :lol:
A+


C'est tout à ton honneur...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Juin 2002 7:42

PNicolas a écrit:Je serais bien curieux d'écouter un jour des 803, 802 ou 801, pour que je change d'opinion sur les nautilus.
A+
PS : Roro, j'aime bien te taquiner, il fallait bien que je trouve autre chose que naim :D


Ben, oui, ca s'ecoute ces choses la. Perso, j'ai ecoute les 805, 802 et 800 signature... (je trouve les 804 et 803 trop moches :) ).
Les 805 sont d'excellentes petites enceintes, tres detaillees, respectant admirablement les timbres etc... mais d'une part la scene sonore manque un peu d'ampleur (meme comparee a d'autres bibliotheque) et ensuite, ca manque un peu de vie.
Les 802 n'ont rien a voir (on s'en serait doute) a part que les son est toujours tres detaille et que les timbres sont toujours tres justes. La scene sonore est vraiment ample, les graves excellents. Le son est assez vivant meme si on doit trouver mieux ailleurs. A la limite, je dirais qu'elles ne sont pas aussi vivantes que d'autres et que pour le prix, on doit pouvoir trouver mieux... par contre, quel bel objet :)
Les 800S... pfff... elle rajoute pas grand chose aux 802 a part la finition... pour les grandes pieces, OK parce qu'elles semblent plus a l'aise dans le grave, sinon, j'aurais tendence a preferer les 802... et quand je regarde le prix, je n'hesite meme plus.
Donc, va vite les ecouter...
A+
PS : non, je n'ai pas de nichons... enfin pas plus que toi j'imagine ;)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 9:25

RoroMinator les aerius c est plutot 20-22kf ... ca fait le double d une paire de 805 à un bon prix ;)
Pas trop comparable de toute facon donc
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 10:02

loloboy a écrit:Les 805 sont d'excellentes petites enceintes, tres detaillees, respectant admirablement les timbres etc... mais d'une part la scene sonore manque un peu d'ampleur (meme comparee a d'autres bibliotheque) et ensuite, ca manque un peu de vie.
Les 802 n'ont rien a voir (on s'en serait doute) a part que les son est toujours tres detaille et que les timbres sont toujours tres justes. La scene sonore est vraiment ample, les graves excellents. Le son est assez vivant meme si on doit trouver mieux ailleurs. A la limite, je dirais qu'elles ne sont pas aussi vivantes que d'autres et que pour le prix, on doit pouvoir trouver mieux... par contre, quel bel objet :)


Il faut des électroniques vivantes comme du Densen ou du Naim pour bien faire chanter les 805, 804, 803. Je pense que le manque d'ampleur dont tu parles est du à un manque de grave (en tout cas pour la 804). Je suis obligé de les mettre assez près du mur (40 cm) pour avoir un niveau de grave acceptable. Si je les éloigne trop et si je change les câbles HP alors c'est le déséqulibre, le son devient projeté et agressif.
Mais je peux te garantir que des 804 drivées par le couple Densen B200/B300 te donne une scène sonore très large et surtout très profonde ; par contre, ça manque de vie.

nico a écrit:RoroMinator les aerius c est plutot 20-22kf ... ca fait le double d une paire de 805 à un bon prix
Pas trop comparable de toute facon donc


Je dirais 23000 Francs, c'est d'occasion qu'on peut les toucher à 17000 Francs et même moins. Attention, je parle des Aérius i qui sont dotées d'un HP électrodynamique pour le grave contrairement aux Aérius (tout court) qui, elles, manquent cruellement de grave et que l'on peut trouver pour beaucoup moins cher d'occasion.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Juin 2002 10:40

RoroMinator a écrit:Il faut des électroniques vivantes comme du Densen ou du Naim pour bien faire chanter les 805, 804, 803. Je pense que le manque d'ampleur dont tu parles est du à un manque de grave (en tout cas pour la 804). Je suis obligé de les mettre assez près du mur (40 cm) pour avoir un niveau de grave acceptable. Si je les éloigne trop et si je change les câbles HP alors c'est le déséqulibre, le son devient projeté et agressif.
Mais je peux te garantir que des 804 drivées par le couple Densen B200/B300 te donne une scène sonore très large et surtout très profonde ; par contre, ça manque de vie.

Je ne connais pas les 804, mais effectivement, le manque d'ampleur des 805 vient du manque de grave... je suis d'ailleurs surpris, c'est la premiere fois que j'entend qqun parler de son projete et agressif ... et ca me fait plaisir, car c'est l'impression que m'avaient fait les 805 (pas trop pour l'agressivite, mais par contre, le son etait vraiment projete)... Le couple Densen doit vraiment etre sympa. Jamais ecoute, car hors budget quand la question s'est posee, mais j'aimerais vraiment savoir ce que ca donne.
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 11:02

bah moi j'avoue que c'est avec des 803 que j'avais eu cette impression de son projeté et 'plutot' agressif sur certaines prises de son, avec une propension à trop accentuer les réverbérations ou les résonances : par exemple sur un disque d'orgue et orchestre. Trois petits orgues enregistrés d'assez près et un orchestre baroque. Le tout apparemment enregistré dans une salle (d'après une photo prise pendant l'enregistrement) qui doit être plutot claire, en pierre, genre vieux réfectoire d'abbaye.....

et bien avec les 803, certains notes d'orgue me résonnaient désagréablement dans ma p'tite tête, alors qu'ensuite, avec les 802, tout rentrait dans l'ordre. Donc ces résonances n'étaient pas, à mon avis, dues à la pièce d'écoute mais aux 803 elles-mêmes. Ceci dit, elles n'étaient pas rodées, donc vu la technique employée par B&W pour leur HP de medium (absence de suspension), m'est avis que ce HP doit être particulièrement long à se roder.....

j'ai aussi eu la même impression de résonance désagréable dues à un déséquilibre en faveur du haut-médium sur des enregistrements de piano, notamment un de Sonates de Scarlatti, où, sur certains passages, la même note est répétée très très vite (comme souvent avec Scarlatti). Là aussi, pas de pot, sur ces notes, ça me cassait le crâne tellement ça résonnait. Alors que là encore, en repassant aux 802, il n'y avait plus cette impression de mise en avant, donc projection, du medium....

le problème, c'est que je trouvais que les 802 en faisaient beaucoup trop du coté aigu, contrairement aux 803 qui étaient plus sages et plus réalistes. J'en étais arrivé à la conclusion que l'idéal aurait été l'aigu des 803 avec le medium (et surtout le grave boudiou) des 802.

et pour couronner le tout, après avoir écouté au moins une vingtaine de CD, au final, j'ai trouvé que ça manquait quand même un peu de chaleur cette restitution, que ce soit avec les 802 ou les 803, et qu'on était loin du 'tap footing' comme disent les amerloques qu'on a par exemple avec des Spendor (SP100, les autres je ne connais malheureusement pas encore).......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 11:55

Et des 805 avec un ou plusieurs caissons, ca ne peut pas améliorer l'ampleur ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 13 Juin 2002 12:58

loloboy a écrit:
RoroMinator a écrit:Il faut des électroniques vivantes comme du Densen ou du Naim pour bien faire chanter les 805, 804, 803. Je pense que le manque d'ampleur dont tu parles est du à un manque de grave (en tout cas pour la 804). Je suis obligé de les mettre assez près du mur (40 cm) pour avoir un niveau de grave acceptable. Si je les éloigne trop et si je change les câbles HP alors c'est le déséqulibre, le son devient projeté et agressif.
Mais je peux te garantir que des 804 drivées par le couple Densen B200/B300 te donne une scène sonore très large et surtout très profonde ; par contre, ça manque de vie.

Je ne connais pas les 804, mais effectivement, le manque d'ampleur des 805 vient du manque de grave... je suis d'ailleurs surpris, c'est la premiere fois que j'entend qqun parler de son projete et agressif ... et ca me fait plaisir, car c'est l'impression que m'avaient fait les 805 (pas trop pour l'agressivite, mais par contre, le son etait vraiment projete)... Le couple Densen doit vraiment etre sympa. Jamais ecoute, car hors budget quand la question s'est posee, mais j'aimerais vraiment savoir ce que ca donne.
A+


Avec du Densen, pas de risque de projection ni d'agressivité, la scène sonore est bien posée et elle est bien derrière les enceintes.

C'est avec du Naim (maintenant j'ai du Naim) que la mise en oeuvre est plus délicate car le grave est beaucoup plus court qu'avec Densen. Or, le grave des 804 est tendu mais court. De plus, avec Naim, la scène sonore est plus en avant et le son plus dynamique d'où une plus grande impression de projection. Mais j'ai résolu le manque de grave en changeant mon câble HP Tara Labs (500 F/m.) par du câble Naim (95 F/m.) qui apporte aussi plus de matière ; c'est vraiment le jour et la nuit.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Juin 2002 13:12

BrunoLev,

Avec quoi as-tu testé les 803 et surtout les 802, car c'est pas vraiment les impressions que j'ai ressenti à l'écoute des 802.
Ces enceintes sont pour moi à l'heure actuelle mes préférées, c'est le prix qui me fait .....


Pnicolas,

Je te conseille fortement d'aller écouter ces 802, mais attention c'est à double tranchant, car une fois écoutées on n'a qu'une chose en tête, les ramener chez soi coute que coute. Ce qui est mon cas actuellement!
Et là tu risque fort de prendre un coup au moral surtout après l'aquisition de tes toutes nouvelles Spendor S9.
A propos va falloir que je les écoute ces enceintes, sinon je serai bien venu chez toi, malheureusement pour moi c'est pas la porte à côté :evil: :evil: :evil:
A propos de tes Spendor, dessendent-elles plus bas que les SA2K?
Qu'ont-elles comme rendement?
La chose qui me tracasse le plus à propos des nouvelles Spendor, c'est la centrale qui m'a l'air complètement larguée par rapport aux colonnes, ainsi que des centrales HDG.
Sinon les SA2K m'ont vraiment bien plus, mais malheureusement pour moi, il m'a fait une écoute comparative avec des bibliothèques musiekelectronic geithain ME 100.
Et là l'ampleur était beaucoup plus grande, même si elles ne sont pas si neutres que les SA2K.
Mais qu'es qu'elles sont laides ces geithain, je dirais même affreuses, aucune chance que ça rentre chez moi.
Par contre les SA2K...
Mais je pense sincèrement après écoute, que pour le même prix voir un peu plus, on peut se décoter des colonnes nettement plus performantes.
Qu'en penses-tu?
Sinon ces SA2K sont de "petites merveilles"!
Ah oui le tout était testé sur des électroniques LFD, que je ne connaisais pas jusqu'à maintenant. D'ailleurs mon sentiment est assez partagé sur ces LFD, le vendeur prétendant que ce sont les meilleurs électroniques au monde, que toutes les autres marques c'est du surfait.
Perso j'en doute FORTEMENT !!!

Comme quoi, j'ai vraiment l'impression que les vendeurs défendent uniquement les marques qu'ils sont quasi les seuls revendeurs.
Car entre nous LFD, à part 6 magasins en angleterre, cette marque n'a que 2 points de vente dans le reste de l'Europe :roll: :roll: :roll:


Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 13:36

Rorominator :
Je pense que le manque d'ampleur dont tu parles est du à un manque de grave (en tout cas pour la 804). Je suis obligé de les mettre assez près du mur (40 cm) pour avoir un niveau de grave acceptable. Si je les éloigne trop et si je change les câbles HP alors c'est le déséqulibre, le son devient projeté et agressif.


Loloboy :
je suis d'ailleurs surpris, c'est la premiere fois que j'entend qqun parler de son projete et agressif ... et ca me fait plaisir, car c'est l'impression que m'avaient fait les 805 (pas trop pour l'agressivite, mais par contre, le son etait vraiment projete)


Les 805 sont d'excellentes petites enceintes, tres detaillees, respectant admirablement les timbres etc... mais d'une part la scene sonore manque un peu d'ampleur (meme comparee a d'autres bibliotheque) et ensuite, ca manque un peu de vie.


Les 802 n'ont rien a voir (on s'en serait doute) a part que les son est toujours tres detaille et que les timbres sont toujours tres justes. La scene sonore est vraiment ample, les graves excellents. Le son est assez vivant meme si on doit trouver mieux ailleurs. A la limite, je dirais qu'elles ne sont pas aussi vivantes que d'autres et que pour le prix, on doit pouvoir trouver mieux.


et après tout ça vous êtes toujours scotchés par les B&W nautilus ?
je ne comprend pas :oops: :o
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Juin 2002 13:52

LaurentV:

et après tout ça vous êtes toujours scotchés par les B&W nautilus ?
je ne comprend pas


Dis nous le fond de ta pensée 8)

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 14:09

LaurentV a écrit:et après tout ça vous êtes toujours scotchés par les B&W nautilus ?
je ne comprend pas :oops: :o


Justement, il n'y a rien à comprendre, il suffit d'écouter.

Ne me dis pas que tu ne trouves pas de défauts à tes Naims (moi je leur en trouve plein), et pourtant tu aimes la marque. Eh bien c'est la même chose pour B&W.

C'est une question de compromis et de mise en oeuvre.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Juin 2002 14:14

Le fond de ma pensée c'est que les nautilus (805/804/803) que j'ai écoutées sont "indrivables".
Lorque je relis tout vos post vous dites qu'elles manquent de vie, manquent de grave, le son devient projeté, agresif, manque d'ampleur...
bref des enceintes difficiles à bien mettre en oeuvre. je pense egalement à Nikfaldo qui a tout refourgué parce qu'il n'arrivait pas à les faire marcher correctement.
La première fois que j'ai écouté des 804 je reconnais avoir été impressionné mais après plusieurs écoutes comparatives une paire de Mulidine allegretto ou une paire de Proac les enterrent litteralement pour un prix deux fois moindre. Je ne vous parle pas de la batterie d'electronique qu'il y avait sur les 804 pour essayer de les faire marcher (une paire de naim 135 avec un preamp 52)
Brunolev dit dans un post précedent preferer des Spendor SP100 à des 802. si je dis pas de conneries une paire de SP100 neuve ça coute 34 kf
une paire de 802 doit être à 64 kf
Brunolev :
et pour couronner le tout, après avoir écouté au moins une vingtaine de CD, au final, j'ai trouvé que ça manquait quand même un peu de chaleur cette restitution, que ce soit avec les 802 ou les 803, et qu'on était loin du 'tap footing' comme disent les amerloques qu'on a par exemple avec des Spendor (SP100, les autres je ne connais malheureusement pas encore).......


J'en conclue donc que l'on peut trouver au moins aussi bien pour 2 fois moins cher et ne pas se prendre le chou pour que ça marche.

Voila le fond de ma pensée
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Juin 2002 14:25

Merci LaurentV pour ta franchise!

Par contre, sur ce qui est des SP100 je suis curieux de voir çà!
Car si c'est même d'un niveau légèrement inférieure aux 802, je les prend de suite tant les performances des 802 sont exceptionnelles.

Par contre je doute, mais bon n'ayant pas testé les SP100, reste plus quà vérifier.

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message