Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Bookfan, Dav1172, ericb56, gwen35, kondor001, MIC22, Patrice75015, sax.tenor, Skydiver, Taisetsu458, VintageFlanker, wuwei, xathrepsy et 254 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

conseils enceintes bibliothèque

Message » 13 Juin 2002 14:27

Archi,

l'écoute était faite à Mouroux, avec le Cayin 500 en amplification et mon Linn Ikemi en CD. Mais le défaut de projection du medium que j'ai attribué aux 803 était sans doute largement dû au manque de rodage, il faudrait que j'y retourne pour mieux juger (il faudrait surtout que j'aie du temps pour le faire, Mouroux c'est quand même loin de Paris)....

LaurentV,
c'est difficile de comparer les Nautilus 803 ou 802 aux SP100. Ce qui me semble certain, c'est que, si j'avais le choix entre des 803 et les SP100, je choisirais les SP100 qui m'ont semblé plus musicales sur bien des plans. Elles seraient moins moches, j'aurais plus de place chez moi pour les laisser s'exprimer et surtout elles seraient mieux controllées dans le grave, je n'hésiterais pas une seconde, j'en aurai déja une paire chez moi.

c'est d'ailleurs pour des questions de place et de positionnement dans la pièce qu'une solution comme les Kalibrator me semble finalement mieux adaptée que mes Proac 3.5 actuelles : même dans 25-26m² je pense que ce type d'enceintes est trop volumineux et surtout je suis de plus en plus persuadé qu'il faut plus de 3m de recul (ceci dit, avec une autre paire d'enceintes, même moins volumineuses, mon recul sera le même)....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 14:30

>Archi
La seule chose où les SA2K sont meilleurs à ampli égale, c'est les nuances, sinon les S9 sont beaucoup plus spatiales, elles descendes plus bas, elles ont beaucoup plus de matière et surtout tu peux allez beaucoup plus loin qu'avec une SA2K.
Pour en revenir une dernière fois sur les BW nautilus, je n'ai écouté que les 805 et les 804, drivé avec du petit et du gros naim, du rega, du kora, du cayin 500 et du classé et j'ai toujours trouvé le médium hyper metallique, je me rappele à moouroux mon père qui se léve au bout de 2 mn et qui dit au vendeur "vous pouvez nous mettre autre chose que ces casseroles" (804) :o C'est donc pour ça que j'aimerais bien écouter des nautilus qui marchent correctement à mon goût, mais je pense que le pb vient de là, ces enceintes ne me plaisent pas à moi
A+
PS : Archi quand tu passes à paris fait moi signe, on s'organise une petite écoute autour d'un verre au pire si tu n'aimes pas mes enceintes j'ai du HightLand Park 18 ans d'age :D :D :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2002 14:47

Mais c'est que je suis quasi persuadé de tomber sous le charme des S9, car d'après les SA2K que tu m'as fortement conseillé et dont je recommande également.
J'ai pu me faire une idée sur ton style d'écoute ou plustôt tes demandes en enceintes, et il me semble bien qu'on exige plus ou moins la même chose c-à-d neutralité et respect de la musique.
En tout cas pour les 804, je suis totalement d'accord avec toi, ce sont des enceintes en tout cas pour ma part qui ne rentreront jamais chez moi tant elles sont chiantes à alimenter, par contre les autres c'est à voir.

Et encore merci pour ton invitation, je n'y manquerai si je passe par là.

Archi qui veut trouver absolument des Spendor à écouter en Belgique
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 16:52

LaurentV a écrit:Le fond de ma pensée c'est que les nautilus (805/804/803) que j'ai écoutées sont "indrivables".


Et Archi de surenchérir a écrit:En tout cas pour les 804, je suis totalement d'accord avec toi, ce sont des enceintes en tout cas pour ma part qui ne rentreront jamais chez moi tant elles sont chiantes à alimenter, par contre les autres c'est à voir.


Mais B..del ! Arrêtez de dire n'importe quoi !!! Un Densen B100 ou un Naim Nait3 arrivent très bien à driver ces enceintes.

Une paire d'enceintes à 25 000 Francs, quelle que soit son esthétique sonore, nécessite un minimum d'électronique pour bien fonctionner.

Laurentv a écrit:La première fois que j'ai écouté des 804 je reconnais avoir été impressionné mais après plusieurs écoutes comparatives une paire de Mulidine allegretto ou une paire de Proac les enterrent litteralement pour un prix deux fois moindre.


J'aime beaucoup les Mulidine. Il y a de cela 4 ans, quand je cherchais des enceintes pour un peu plus de 10 000 Francs, j'ai écouté des Rogers LS3/5a (8 000 Francs), j'ai écouté les Mulidine (11 000 Francs) et j'ai écouté des Leedh Flirt (10 500 Francs). A l'époque j'ai choisi les Leedh Flirt parce qu'elles étaient plus neutres que les Mulidine, les Mulidine étant plus chantantes.

Et puis j'ai changé les Leedh par des 804 : je n'ai pas reconnu mon système : scène sonore immense, micro-détails, aération, grave tendu, richesse des timbres, filé de l'aigu. Bref, la différence de prix est justifiée.

Soutenir que des Mulidine ou des Proac font mieux pour un prix 2 fois moindre, c'est faire preuve d'une mauvaise foi justifiée par la non-connaissance de la gamme Nautilus.

Le plus amusant, c'est que la plupart d'entre vous compare, en général, les autres paires d'enceintes aux Nautilus. En faisant cela, vous reconnaissez implicitement que les B&W Nautilus sont des références. Et vous ne vous en rendez même pas compte... Pitoyable.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Juin 2002 17:32

Non, roro c'est diapason qui a élévé les bw au rang de référence, certainement pas moi :D
Mais sur un point je suis d'accord avec toi, pour faire bien marché une grande enceinte il faut de la grande éléctronique, comme toi je suis partisan pour mettre plus dans l'amplification que dans les HP. Aujourd'hui j'ai pas les moyens de le faire mais plustard j'éspere bien pouvoir les bi-amplifier un peu comme jerome tubes en haut et totor en bas mais pas avec du mac (trop typé pour moi), c'est pour ça que j'ai choisie des enceintes avec un grand potentiel.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2002 18:00

SAlut, personnellement, meme si elles ne sont pas parfaites, je mettrais bien les B&W en reference !
En effet, je les trouve d'une neutralite etonnante et a vrai dire, ca doit etre a peu pres ce que j'ai ecoute de plus neutre... un de leur defaut vient de la a mon avis, a force d'etre neutre, il manque un peu de chaleur par ci, un peu de "folie" par la !
Pour les Nautilus 805, dure a driver ? je vois pas, meme mon ex-Rotel 1070 (qui n'est pas le meilleur pilote du monde ;) ) y arrivait convenablement. Allez ecouter des Dynaudio 1.3SE pour comprendre ce que sont des enceintes (bibliotheque) dures a driver...
A la limite, LE vrai reproche que je fais a B&W c'est d'etre, meme sur des 802, trop type monitoring...
Mais bon, va vraiment falloir que j'ecoute les refs dont vous parlez... comme ca on parlera vraiment de la meme chose ;) (et on se comprendra mieux).
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 19:15

RoroMinator, pour ta gouverne je connais très très bien les Nautilus (804, 803 et 802).
Donc je sais de quoi je parle, néanmoins j'ai jamais dit que les 804 étaient mauvaises mais difficile à driver, nuance.
Pour ma part je préfère investir plus, de façon à prendre des 803 et ne pas avoir les inconvénients des 804, et si tu me dis le contraire, alors là je comprends plus.
Et pour ce qui est des 802, elles sont dans une toute autre catégorie, là on atteind véritablement des sommets, mais encore une fois question de gout!

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 19:24

Roro
nous n'allons pas nous battre par posts interposés.
J'ai donné mon avis sur les Nautilus, il n'engage que moi. Cependant à relire tous vos post (cf le poste où je vous quote toi et Loloboy) vous dites vous même que les nautilus ne sont pas exemptes de défauts, je ne fais que vous citer.

Une experience très récente, dans un auditorium parisien :
auditorium 1 : Mulidine allegreto + Rega Mira + Rega Planet 2000
auditorium 2 : B&W 804 + Naim 135 + 52 + CDII
nous étions 5 à faire ces écoutes et la permière configuration à été choisie comme la plus musicale à l'unanimité.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'une enceinte à 25 000 frf à besoin d'un minimum d'électronique pour marcher mais pas de 4 fois son prix.

Enfin si nous comparons B&W sur ce thread c'est surement que quelqu'un à commencé cele ne signifie pas pour autant que ce soit une référence Ces enceintes sont l'objet de polemiques au même titre que Rega, Naim Mc Intosh, et quelques autres (je suis sympa je ne les mets pas en parallele avec n'importe qui :P ).

amicalement.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Juin 2002 19:54

PNicolas a écrit:Non, roro c'est diapason qui a élévé les bw au rang de référence, certainement pas moi :D
Mais sur un point je suis d'accord avec toi, pour faire bien marché une grande enceinte il faut de la grande éléctronique, comme toi je suis partisan pour mettre plus dans l'amplification que dans les HP. Aujourd'hui j'ai pas les moyens de le faire mais plustard j'éspere bien pouvoir les bi-amplifier un peu comme jerome tubes en haut et totor en bas mais pas avec du mac (trop typé pour moi), c'est pour ça que j'ai choisie des enceintes avec un grand potentiel.
A+


Oui, c'est toujours agréable de découvrir le réel potentiel de ses enceintes. Tu mets une électronique plus costaud et hop, tu découvres que tes enceintes en ont encore sous le pied....

Par contre, je te conseille avant tout achat de faire l'essai de la biamp. En effet, quand j'avais mes Densen, un ami ma prêté un autre B300 (ampli) pour tester la biamp. sur les 804. Nous avos été très déçus du résultat : plus de stabilité, plus de volume mais rien qui justifiait 10 000 Francs d'électronique en plus. Etait-ce les enceintes, était-ce les électroniques ? Je ne sais pas.

Mais il faut essayer avant tout achat.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 13 Juin 2002 20:19

RoroMinator a écrit:
Mais il faut essayer avant tout achat.


Comme toujours :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2002 23:10

LaurentV a écrit:Roro
nous n'allons pas nous battre par posts interposés.


Ha mais si, battez vous ;) serieusement, de nombreuses personnes se posent des questions sur les Nautilus et, meme si l'ecoute reste le dernier juge, je trouve ca interessant et utile pour cerner le caractere de cette gamme d'avoir ce genre d'echange d'opinion (meme si je pense que Roro et Laurent ne tomberont jamais d'accord).
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 23:28

loloboy,

Comment va ton Q400?
Ahhh ce caisson au talent immense et si peu connu du grand public, quel gachi non?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Juin 2002 23:47

Archi a écrit:Merci LaurentV pour ta franchise!

Par contre, sur ce qui est des SP100 je suis curieux de voir çà!
Car si c'est même d'un niveau légèrement inférieure aux 802, je les prend de suite tant les performances des 802 sont exceptionnelles.

Par contre je doute, mais bon n'ayant pas testé les SP100, reste plus quà vérifier.

Archi
:wink: :wink:


Si tu es de passage à Paris, et avant d'aller te bourrer la gueule chez PNicolas dont le seul but est d'endormir son auditoire afin que l'on ne se rende pas compte des limites de son système :wink: , tu es le bienvenu pour écouter mes SP100.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Juin 2002 23:50

JérômeB a écrit:
Archi a écrit:Merci LaurentV pour ta franchise!

Par contre, sur ce qui est des SP100 je suis curieux de voir çà!
Car si c'est même d'un niveau légèrement inférieure aux 802, je les prend de suite tant les performances des 802 sont exceptionnelles.

Par contre je doute, mais bon n'ayant pas testé les SP100, reste plus quà vérifier.

Archi
:wink: :wink:


Si tu es de passage à Paris, et avant d'aller te bourrer la gueule chez PNicolas dont le seul but est d'endormir son auditoire afin que l'on ne se rende pas compte des limites de son système :wink: , tu es le bienvenu pour écouter mes SP100.

JérômeB



T'es fou, mon whisky c'est pas pour se bourrer la gueule, c'est pour déguster, d'ailleurs je sais vraiment pas si je vais te le faire goûter, il doit bien me rester une bouteille style JB dans un coin ça tu pourras en boire autant que tu veux, autant venir avec ta bouteille de badoit :lol: :lol: :lol:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2002 0:06

JérômeB,

Merci pour ton invitation, je n'y manquerai pas

je suis mort de rire :lol: :lol: :lol: à propos du bourrage de gueule de façon à endormir ses invités, pour qu'on ne perçoive les limites de son système. Bien vu BrunoLev, j'en tiendrai compte lors d'une future visite je l'espère!
Enfin s'il le fait avec de bonnes cuvées, ce sera sans problème.

Décidément t'en rates pas une avec PNicolas :D :P :D

Au plaisir de vous lire à travers tous ces différents posts, heureusement qu'il y a des gens comme vous de façon à mettre un peu d'ambiance!!!

Tiens et ces pieds comment se comportent-ils?

NON, pas frapper,... AIE AIE, d'accord je le ferai plus, j'espère que l'invitation tient toujours?

Archi
:wink: :wink:
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message