Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, Gort'h, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, PatriceP, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampli à tubes

Message » 14 Juin 2002 20:53

les amplis à tubes sont réputés pour leur chaleur et leur consistance dans le médium, chose qui me plairais dans mon système (enceintes triangle). Mais les tubes sont ils dynamiques?
quelle est la durée de vie d'un tube et combien coute le remplacement des tubes par rapport aux prix de l'ampli?
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Juin 2002 21:51

durée de vie d'un tube : 5 ans environs......... prix 70 Francs
C'est tout ce que je sais.

C'est en tout cas très musical comme ampli 8)
echoes
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5014
Inscription Forum: 27 Mai 2002 21:38
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Juin 2002 21:59

La durée de vie d'un tube est relativement longue.
Mes tubes d'entrée sont donnés pour 10 000 heures et ceux de sortie pour 5 à 7 000 heures.
En revanche, pour ce qui est du prix tout dépend du prix.
Une 300B ne coûte évidemment pas le même prix qu'une EL34.

Cela dit, les prix restent raisonnables dautant plus que la production de certains tubes devenus rares ou spéculatifs sont repris par certains fabriants bien intentionnés.

Pour ma part, le plus gros pb (et attrait en même temps) des tubes c'est de retrouver le tube qui sonne bien.
Car, et je viens d'en faire l'expérience, changer de marque de tube influe énormément sur l'ensemble de la restitution.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2002 22:43

sur un kora explorer 90 si, combien çà coute à peu près ?
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Juin 2002 22:46

Pour le choix des tubes, le meilleur est forcément le plus cher ?

Je suppose que c'est plus complexe, faut-il l'avis du constructeur ? Je n'est jamais vu de ''comparatifs'' (désolé pour ce mot) sur le sujet.

Un autre obstacle à l'achat d'un ampli tube est qu'il faut qu'il chauffe avant utilisation (1/2 heure minimum, 1 ou plus pour bien faire). Il faut donc anticiper l'écoute. Bien sûr un ampli transitor doit aussi chauffer mais c'est (je pense) moins critique.

Avantage : c'est du bonheur à l'écoute, la musique est vivante !!

André.
In'd
 
Messages: 371
Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Juin 2002 23:13

gauchepatte a écrit:sur un kora explorer 90 si, combien çà coute à peu près ?


A mon avis des queues des cerises. Ce "ne" sont que des tubes d'entrée.
Demandes à PNicolas qui en a eu un.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juin 2002 23:17

In'd a écrit:Pour le choix des tubes, le meilleur est forcément le plus cher ?

Je suppose que c'est plus complexe, faut-il l'avis du constructeur ? Je n'est jamais vu de ''comparatifs'' (désolé pour ce mot) sur le sujet.

Un autre obstacle à l'achat d'un ampli tube est qu'il faut qu'il chauffe avant utilisation (1/2 heure minimum, 1 ou plus pour bien faire). Il faut donc anticiper l'écoute. Bien sûr un ampli transitor doit aussi chauffer mais c'est (je pense) moins critique.

Avantage : c'est du bonheur à l'écoute, la musique est vivante !!

André.


Le plus cher? Ce n'est pas le critère. Mais certains tubes d'époque sont très recherchés (et donc plutôt chers).

Le temps de chauffe d'un ampli n'est pas une vraie contrainte en soi.
Le mien donne le meilleur de lui-même au bout de 10/15 mn et puis, la Hi Fi c'est comme la bouffe: tu as tjrs le chois entre Mac Do et la restauration traditionnelle.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2002 0:09

Tiens j'ai lu mon nom quelque part :wink: , sur le kora explorer ceux sont des tubes de préamp il me semble que ceux sont des Ecc 81, ça doit coûter dans les 60fr pièce, mais de tout façon la durée de vie de ce genre de tube sur un tel montage tourne dans les 10 ans.
A+
PS : D'ailleurs j'ai vendu le miens ce soir :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2002 10:35

PNicolas a écrit:Tiens j'ai lu mon nom quelque part :wink: , sur le kora explorer ceux sont des tubes de préamp il me semble que ceux sont des Ecc 81, ça doit coûter dans les 60fr pièce, mais de tout façon la durée de vie de ce genre de tube sur un tel montage tourne dans les 10 ans.
A+
PS : D'ailleurs j'ai vendu le miens ce soir :D


J'avais des ECC 81, 82 et 83 (si ma mémoire est bonne) à 60F dans mon préampli. Et le vieux monsieur qui tient le magasin Radio Tubes m'en a vendu des américaines, neuves mais fabriquées dans les années 50.

Evidemment pas à 60F... mais plutôt le double! J'ai donc changé les anciens tubes par les nouveaux et tous les défauts de mon préampli ont disparu : effet microphonique disparu (suffisament élevé pour que quand j'écoute un disque de piano, les attaques fassent "sonner" les lampes de façon audibles, suffisament sensible pour que quand tu approches ta main des lampes ça s'entende dans les enceintes et que ça s'entende encore plus quand tu les touches!), niveau de sortie plus faible (!) sans doute dû à la suppression de l'effet microphonique aussi, son plus transparent, moins chaleureux, moins typé Rega, si vous voyez ce que je veux dire (PNicolas : :wink: ), mais plus profond, plus fin et suave. 300F pour avoir l'impression d'avoir un préampli bien meilleur? Pas cher!

Reste l'ampli équipé d'EL 34 Sovtek. Elles remontent à 97, donc autant vous dire qu'elles ont quelques heures de vol! Et pourtant, elles fonctionnent toujours!
MAis bon, parfois, il y a des petits flashs dans les enceintes, une sorte de pshitt qui dure une demie-seconde.
Je vais les changer. Si quelqu'un avait un tuyau : quelles sont les meilleures EL 34 achetables en ce moment. Le pépé de Radio Tubes m'a parlé d'Orion, meilleures selon lui que les Russes, mais voilà son magasin est fermé depuis plus d'un mois...

Alain :roll:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2002 12:59

Haskil, en connaisseur j'admire l'effort :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2002 13:44

Ce matin, je me suis défoulé en crachant mon venin sur la coupe du monde de foot : je hais le foot, à peu près autant que le regretté Desproges! Mais tu restes mon modèle, mon professeur en tempérence régalienne.
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juin 2002 15:46

haskil a écrit:

Reste l'ampli équipé d'EL 34 Sovtek. Elles remontent à 97, donc autant vous dire qu'elles ont quelques heures de vol! Et pourtant, elles fonctionnent toujours!
MAis bon, parfois, il y a des petits flashs dans les enceintes, une sorte de pshitt qui dure une demie-seconde.
Je vais les changer. Si quelqu'un avait un tuyau : quelles sont les meilleures EL 34 achetables en ce moment. Le pépé de Radio Tubes m'a parlé d'Orion, meilleures selon lui que les Russes, mais voilà son magasin est fermé depuis plus d'un mois...

Alain :roll:


Les tubes EHX sont je croix pas trop mals. Chez Triode ils revendent quelques modèles de cette marque.
MLT
 
Messages: 67
Inscription Forum: 14 Mai 2002 10:29
Localisation: RP77
  • offline

Message » 15 Juin 2002 15:50

gauchepatte a écrit: Mais les tubes sont ils dynamiques?


Oui, les tubes sont dynamiques, enfin tout dépend de la conception de l'ampli (il ya des mauvais amplis à tubes :lol: ).
MLT
 
Messages: 67
Inscription Forum: 14 Mai 2002 10:29
Localisation: RP77
  • offline

Message » 15 Juin 2002 15:54

MLT a écrit:
haskil a écrit:

Reste l'ampli équipé d'EL 34 Sovtek. Elles remontent à 97, donc autant vous dire qu'elles ont quelques heures de vol! Et pourtant, elles fonctionnent toujours!
MAis bon, parfois, il y a des petits flashs dans les enceintes, une sorte de pshitt qui dure une demie-seconde.
Je vais les changer. Si quelqu'un avait un tuyau : quelles sont les meilleures EL 34 achetables en ce moment. Le pépé de Radio Tubes m'a parlé d'Orion, meilleures selon lui que les Russes, mais voilà son magasin est fermé depuis plus d'un mois...

Alain :roll:


Les tubes EHX sont je croix pas trop mals. Chez Triode ils revendent quelques modèles de cette marque.


Electro Harmonix en vente aussi chez Fréquence Tubes (rue d'Amesterdam à Paris)

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Juin 2002 15:55

MLT a écrit:
gauchepatte a écrit: Mais les tubes sont ils dynamiques?


Oui, les tubes sont dynamiques, enfin tout dépend de la conception de l'ampli (il ya des mauvais amplis à tubes :lol: ).


Tout comme il y a ausi de mauvais amplis à tototrs... :wink:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message