Bonjour Hugo,
Sachant que chaque nouvelle version est bâtie sur la précédente puisqu'elle y intègre les dernières mises à jour technologiques, il est pratiquement impossible, si on a apprécié la version précédente de ne pas apprécier la suivante (puisque ce n'en est qu'un "clone" évolué). Et j'ajouterai perfidement : surtout en "mode Direct"...
C’est vrai que Denon sort souvent des clones de ses machines d ‘une année sur l’autre. C’est vrai pour les modèles AVR-3801 / AVR-3802, AVR-1800 / AVR-1801 / AVR-1802 et AVR-1600 / AVR-1601 / AVR-1602 où
seule la partie logicielle semble avoir évoluée. Même les façades entre les séries AVR-x801 et AVR-x802 sont identiques

. Dans ce cas, je suis d’accord avec toi, il est difficile de ne pas apprécier la nouvelle version si on a aimé la précédent et inversement on n’aimera pas la nouvelle version si on a pas aimé la précédente

Bref, la série AVC-1 de Denon est une variation sur un même thème au travers de ses déclinaisons _ / C / SE / SR. Personnellement je trouve l'approche Onkyo avec sa série 989, beaucoup plus transparente car le nom de la série ne change pas et et il y a possibilité de retro-fit.
Oh non, là ne suis pas du tout d’accord avec toi. 
Je trouve que tu
généralise un peu trop sur la gamme AVC-A1xx. Je ne connais pas l’AVC-A1 et je ne peux pas te dire si l’AVC-A1D en est un clone, par contre, je connais l’AVC-A1D et l’AVC-A1SE et
je peux te certifier que l’AVC-A1SE n’est pas un clone de l’AVC-A1D, loin de là ! D’abord au niveau de la construction : les deux appareils
sont complètement différents. Il suffit de regarder les photos pour s’en rendre compte ! L’AVC-A1SE possède une architecture modulaire qui permet de l’upgrader facilement (c’est ce que Denon a fait d’ailleurs

).
Zoom sur l’AVC-A1SE
L’AVC-A1D amplifie 5 canaux contre 7 pour l’AVC-A1SE.
Les DAC Burr Brown ont été abandonnés au profit de DAC Analog Devices (ce qui change l’esthétique sonore). Personnellement
je n’aime pas trop l’AVC-A1D (j’en ai eu un 4 mois). Je trouve qu’il manque d’attaques et mordant, même si le son est très précis.
Non pour moi ce sont des appareils
complètement différents, techniquement et au niveau du rendu sonore aussi.
Par contre, l’AVC-A1SR est un clone de l’AVC-A1SR au niveau de la partie amplification. En revanche, la carte numérique (y compris les DAC) est nouvelle ainsi que la préamplification.
(...) (surtout en mode Direct)(...)
Qu’appelles tu
"mode direct" ? Tu parles du mode stéréo à deux canaux ?

Mon avis est très net : le Denon au travers du AVC 1SR a perdu le "lead" technologique dans la reproduction multicanaux...
L'appareil novateur actuel qu'on le veuille ou non, est le Pioneer VSA AX10 au travers du système MCACC, qui bien qu'étant loin d'être parfait intègre pour la première fois (dans cette tranche de prix) la correction du local d'écoute dans le résultat final reproduit.
C’est vrai que l’AVC-A1SR n’a pas le MCACC, mais le Pioneer
n’est pas le premier à intégrer cette technologie dans cette tranche de prix. A l’époque,
l’Onkyo TX-DS939 (25000 F il y a 3-4 ans) possédait aussi cette fonctionnalité.
Voici un extrait du test de l’Onkyo TX-DS939 réalisé par
www.homecinemachoice.com :
(...) The [Onkyo] TX-DS939 has a unique calibration method. Apart from the usual manual adjustments of individual channel amplitude and delay times, this big Onk is able to self-calibrate with the aid of a supplied microphone. This is plugged into the Analyzer input on the front panel and placed on a stand at your listening position. The TX-DS939 first measures the room noise floor, automatically increases the system volume and then engages calibration noise which is cycled in the usual way. Not only does this set the individual channel volume levels but also the delay times. It’s worth checking the latter as I found there were slight discrepancies, especially if your loudspeakers are fairly close to the listening position (rear dipoles for example) but these can be further adjusted in the normal way.
C’est vrai que
c’est une bonne idée d’intégrer le MCACC a un ampli. Cela peut-être très utile, je ne dis pas le contraire. Mais pour moi, ce n’est pas une fonctionnalité vitale (surtout qu’on ne s’en sert pas tous les jours). De plus, avec un bon
sonomètre, un micro beaucoup plus précis que celui du Pioneer (l’
oreille), et beaucoup de patience on peut arriver à de très bon résultats (à mon avis). Mais si j’avais le MCACC,
je ne cracherais pas dessus
C’est vrai que Denon, n’a pas apporté grand chose avec l’AVC-A1SR au niveau innovations. Seul le
Dolby HeadPhone est nouveau (le DTS 96/24 était apparu sur l’AVC-A11SR). En fait Denon c’est surtout attaché à améliorer encore la qualité du rendu sonore par rapport à l’AVC-A1SE.Et ils ont réussi à mon sens.

Par contre, l'AVC-A1SE avait apporté beaucoup !
Voilà,
En tout cas, merci Hugo pour ta réponse.
Laurent