Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, ericb56, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, PatriceP, qmsqts, roland_de_lassus, sankas13, sax.tenor, sebwolf, Symphone, Taisetsu458, tix, XavierP56 et 222 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR de mes "écoutes" de samedi

Message » 17 Juin 2002 22:02

Alors, CR de mes écoutes de samedi
J'avais pris RDV chez Music Hall, rue de l'Abbé Groult pour écouter un Audio Analogue Puccini et éventuellement un Atoll (bien que déjà écouté, et avec des Triangle).
J'arrive donc à l'auditorium, le 723 sous le bras. Accueil très sympa, les Triangle et le Puccini attendent le 723.
Seul blème : je me retrouve dans une cave voûtée exiguë (à peu près 10 m²), envahie d'enceintes :o :o . Le monsieur remonte et me laisse seule pour écouter mes cd. Je commence donc à mettre mes cd. Les graves sont là (désolée, mais j'ai tellement de mal à les trouver sur mon système que c'est la 1ère chose que j'écoute :roll: ).
Les Triangle sont la série 202, a priori plus claires que les miennes. La scène sonore ? Bah, j'ai un soucis : je ne suis pas claustrophobe, mais là, étant donnée la petitesse de la pièce, j'ai une impression d'étouffement et je crois que les enceintes aussi :o :o . Il y a quand même autour des Cabasse Baltic, des BC Acoustique, bref des gros gabarits, sans compter l'eau qui coule dans la canalisation à côté :x :x Donc un environnement vraiment top pour une écoute :( :(
Bah alors, pour la profondeur de scène que peut rendre l'ampli, impossible de se faire vraiment une idée. C'est dommage car je pense que le Puccini a d'énormes capacités, mais là vraiment, impossible de donner un avis objectif. Ce qui m'interpelle le plus, c'est que dans le « local » il y a une TV grand écran, l'ensemble Ampli + CD Audio Analogue série Maestro et vue la taille de certaines enceintes, je crains des démos en HC :o
Ça me paraît inconcevable de faire des écoutes des matériels exposés dans de telles conditions et excusez-moi de l'expression, mais j'estime qu'on est à la limite du « foutage de G***** » :evil: :evil:
Le revendeur me rejoint pour me demander mon avis « je ne suis pas persuadée ». Il ne me comprend pas et cherche à me persuader que je trouverai difficilement mieux que le Puccini pour atténuer la clarté de mes enceintes.
Je m'en vais bien déçue :cry: :cry:
J'arrive chez CTA quelques rues plus loin. Accueil charmant : j'entre dans l'auditorium (cette fois, un vrai). Le patron m'explique qu'il va me faire écouter un Cairn Do. Avant l'écoute il essaye de me vendre le look de l'ampli :o :o :o Et oui, une WAF dans un auditorium, ça ne peut être sensible qu'au look :-? :-?
Je m'installe et mets le 1er cd « les 4 Saisons de Vivaldi - l'été » - solo de violon. Bon, là ça respire, il y a de l'espace. J'ai un soucis : j'entends très bien le violon, mais sur une seule enceinte. 2ème cd : Didier Squiban (pianiste breton). Pareil, je n'entends le piano que sur une enceinte. Il vérifie les branchements et déplace l'enceinte : c'est un peu mieux. Il sort et je me retrouve seule dans l'auditorium. Je change de cd pour mettre le live de Dire Straits « Dire Straits on the night - Private investigations » (j'adore :P :P ) : c'est pas mal mais je mets le volume (jusque là un peu élevé) au niveau d'écoute où je le mettrais chez moi : et là :o :o :o :o
Je mets mes 2 mains sur ma bouche pour éviter de pousser un cri : il n'y a rien : le saxo n'a aucune énergie, le solo de guitare donne envie de s'endormir : tout est bouché, aucune énergie : en fait toute les instruments sont scotchés aux enceintes. D'où ma sensation au début qu'il n'y avait qu'une enceinte de branchée. Le solo de violon de Vivaldi et le piano de Didier Squiban étaient restés collés aux enceintes. Il y a du grave, certes, mais les aigus restent clairs et de plus il n'y a aucune image sonore. Bref : rien, aucune émotion, je ne ressens rien à part de l'ennui :( :(
Le revendeur revient pour avoir mon avis. Je lui fais part de mes remarques et là, lui qui avait vanté les mérites du 723 à mon arrivée en me disant que c'est un très bon cd et que pour avoir mieux il faut mettre 3.000 francs de plus, me dit « qu'avec un cd à 900 balles » l'ampli ne pourra restitué que les infos qu'il reçoit et que face à un ampli comme ça, le 723 est au bout de ses possibilités ça je pourrais m'en douter toute seule, c'est pas la peine de me prendre pour une idiote). Là je commence à être énervée :x :x :x
Il décide de me prouver que son ampli fonctionne bien en branchant devant le CD de la gamme Cairn qui coûte 1400 zeuros :o :o J'écoute pour lui faire plaisir, mais désolée, ça ne me plaît pas plus. Il y a certes plus d'infos qu'avec le 723 mais ça reste collé aux enceintes, ET JE NE SUI PAS VENUE ACHETER UN LECTEUR CD :evil: :evil:
Je sens le monsieur un peu énervé. Je lui dit que j'ai fait d'autres écoutes et je lui parle entre autres du Kora. Sachant que nous sommes à peu près dans la même gamme de prix il me demande si j'ai écouté le Kora avec le 723. « Oui, j'en ai eu un en prêt pendant une semaine chez moi et que le 723 a très bien fonctionné ». Là je le sens un peu bluffé car il s'aperçoit que je suis une WAF qui malgré tout s'y connaît un peu :wink: . Et oui, je ne suis pas seulement une femme qui vient acheter une belle boîte pour faire beau dans son salon, je viens avant tout acheter une boîte qui fasse de la musique telle que j'ai envie de l'écouter. Je suis comme ces messieurs, j'ai deux oreilles et je suis capable de penser et d'avoir ma propre opinion : nous sommes en 2002 :lol: :lol: :lol:
Sur ce, la conversation est close, il ne me propose même pas l'écoute avec le Cambridge (qu'il m'avait suggérée à mon arrivée). Mis à part son comportement stupide, c'est un homme très gentil :wink:
Voilà pour mes écoutes : inutile de vous dire à quelle point je suis déçue et pas plus avancée.
Alors, Messieurs, vos avis :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 17 Juin 2002 22:12

Ma Chère Boudze,
Tu t'es trouvé un pote sympa sur le forum qui t'a preté un Kora,
Un autre est venu chez toi avec son chti Proton.
En demandant gentillement aux forumeurs de Paris qui auraient un Audio Analogue et à d'autres qui auraient un Mira si ils peuvent passer chez toi un soir avec leur ampli et en leur prometant une biere bien fraiche.
Ce serait peut être un bon moyen de faire ton choix....
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 17 Juin 2002 22:30

Decidement, c'est la journée :evil: , mon PC vient de planter en foirant un beau post que je venais d'écrire (Burndav tu vois tu n'es pas tout seul :wink: ), j'ai repeind mon micro-onde avec des épinards et j'ai eu ma "tuile du matin" pendant 3 heures au tel... :evil:

Sinon, pour CTA, il est effectivement très difficile de faire une écoute outre cairn, c'est bien dommage car ils ont un très beau auditorium. Pour music hall, j'y suis jamais allé mais ce pb d'accoustique (je ne suis pas le seul :wink: ) est bien connu de beaucoup de gens, c'est étonnant qu'ils n'aient pas eu l'honneteté de te le dire. Il est vrai que trouvé des auditorium "serieux" distribuant triangle ne doit pas être évidant.

A+
PS : Au fait merci pour ceux qui m'ont écris des petits mots en MP ou sur l'autre thread, sachez seulement que je n'ai pas de pb directement, ça arrive juste à un de mes proches, ce qui fait que je vais très certainement transformer mon appart en foyer d'accueil pendant quelques jours.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2002 22:42

PNicolas a écrit:ça arrive juste à un de mes proches, ce qui fait que je vais très certainement transformer mon appart en foyer d'accueil pendant quelques jours.


Elle est mi-mi...ta "tuile"....? :lol:

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Juin 2002 22:57

Salut Boudze,

Ce n'est pas un secret, CTA est maqué avec CAIRN et ma fois on a vu pire comme mariage...car il faut reconnaître que ce ne sont pas de mauvais produits.
Qu'un distributeur fasse le choix d'une marque ne me dérange pas, au contraire, je trouve cette démarche plutôt cohérente et emprunte d'une certaine conviction.
En revanche, quand cela devient de l'intégrisme et de la mauvaise fois comme tu nous le racontes... :-?

Pourquoi ne vas-tu pas chez Lyrique pour écouter tes Audio Analogue?
Appelles Frédérique et dis-lui que tu viens de ma part (Jérôme BERTINO).
Je te garantis un très bon accueil.
Cela dit, si je me souviens bien de tes CR d'écoute avec LaurentV, cous y aviez été, non?

Enfin, je ne suis "malheureusement" pas certain que l'accueil qui t'a été fait chez CTA soit réservé aux femmes.


A+

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Juin 2002 0:17

J'ai des amis qui ont une paire de Jean-Marie Reynaud, des colonnes avec un tweeter débafflé, un préampli Cairn, le gros, deux amplis mono Cairn, des gros, un lecteur CD cairn, cher... un grand salon, haut sous plafond, idéal pour écouter de la musique et leur chaine est à chier. J'exagère à peine. Le son ne sort pas des boites, il y reste collé, c'est froid, décharné, métallique, terrible... donc Boudze, tu as d'excellentes oreilles. Et le CD 723 de Philips n'y est pour rien...

Alain qui, à ta place aurait été très :evil:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2002 2:18

Si je comprends bien quand ils voient arriver une femme qui a l'air d'avoir un peu de fric à dépenser ils sont charmants, quand cette femme leur dit ce qu'elle entend avec ses oreilles (au lieu de croire ce qu'ils disent eux) ils s'énervent et l'écoute tourne court?

C'est vrai il faudrait préciser "je viens pour une écoute DE MATERIEL", parce que sinon ils pensent qu'on vient écouter LES VENDEURS pour gober ce qu'ils disent, et comme ça on achète le matos à 1500 euros et ils sont contents, c'était une bonne écoute!

C'est plutôt dommage tout ça.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Juin 2002 3:38

Je ne suis pas aussi experte que toi, Boudze, mais je vois que je ne suis pas la seule à être énervée de l'accueil que les vendeurs Hi-fi font aux WAF!!! ;)
M'est arrivé la même chose que toi, à Connexion Toulouse, où Arnaud et moi allions écouter des BW... Le vendeur a tout de suite parlé du "bel esthétisme des enceintes qui ne peut que plaire à Madame"!!!!!! Et pour chaque explication technique, ou pour demander l'avis après écoute, c'est à mon cop' que le vendeur s'adressait!!! :evil: :evil:
Je me suis sentie "potiche" et je mourais d'envie d'oublier les bonnes manières que ma môman m'a enseignées courageusement toute mon enfance (et même encore maintenant!!!)!!!! :x :x

Heureusement, mon cop', lui, apprécie mon jugement, m'écoute, m'explique ce que je ne comprend pas!!! :wink:

Ptet qu'avec les z'oreilles de Spock...??? :roll: Ah nan! tu ne rentreras pas dans leurs caves d'écoute!!! ;) :D :P
Du coup, justement...écoutes à refaire???

@+

Christelle.
christelle
 
Messages: 96
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juin 2002 8:17

Salut,
les vendeurs en rajoutent peut etre quand ils s'adressent a des femmes, mais je peux vous garantir que meme pour des hommes, l'accueil est parfois aussi special. Beaucoup de vendeurs, quant tu leur dit que leur matos ne te convient pas... ben ils essayent d'argumenter (j'ai deja eu "ce sont vos CD qui sont mal enregistres :o, on va essayer avec les miens :-? " ... mais, Monsieur, si j'achete votre machin, j'aimerais pouvoir ecouter MES CD avec !!!). Faudrait peut etre qu'ils prennent des cours de bonne foi pour apprendre a dire... "effectivement, je ne sais pas pourquoi (c'est mieux si il sait), mais l'association que vous avez faite ne sonne pas du tout. Desole, vous voulez ecoutez autre chose ?".
Le coup du 723 qui n'est pas assez bon pour l'ampli ??? Si ca avait ete le cas, tu aurais quand meme eu un meilleur resultat que chez toi ? non ? pfff... c'est rageant de voire que tu as perdu une partie de ta journee pour rien ...
A+
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2002 10:56

Salut BOUDZE,

Lis ce post :

http://194.206.115.162/forum/viewtopic. ... #167037754

Comme toi, j'ai un Philips et des Antal, ça marche très bien avec du Densen.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 18 Juin 2002 11:03

JérômeB a écrit:

Cela dit, si je me souviens bien de tes CR d'écoute avec LaurentV, cous y aviez été, non?

JérômeB


C'était pas avec Boudze mais je lui ai dit qu'elle prenne rendez vous,
c'est vrai que l'accueil de Frédéric était vraiment très bien.
Maintentant Boudze fait ce qu'elle veut.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Juin 2002 11:31

J'ai une fois mis les pieds sans faire d'écoute dans le sous-sol d'un Music Hall, mais c'était l'autre magasin il me semble, celui du 8ème. Bref, le local m'avait paru bien ridicule (des enceintes partout aussi) pour une écoute convenable. :-?
gueri
 
Messages: 569
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 18 Juin 2002 11:59

RoroMinator a écrit:Salut BOUDZE,

Lis ce post :

http://194.206.115.162/forum/viewtopic. ... #167037754

Comme toi, j'ai un Philips et des Antal, ça marche très bien avec du Densen.

A plus.


Merci, je l'avais zappé celui-là.

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 18 Juin 2002 12:56

telephone à point d'orgue à coté de la salle pleyel, j'y ai acheté mes ProAc, il avait beaucoup de choix en enceintes mais pour les amplis je n'ai pas fait trop attention
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline

Message » 18 Juin 2002 12:58

CTA j'avais pas aimé le matos et pariel comme cela ne me plaisait pas "on" a dit que c'était mon enregistrement........ Essayez donc avec ce disque etc.... Mais bon le mec était trs bien quand même
xanthone
 
Messages: 126
Inscription Forum: 14 Mai 2002 17:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message