Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 255 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

haskil (ou autres) : ampli cochet - urgent

Message » 17 Juin 2002 18:21

Bonjour,
Toujours à la recherche d'un ampli assez doux et chaud à marier avec mes futures cobalt 826, on me propose un ampli de puissance Cochet AL2 (2 x 40) avec des el34 agees de 50h (marque non determinée mais l'utilisateur précédent était un tubiste sérieux donc ca doit pas etre de la m**** mais je ne sais pas quel type de son il aimait :-? ), il date de 1998 et on me le propose pour 500 E (il parait qu'il vaut 900 neuf).
je vais l'écouter demain mais sur des enceintes zingali...
Je l'associerais eventuellement avec un preampli genre nad c160 ou thule, ou mieux (electrocompaniet ?)

Haskil, tu as un cochet non ? Tu connais ce modèle ?Ca sonne comment ?

Pourrais tu m'en dire un maximum dessus stp.
Sinon si quelqu'un d'autre peut m'en parler, c'est avec plaisir...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 17 Juin 2002 18:43

Je connais pas cet ampli mais en tout cas je t'envie pour l'ecoute sur les zingali :wink:
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 17 Juin 2002 18:55

Ouais pour le plaisir c'est amusant mais pour acheter j'aurais prefere les memes enceintes que moi... :(
Sinon, ces zingali, je ne les ai pas trouvées géniales. Pas mauvaises, bien sur, mais ce n'est pas ce que j'acheterais...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 17 Juin 2002 19:47

Salut Choussar, je possede cet ampli depuis plus de 10 ans et je l'écoute toujours avec un grand plaisir. Il est agréable, relativement défini et pas trop typé pour un Tube, il est cependant relativement sensible aux enceintes que tu vas lui mettre derriere, sur des Zingali pas de problème mais il ne faut pas lui demander de driver des spendors,thiel ou autres dynaudio.Je ne sais pas ce que tu as comme HP mais l'idéal serait de te faire préter l'ampli pour une écoute tranquile chez toi. Cela devrai coller avec la majorité des enceintes de rendement correct (disons 89-90 dB )
On peut de plus l'ameliorer en remplacant les tubes d'entrée (12au7)
par des 12 BH 7, meilleurs timbres, plus " d'air ", meilleure tenue du grave. Voila, tout ceci n'engage bien sur que moi :)
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 17 Juin 2002 20:02

C'est des jmlab cobalt 826, rendement de 92db...
Je les ai faites chanter avec les 2x35w de mon rotel, donc question puissance ça devrait aller...
Cet ampli a-t-il une bonne tenue des basses ? (son plutot chaud ou froid ?) c'est ma principale praoccupation pour l'instant, mais je pense que si jamais je peux toujours changer les tubes...
En cas de changement de tube, le changement est-il important ? c'est comparable à quoi ? (c'est changer de preampli, de source ou juste de cable ?)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 17 Juin 2002 21:32

J'ai donc cet ampli dans sa version ampli de puissance (il existe aussi avec préampli intégré). En entrée il est équipé de 12 AT7 Philips américaine et de je ne sais pas quoi : JAN 5814 A, Philips ECG 8813 APX USA???
Et de Sovtek en EL 34.
Acheté d'occasion, il a été reconditionné en version AL 2 nouveau modèle, si l'on peut dire : j'ai fait changer la carte et les composants (les condensateurs sont aujourd'hui des SCR MPK, des Philips de meilleure qualité que les anciens : facile à voir : si tu as quatre condensateurs bleus posés verticalement devant et des petits condos SRC MPK noirs un peu partout entre les lampes, c'est la nouvelle version).

Dans cette version là, il est excellent... meilleur que je l'ai cru. Je ne l'ai jamais trouvé mauvais,grande finesse, aucune dureté, transparence, bon contrôle des HP, y compris des Spendor LS 1A ou 5A je ne sais plus, mais voilà : alimenté par le préampli cochet P3 (entrée phono), l'ensemble était affublé d'un rapport signal/bruit perfectible sur mes enceintes DIY ayant un rendement de 95 dB. Pire, parfois, il se passait un truc bizarre : un bruit de ressac (!) sortait des HP graves et la membrane bougeait indépendemment de la musique au bout de quelque temps d'écoute et un méchant effet microphonique le faisait parfois sonner comme un Jadis : image très large et réverbération excessive. Je dis parfois, car sur de l'orchestre, rarement cet effet se faisait sentir. Mais sur le piano... dont les attaques sont incisives, c'était évident : on entendait les vibrations des lampes. Capot enlevé, quand tu approchais les mains des lampes ça s'entendait dans les enceintes et si tu les tapotais ça faisait cling! cling dans les enceintes!.

Je l'ai apporté chez HP Système (le préampli car avec mon préampli Marantz à totors 3250B le problème disparaissait), chez eux ça ne le faisait pas...

Aussi j'étais un peu embêté et l'avait soigneusement rangé... Récemment, j'ai cru que les lampes de l'ampli étaient nases car j'avais des pop! pop! qui sortait des enceintes avec le Marantz en préampli.

Le préampli était à Paris. L'ampli à la campagne. J'ai d'abord acheté de tubes neufs pour le préampli, des tubes américains, chers, et j'ai rapporté l'ampli à Paris. Je les ai branché et ... miracle plus aucun problème! les pop! pop! avaient disparu et le son est transifiguré!

C'est le pied! Son d'un finesse incroyable, transparent, soyeux, d'une netteté pas "tubes" pour un sou, mais d'une consistance splendide. Les basses sont là, solides, pleines (très peu de déformation sur signaux carrés à 40 hZ), l'ampli est très dynamique (temps de montée de 1,7 us ce qui est évidemment rapide pour de nombreux amplis à lampes, mais assez classique d'un ampli ultralinéaire équipés d'EL 34 en sortie et de transfos excellents en sortie...). J'ajoute que le souffle a disparu.

L'ensemble, alimenté par une Sony 940, un Satis 2 entre CD et préampli, deux cordons d'un mètre DIY en 316 sonne vraiment très bien et les plans sonores en profondeurs sont assez époustouflants! Vraiment, je suis aux anges, car on oublie cette électronique quand elle fonctionne... si ce n'est qu'en ce moment, elle chauffe comme un radiateur et qu'il faut s'en tenir loin!

Hier soir, un ami, violoniste à l'opéra est passé et j'écoutais La première nuit de Walpurgis de Mendelssohn dirigée par Kurt Masur à la tête de l'orchestre de Leipzig. Un disque exceptionnel musicalement et dont la prise de son est l'une des plus fidèle à la géométrie d'un orchestre que je connaisse. Aucune esbrouffe mais un orchestre large, profond, reproduits avec les justes rapport de volume et de distance entre pupitres, choeurs et solistes vocaux. Il est resté scotché : on entend tout disait-il et les timbres sont magnifiques!

J'ajoute que depuis mon retour de vacances, je redécouvre plein de disques. redécouvrir est un peu fort, mais des détails sont réapparus qui se placent dans un espace géométrique et une aération vraiment épatants!

J'imagine que sur des enceintes moins extraverties que les miennes (20 TK 8 Davis en bas, focal TCD 120 TX en haut, le tout dans une ligne acoustique dont généralement les basses sont molles : pas avec l'AL 2 Cochet!), l'effet pourra être différent car cet ampli donné pour deux fois 40 watts fait en réalité deux fois 30 watts, mais le transfo d'alimentation est énorme 11 cm par 11 cm par 9 cm soit celui d'un intégré HC et les transfos de sortie font 10 par 10 par 9).

Mais bon, je suis content d'avoir la finesse de mon vieux classe A à totor, la transparence d'un étonnant ampli Corde Elyonne, la vigueur et la transparence de la partie ampli d'un Yamaha 590, le silence d'un électronique à totor et un son que l'on oublie....

Alain :P
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2002 22:10

Je regarderais si c'est un nouveau (en tout cas il y avait des condos bleus sous la grille je m'en souviens. 1998 c'est vieux pour toi ou pas ?), mais meme si c'est un ancien, ca vaut la peine ?

Il ne risque pas d'etre trop clair, moi qui aime le son plutot chaud (genre thule, electrocompaniet) ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 18 Juin 2002 0:41

Je crois que c'est la bonne année 98 et les quatre condos philips bleus, c'est ça!
L'ancien n'était pas clair, un poil plus rond, peut-être, moins transparent, ça c'est certain. La nouvelle version me paraît excellentissime pour le prix et excellente dans l'absolu! Autre chose comme amplification que... bon, je me tais! Vraiment la transparence du totor et sa rapidité de réaction et la finesse, le soyeux du tube. Enfin d'un bon totor et d'un bon tube, car il y a d'épouvantables amplis à tubes...

Là je peux te dire que tu ne t'emmerdes pas en écoutant. Un détail, les aigus sont splendidissimes et parfaitement intégré à ce qu'il y a en dessous.

J'en suis épaté alors que j'ai ce bidule depuis 7 ou 8 ans, je crois et acheté d'occasion... à la cave aux tubes, à Franconville. Il voulait absolument me vendre, j'étais venu l'écouter, leur ampli Chopin équipés de tubes russes et tant vantés par la NRDS... Je ne l'ai pas aimé du tout... comparé au Yamaha AX 590 et le patron de la cave aux tubes était très intrigué et un peu marri de la qualité du 590 en comparaison avec son tube russe... qui n'a pas de basses et est un poil clair (normal!) et un peu dur... ON l'a aussi comparé à un dynaco qui était bon, ma foi et meilleur lui aussi!

Alors, il y avait ce cochet qui traînait : on le branche et oh! surprise bien meilleur que le Chopin équipé de ses lampes russes... Tout d'un coup, il y avait de la chair autour du squelette et les aigus étaient plus doux. Alors, je l'ai acheté! 3500F... même s'il n'était pas franchement meilleur que le 590... les lampes étaient vieilles et d'origine bizarres : des EL 34 avec une petite pointe en haut...

Je l'ai apporté à Cochet... qui m'a dit :"ah! c'est un modèle avec un taux de contre-réaction très bas. Je vais l'augmenter : il a donc changé une résistance et le son a effectivement gagné en précision et dynamique, fermeté.

Puis j'ai changé les lampes et la carte (du coup, il m'a couté le prix d'un neuf... car en plus Cochet qu'est pas le roi de la soudure m'a fait une soudure sèche qui a fusillé un transfo de sortie!). Bon une occase au prix du neuf et maintenant depuis que les lampes du préampli ont été changées, c'est le bonheur...

Note, cet ampli ne bouffe pas beaucoup de lampes car elles datent du 3 octobre 1997 (marqué par mes soins sur l'emballage)... et doivent avoir environ 5000 heures, au bas mot... tandis que celles du préampli n'en n'avaient pas bcoup mais étaient mauvaises d'origine (sans marque et 60F pièce). Je l'ai acheté neuf tout monté chez HP systèmes, équipé de ces lampes pas terribles!

Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Juin 2002 0:49

Ca pour un avis c'est un avis ! :o :o :o
Merci beaucoup pour ce roman sur l'AL2... :lol:
J'ai rdv pour l'ecouter demain, et y'a bien des chances pour que je reparte avec sous le bras s'il est comme tu le dis... :wink:
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message