Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ou trouver composants pour Philips 723 ?

Message » 17 Juin 2002 17:39

Ouf! alors la je me souviens plus du tout, faut que tu regarde la valeur de la resistance de Contre reaction sur la carte, je me rappelle plus trop si il faut prendre un valeur + gde ou plus petite, faut calculer la fct de transfert de l'AO.
Sinon la methode bourrin tu regarde la valeur de cette resistance et tu prend un potentiometre qui englobe cette valeur : ex pour une res de 10Kohm tu prends un potard 100K, un multitour de preference par ex les vishay a vis (ils sont carres et bleus) sont nickels, petits et super precis (1%).
L'idee est de regler les tension d'alim de l'AO : le -V le plus petit possible et le +V le plus gd possible, histoire de que l'AO sature pas quand tu as en entree des signaux de gde amplitude (apparement c'est ce qui arrive puisque quand tu baisse le volume, et donc l'amplitude du signal en entrre de l'AO cela ne sature plus).
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 17 Juin 2002 22:26

Samanosuke a écrit:Ouf! alors la je me souviens plus du tout, faut que tu regarde la valeur de la resistance de Contre reaction sur la carte, je me rappelle plus trop si il faut prendre un valeur + gde ou plus petite, faut calculer la fct de transfert de l'AO.

Non, non, pour la résistance à régler, cela n'a rien à voir avec la contre-réaction de l'AOP, ni la fonction de transfert ! c'est un ré-équilibrage de ses tension d'alim, car la plupart des AOP "de course" ont besoin d'alim symétriques avec pas mal de volts pour bien tourner (au moins 10V ?)...
Les résistances sur les alim sont l'odre du kilo-ohm, il me semble.
Il me semble que c'est expliqué de façon assez détaillé dans la NRDS 251.

Sinon la methode bourrin tu regarde la valeur de cette resistance et tu prend un potentiometre qui englobe cette valeur : ex pour une res de 10Kohm tu prends un potard 100K, un multitour de preference par ex les vishay a vis (ils sont carres et bleus) sont nickels, petits et super precis (1%).
L'idee est de regler les tension d'alim de l'AO : le -V le plus petit possible et le +V le plus gd possible, histoire de que l'AO sature pas quand tu as en entree des signaux de gde amplitude (apparement c'est ce qui arrive puisque quand tu baisse le volume, et donc l'amplitude du signal en entrre de l'AO cela ne sature plus).
a+
Quand tu dis V- le plus petit possible, c'est une tension négative, donc cela veut dire la plus grande possible en valeur absolue....
Il faut en fait les mettre toutes les 2 vers environ 10 à 11V. Comme on peut quand même tolérer une petite différence entre les 2, le plus simple est de mettre des résistances en // avec 3537 et 3538, en tatonnant un peu (entre 470 ohm et 1 kohms pour commencer, puis affiner), y'a pas vraiment besoin d'un potar (résistance variable).
captain green, si ton problème persiste après avoir régler tes alim, il faudra alors voir du coté d'un peu d'instabilité HF...
Enfin, si les alim sont du genre -3/+7 d'origine comme Samanosuke, je pense que c'est bien là que se trouve le problème !
Tiens-nous au courant de tes mesures d'alim avant et après correction, et du résultat.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Juin 2002 0:29

Je viens de verifier sur mon 723, les fameuses resistances je l'ai carrement viré (effectivement ça n'a rien a voir avec la CR desolé d'avoir raconté des betises mais ça fait un bail que j'ai fais les modifs...) et j'ai mis un strap a la place, je viens de verifier les tension j'ai du V- = -9V et V+ = +9V et ça marche sans pb.
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 18 Juin 2002 10:57

Bon, je vais m'acheter un échantillon de resistances et faire des essais, je vous tiens au courant ...
captain green
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Zurich
  • offline

Message » 18 Juin 2002 12:15

Juste une question de newbie : sur la NRDS ils disent de monter une resistance en parallele. Cela signifie qu'on ne peut pas simplement remplacer la resistance ? Comment monter une resistance en parallele ? je soude la 2eme resistance dans les memes trous (2 resistances dans les memes trouse je trouve ça bizarre) ou je dois en trouver de libre sur le CI ? Merci :oops:
captain green
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Zurich
  • offline

Message » 18 Juin 2002 12:30

ben tu soude les pattes de ta resistance sur celle deja soude sur le CI est c'est ok.
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 18 Juin 2002 12:33

Merci, c bien ce que je pensais mais comme je suis une bille en electronique....
captain green
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Zurich
  • offline

Message » 18 Juin 2002 19:31

Tu peux aussi déssouder celles qui sont sur le circuit, ça marche aussi, mais dans ce cas, la valeur qu'il te faudra, pour avoir la même tension d'alim, sera un peu plus faible, mais c'est tout. Donc, c'est comme tu veux !

Sinon, comme l'a fait Samanosuke, tu peux éventuellement les virer et mettre un simple fil à la place (strap). C'est surtout à réservée au cas où la tension d'alim est faible, comme pour Samanosuke. Dans mon cas, il y avait plutôt +11V et - 10V avec des résistances, mais plus faibles que d'origine. Le fait de laisser une résistance, même faible, permet de mieux filtrer les bruits d'alim, car cela fait un passe-bas avec les condensateurs aux bornes de l'AOP.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 18 Juin 2002 19:59

Bon, j'ai verifie les tensions et j'ai trouve +11V et ... -1,5V!!! Donc, soudage d'une resistance reglable en parallèle et j'ai descendu la tension à -11V. Resultat : ça marche nickel. Pour info, la resistance variable est reglée sur 470 homs. Merci à tous et pour ceux qui vont faire les modifs verifiez l'alim avant de changer l'AOP!!! :wink:
captain green
 
Messages: 169
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: Zurich
  • offline

Message » 21 Juin 2002 14:36

merci pour les explication...

Un de ces 4 j'irai acheter cet ampli op et faire un essait. J'aurai forcemment à re-équilibrer les tensions moi aussi ?
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2002 14:41

exrty a écrit:merci pour les explication...

Un de ces 4 j'irai acheter cet ampli op et faire un essait. J'aurai forcemment à re-équilibrer les tensions moi aussi ?


Salut,

Pour repondre a ta question je dirai pas forcement mais y a de grande chance, vaut mieux que tu t'y attende. Perso ça a ete le cas pour les 2 modeles que j'ai (le miens et celui de mes parents) et de 2 potes qui ont prix des 723.
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline

Message » 23 Juin 2002 1:01

oui, y'a de grandes "chances", mais comme la modif est facile à faire, y'a vraiment pas de quoi s'inquiéter ! Si on a pas l'habitude du fer à souder, le changement d'AOP est plus difficile...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 24 Juin 2002 12:19

Pour l'histoire du lecteur je dis soit disant Yves Cochet, parce que je l'ai acheté non pas directement à Yves Cochet mais à un particulier qui mê si il m'a semblé de bonne fois l'a probablement acheté d'occasion lui aussi.

Concernant la tresse à déssouder, est-ce que vous savez si ca se trouve en grande surface et combien ca coute ?

Le potar est mieux en définitive ?
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 12:44

Autre question, si je rééquilibre les tensions d'entrée, avec l'ancien ampli op ca marchera toujours pareil ?
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 13:31

exrty a écrit:Autre question, si je rééquilibre les tensions d'entrée, avec l'ancien ampli op ca marchera toujours pareil ?

oui, bien sur il est prevu pour fonctionner en -11V/+11V
a+
Samanosuke
 
Messages: 146
Inscription Forum: 17 Mai 2002 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message