Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, xathrepsy et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[SACD] Multicanal "limité" au 5.1 ?

Message » 17 Juin 2002 15:01

Kador a écrit:Je sais pas , j'ai pas encore de SACD multicanal. En tout cas il y a un "bass management" ou un truc dans le genre, car même en stéréo il peut sortir un signal sur le sub (je l'ai désactivé, c'est pas génial).

Au passage j'ai un truc bizarre : j'ai l'impression qu'en SACD j'ai moins de grave qu'en CD, sur la même platine (ma sony SCDXA333ES). Mon oreille est pas assez fine pour comparer, mais disons que les instruments graves (contrebasse par exemple) sont en retrait. J'ai découvert ça sur ah hum de mingus, ce week-end (que je n'ai pas en CD, alors pour faire la comparaison ...). Je suis en train de me demander (à vérifier) si l'aigu "enrichi" offert par le SACD, sur ma config au profil "clair" (ampli sony 50ES + antal XS), ne masque pas un peu les graves, alors qu'en CD l'écoute est équilibrée.


Chez moi, c'est exactement l'inverse qui se produit : le registre grave est d'une plus grande définition en SACD qu'en CD. C'en est même extrêmement étonnant : on a l'impression de voir la rangée des contrebasses et quasi les contrebasses dans la rangée au lieu d'entendre un grave relativement indistinct en CD... D'ailleurs assez curieusement, c'est les graves qui semblent le plus bénéficier du SACD... sans doute parce que le DSD "capture" davantage des vraies micro-informations qui sont déterminantes pour la sensation d'espace de de volume acoustique et qu'il est extraordinairement plus performant dans l'aigu! Ce dernier paradoxe n'en n'est pas un...

Vraiment convaincu par le SACD et le DVD-Audio mais aucun de ces deux systèmes ne peut améliorer ce qui est mauvais à la source...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2002 15:09

C'est rigolo ça ... tu penses que cette impression peut venir du reste de mon système, réputé un peu clair ?

Cela dit, et avant de conclure, il va falloir que j'écoute quelques autres SACD. J'en ai 2 aujourd'hui :
- Ah hum de Mingus
- Sacre du Printemps / Maazel
et j'ai cette même impression sur les deux.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 17 Juin 2002 15:44

> Normalement, les SACD sont bien en 5.1 mais actuellement le canal LFE n'est pas beaucoup exploité

Sauf erreur de ma part ( c'est peut être l'inverse ), il me semble bien que le codage "multi-canal" d'un SACD est du 5.0. C'est le DVD Audio qui est en 5.1.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Juin 2002 15:54

sur http://www.superaudio-cd.com il est dit que le SACD multicanaux est encodé en DSD compressé (lossless) 6 canaux.

5+1=6, donc je crois que c'est du 5.1, non ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 17 Juin 2002 21:56

Exact... My mistake :oops:
Un autre lien que j'ai trouvé interressant :
http://www.telarc.com/surround/sacd.asp

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Juin 2002 22:32

Excellent en effet, Telarc est un précurseur du SACD !

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 18 Juin 2002 16:17

Oh que oui !

Ils ont un enregistrement de Carmina Burana de 1980 (qui vaut le détour (pour ceux qui apprécient ce registre bien sûr). L'enregistrement original a été fait avec un paire de Schoeps Colette en Soundstream (50 KHz, format assez méconnu) puis converti en DSD pour le SACD. Pour ma part, n'ayant pas encore de platine appropriée, je n'ai pu écouter que la piste Redbook ... mais bon sang ! Quelle ampleur, quels détails ! On peut même mesurer en sortie de platine un spectre qui tape jusqu'à 23.5 KHz ... Comme quoi, le Super Bit Mapping fonctionne à merveille ...

C'est une "modeste" prise de son stéréo, mais à ce niveau beaucoup de mix 6 canaux peuvent aller se coucher. Si le SACD descend à des tarifs beaucoup plus raisonnables, nul doute que le PCM passera vite à la corbeille ... et que le DSD s'installera pour très longtemps.

Vidons la Corbeille ... :wink:
Grimnir
 
Messages: 67
Inscription Forum: 18 Juin 2002 8:54
Localisation: Quelque part en France ...
  • offline

Message » 18 Juin 2002 16:29

mon SACD du Sacre / Maazel (Telarc) est aussi un enregistrement "Soundstream", et c'est vrai que la piste CD est magnifique (je vous parle même pas de la piste SACD ;-). Merci du conseil haskil ! :wink:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 19 Juin 2002 10:18

BrunoLev a écrit:entre le 747 et le transport Goldmund universel qui devrait pas tarder. J'espère que je serai capable d'entendre une différence, sinon, c'est à désespérer....


Quel prix pour le Goldmund (et le futur Marantz aussi si tu connais) ?

Betekaa
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 20 Juin 2002 0:07

haskil a écrit:
Le CD est bon, mais limité en définition, finesse de résolution, qualité sonore... rien à voir avec le SACD et le DVD-Audio (mort né, ce dernier : plus personne n'en publie ou quasi). Et il y a longtemps qu'on enregistre en numérique avec des résolutions plus fines que le 16/44...

Alain :wink:


:wink: Facile de dire aujourd'hui que le DVD-A était mort-né alors qu'il y a quelques mois tout le monde se posait encore la question à savoir qui remporterai le match... Il y a même eu une période Alain où le DVD-A était donné vainqueur! Puis une autre où le match nul semblait inéluctable.
Il semble d'ailleurs qu'il va renaître (mais était-il mort ?) suite à l'annonce de la baisse de prix importante de ce support haute définition stéréo et 5.0 / 5.1.
Bye
Michem
Crespin
 
Messages: 145
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message