Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR Naim + PEL Enzo Référence

Message » 19 Juin 2002 11:49

...
Dernière édition par KHOI le 19 Juin 2002 11:57, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2002 11:56

Après de longues et supers vacances (bien méritées 8) ), j'ai enfin reçu mes PEL Enzo Référence.

Pour ceux qui ne connaissent pas les PEL Enzo Référence, ce sont des enceintes colonnes, 90Db de rendement, avec deux boomers en pulpe de cellulose (dont un à l'intérieur de l'enceinte, cf. le principe de charge acoustique) et un tweeter en textile/soie par enceinte.

Le choix du papier / textile me tenait à coeur, car mon expérience perso a eu tendance à me montrer que ces matériaux sonnaient le plus "naturels" à mes oreilles et en outre, le papier sur les boomers est très rapide, une qualité que je privilégie.

Ces enceintes ont été choisies après de longues écoutes, et étaient finalistes avec des Mulidines, vraiment d'excelllentes enceintes en tout point que je recommanderais sans réserve (à part peut être un grave légèrement mis en avant).

Je les ai branchées sur mon système actuel : Naim CD 3.5 + Naim Flatcap 2 (double alimentation séparée de 24V alimentant la sortie analogique du lecteur CD et le préampli du Nait 5) + Naim Nait 5 (ampli intégré).
Le cablage est du Naim NACA 5 pour les enceintes, et j'ai un vieux Sonic Link Silver Pink en interconnect CD (que je changerais peut être un jour en un Naim ou un Chord selon les opportunités).

Les enceintes sont à environ 1 m du mur arrière et à 3 m du lieu d'écoute. Je n'ai volontairement pas mis les pointes ("hi-fisation" du son) et j'ai laissé les caches (cela homogénéise les différentes voies).

En ce qui concerne l'écoute, je suis vraiment très content. C'est d'abord et avant tout très musical.
Le son est très rapide, avec un timing sec et impecccable, ce qui est flagrant sur de la musique électronique ou du jazz, on encore le Toxicity de System of a Down (n'est-ce pas Burdav, excellent CD !).

Tous les instruments jouent bien ensemble, notamment la basse, qui est nette, détourée, rythmique et punchy. D'ailleurs, le terme punch et vie sont particulièrement appropriés à mon sens. Il y a aussi un niveau de texture satisfaisant sur les guitares et les gros ensembles.

La couleur sonore générale obtenue, naturelle, me fait effectivement penser au son du concert. Cela est clair sur les impacts de caisse claire de batterie : rapides, incarnés et avec le son exact de la peau tendue.

J'avais une crainte pour des aigus agressifs, hé bien ce n'est pas du tout le cas ! Au contraire, les aigus sont à la fois présents, et particulièrement doux tout en restant réalistes. Une grande victoire sur mes Triangle Célius d'auparavant !!!

Notamment, je persiste et signe sur Naim car ayant écouté une association Cairn + Enzo Référence (je crois qu'ils avaient mis un intégré de 100W et un gros lecteur CD), le son est bien meilleur chez moi. Cairn donnait un son fin et agressif, c'était assez mauvais bien que le potentiel des enceintes était patent.

Bien sûr, je reste hyper critique (on ne me changera pas). Alors, parmi les axes d'amélioration, on pourrait ajouter plus de texture bien qu'il n'en manque pas à l'heure actuelle. En outre, le médium pourrait être plus en avant, mais là encore je chipote car tout cela ne nuit en rien à l'écoute.

La prochaine étape sera un amplificateur de puissance NAP 140 (texturé, chaud et puissant) ou 180 (plus froid mais hyper punchy, certains disent "trop" !!!), qui sera greffé à mon Nait 5 qui servira alors de préampli.
Peu à peu, ce Nait 5 (qui reste en vente au prix dérisoire de 950 euros avec plus de 2 ans de garantie) devient le centre névralgique de mon système !
Le Nait 5 sera alors remplacé par un préampli : NAC 72, 112 ou 102. Enfin, la flatcap 2 sera vendue pour une hicap... cependant ce sera selon les fonds et les priorités car rien ne presse à partir de maintenant.

Bref, mon système me donne actuellement pleine satisfaction et je sais que le meilleur reste encore à venir ! Mais ça, ce sera la cerise sur le gâteau...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2002 12:02

Khoi, je suis heureux que tu aies pu trouver la chaussure à ton pied, je me désole seulement que tu soies déjà en train de penser au futur : c'est malheureusement le penchant dans lequel beaucoup tombent, et il est domage je trop penser aux évolutions, à combien le système pourrait être mieux, parce qu'AMHA, c'est le meilleur moyen de passer à coté du plaisir que pourrait procurer la chaine actuelle.
Donc : "Carpe Diem" et "Enjoy" seront mes deux conseils (à quand une invitation ? ;) ).

Khoi a écrit:Je n'ai volontairement pas mis les pointes ("hi-fisation" du son)

Pourrais tu être plus précis dans tes propos ? Je ne vois pas ce que tu veux dire...

Khoi, toujours a écrit:on encore le Toxicity de System of a Down (n'est-ce pas Burdav, excellent CD !).

héhé 8) (ca me fait penser, que j'aurais pu faire écouter ça à Laurent ou à Pierre, ca leur aurait peut-être plu :D ).

Burndav' (pierre philosophale qui roule n'amasse pas mousse, mais transforme le plomb en or, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de rapport avec la pilosophie, ce que je voulais faire au début, ainsi comme d'habitude, je suis parti en vrille, et du coup, ma signature n'a plus aucun sens.. pffffff)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 19 Juin 2002 12:21

Penser au futur... : ta remarque est pertinente, on pense toujours au futur. Mais comme je l'ai dit, je suis entièrement satisfait de mon système à l'heure actuelle, les évolutions futures seront uniquement "la cerise sur le gateau" et rien d'autre !

Rien ne presse à partir de maintenant, le système marchant parfaitement à mon goût...

"Hi-fisation" du son : mettre les pointes permet d'avoir plus de détail, les contours sont encore plus nets, plus détourés, la basse encore plus précise...etc. Mais le son devient moins "humain" et in fine moins musical. Ca devient trop précis, meilleur sur le plan sonore car tout est plus net mais moins bon sur le plan musical car moins homogène et naturel.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2002 12:36

Salut Khoi, content d'avoir de tes nouvelles.

As-tu déjà comparé le NACA5 avec d'autres câbles HP ? Pour ma part, je le trouve vraiment très bon : il laisse passer beaucoup de choses, apporte de la matière aux interprètes et du grave. L'écoute est très vivante... Bref, un excellent rapport qualité/prix.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 19 Juin 2002 13:07

Enjoy yourself boy !!!!!!!!
Que voila un système sympa Khoi qu'en disent les mauvaises langues.
Ne t'inquètes pas quant à l'évolution de ton système, Profites en comme ça.
Comme dit Burndav à quand une petite écoute ?????

Burndav

Khoi, toujours a écrit:
on encore le Toxicity de System of a Down (n'est-ce pas Burdav, excellent CD !).

héhé (ca me fait penser, que j'aurais pu faire écouter ça à Laurent ou à Pierre, ca leur aurait peut-être plu ).


Je suis ouvert à tout (ça me plait ou ça me plait pas)
Donc lors d'une prochaine visite ... :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Juin 2002 15:59

Roro : NACA 5. Non je n'ai pas essayé d'autres cables. Je sais que le NACA 5 est "safe" électriquement parlant avec les amplis Naim.
J'avais avant du Cable Talk 3.1, mais je n'ai pas comparé et c'était avec du Marantz.

Globalement, j'avoue qu'essayer différents cables me prendrait trop la tête... la musique avant tout !

LaurentV : je ne fais qu'"enjoyer" en ce moment 8) , actuellement je n'écoute que la musique, et je ne ressens pas le besoin de toucher à quoi que ce soit. En ce qui concerne une écoute, pourquoi pas mais je dois déménager avant (c'est imminent).

J'ai plutôt envie de parler CDs en ce moment : je recommande chaudement le dernier CD de EST (Strange Place for Snow, jazz piano contemporain, excellentissime), le Toxicity de System of a Down pour ceux que le bruit ne dérange pas, et aussi le fantastique CD de NAAB, genre techno/trip hob ambiante et arabisante.

Mais ce n'est pas forcément l'endroit...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2002 1:30

Pour Roro : sur pas mal de forum on parle du Chord Odyssey pour remplacer le Naca. J'en cherche pour essayer. Faut que j'appele l'importateur mais on a pas les même horaires, moi dans la journée je dors :D

http://www.chord.co.uk/

Khoi : t'avais écouté des JM Reynaud evolution3 ? J'avais trouvé ca atomique quand j'ai acheté le nait 5 (D'ailleurs ca devait etre que des evolution2 "a l'époque").
karyboue
 
Messages: 5541
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2002 23:02

Karyboue : hélas non je n'ai pas formellement écouté des JMR Evolution 3 lors de ma recherche d'enceintes, cependant j'en avais écouté au salon de la hifi de la défense il y a 1 ou 2 ans et cela ne mavait pas accroché. Je me rappelle bien que JMR himself était là du reste.

Enfin, actuellement ma chaine sonne encore mieux car elle atteint les 50H de rodage, comme préconisé sur la notice.

Les cordes sont naturelles, chaudes et hyper soyeuses sur du classique, c'est un bonheur (rien à voir avec les tweeters en titane de mes triangle, métalliques et durs à souhaits) et le punch est vraiment génial, là j'écoute du trip hop et la rythmique est rentre dedans et vraiment enthousiasmante, "foot taping" :D comme diraient certains !

Le panard...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message