Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, viking44rb et 329 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qu'importe le flacon...?

Message » 19 Juin 2002 23:57

Quel est le pire:
1) Ecouter sa sonate de Mozart préférée sur une minuscule radio de poche
2) Ecouter une oeuvre inconnue de musique classique moderne (genre Boulez) sur un superbe matériel haut de gamme?
Qu'importe le flacon...?
Bref... vaut il mieux investir dans une cd-thèque idéale ou dans un matériel performant et réaliste.
La réponse "les deux mon Général" n'étant pas admise...
Bye
Michel
Crespin
 
Messages: 145
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juin 2002 0:03

La musique d'abord, aucun doute là dessus.

Donc je préfère écouter un CD que j'aime sur un ghetto-blaster JVC qu'un disque audiophile qui m'indiffère profondément sur une chaine à 100 Keuros...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Juin 2002 0:42

Pour moi aussi : la musique d'abord.
Que peut t'apporter le fait d'écouter un style de musique que tu n'aimes pas, même si le matériel est super ?
Tu cites Boulez : si tu n'aimes pas à la base, je ne vois pas comment tu peux te mettre à l'aimer si tu écoutes ses compositions sur une chaîne à 100 KF :o :o . Peut-être vas-tu découvrir certaines sensibilités que tu n'aurais pas ressenties sur un matériel "tout public", mais de là à te mettre à l'apprécier, je n'en suis pas certaine du tout :-? :-?
"Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse" : tout est résumé dans cette phrase :roll: :roll: :roll:

Décidément, on fait très philosophique en ce moment sur le forum :roll:
Est-ce à cause du BAC :P :P

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 20 Juin 2002 1:24

Vous oubliez peut-être que sur une bonne chaîne l'émotion de beaucoup de musiques saute aux oreilles.

Par exemple les 2 ou 3 CD de test de la RDS et de Diapason ne me faisaient pas vibrer au début, mais après un bon nombre d'amélioration de ma chaîne je m'extasie sur la beauté des timbres et la subtilité du jeu, même lorsque la musique ne me plaît pas complètement. Exemple le trio Fauré joue Fauré, Sicilienne. Ou Lazarus Bach collegium. Je trouve la musique soporifique pour le premier, et très classique pour le deuxième. N'empêche, le violon est beau sur le premier, les voix et l'orchestre son épatantes sur le second.

Bien sûr une musique qui repousse ou qui laisse complètement froid le fera sans doute encore sur une très bonne chaîne. Mais une musique avec du potentiel (bien jouée sur de bons instruments) sur une chaîne HDG va probablement vous émouvoir plus que vous ne vous y attendiez.

A l'inverse je dois dire que maintenant que j'ai goûté à la hi-fi il n'y a pas beaucoup de mes musiques préférées que j'apprécie sur un très mauvaus système (petite radio, HP d'ordi).
Une fois j'avais amené un CD au boulot, sur des HP d'ordi. J'ai préféré arrêter le massacre, ça m'énervait et me faisait mal au coeur d'écouter de la si belle musique passée à la moulinette.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 20 Juin 2002 23:35

Je vais un peu dans le sens de Vincent128, car pour moi, il ne faut quand même pas pousser à l'extrème : il faut quand même un système "potable" pour pouvoir apprécier réellement la musique.
Comme toujours, c'est une question de compromis : équiliber son budget entre un système de cout raisonnable et une CD-thèque pas trop vide, c'est ce qui me semble le meilleur choix.

Je sais, c'est un peu une réponse de Normand, d'ailleurs, j'en suis un... :wink:

Si on a pas trop de sous, une platine 723 (à Suresnes), un ampli d'occase, et une petite paire d'enceintes bien choisie, et on se retrouve avec un système honnète pour pas très cher, il reste alors sans doute de quoi acheter des CDs...
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 21 Juin 2002 0:01

Essaie donc de passer quelques uns de tes CDs favoris sur un bon radio K7 (je n'ai pas mis JVC par hasard) et tu seras surpris de la qualité.

Ce n'est pas de la hi-fi mais un bon radio K7 fait déjà de la musique... !

J'avais écouté un radio K7 philips il y a quelques années qui était très bien, très droit et assez ouvert, ça marchait parfaitement sur du classique.

Bien sûr, il faut laisser les touches "incredible sound", "x-treme bass boost level 4" et "DJ FX" éteintes...
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2002 8:51

Z'etes pas gonflés de me piquer ma signature non ! :evil: :evil:
J'déconne là !

Si la reponse "les 2 mon général n'est pas admise.
Alors ni l'un ni l'autre.
J'ai pas envie d'avoir un super systeme quelqu'en soit le prix pour écouter des choses qui ne me plaisent pas ; ni d'avoir de superbes oeuvres pour les entendre sur un système de M quelqu'en soit le prix également.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Juin 2002 9:48

> Essaie donc de passer quelques uns de tes CDs favoris sur un bon radio K7

J'ai arrété tellement il manquait de chose qui faisait que la "magie" de l'écoute s'était envolé. De bons disques avant tout, certes... mais sur une bonne chaine :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Juin 2002 10:26

ogobert a écrit:> Essaie donc de passer quelques uns de tes CDs favoris sur un bon radio K7

J'ai arrété tellement il manquait de chose qui faisait que la "magie" de l'écoute s'était envolé. De bons disques avant tout, certes... mais sur une bonne chaine :wink:


Oui, la magie s'est envolée, mais au départ, elle était là.

Il y a longtemps, j'avais autant de plaisir à écouter du Jazz sur mon vieux Walkman que maintenant. Et pourtant, je ne pourrais plus, aujourd'hui, écouter de Jazz avec ce même Walkman (qui d'ailleurs a rendu l'âme).

Le problème c'est que l'on veut évoluer et s'acheter un système de mieux en mieux, ce qui fait que l'on s'habitue à cette nouvelle écoute qui devient pour nous une nouvelle norme. On entend plus de choses, la restitution est plus fidèle. Sur le moment l'émotion est réelle, nouvelle presque mais pas plus que le jour ou l'on découvre une nouvelle oeuvre et ce, quel que soit le système.

Pourtant, maintenant, je trouve qu'il manque quelquechose à mes disques lorsque je les écoute sur une mini-chaîne.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Juin 2002 11:36

Le choix est un peu manichéen. D'abord d'opposer Mozart à Boulez : j'aime autant les deux...
Ensuite une chaine excellente et un truc pourri... il y a un entre deux.
Cependant, j'ai le souvenir d'émotions intenses : la première fois que j'ai entendu la voix de Kathleen Ferrier, sur les antennes de la BBC en ondes moyennes, en 1966 sur un petit transistor de rien du tout... Un choc émotionnel inoubliable.
Sur un bateau, la nuit, à la barre, un autoradio (le seul truc qui résiste à l'air salin et humide), du Chopin joué par Perlemuter copié sur une cassette... autre choc inoubliable et beaucoup plus tardif.

Ce qui compte, c'est la conjonction du moment et de la musique : le message, si tant est qu'on puisse parler de message pour la musique qui est non signifiante par essence, prime sur tout le reste et la qualité de reproduction sonore devient alors secondaire, très secondaire...

Mais bon, à la maison, dans le même temps, j'allume la chaine pour écouter France Info et mes deux radios portatives (une qui lit aussi les CD) restent muettes, désespérement muettes...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2002 12:18

Je connais une petite vieille, musicienne, qui adore la musique classique, qui en écoute 10h par jour sur un radio-reveil-cd à 50 E, et elle est contente comme ca (pour elle, c'est l'oeuvre avant tout.)
Ca me fait pitié des fois j'ai envie de lui donner mon ancienne chaine (vu que je vais changer)...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 21 Juin 2002 13:54

Tout ça, reste une affaire de goût, l'important c'est le plaisir et rien d'autre.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales