Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], xathrepsy et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

help - tubes

Message » 19 Juin 2002 21:15

J'avais posé quelques questions a propos de mon Cochet AL-2 dans mon thread précédent mais je pense que plusieurs ne les ont pas vues alors je les repose ici :

-Comment faire pour trouver la marque du tube (pas d'indications a part un "el-34" blanc et 6 petits chiffres) ?
Y'a un annuaire quelque part avec des photos ?
Je crois que ce sont des tubes d'origine fournis à l'achat mais je n'en suis pas sur...

-Quand j'allume l'ampli, après 2 min il y a un gresillement (assez fort, plus qu'un bruit de fond) dans les enceintes, qui s'arrete après 10min (ensuite plus de problème)
C'est normal docteur ?

-Je compte de toute facon changer les tubes, Philips en entree, mais en puissance, j'hesite entre Eletro-Harmonix et Svetlana. Les deux ont l'air assez réputé. Quelqu'un pourrait me conseiller sur ce point ?

-Ca veut dire quoi, push-pull ?
C'est bien ou c'est pas bien ?


Merci
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

.

Message » 19 Juin 2002 22:31

Depuis quelques jours il n'y a plus grand monde on dirait, ça sent les vacances :roll:

Pour les tubes, je n'y connais rien du tout (en 2002, cette matière n'est plus au programme en électronique, quel gâchit...), tu me fais juste stresser car l'Arpège référence est aussi un push-pull d'EL34 et j'ai pas envie de grésillement (tes tubes sont peut-être simplement trop vieux?).

Pour le push-pull je peux t'aider par contre! ça veut simplement dire que tu as 2 tubes de puissance qui amplifient le signal pour chaque canal (donc 4 EL34 si le compte est bon), un tube se charge de l'alternance positive et l'autre de l'alternance négative du signal; ça permet de doubler la puissance mais le fonctionnement est alors en classe B ou AB (mais il me semble qu'il existe aussi des push-pull classe A avec le déphasage du signal effectué par les transfos de sortie).

Enfin bref, c'est bien et c'est pas bien comme toujours en Hi-fi :wink:
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Juin 2002 22:37

Salut Choussar,

"Comment faire pour trouver la marque du tube (pas d'indications a part un "el-34" blanc et 6 petits chiffres) ?
Y'a un annuaire quelque part avec des photos ?
Je crois que ce sont des tubes d'origine fournis à l'achat mais je n'en suis pas sur... "

Oulà tu n'es pas sorti de l'auberge, il y a une multitude de modèles en EL34. Tu sais faire une photo?

"Quand j'allume l'ampli, après 2 min il y a un gresillement (assez fort, plus qu'un bruit de fond) dans les enceintes, qui s'arrete après 10min (ensuite plus de problème)
C'est normal docteur ? "

Tes tubes génèrent sans doute plus de bruit lorsqu'ils ne sont pas chaud.

"Je compte de toute facon changer les tubes, Philips en entree, mais en puissance, j'hesite entre Eletro-Harmonix et Svetlana. Les deux ont l'air assez réputé. Quelqu'un pourrait me conseiller sur ce point ? "

Si tu veux vraiement le top en EL34, regardes plutot du coté des tubes "NOS''(new old stock). Mullard, GEC ou Telefunken.

"-Ca veut dire quoi, push-pull ?
C'est bien ou c'est pas bien ? "

Push-pull= pousser/tirer, un tube s'occupe du signal positif(il "pousse" la membrane) et un autre du signal négatif(il "tire" la membrane). En classe AB, le tube ou transistor est polarisé au début de sa plage de fonctionement la plus linéaire. Sur certains amplis à tubes, un push-pull peut aussi être cablé en ultralineaire, une "repiquage" sur le transfo de sortie coté primaire renvoie du son vers le tube via une grille, une sorte de contre-reaction locale.

En opposition au PP, c'est le "Single-ended", cad un seul tube ou transistor pour le positif et négatif du signal. Dans ce cas le tube ou transistor est polarisé assez fortement, juste au milieu de sa plage de fonctionement la plus linéaire.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 19 Juin 2002 22:38

Merci pour ces explications, mais d'après ce que j'ai compris, ce montage a l'avantage d'offrir beaucoup de puissance. Cette augementation de puissance se fait au detriment de quoi ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 19 Juin 2002 22:47

Baligant Rémy a écrit:Oulà tu n'es pas sorti de l'auberge, il y a une multitude de modèles en EL34. Tu sais faire une photo?

Oui faut que je retrouve mon petit numerique qui traine au fond d'un tiroir et je posterai quelques photos...

"Quand j'allume l'ampli, après 2 min il y a un gresillement (assez fort, plus qu'un bruit de fond) dans les enceintes, qui s'arrete après 10min (ensuite plus de problème)
C'est normal docteur ? "

Tes tubes génèrent sans doute plus de bruit lorsqu'ils ne sont pas chaud.

Ok, mais ca apparait vraiment soudainement (pas progressivement) et ça s'arrete aussi d'un coup. C'est present autant à droite qu'a gauche. c'est pas genant, mais je me demandais si c'était pas le symptome d'un dysfonctionnement quelque part.

Si tu veux vraiement le top en EL34, regardes plutot du coté des tubes "NOS''(new old stock). Mullard, GEC ou Telefunken.


Le top, peut-etre, mais c'est hors de prix ! (je ne veux pas payer les tubes plus cher que ce que m'a couté l'ampli :lol: ). Les Svetlana et Electro-harmonix semblent appréciees et a un prix qui semble correct mais je ne sais pas trop quoi choisir...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 19 Juin 2002 23:22

"Ok, mais ca apparait vraiment soudainement (pas progressivement) et ça s'arrete aussi d'un coup. C'est present autant à droite qu'a gauche. c'est pas genant, mais je me demandais si c'était pas le symptome d'un dysfonctionnement quelque part"

C'est plutot l'alimentation(filament ou ht) de tes tubes si le phénomène se produit sur les deux canaux.

Un montage push-pull permet effectivement d'avoir plus de puissance, et le rendement(selon la polarisation) est supérieur au single-ended.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2002 10:37

JE n'ai jamais observé ce problème de bruit sur mon exemplaire...
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2002 11:17

Au fait, Choussar, il semble (je n'ai rien trouvé) que tu ne nous ai pas dit ce que tu en pensais de cet AL 2. Tu l'as acheté, il a donc dû te plaire, mais dis-nous en davantage!
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Juin 2002 16:38

haskil a écrit:Au fait, Choussar, il semble (je n'ai rien trouvé) que tu ne nous ai pas dit ce que tu en pensais de cet AL 2. Tu l'as acheté, il a donc dû te plaire, mais dis-nous en davantage!
Alain


En fait j'attendais d'avoir tout mon systeme fini (en septembre je pense), car pour l'instant je n'ai pas vraiment apprécier TOUTES les qualités de cet ampli. J'attends aussi de recevoir de nouveaux tubes (philips en entree, svetlana en puissance).
En ce moment il est installé directement à la sortie de mon lecteur (sony xb930), qui a une sortie variable (je sais c'est pas top mais en attendant...), sur mes b&w dm601 s3. Le son est excellent, meme si cet ampli est moins dynamique que mon rotel 931. Le son est BEAUCOUP plus beau, plus fin, plus aere, plus vivant, plus equilibré, mais par contre moins dynamique, les sons secs (batterie, cymbales) sont un peu attenues et les basses pas très nettes. (mais c'est normal, ces enceintes ne sont pas faites pour ce genre d'ampli...)
En tout cas c'est un ampli incroyable et je ne regrette pas du tout d'etre passé au tube !
Encore une fois merci pour tes conseils.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 21 Juin 2002 16:49

Ouf! C'est vrai que le son est beau et pas coloré... Tu sais pour les cymbales et autres instruments attaquant fort dans l'aigu, chez moi, sur différentes enceintes, le son est incisif et plein à la fois et riche en harmoniques. Et les basses sont sèches et pas atténuées.
Alors peut-être les enceintes, peut-être aussi tu as raison les tubes. Les miens sont des PHilips américains d'ancienne fabrication et les sorties sont des Sovtek... meilleurs que les premiers dont j'ignore la marque et ont une petite pointe dessus à la façon des EL 84 et ECC 81 and co...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Juin 2002 18:47

Pour le bruit je pense que ça vient d'un contact. Filament ?.

Pour la marque des tubes EL34, je conseil Helectro-Harmonix à 16 Euros chez Triode et compagnie (Audio Note). Ils l'a comparent aux réputés tubes Mullard des années 60. Ils ont un site avec le catalogue et le matos de prestige :

http://www.audio-note.com/


Le push-pull supprime les harmoniques paires et les alternances positives/négatives sont répaties sur chaque tube.
On peu faire du PP en classe A, AB, AB1.
En pur classe A avec un tube on conserve les harmoniques de rang paire et le son est amplifié par le même tube. Le son est bien meilleur à bas niveau, d'où l'utilisation d'enceinte à haut rendement (pas seulement recomender par la faible puissance des amplis classe A).


Lionel
styl
 
Messages: 316
Inscription Forum: 02 Mai 2001 2:00
Localisation: La ville des JO 92
  • offline

Message » 23 Juin 2002 23:10

haskil a écrit:...meilleurs que les premiers dont j'ignore la marque et ont une petite pointe dessus à la façon des EL 84 et ECC 81 and co...


Je crois que ce sont ceux que j'ai aussi. Ils ont aussi une pointe et juste ecrit EL-34 en blanc dessus. Toi aussi ?
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 28 Juin 2002 19:24

Oui!
C'est donc les mêmes vraisemblablement. Les Sovtek étaient meilleurs.
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juil 2002 17:58

'tain de micro... J'ai paumé ma réponse :evil:

Bref j'étais en train de te dire que j'ai également ces tubes mystiques. La réponse m'intéresse... le plus simple est peut-être de demander à HP Système dès demain, non ? Si j'ai qq minutes, je les contacte.

D'autre part, cet ampli fonctionne à merveille et j'ai toujours autant de plaisir à écouter un petit 'Guem, album "Percussions"'. Ca va faire un an que je l'ai et j'ai dû lui faire avaler tous les styles de zique. J'ai la version ALP2 (avec pré-amp intégré) avec un grille de protection complète sur le circuit imprimé du centre. Les EL34 sont à l'air libre.

Si c'est pas indiscret, combien ça t'as coûté de changer toutes les loupiotes ? :D

A+, FZA.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 01 Juil 2002 18:30

'Guem, album "Percussions"'.

Guem fait de superbe prise de son :D , une dynamique incroyable et une patate a décorner les caribou ! :o

j'ai l'album serpendo que j'ai hate de réecouter sur mon instal hifi a loupiotte :wink: bientôt...

sur l'instal hc c'est sympa pour mettre le son a toc et faire croire au voisins que j'ai des qualités de percussionniste :wink:

vincent
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message