Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrichon gris, Bookfan, cecmateleo, fabby2, hob, Ispahan31, jean GROS, jl.dudu, JO95, JordanB, Kartesian, Lyouki, manolo57420, mcbill, oso, pm57, stlm, Symphone et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

GOLDEN TUBE AUDIO ?!?

Message » 21 Juin 2002 20:51

Salut,
Parmis les amateurs du tube, quelqu'un connait-il la marque Golden Tube Audio (ou Golden Audio Tube), voir plus particulièrement le modèle SI 50 MKII.
J'ai une opportunité sur cet appareil mais je ne trouve rien sur le forum ni sur Google.
Sinon peut-être avez vous un autre intégré à tube à me proposer à marier à mes B&W 604S2.
Pour info j'ai écouté hier chez Magma (pour une fois) un Valve Audio qui m'a convaincu qu'il fallait que je m'oriente vers un ampli à tube.
Si en plus il a une télécommande................

Voilà, donc pour résumé j'ai adoré une écoute d'un ampli à tube, j'y connais absolument rien en tube, on me propose un ampli dont personne ne parle (bien ou pas?), et quels sont les amplis à tube ayant bonne réputation pour moins de 1500€ (avec une trés bonne définition et une bonne tenue dans le grave)?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Juin 2002 21:48

Salut maxlg,

Quelle est la sensibilité de tes enceintes ?

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2002 21:50

Salut Remy,
90db.

Pourquoi, çà a une importance particulière avec du tube?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Juin 2002 22:59

Re,

Oui c'est pour essayer de déterminer la puissance nécéssaire pour alimenter correctement tes enceintes. Ca dépends aussi de ta pièce. Un bon 50w(ou plus) par canal est amha indispensable. Tu as le choix entre un push-pull d'EL34, KT88; 6550, 6L6GC pour les plus connus.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2002 23:05

OK,
Justement le Golden fait 2*50W (2*? en classe A).
Mais apparement personne ne connait ce produit et l'écoute chez moi est un peu comliquée......
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Juin 2002 23:44

Re,

D'après ce site, http://www.aquarius.gr/golden.htm cet ampli utilise 4 EL34, un push-pull pour chaque canal donc. Un PP d'EL34 est polarisé en classe AB, avec un PP en classe A(pseudo-triode) tu ne sais obtenir qu'une vingtaine de watt à tout casser. La distortion d'un PP d'EL34 polarisé en AB pour une cinquantaine de watts est de 5 à 6%. C'est un montage assez répandu le PP d'EL34 en fait, ça fonctionne bien en général.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 21 Juin 2002 23:52

Merci pour tous ces renseignements Remy,
Donc d'après toi le Golden ne délivre que 20W en classe A et +-50 en classe AB, c'est bien ce qu'il faut comprendre?
Sinon ce serait un bon produit d'après sa conception sur le papier.
Mais comment se fait-il que personne n'en parle?
C'est pas que çà me gêne........c'est plus pour des pbl de remplacement éventuel de pièce (on sait jamais).
C'est sur le mieux c'est de l'écouter. J'vais essayer de l'écouter chez moi même si çà va être compliqué.
Sinon d'après toi, un Hartley 150 serait-l plus approprié compte tenu de mes exigences?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Juin 2002 23:57

Après quelques recherches sur le forum, l'Audiomat Arpège Référence semble trés bien placé......
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Juin 2002 0:15

Bonsoir François,

Golden Tube est une marque américaine qui était distribuée en France il y a quelques années avec succès vif mais passager avec surtout l’ampli SE 40 Golden mais qui a eu la mauvaise idée de voir son prix grimper de concert avec une réputation naissante (un peu comme le Cayin 500…).
Il se trouvait en RP, il me semble, à l’A.Parisien.

Je ne connais que le SI 50 (non MK2), intégré utilisant 4 tubes de puissance (EL 34, pas trop chers). Très belle finition, les tubes sont planqués dans le coffret et rien ne signal de l’extérieur qu’il s’agit d’un ampli à tube.
Il valait 2k€ de maintenant mais venait des USA…

Les concurrents de l’époque: Jolida (faut demander à nôtre modérateur ce qu'il en pense), Cary SLI30/50 (un peu plus cher), Jadis Orchestra(10kf), Audiomat Prélude(13kf), Kora Design 30(13kf).
Il paraît que c’est celui qui était le moins typé « tube » (grave moins rond et plus « tendu », moins de « fausse (?) chaleur ».
Comme c’est le seul qui ait une télécommande…

A combien te le propose- t’on ?

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 22 Juin 2002 0:32

Re,

Je ne suis pas sur que le Golden travaille de manière "dynamique" au niveau de la polarisation, je n'ai rien lu à ce sujet sur le site cité plus haut, tu as d'autres infos ? Normalement il est uniquement polarisé en classe AB pour pouvoir sortir 50wrms. Si il était polarisé en classe A(et les tubes montés en pseudo-triode) il ne pourrait sortir que 15 à 20watts.

L'arpège référence utilise aussi un PP d'EL34 par canal, par contre celui-ci est polarisé de manière dynamique, c'est clairement indiqué sur ce site: http://www.mutine.com/pages/audiomatarpegefr.html

Puissance : 2 x 30 watts, classe A jusqu'à mi-puissance
Entrées : 4 haut niveau
Sorties enregistrement : 2
Transformateurs surdimensionnés réalisés sur cahier des charges
Couplage direct entre les deux premiers étages
Polarisation automatique
Tubes utilisés : 3 x 12AX7A et 4 x EL34WXT
Sensibilité d'entrée : 300 mV
Consommation mini : 70 w
Poids : 25 kg
Dimensions : 445 x 360 x 180 mm
Garantie : 2 ans, tubes 6 mois

A mon avis, l'audiomat sera plus musical car les tubes fonctionnent avec des plus faibles tensions(plaque,etc..), évidement moins de puissance disponible à cause des tensions plus faibles(et transfo différent). Quel est la superficié de ta pièce ? 2*30w pourraient suffire.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

.

Message » 22 Juin 2002 10:10

Je profite de ce thread (1000 excuses) pour reposer ma petite question de l'autre jour (à Baligant Rémy par exemple), à savoir:

Quelqu'un saurait-il m'expliquer la raison technique pour laquelle on ne peut pas laisser un ampli à tube allumé sans charge?

Je ne comprends pas pourquoi, pour moi l'amplificateur est chargé puisque les étages de sortie sont connectés aux transformateurs de sortie, est-ce dû à la contre réaction globale qui est prise sur les secondaires des transfos?

Ce coup ci j'espère avoir des réponses hein :o
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Juin 2002 14:13

Et bien çà c'est de la réponse!!!!!
Merci à tous les deux pour vos interventions.
Pour ma pièce, elle n'est pas trés grande, mais l'ampli à tube servira aussi à amplifier mes enceintes avants en HC, donc je préfèrerais 2*50w que 2*30w......
Pour le prix que l'on m'en propose, j'ose pas trop le dire de peur de me faire piquer l'affaire. Disons que çà s'approche des 50% de réduction, mais avec une garantie et une utilisation n'ayant pas plus de 50heures (modèle d'expo servant plus de décoration que de matériel d'essai).
Le seul pbl, c'est que pour l'écouter chez moi c'est compliqué, mais je crois que je vais devoir passer par là tout de même.
En tous cas merci à tous les deux pour ces infos. Cà dégrossit déjà pas mal. En plus il a une télécommande............
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 22 Juin 2002 14:22

Pour continuer dasn l'idée de Fabby2,
Lors de l'écoute du Valve Audio chez Magma(pas taper :D ), ce dernier était allumé sans enceintes de relier dessus. Du coup il a débranché les enceintes de l'ampli à tube du dessous (sans éteindre l'ampli) et les a relier au Valve audio(qui était tjrs allumé).
Et aussi bizarre que celà puisse paraitre, il n'ya pas eu de cloc ou autre bruit suspect......
Je me demandais si certains amplis à tubes récents n'auraient pas une sorte de relais permettant de les allumer sans enceinte relier.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

.

Message » 22 Juin 2002 14:41

En ce qui concerne l'Arpège référence, Jadis et Cie point de relais à l'horizon!
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Juin 2002 16:01

Salut Fabby,

C'est assez particulier aux transfos des sorties à tubes. Lorsque tu ne branches pas d'hp sur le secondaire d'un transfo à tubes, on peux considérer que l'impédeance coté secondaire est infinie. Coté primaire, l'impedance est relativement haute et la tension aussi. Les ampère-tours n'étant pas débité coté secondaire, le transfo de sortie va se transformer en élévateur de tension! C'est pour cela que l'on trouve sur les bons amplis à tube un éclateur coté primaire qui "s'amorce" lorsque la tension monte à cause d'un transfo qui tourne à vide.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message