Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, cholley, chupi, ercana, Esscobar, fernous, françois/ EAR, gilmour, jl.dudu, manolo57420, marciac, neric38, PAT 94, Pio2001, pm57, Sansui-Lab, skate, Symphone, XavierP56 et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparaison DVD-CD

Message » 19 Juin 2002 22:17

Salut à tous. Je viens d'acheter un lecteur DVD Toshiba 220. J'avais entendu dire que pour la lecture des CD audios c'était moins bon qu'un vrai lecteur CD. Mais après de multiples écoutes des mêmes disques sur l'un et sur l'autre je dois dire que pour faire la différence à l'oreille il faut être très fort. :-?
J'ai un ampli Atoll in 80 et des enceintes Triangle Antal XS.
Par contre mon lecteur CD est un très ancien Denon (1988) et peut-être qu'ils étaient moins bon à cette époque que les DVD d'aujourd'hui? Votre avis? Merci d'avance. [/b]
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 19 Juin 2002 22:30

Je n'ai pas d'avis particulier sur les deux lecteurs en question, par contre tu n'es pas le premier sur ce forum qui se dise "insensible" au changement de source. Ma foi, je ne sais pas trop quoi dire dans ces cas-là, des exemples ont été donnés qui me laissent perplexe tant personnellement je pourrais reconnaitre un lecteur de l'autre même de la pièce d'à côté. D'un autre côté, je suis personnellement très sceptique concernant les câbles, alors que le thème enflame de nombreux hifistes, alors ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 21 Juin 2002 12:50

ça, c'est la question qui revient de plus en plus souvent et qui nous concerne ou nous concernera tous un jour ou l'autre. Lors de ma dernière visite chez un revendeur (Jefferson à Pérouse, près de Belfort, dont je n'arrête pas de vous rabattre les oreilles tellement ça m'a changé de l'attitude habituelle des magos parisiens), celui-ci m' a expliqué qu'il ferait dans le futur de moins en moins de platines CD pures.

bon ceci dit, il fait autant de matos entrée de gamme que du très HDG (Goldmund).

alors tout dépend aussi du matos avec lequel on associe le lecteur CD ou CD/DVD convoité. Ce que je peux dire sur le sujet, c'est que, par exemple, le lecteur Pioneer 747 (cd, dvd audio et video, sacd) est clairement moins bon qu'une bonne platine CD moyenne gamme (disons de prix équivalent, c'est à dire dans les 1.200 euros). Ce qui est d'autant plus dommage, c'est que c'est un peu du gâchis, because, par définition, une platine qui est capable de lire du DVD et/ou du SACD ou du dvd-audio est donc construite pour avoir une précision de lecture 4 ou 5 fois supérieure à celle d'un simple lecteur CD.

on voit d'ailleurs à quels résultats arrivent d'ailleurs les constructeurs qui partent de la même mécanique Pioneer (tiroir plastique, donc à priori pas forcément très rassurant), pour arriver à une qualité de restitution incomparablement meilleure (bon d'accord, ils le font payer).

Meridian a d'ailleurs depuis qu'ils ont sorti leur série 800, basé cette gamme sur de vulgaires mécaniques CD-Rom car ils estimaient qu'elles battaient n'importe quelle mécanique CD (ou presque). Visuellement, c'est vrai qu'un tiroir Meridian de la série 800, ça fait cheap (surtout quand on connait le prix de la machine).

donc à bas équivalent, une mécanique DVD devrait être plus performante qu'une mécanique CD. Maintenant reste à mettre le paquet sur ce qui est autour, c'est à dire l'isolation, la transmission des informations qu'elle extrait et surtout l'alimentation. Plus celle-ci sera soignée (encore par exemple Goldmund et leur Easy DVD : incroyable de voir à quel point ils ont soigné les alims, le filtrage), plus la pureté du signal sera conservée d'un bout à l'autre. Et comme c'est justement ce qui pêche dans les lecteurs DVD de grandes marques dans le but de faire des économies, bah la qualité de la lecture CD s'en ressent grandement......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Entrée?

Message » 22 Juin 2002 20:01

Merci pour vos réponses. Ce forum est vraiment sympa. De toutes façons je ne vais pas avoir trop le choix puisque mon ampli Atoll a juste le nombre d'entrée nécessaire. C'est à dire que j'ai une seule entrée CD que je devrais utiliser pour le DVD. Donc je ne pourrais lire mes CD que sur le DVD. A moins que je puisse mettre le DVD sur l'entrée Tape. Mais ça je n'en suis pas sur. Qu'en pensez-vous? :cry:
LePoulpe
 
Messages: 138
Inscription Forum: 11 Juin 2002 21:49
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 22 Juin 2002 21:08

BrunoLev a écrit: Ce que je peux dire sur le sujet, c'est que, par exemple, le lecteur Pioneer 747 (cd, dvd audio et video, sacd) est clairement moins bon qu'une bonne platine CD moyenne gamme (disons de prix équivalent, c'est à dire dans les 1.200 euros)


Moi qui vait probablement recevoir un 747, je suis bien content que tu dises cela. Je voulais en sus prendre un Yam 993 mais ta réflexion m'évite donc de faire une bétise.
Autant rajouter quelques euros et te voilà propriétaire d'un lecteur DVD, DVD audio, SACD et ........ CD dont la qualité d'écoute sera "approximativement" la même d'un lecteur dédié du même prix, c'est pas moi qui le dit, mais c'est pas moi qui vait le contredire et dans tout les cas, je ferais un comparatif pour me faire ma propre opinion.
Ils sont pas si nombreux que ça à acheter des lecteurs CD à 1200 euros ..... et je comprends mieux pourquoi!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 22 Juin 2002 22:59

> A moins que je puisse mettre le DVD sur l'entrée Tape. Mais ça je n'en suis pas sur. Qu'en pensez-vous?

Tu peux, aucun problème...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Juin 2002 23:01

> Autant rajouter quelques euros et te voilà propriétaire d'un lecteur DVD, DVD audio, SACD et ........ CD dont la qualité d'écoute sera "approximativement" la même d'un lecteur

Heu... Je sais pas pour toi mais pour moi "clairement moins bon" c'est nettement en dessous de "approximativement" la même"...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 23 Juin 2002 15:45

Tu penses donc que le 747 n'est pas une bonne affaire?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 23 Juin 2002 16:17

Je n'ai pas écouté cette bête (747), mais tout ce que j'en ai lu n'encourage pas à l'achat : écoute CD moyenne, SACD correcte sans plus .... façon je crois pas trop au concept du "fouzytou".

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 23 Juin 2002 17:04

Kador a écrit:Je n'ai pas écouté cette bête (747), mais tout ce que j'en ai lu n'encourage pas à l'achat : écoute CD moyenne, SACD correcte sans plus .... façon je crois pas trop au concept du "fouzytou".


Tout dépend ce que les "critiques" appellent moyenne, correcte ....
Posons donc la question autrement :

Quel prix faudrait-il mettre pour avoir une qualité (juste) supérieur pour :
-Un lecteur CD (dédié)
- un lecteur SACD
- un lecteur DVD audio

En fonction des réponses que vous donnerez, les personnes qui vous lisent pourront probablement mieux se situer! et moi par la même occasion.
Pour ma part ayant possédé le DV 717 je dirais que pour un lecteur CD de qualité égal il faudrait mettre approximtivement 400 à 450 euros soit 2500 à 3000F.
A vous la parole?
Ne connessant ni les prix des lecteurs SACD ni ceux des DVD audio, je ne me prononcerai pas!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 23 Juin 2002 22:24

patrickB a écrit:Quel prix faudrait-il mettre pour avoir une qualité (juste) supérieur pour :
-Un lecteur CD (dédié)
- un lecteur SACD
- un lecteur DVD audio



-Pour la lecture des cd et des sacd (stéréo et multicanal) : une sony dvp-ns900, 599€

-Pour les dvd-audio : une pioneer dv-646A, 499€
-------------------------------------------------------------------------------------
Total: 1098€
Prix en deça de la dv-747 et une qualité d'écoute bien supérieure! :roll:

La dv-747 elle est à combien déja, prix négocié, +- 1200€ non?
Ca fait plus cher, pour "aller" moins bien, mais ça a comme avantage d'etre tout en un...

Julien
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 23 Juin 2002 23:07

Euh, pour le cd+sacd, une 940 à 380 euros suffit, et je crois quelle est meilleure que le dvds9000, non ? (ça ajoute de l'eau au moulin)

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 24 Juin 2002 1:10

C'est une dvp-ns900 !!

A ne pas confondre avec une dvp-s9000es, c'est pas le même bestiaux! :wink:

Kador a dit:

une 940 à 380 euros suffit, et je crois quelle est meilleure que le dvds9000, non ?


...pas sur! :)
La "ns900" se débrouille extrêment bien en lecture des cd audio, crois moi.

Julien
A qui ça plairais bien d'en posséder une :P
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 24 Juin 2002 12:45

tazz a écrit:Pour la lecture des cd et des sacd (stéréo et multicanal) : une sony dvp-ns900, 599€, Pour les dvd-audio : une pioneer dv-646A, 499€
-------------------------------------------------------------------------------------
Total: 1098€
Prix en deça de la dv-747 et une qualité d'écoute bien supérieure!
La dv-747 elle est à combien déja, prix négocié, +- 1200€ non?
Ca fait plus cher, pour "aller" moins bien, mais ça a comme avantage d'etre tout en un... Julien


D'accord avec toi, mais dans ton calcul, il ne faudrait pas oublier une qualité de convertisseur vidéo (12bits/108 Mhz) > au lecteur dont tu cites , je sais bien que l'on parle audio mais pour un comparatif prix général il ne faudrait pas oublier le reste!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 24 Juin 2002 22:22

patrickB a dit:

D'accord avec toi, mais dans ton calcul, il ne faudrait pas oublier une qualité de convertisseur vidéo (12bits/108 Mhz)


Je doute que cela fasse une telle différence au final une platine qui "tourne" en 12bits/108 Mhz, c'est des chiffres tout ça, ce qu'il faut c'est comparer les deux images, après on en reparle...
Je préfère des expérience plutot que des chiffres... :roll:

Julien
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message