Fondamentalement, je ne crois pas à la notion de musicalité d'une machine à qui l'on ne demande pas d'interpréter mais de reproduire. Je lui préfère, celle de fidélité, de transparence au signal qu'elle amplifie pour le restituer.
Si l'on admet l'idée qu'une chaîne est musicale, c'est qu'elle a une personnalité sonore qui vient s'ajouter à celle des musiciens dont elle reproduit le jeu.
Alors d'une certaine façon, il y aurait des chaînes qui se font oublier pour laisser toute la place à la musique et d'autres qui s'interposent entre la musique et l'auditeur.
Evidemment, la fidélité absolue n'existant pas, toutes s'interposent... mais plus ou moins et plus l'auditeur a des goûts éclectiques et plus il demandera une écoute transparente. Et il y a des petites chaines pas chères qui rendent tout auditeur de bonne foi heureux quand les mêmes sont frustrés par des chaînes coûteuses... Que celui qui n'a pas vécu pareille expérience lève le doigt...
Bon cela dit la haute-fidélité a fait autant de progrès qu'elle a perdu qualitativement en se démocratisant car on a créé un milieu de gamme et un très haut de gamme et plein de gammes entre les deux.
Il n'y a pas longtemps, trente ans, une chaine hi-fi complète de qualité, de la platine aux enceintes, coûtait le SMIC par élément et donc deux Smic pour les enceintes... voire davantage... Il y avait plus cher, bien sûr, mais moins cher, c'était pas de la hi-fi.
Evidemment, en 1960-1970, les mauvais produits étaient plus rares qu'aujourd'hui car le bas de gamme n'était pas hi-fi, c'était l'électrophone avec HP dans le capot. Aujourd'hui le bas de gamme est mille fois meilleur que l'ancien bas de gamme, mais ce que l'on appelle le haut de gamme ne l'est pas toujours car la multiplication des constructeurs et le "marché" ont fait quelques ravages et le prix de vente n'est assurément pas un indice certain d'amélioration qualitative. Je ne suis pas certain que certains constructeurs classés THDG et HDG aujourd'hui auraient été pris au sérieux "dans le temps"...
Autrefois, la différence de prix entre un ampli Mac et un Scientelec correspondait à une rélle différence. Aujourd'hui la différence de prix entre un ampli japonais et un ampli britannique (certains japonais et certains britanniques!) ne correspond pas toujours à une différence qualitative en faveur du plus cher. Et l'idée de musicalité, inconnue autrefois, est venue brouiller les cartes. Certes on a le droit d'aimer le son qu'on veut, mais sans doute moins de prétendre à sa supériorité sur un autre. Quelque fois, je fais ma mauvaise tête quand je critique certaines marques pour leur couleur sonore très typée. Je n'ai sans doute pas raison, mais pas tort non plus... Car j'aime pas Rega et j'aime Mac; j'aime pas YBA et j'aime Sony. l'anglais et le français me paraissant être des "copies" des marques américaine et japonaise...
En rien nostalgique (les HP large-bande ça pouvait aller du temps du microsillon, et encore!; je préfère le CD au LP), il me semble que les amplis n'ont fait aucun progrès fondamental.
Les tuners ont, en revanche, énormément perdu mais leur prix a chuté considérablement... Les platines CD ne progressent plus non plus. La technologie du 16/44 est dominée et proche de l'obsolescence. Il serait possible d'en produire une de rêve pour 2000F qui écraserait un modèle vendu plus de 20.000F, il y a dix ans.
Restent les enceintes. Le rapport encombrement/bande passante s'est singulièrement amélioré. IL était impossible de produire les Boston CR 65, Cresta 2 ou tout autre petit modèle équivalent, il y a trente ans pour ce prix, voire tout court!
La toute petite Martin a fait l'effet d'une bombe. La petite Rodgers n'était bonne qu'écoutée de très près et n'avait aucune dynamique vu sa faible sensibilité et sa très faible puissance admissible... Le prix des enceintes pour des modèles de qualité ont baissé dans des proportions réjouissantes dans le même temps où la multiplication des marques a rendu tout choix cornélien!
Globalement cependant, les enceintes sont bien meilleures aujourd'hui (même si certaines marques, JBL par exemple, ont régressé en se démocratisant...) qu'autrefois à prix et encombrement égal. Pour obtenir le son d'une paire de mulidines, il ne fallait pas deux mais trois voies, pas une mince colonne mais un confiturier!
Qui soutiendrai par exemple qu'un ancien panneau Quad est meilleur que le nouveau modèle? Qu'une paire de Rodger est meilleure qu'une paire de Cresta 2 ou de petites Wharfedale, qu'une paire de Fugue 100 siare est meilleure qu'un paire de Davis haut de gamme? Et pourtant elles sont moins chères...
Bon, mon post est un peu bordélique!
Alain