Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, deremi, jl.dudu, jop, mariofan de triangle, oso, ProSony, rolex, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 240 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Ecoute chez PNicolas

Message » 24 Juin 2002 14:21

Ben ouais, sinon la vie d'audiophiles que nous sommes serait bien belle...!
A partir d'un certain niveau, la différence qualitative n'est (malheureusement :( ) pas linéaire avec la différence de prix.
C'est bien cela le drame.

jérômeB (qui trouve le Brinkman de Pierre pas assez cher).
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2002 14:52

Pour une fois, je vais faire court, mais il est difficile de passer en 10eme position (pour le CR chez Boudze, j'étais certain d'être le seul).

Je pense que je serais moins dur que les autres, ne serait-ce parce que mon système est difficilement comparable avec les votres (aussi bien du point de vue du prix que du rendu).
En fait, et comme je l'ai déjà dit à Jérome et Pierre le jour-J, j'ai trouvé qu'écouter le système de pierre était à peu près équivalent à conduire une Ferrari dans des embouteillages : on sent qu'il y a un potentiel énorme, on arrive à se faire plaisir en imaginant ce que ca pourrait donner, mais on finit toujours par être frustré de ne pas pouvoir le (la pour la Ferrari) mettre en oeuvre à 100%.

Je passerais ce qui m'a déplu, parce que je me refuse à critiquer un système qui est dans une pièce qui se montre au final par trop inadaptée à une écoute sonore (désolé Pierre).

Par contre, j'en avais également touché un mot à mes deux camarades d'écoute (désolé Chico/Olivier : toi et ton frère étiez déjà parti alors), j'ai trouvé qu'il y avait des qualités indéniables, et indépendantes du reste :
- une bande passante très étendue, avec des détails très séduisants dans le haut du spectre, une aération perceptible même si tuée dans l'oeuf par les échos, et des graves présents, très présents (parfois trop, mais là encore, j'attendrais une pièce plus adaptée).

- une image sonore d'une amplitude rarement rencontrée par votre serviteur. Le son est loin dérrière les enceintes, avec un superbe étagement en profondeur et en largeur : sur une masse orchestrale, on peut aisément placer les pupitres dans l'espace, rien qu'en fermant les yeux.

- beaucoup de "matière" sonore. Les instruments sonnent bien, les voix ont du corps (même si les féminines vrillent un peu les tympans, voir plus haut ;) )/

Si je devais comparer 2 systèmes sonores (ceux de Laurent et de Pierre) avec du vin :
- Celui de pierre est un grand bordeau bouchonné : on sent que le vin pourrait être délicieux, mais la bouteille et le bouchon ont tout gaché dérrière. Ca a du corps, du bouquet, une très belle couleur mais ca sent toujours le bouchon, quoiqu'on fasse, même si on a envie de finir la bouteille pour ne pas risquer de passer à coté de quelque chose.

- Celui de Laurent est un champagne millésimé : c'est un mauvais vin, qui sort des traditions viticoles, qui ne respecte par grand chose et coute au final très cher (ok, Laurent, je sais que tu n'as pas payé le prix fort ;) ). Il n'a pas du tout le même gout que les autres, à la première gorgée on se dit "pouah, qu'est ce que c'est que ce truc ?". Par conte, on peut en boire beaucoup, ca ennivre très vite sans jamais saouler, et beaucoup de gens n'aiment pas du tout ça :D (mais moi, oui). Et le plus dur, c'est que quandon y a gouté, on a très envie de voir si le fond de la bouteille est aussi bon.

Un dernier point sur le HD600 branché sur le Brinkmann : j'ai essayé ca très vite (je voulais pas faire mon autiste), mais j'ai préféré le son de mon couple Philips 890/ Musical Fidelity XCans, plus chaud même si moins "fidèle". Mais comme je me contrefiche de la notion de fidélité absolue...

Burndav' (Haute Infidélité -sauf en amour)

PS : je témoigne pour la badoit de Jérome, c'est vrai ;)

PPS : le "vin frais fruité et bizzard" est un Kuehn alsacien, et j'ai félicité mon caviste pour sa claivoyance, je n'en avais jamais bu d'aussi bon !

PPPS : j'espère que personne ne me tiendra rigueur pour avoir dévoilé (en très raccourci) ce que je pensais du système de LaurentV...
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Juin 2002 15:55

"Vin bouchonné"?!
Comme tu y vas...Car qui dit bouchonné, dit irrécupérable...

Pour a part, et pour rester dans l'allégorie vinicole, je dirais plutôt du système de Pierre que c'est effectivement un Grand Cru que l'on à goûté un peu trop tôt.
Qques temps de vieillissement supplémentaire (assez pour meubler et amortir la pièce) devrait finir de faire de ce système très prometteur un très grand Cru!
A n'en pas douter!!!!

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2002 15:58

JérômeB a écrit:"Vin bouchonné"?!
Comme tu y vas...Car qui dit bouchonné, dit irrécupérable...

Ouais, ok, c'est vrai que l'image était mal choisie, mais tout le monde avait compris ;)

Pour a part, et pour rester dans l'allégorie vinicole, je dirais plutôt du système de Pierre que c'est effectivement un Grand Cru que l'on à goûté un peu trop tôt.
Qques temps de vieillissement supplémentaire (assez pour meubler et amortir la pièce) devrait finir de faire de ce système très prometteur un très grand Cru!


Ok, comme ça, ça me va :D
On va le laisser viellir un ou deux ans, et on reviendra y gouter après !

Burndav' ("Chevalier du forum rond, goutons voir si le son est bon")
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Juin 2002 17:56

Bonne métaphore, cela dit est-il raisonnable d'utiliser un système qui a, a mon avis, besoin d'espace et de murs qui se font oublier, dans une pièce globalement carrée de 25 m² ? C'est pas pour décourager Pierre, mais à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, je ne suis qu'un "djeune" débutant) il va falloir une bonne couche d'absorbant (quel qu'il soit) ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 24 Juin 2002 18:15

Kador a écrit:Bonne métaphore, cela dit est-il raisonnable d'utiliser un système qui a, a mon avis, besoin d'espace et de murs qui se font oublier, dans une pièce globalement carrée de 25 m² ? C'est pas pour décourager Pierre, mais à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, je ne suis qu'un "djeune" débutant) il va falloir une bonne couche d'absorbant (quel qu'il soit) ...


:evil: :evil: :evil:
CONSTRUCTIVES, j'ai dis les remarques, les destructives tu les gardes pour toi sinon tu utilises les MP si tu as tellement envie de baver sur mon systeme, si c'est pour me dire que mon système ne marchera jamais parce que la pièce est trop petite, que l'ampli est pourri et que les encientes sont de la M E R D E, t'es gentil tu gardes tout ça pour toi.
Je veux en aucun cas que ce thread se transforme en jeu de massacre, j'ai dis suite à ton premier post que j'étais ouvert aux critiques qui allaient dans le bon sens, celle qui me permettront de corriger et optimiser mon système.
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2002 18:22

Ouh là, te fache pas, j'ai dû oublier les smileys, mais n'y vois rien de méchant : je ne vois pas ce qu'il y a de "destructif" à dire qu'il faut que tu couvres tes murs autant que faire se peut (c'est même particulièrement constructif dans le sens premier du terme - la construction - :wink: )

Je sais bien qu'on choisit pas un appart en fonction de son installation, sauf les riches, mais là je ne comprends pas ta colère. :cry: :cry: :cry:

Et encore une fois ça reste un avis personnel qui n'engage que mes pauvres oreilles ....
Dernière édition par Kador le 24 Juin 2002 18:42, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 24 Juin 2002 18:29

CONSTRUCTIVES, j'ai dis les remarques, les destructives tu les gardes pour toi sinon tu utilises les MP si tu as tellement envie de baver sur mon systeme, si c'est pour me dire que mon système ne marchera jamais parce que la pièce est trop petite, que l'ampli est pourri et que les encientes sont de la M E R D E, t'es gentil tu gardes tout ça pour toi.
Je veux en aucun cas que ce thread se transforme en jeu de massacre, j'ai dis suite à ton premier post que j'étais ouvert aux critiques qui allaient dans le bon sens, celle qui me permettront de corriger et optimiser mon système.



du calme Pierre, c'est rien, tu comprend pourquoi je suis contre tout ca....!

25m2 c'est carrement plus grand que chez moi, c'est juste une petite question de réglage, (faut que je te fasse écouté un truc, chez toi) et puis toi tu est un connaisseur, alors pour moi, le reste n'est que du bruit sans importance, amitiés Philippe!! :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 24 Juin 2002 18:46

Bonne métaphore, cela dit est-il raisonnable d'utiliser un système qui a, a mon avis, besoin d'espace et de murs qui se font oublier, dans une pièce globalement carrée de 25 m² ?



D'abord, bravo à nos éminents membres du forum pour leur distrayants CR.

Cette question, Kador, je me la suis posé moi-même à propos de mes enceintes, et j'affirme que cela ne pose pas de problèmes. Comme le dit beal philippe 1, c'est juste une question de réglages. Pas forcément besoin de s'engager dans des modifications lourdes (qui, au passage, si elles sont mal calibrées, peuvent faire plus pour détruire l'acoustique d'une pièce que les dimensions réduites de celle-ci. Quoique, 25 m2, on ne peut pas appeler ça des dimensions réduites.) Un ameublement normal, un environnement très cocooning, qui rendra au passage l'ambiance de la pièce plus propice au calme, à la langueur et favorisera les conditions psychologiques de l'écoute, et le tour est joué!
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 18:50

PNicolas a écrit:
Kador a écrit:Bonne métaphore, cela dit est-il raisonnable d'utiliser un système qui a, a mon avis, besoin d'espace et de murs qui se font oublier, dans une pièce globalement carrée de 25 m² ? C'est pas pour décourager Pierre, mais à mon avis (qui vaut ce qu'il vaut, je ne suis qu'un "djeune" débutant) il va falloir une bonne couche d'absorbant (quel qu'il soit) ...


:evil: :evil: :evil:
CONSTRUCTIVES, j'ai dis les remarques, les destructives tu les gardes pour toi sinon tu utilises les MP si tu as tellement envie de baver sur mon systeme, si c'est pour me dire que mon système ne marchera jamais parce que la pièce est trop petite, que l'ampli est pourri et que les encientes sont de la M E R D E, t'es gentil tu gardes tout ça pour toi.
Je veux en aucun cas que ce thread se transforme en jeu de massacre, j'ai dis suite à ton premier post que j'étais ouvert aux critiques qui allaient dans le bon sens, celle qui me permettront de corriger et optimiser mon système.


Kador pas d'accord avec toi sur le soi disant sous dimensionnement de la pièce de Pierre je trouve au contraire qu'il y à en surface et en volume ce qu'il faut pour que son système s'exprime bien. Pierre à son système depuis un mois. tu ne l'a pas écouté une semaine après qu'il l'ai reçu. Moi oui et c'était catastrophique je l'ai dit à Pierre et je l'ai écrit dans mon CR.
Le système que j'ai écouté dimanche n'est pas le même. Il reste encore des choses à faire pour que ça marche encore mieux. Pierre en est consient et nous demande donc notre avis et nous sommes je pense tous d'accord sur le sujet . En toute franchise c'est peut être l'un des système où le rapport système/ piece d'écoute est le mieux adapté que j'ai rencontré.

Pierre KEEP COOL :P :wink: :P :wink: :P :wink:
Dernière édition par LaurentV le 24 Juin 2002 19:06, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Juin 2002 19:04

Euh... attention tout de même aux pièces vides et carrées... je crois que c'est pas le top... le carré n'étant pas l'optimal niveau forme pour une pièce.

Mais une fois meublé, le problème ne se posera plus.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 19:15

J'ai peut être eu la tête prêt du bonnet sur ce coup là mais franchement Kador relis ton post, ça peu prêter à confusion, moi en lisant ça j'ai cru que tu me disais que c'était peine perdu.
Effectivement, côté meuble c'est très pauvre, mais là je suis fauché donc je suis obligé de faire avec pour un temps.
T'as de la chance, j'ai un gros défaut : je n'arrive pas à être rancunier :wink:
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2002 19:19

J'ai une idée! :roll:
Gardons tous nos boites d'oeufs et envoyons-les à Pierre :wink:

Pour redevenir sérieux 30 secondes, si mes SP100 pouvaient avoir autant d'espace autour que celui dont disposent les S9 de Pierre, ce serait le paradis sur terre...

Je voudrais néanmoins dire que je suis juste un peu surpris par certains de vos CR dans lesquels je ne me retrouve pas.
Certes, et nous l'avons tous mentioné, la pièce de Pierre est réverbante. Mais au-delà, si l'on tente d'en faire abstraction et de se livrer à cet exercice qui consiste à "imaginer" son système dans un environnement acoustique "normal", on ne peut nier au système de Pierre des qualités évidentes de vitalité, de dynamisme.
Un aigu filé, précis avec bcp de nuances et un grave très propre pour peu qu'on ne pousse pas trop le potar de volume vers la droite, because les raisonances.
Il faut rendre cette justice à son système et ne pas s'arrêter à NE juger que l'acoustique de sa pièce même s'il est vrai qu'il est difficile d'en faire totalement abstraction tant ele s'impose dans le résultat final.
D'aucuns diront que dans ces conditions on peut "imaginer" toutes les qualités du monde à n'importe lequel des systèmes.
Et bien en l'occurence je ne le crois pas.
Car au risque de me répéter, en dépit d'une acoustique améliorable j'ai trouvé des qualités intrinsèques au système de Pierre qui m'ont particulièrement frappées (et ce n'est pas l'excès de Badoit qui y est pour quoi que ce soit... :o )
Pour ma part, je suis convaincu que bon nombre d'entre nous aurons du mal à reconnaître son système dans qques tps.

Enfin, je suis également frappé des contradictions qui émaillent nos CR respectifs: certains parlent d'un grave trop envahissant alors que d'autres insistent sur le manque de grave, ...

JérômeB (qui ne boit que de la Badoit pdt ses écoutes pour garantir toute objectivité à ses CR)
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Juin 2002 19:19

PNicolas a écrit:T'as de la chance, j'ai un gros défaut : je n'arrive pas à être rancunier :wink:
A+


Heureusement avec ta personnalité un peu entière on prendrait des baffes du matin au soir :lol: :wink: :lol: :wink:
Mais on t'aime bien comme ça
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Juin 2002 19:22

Pierre :

Fais comme chez moi !

Tu accumules au fil du temps des piles de cartons (matos, pizzas...), de CDs, de vieux magazines et de linge sale partout (et notamment dans les coins), ça casse les ondes stationnaires !

Ne jamais rien ranger surtout...

Chez moi ça marche... et c'est pas cher... par contre niveau WAF...

OK, je sors... :oops:
Dernière édition par KHOI le 24 Juin 2002 19:25, édité 1 fois.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message