Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, DSAGNES, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Recherche enceintes

Message » 20 Juin 2002 21:23

Bonsoir,

je suis actuellement en possession de la configuration suivante:

Lecteur YBA Special
Ampli Musical Fidelity A1
Enceintes Vision Acoustique Evasion + câble MIT Terminator 3

Ampli casque à tube Musical fidelity X-Cans + câble MIT Terminator 3
Casque Jecklin Float Model-1

Je ne suis pas satisfait de mon casque depuis longtemps.
Depuis peu je ne suis plus satisfait non plus de mes enceintes(un ami m'a ouvert les oreilles).

Je viens vers vous afin de bénéficier de quelques conseils prioritairement au niveau des enceintes et accessoirement au niveau du casque.

Merci d'avance de vos avis.
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 20 Juin 2002 23:14

J'ai pas l'occasion d'écouter beaucoup de matos différents (vive la province :lol: ), alors je ne peux pas trop te conseiller d'association avec ton ampli, mais pour commencer, il serait utile que tu nous dises ce qui ne te plait plus dans tes enceintes : ça permettrait de savoir dans quelle direction orienter les propositions...

Sinon, qu'est-ce qui te fait dire que le problème est forcément au niveau des enceintes ? L'écoute de ta chaine ne te convient plus, mais restes à savoir quel élément en est la cause!
Je sais, je complique tout sans faire avancer tes recherches... :-?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 20 Juin 2002 23:48

En fait j'ai confronté mes enceintes à des Triangle Antal XS avec mon lecteur et un ampli typé "rond" comme le Musical Fidelity.

Résultat: beaucoup plus d'informations distillées notamment au niveau des cordes, des percussions, moins évident sur les cuivres.
Meilleur équilibre des registres.
Une présence remarquable de la musique(poils hérissés sur du Monteverdi, idem face à la multitude de détails sur du Malher, encore sur Jazz Party de Duke Ellington ou Kind of Blue de Miles Davis).
Pas d'aigu en avant(Triangle est "réputé" pour cela je crois).

Cela te convient-il comme précisions?
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 21 Juin 2002 8:59

En fait j'ai confronté mes enceintes à des Triangle Antal XS avec mon lecteur et un ampli typé "rond" comme le Musical Fidelity


Tout d'abord bienvenue parmi nous.
Un avis perso mais que mes oreilles ont confirmées hier encore.
Tu parles des Antals XS ce sont de très bonnes enceintes face aux nouvelles Antals 202. entre les 2 modèles il n'y a pas photo.
Boudze (une membre eminente de ce forum) s'est fait preter un Musical Fidelity pour ce WE, elle a des antals et cherche un ampli, donc son compte rendu devrais t'interresser, elle devrais nous le faire Lundi je pense.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 21 Juin 2002 11:44

LaurentV a écrit:Boudze (une membre eminente de ce forum) s'est fait preter un Musical Fidelity pour ce WE, elle a des antals et cherche un ampli, donc son compte rendu devrais t'interresser, elle devrais nous le faire Lundi je pense.


Je ferai effectivement un CR, mais pas lundi :roll: :roll:
Je ne peux pas passer tous mes lundis matin à faire les CR sur mes écoutes du WE. Faut que je bosse un peu :( :(
Mais PROMIS, il y aura un CR :lol: :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 21 Juin 2002 12:23

si je peux me permettre un tout petit avis, sur ce que je connais +/- des ces marques et matos :

- CD YBA, disons que ça peut être rangé dans les écoutes plutot claires et dégraissées

- ampli Musical Fidelity : à l'inverse, mais ça dépend des modèles, comme tu le dis toi-même, c'est plutot rond, de la famille des tubes.

Visiblement tu aimes les écoutes détaillées avec beaucoup de micro-informations, donc avec une équilibré peut-être un poil ascendant plutot que sombre. Donc Triangle semble pas mal adapté, surtout depuis qu'ils ont calmé le caractère un peu trop saignant de leur restitution d'il y a encore quelques années. Des anglaises comme Spendor ne devraient pas te convenir car trop descendantes (ou alors les Proac qui sont équipés de tweeters Scanspeak qui 'montent' très haut..... suivez mon regard, surtout qu'il va y en avoir une paire de 3.5 di'ic très très peu de temps sur le marché....je me répête, mais je n'ai pas encore tout à fait pris la décision).

Des enceintes américaines telles que Revel (chères à cause du dollar à 10 balles systématiquement pratiqué) pourraient aussi te convenir.....
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2002 18:51

Merci à ceux qui m'ont répondu.

J'espère avoir bientôt d'autres avis car je n'ai pas envie de reprendre mon bâton de pélerin et parcourir pendant des semaines(mois) les auditoriums!
Depuis 15 ans j'étais fidèle à Terpsichore(Bordeaux) dont s'occupait Alain Duru.
Je ne connais pas son successeur et hésite à retourner là-bas(l'oreille du nouveau est-elle la digne héritière de celle du précédent propriétaire?).

Quelqu'un a-t-il des adresses fiables où l'on écoute à peu près objectivement et sans arrière pensée trop commerciale?
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline

Message » 21 Juin 2002 19:14

SAlut !

Je connais très bien le MF A1... une espece de radiateur... travaillant en classe A (2*20 W).

Ce que je peux en dire... c'est que je m'en suis séparé le jour ou j'ai essayé un autre ampli (Sonus Faber Quid, class AB) le MF A1 paraissait étouffé par rapport à cet autre ampli.

Pour moi, le MF A1 manque de vie.

Tu devrais déjà essayer un autre type d'ampli avant toutes choses...

Le casque Jecklin Float me paraissait être un bon casque.
Pour ma part j'ai craqué sur un Joseph Grado HP1000 Signature...

mes deux cents... 8)
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 22 Juin 2002 18:16

Question primordiale:
quels sont les câbles utilisé sur le système de ton pote?

Je ne suis pas sûr que les câbles MIT avec leur grosse bidouille pour remettre les signaux en phase temporelle soit la meilleur façon d'apprécier la musique.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 22 Juin 2002 22:09

jempi a écrit:Question primordiale:
quels sont les câbles utilisé sur le système de ton pote?

Je ne suis pas sûr que les câbles MIT avec leur grosse bidouille pour remettre les signaux en phase temporelle soit la meilleur façon d'apprécier la musique.
Je me posait un peu la même question au sujet des cables : les MIT sont quand même un peu à part, donc ça doit tout de même donner une écoute souvent assez typée, non ? Idem pour le cable MIT sur le casque.
Ca vaut peut-être le coup d'essayer, surtout que les cables, ça coute souvent moins chers que les enceintes....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 23 Juin 2002 1:11

jempi a écrit:Question primordiale:
quels sont les câbles utilisé sur le système de ton pote?

Je ne suis pas sûr que les câbles MIT avec leur grosse bidouille pour remettre les signaux en phase temporelle soit la meilleur façon d'apprécier la musique.


Effectivement, les câbles MIT offrent une écoute plutôt descendante mais homogène ; la transparence est d'un niveau moyen sans plus. Par contre le grave descend plus que sur d'autres modul. de prix équivalent.

Le T3 est le meilleur rapport qualités/prix de la gamme ; le T5 est à oublier. le T2 apporte un peu plus de transparence mais le supplément de prix n'est pas justifié.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Juin 2002 1:33

pside, tu est d'ou dans le 40? ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 23 Juin 2002 22:58

psibe a écrit:Merci à ceux qui m'ont répondu.

Je ne connais pas son successeur et hésite à retourner là-bas(l'oreille du nouveau est-elle la digne héritière de celle du précédent propriétaire?).


Essaye :roll: :roll: De toutes façons ce sont TES oreilles qui comptent :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 24 Juin 2002 9:35

salut psibe!
Tiens un ancien client de terpsichore comme moi :D !Mr Duru n'est plus là? :-? pourtant c'est un passionné qui a ses parti-pris (yba en l'occurence)mais qui sait reconnaitre des qualités à des produits qu'il ne vend pas forcément...ce qui est plutôt rare.
Pour les vision acoustique ce sont de bonnes enceintes mais elles sont un poil déséquilibrées dans l'aigu à cause du tweeter audax de m.....Je le sais d'autant plus que j'envisage moi aussi de changer les miennes.Je pense me rabattre sur des davis mais je n'ai pas le temps de faire des écoutes attentives donc mon choix n'est pas définitif loin s'en faut;néanmoins lorsque j'écoute mes disques je suis encore étonné de la cohérence et de l'équilibre de ces enceintes et j'aimerais bien retrouver ces caractéristiques sur mes prochaines enceintes...
Pour le casque essayes un philips hp 890 pour ce prix-là(590fr) il est imbattable.A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 24 Juin 2002 20:19

Bonsoir,

j'ai lu beaucoup de bonnes choses sur les Triangle Zerius 202, cela vaut-il la peine ou alors plutôt une paire de Antal XS neuves(mais où puis-je en trouver maintenant que le catalogue Triangle est passé à la série 202)?

Certains d'entres vous ont parlé de mon câble MIT Terminator 3, en mal donc que puis-je acheter sachant que je recherche la neutralité de reproduction(quitte à sentir de fortes différences entre les cd en bien ou en mal en fonction des prises de son), la justesse des timbres?

Merci au passage pour la réfrence du casque Philips que je vais essayer asap.
psibe
 
Messages: 440
Inscription Forum: 20 Juin 2002 21:01
Localisation: 40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message