Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, autrichon gris, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, jefparis, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, smalah, ssebs, stlm, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, yoyoman et 276 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Yamaha AX-596

Message » 24 Juin 2002 17:29

Hello,
Je suis intéressé par ce modèle d'ampli, car Haskil en dit du bien ! :)
En plus son prix est intéressant !
J'aimerais savoir si le fait d'utiliser ses correcteurs de tonalité dégrade vraiment le son, ou c'est insignifiant ?
Je cherche un moyen de maîtriser mes basses, ma pièce étant résonnante...
Merci.
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 18:19

Quelles est ton matériel ? Qu'écoutes tu comme musique ?

En règle générale, oui les correcteurs dégradent le son, plus ou moins selon les modèles (peu pour Rotel par exemple). C'est hélas le cas du Yamaha, qui est bien mieux en source direct.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 19:16

Sony XB940 et Magnat Vector 77.
Pour écouter 50% classique, et 70% rock, et 25 % jazz.
(heu :roll: ) !
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 19:28

Pour maitriser tes basses, il te faut un ampli tendu dans les basses (Harman Kardon, tu auras beaucoup de basses, et elles seront tendues), ou alors clair (Rotel : tu auras moins de basses).

Je ne sais pas si les vector sont claires ou pas cependant.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 19:38

KHOI a écrit:Pour maitriser tes basses, il te faut un ampli tendu dans les basses (Harman Kardon, tu auras beaucoup de basses, et elles seront tendues), ou alors clair (Rotel : tu auras moins de basses).

Je ne sais pas si les vector sont claires ou pas cependant.


Pour en posséder, je dirais que les 77 sont claires, sans l'être trop. Pas besoin, ainsi de se battre comme avec des triangles, hein Boudze ? ;) ). Par contre, mal maitrisés, les 2 165mm peuvent fournir un grave trainnant et pneumatique.
Un ampli pas trop agressif et dynamique sera conseillé. Avec des Vector 77, weuw, je ne peux que te conseiller de tester un Proton AMS3, qui va très bien avec.
Je ne saurais dire khoi que se soit, sur le yamaha, je ne l'ai jamais écouté, mais par contre (désolé Khoi) le HK 670 (si c'est celui auquel tu pensais) et les vectors, c'est pas la panacée... en écoute comparative j'avais de loin préféré le proton.

Burndav' (prosélytiste))
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 24 Juin 2002 19:52

Je ne connais pas Proton, mais apparemment c'est le bon choix !
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 20:08

Oui je sais que le Proton est bien côté, mais le Yamaha encore plus apparemment. A priori il répond bien à ce que je recherche. Enfin faut écouter me direz-vous...
Il faut savoir que j'ai un Atoll IN100, très bon c'est sûr. En classique il est idéal, mais les musiques rythmées sont souvent trop résonnantes dans ma pièce, petite.
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 20:45

Tu peux mettre les pointes sous les enceintes, ça tend le grave et enlève des résonnances en général. Plus une plaque de marbre ou de bois en dessous.

Les sabler aussi, si c'est possible.

Aussi, vérifie que dans ta pièce tu n'as pas des trucs qui vibrent, genre armoire Ikea ou petits bibelots période Ming... ces trucs là entrent en résonnance. Rien sur les enceintes non plus bien sûr.

Enfin, si tu éloigne les enceintes des murs et que tu les rapproche de la zone d'écoute, ça enlève du grave en général. Mine de rien, la position des enceintes dans la pièce est capital.

Dernier point, tu change d'ampli. Prend un truc musical et qui contrôle bien les enceintes.

Un Naim Nait 5 par exemple !!!! (tiens il y en a un dans les PA, quelle affaire !!! ) :lol:
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

.

Message » 24 Juin 2002 21:05

Essaye vraiment de faire des tests chez toi avec le Yamaha avant de l'acheter car pour moi, face à l'Atoll le Yam est mal barré (même si Haskil dit qu'il est excellent, j'en ai possédé un (590 mais c'est le même électroniquement) et bof.............et même rebof...).
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Juin 2002 21:22

weuw a écrit:Oui je sais que le Proton est bien côté, mais le Yamaha encore plus apparemment. A priori il répond bien à ce que je recherche. Enfin faut écouter me direz-vous...
Il faut savoir que j'ai un Atoll IN100, très bon c'est sûr. En classique il est idéal, mais les musiques rythmées sont souvent trop résonnantes dans ma pièce, petite.


Tu n'auras pas mieux avec un Yamaha. Par contre tu auras des correcteurs de tonalité que, peut-être, l'atoll n'a pas.

Mais, à mon avis, le problème ne vient pas de ton ampli. Suis les conseils de Khoi (pointes, sable, éloignement du mur,...). Si ça ne suffit pas, il te reste la solution d'essayer d'autres câbles (modulation et HP).
Qu'as tu comme câbles ?

Enfin, si tes enceintes ont pas mal d'heures de vol, il te faut revisser toutes les vis qui maintiennent les HP sur le baffle-plan ; ça donne un grave plus court et plus tonique. Sur les miennes, après un an de fonctionnenment, j'ai pu faire facilement un tour de vis sans forcer !
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Juin 2002 21:36

Merci, j'ai malheureusement un peu tout essayé pour diminuer les graves, cables, positionnement des enceintes, etc.
Non ma pièce est problématique, et je pensais que seuls des correcteurs de tonalité résoudraient enfin ce problème, peut-être à tort... :cry:
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Juin 2002 22:55

salut weuw le yamaha est un excellent ampli qui est peut-être un poil bridé (peux pas faire mieux ce soir :o ...)par sa partie préamp,m'enfin ça reste relatif.Si tu as des résonnances vraiment néfastes dans le grave incrimine d'abord ta pièce et peut-être le fait que tes enceintes soient trop volumineuses pour celle-ci...
En tout cas à ce niveau-là je ne suis pas sur que des contrôles de tonalités soient suffisants et les cables n'y changeront pas grand chose non plus... :cry: .Essayes néanmoins d'emprunter un yam' ou bien un rotel ra 971 mkII qui lui aussi a des controles de tonalité bien foutus et voit ensuite...Désolé de ne pouvoir t'aider plus.

PS:Fabby2 moi aussi j'ai eu un ax 590 que j'ai vendu à un pote et dont je n'avais pas gardé un souvenir impérissable jusqu'à ce qu'on fasse des tests avec uniquement la partie ampli de puisssance connecté et là...étonnant :roll: ...
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 25 Juin 2002 0:05

Ou alors, achète un ampli qui coupe tôt dans le grave comme Naim ou certains Arcam.

Autre soluce : bouche l'évent de tes enceintes.

Autre soluce : modifie le filtre de tes enceintes pour qu'elles coupent plus tôt dans le grave.

Autre soluce : déménage

Autre soluce : donne-moi ton système, comme ça tu n'auras plus de problème :lol:

Non ? Bon, tant pis...
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Juin 2002 9:29

Ok je te donne mon système. :P
Je vais acheter une Radialva à la place. :-?

Plus sérieusement, et selon vous, quel serait le meilleur ampli à moins de 4000 F avec correcteurs de tonalité ?
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2002 10:11

j'ai le 940 et le yamaha ax 596
et j'en suis très satisfait
mais bon c'est mon premier système hifi :-)
je mets en direct amp et pure direct et les résultats sont meilleurs ainsi
comme te le disent ceux qui m'ont précédé dans ce post
maintenant il ne vaut pas nad c350... pour le classique
mais des réglages çà tu en as
au fait à magma ils ont pas voulu que j'écoute le ax596 !!!
au fait le ax596 pour le pop rock c'est fantastique... c'est juste pour le classique que je le trouve superbe mais j'en ai entendu des meilleurs mais dans une autre gamme de prix :-)))
je l'ai acheté 2350 f à magma je crois
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message