Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Dabozz, Dav1172, Esscobar, julien0810, jybliste, Kartesian, lolo05, nab75, PAT 94, rolex, Symphone, Taisetsu458, tiffy, xathrepsy, XavierP56 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Fréquences de coupure données par le constructeur EN IMAGES

Message » 25 Juin 2002 16:18

Salut,

Je ne comprend pas pourquoi le constructeur donne un fréquence de coupure basse qui est de 50Hz sur mes enceintes et que lorsque je leur fais passer du 40, 30, voir 25Hz elles réagissent ?!

Que veut dire la fréquence basse qu'ils indiquent ?! C'est pipo ? :(

D'autre part, je souhaite leur adjoindre un caisson de graves (réglable entre 40 et 160), alors comme la coupure n'est pas franche sur mes colonnes, il va y avoir un chevauchement quelquepart , non ?

Sur 25Hz, FZA.
Dernière édition par FZA le 26 Juin 2002 10:45, édité 1 fois.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2002 16:29

La fréquence de coupure, c'est la coupure imposée par le filtre au H.P. Plus bas, l'évent prend le relais.

Et le filtre n'est peut-être pas trop précis.

Non ?
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 25 Juin 2002 16:35

Y'a un filtre de coupure basse ? Ou bien c'est plutot la plus basse fréquence à un certain dB que ton enceinte est capable de produire ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 25 Juin 2002 16:36

Le filtre ne fait pas une coupure nette, mais atténue les fréquences selon une certaine pente (p.ex 6 db/octave, ou 18 db/oct.).
Plus la pente est grande, plus la coupure est nette.

La bande passante donnée par le constructeur est donnée à un certain niveau (generalement +/-3db), ce qui veut dire que les frequences en dehors de cet intervalle peuvent etre reproduites, mais à un niveau encore inferieur à -3db par rapport au niveau de reference.

Il y en plus des phenomenes de resonnance (harmoniques) qui faussent la perception...

Pour ton caisson, oui, il y aura chevauchement, et c'est très difficile à regler pour que ce soit en phase, c'est pourquoi la triphonie ne s'impose pas en hifi...
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 25 Juin 2002 16:46

Salut,

Pour comprendre il faut revenir a la definition d'une bande passante.

Une bande passante est defini sur une gamme de frequence (d'une frequence basse a une frequence haute). Ces 2 frequences sont les frequences pour lesquels le son produit par tes enceintes est attenue de 3 db par rapport au max.

Avec un graphique ca serait plus clair mais je n'ai pas ca sous la main.


Sur tes enceintes, a 50 Hz, le son de ton enceinte est donc attenue de 3dB... Ca ne veut pas dire qu'elle "coupe" completement a cette frequence. Ensuite plus du descend en frequence, plus l'attenuation est forte. Si tu balances un signal a 25, 50 et 100 HZ, ton enceintes founira un son beaucop plus fort a 100 qu'a 25 HZ.

olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 25 Juin 2002 18:15

Les définitions de Reveilo et Choussar m'ont éclairci les idées...

Effectivement, en dessous d'une certaine fréquence, le son sort toujours de mes enceintes mais l'amplitude chute considérablement... jusqu'à 0 lorsque c'est trop bas.

>> J'ai une jolie image de la réponse en fréq de mon système mais je ne sais pas comment vous la montrer... Elle est sur mon disque dur.

Pour éviter un chevauchement de brute entre mes colonnes et mon futur caisson, peut-on envisager un filtre qui coupe au "ciseau" le signal en dessous de 50 Hz par exemple ? (et donne le relais au sub)

FZA.

PS : please, comment on attache une image ?
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2002 20:09

FZA a écrit:Pour éviter un chevauchement de brute entre mes colonnes et mon futur caisson, peut-on envisager un filtre qui coupe au "ciseau" le signal en dessous de 50 Hz par exemple ? (et donne le relais au sub)

En theorie, oui (filtre passe haut à 50hz avec un pente très raide) mais en pratique je ne sais pas du tout ce que ca donne.

Par contre, j'avais lu quelque part que si on voulait faire un systeme triphonique, il fallait que le caisson et les enceintes se "chevauchent" sur 1 octave... à confirmer...

PS : please, comment on attache une image ?


il faut que tu la mettes sur le web sur un serveur quelconque (genre free mais pas tripod) et que tu mettes un lien dans ton message dans un tag [img]
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 25 Juin 2002 21:17

Je ne comprend pas pourquoi le constructeur donne un fréquence de coupure basse qui est de 50Hz sur mes enceintes et que lorsque je leur fais passer du 40, 30, voir 25Hz elles réagissent ?!


ben la frequence de coupure basse donnée par les constructeurs l'est generalement pour -3db c'est ce qu'on appelle vulgairement la F3.

A -3db, la puissance emise est divisée par deux.
Mais ca ne veut pas dire que ton enceinte ne descend pas au dessous de 50hz, seulement apres 50hz, le niveau va chutter de plus en plus brutalement.

a ces frequences basses, attention cependant aux harmoniques generées par la distorsion du caisson et autres parametres qui donne une impression subjective de grave.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 25 Juin 2002 22:49

> D'autre part, je souhaite leur adjoindre un caisson de graves (réglable entre 40 et 160), alors comme la coupure n'est pas franche sur mes colonnes, il va y avoir un chevauchement quelquepart , non ?

Ben oui, d'ou le gros problème d'essayer de raccorder des "trucs" qui n'ont pas au départ été concu pour travailler ensemble...
Attention aussi aux fréquences de résonnance de la piéce. Dans la mienne, j'ai une énorme "bosse" à 30 Hz...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Les photos !

Message » 26 Juin 2002 10:37

Voici, les réponses en fréquence :

1. Juste à côté du HP :

Image

2. En position d'écoute :

Image

Tu vois Ogobert, moi aussi j'ai une belle bosse. Qu'as tu fait pour la tienne ? As-tu envisagé une Bass Trap ?

Franck M. La pente est raide de 20 à 30 Hz... cependant, il y a un joli creux entre 30 et 70 (?!).

Je vais certainement caler mon caisson sur 50 Hz... je crois que je vais le faire au feeling de toute façon.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:05

Ello FZA, tu as utilisé quoi comme soft pour avoir une ausis belle courbe ?? :wink:
Homecinema2
 
Messages: 64
Inscription Forum: 18 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:23

Oui, on veut tout savoir, quel micro, logiciel, etc !!!

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:51

Franck M. La pente est raide de 20 à 30 Hz... cependant, il y a un joli creux entre 30 et 70 (?!).


en principe les mesures constructeurs se font a 1m avec 1W en surtout en environnement sourd (chambre anechoïque) ce qu est loin d'etre le cas de nos chers interieurs. (les courbes constructeurs etant generalement plus "plates" du fait de ce type d'environnement)

Ceci dit, ce type de mesure en environnement domestique permet de savoir d'ou viennent les "manques" ou les "trops" sur certaines plages de frequence et de corriger cela par un placement different des enceintes ou bien par une modification de l'acoustique de la salle.
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:55

Voilà ce dont je dispose :
- Speaker Workshop v0.95
- un petit micro sony Ecm F8 (ou qqchose comme ça)
- un câble rca
- un ordi portable avec une carte son des plus basiques

Je créé un signal qui balaye les fréquences de 20 à 20kHz (j'ai fait d'autres relevés uniquement sur le grave et l'infra)

Je lisse la réponse au 1/3 d'octave (sinon elle contient trop de parasites).

Je sais que mes mesures ne sont pas super précises. Elles ne sont pas dignes d'un labo du CNRS :D . Mais, elles me donnent une première idée de mon système.

PS : Je n'ai pas intégré les paramétres de mon micro dans SW (je ne les ai pas)
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2002 11:57

Franck M. a écrit:
Ceci dit, ce type de mesure en environnement domestique permet de savoir d'ou viennent les "manques" ou les "trops" sur certaines plages de frequence et de corriger cela par un placement different des enceintes ou bien par une modification de l'acoustique de la salle.


Exactement pour cela que ça m'intéresse.

Comment tu génères le bruit de test FZA ?

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message