Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, cyril65, Dav1172, jl.dudu, Noricha, rolex, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 239 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

BRANCHEMENT D'UN AMPLI HIFI SUR UN AMPLI HC

Message » 26 Juin 2002 22:17

Salut à tous,

Cà y est c'est décidé, je m'achète un vrai ampli hifi. En fait je prends cette décision suite à une écoute faite d'un ampli à tube que j'ai particulièrement appréciée, mais c'est pas le but de ma question...
Le pbl c'est que je ne peut pas séparer mon instal hifi de mon instal hc.

D'où ma question : pour relier mon futur intégré hifi sur mon actuel intégré hc, il semblerait qu'il faille brancher les pré-out de l'ampli HC sur une entrée de l'intégré hifi.
Mais du coup c'est qui qui décode en HC les voies avants, l'ampli hifi ou l'ampli hc?
Y'aurait pas un moyen pour que l'intégré hifi serve juste d'ampli de puissance en HC et que l'intégré hifi gère tout en hifi (et l'intégré HC rien en hifi)? Je peux aussi poser ma question de la manière suivante : dans mon branchement cité ci-dessus, est-ce que le signal transite par la partie pré-ampli de l'intégré hifi? Et si oui, existe-t-il un branchement ou une fonction particulière permettant de court-circuiter le préampli de l'intégré hifi en Hc?

Sans rien débrancher bien évidemment..... :D
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Juin 2002 22:37

et bien en utilisation hc l'ampli hc décode les 5.1 canaux et la partie préampli de l'ampli hc règle le volume sur les 5.1 canaux. Ensuite par les preout de l'ampli Hc tu sors les 2 voies avant pour rentrer dans l'ampli hifi.

pour l'ampli hifi 2 solutions
soit il a une entree main in qui courcircuite sa partie préampli et alors l'ampli hfi ne fait qu'amplifier les voies avant
soit pas d'entree main in alors tu branche sur une entree de l'ampli hifi quelconque par exemple aux in. Et là le signal passe par la partie préampli + la partie ampli de l'ampli hifi. Donc l'ampli hifi va régler le volume sur les 2 voies puis les amplifier. Donc faut faire un repère sur l'ampli hifi en utilisation Hc pour équilibrer le niveau avec les autres voies amplifiées par l'ampli Hc

sur mon ampli hifi j'ai le choix entre main in et aux in.
Normalement cela devrait etre mieux sur main in mais moi j'ai du souffle donc j'ai mis sur aux in et pas de souffle
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Juin 2002 22:45

sonatine a écrit:soit pas d'entree main in alors tu branche sur une entree de l'ampli hifi quelconque par exemple aux in. Et là le signal passe par la partie préampli + la partie ampli de l'ampli hifi. Donc l'ampli hifi va régler le volume sur les 2 voies puis les amplifier. Donc faut faire un repère sur l'ampli hifi en utilisation Hc pour équilibrer le niveau avec les autres voies amplifiées par l'ampli Hc


Salut Sonatine,

A part la question du volume, est-ce que la partie préampli de l'intégré hifi "déforme" le signal qui lui est envoyé par l'intégré hc? En gros le décodage de l'ampli hc est il retranscris de la même manière que si je n'avais pas d'ampli hifi (mis à part la section ampli de puissance qui diffère)?

Au fait c'est quoi ton ampli hifi?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Juin 2002 23:10

Reprenons
le signal numérique audio du lecteur dvd arrive dans l'ampli Hc. Là le décodeur dolby digital ou dts sépare le signal unique en 5+1 signaux tous numériques. Ensuite l'ampli Hc convertit de numérique en analogique ses 5+1 signaux. Puis la partie préampli de l'ampli Hc ajuste le volume sur ses 5+1 signaux analogiques. Et enfin la partie ampli amplifie ses 5+1 signaux analogiques.
Si tu mets un ampli Hifi sur les pre out des voies avant alors l'ampli Hc va toujours faire les mêmes opérations que ci dessus jusqu'au réglage de volume sur les 5+1 canaux analogiques inclus.
Ensuite ce qui change c'est que la partie ampli de l'ampli Hc va amplifier 3+1 canaux et l'ampli hifi amplifier 2 canaux.
Donc cela n'influe pas du tout sur la qualité du décodage. Il y a peut etre un chouilla de perte car les voies avant passe par 2 preampli au lieu d'un.
Mais moi je l'entends pas.
Lorqu'on branche une source directement sur un ampli de puissance ( sans preampli) le volume est à fond. donc le préampli sert à atténuer le volume
J'ai un denon 3802 sur un thule ia100
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Juin 2002 23:17

sonatine a écrit: Il y a peut etre un chouilla de perte car les voies avant passe par 2 preampli au lieu d'un.
Mais moi je l'entends pas.


Salut Sonatine,

C'est exactement çà que je voulais savoir!!!!!

Pour le reste merci pour le cours, même si en dans la théorie je le connaissais déjà, c'est dans la pratique que je ne le connais pas......

Maintenant je sais où je vais 8) , reste plus qu'à trouver l'ampli hifi.... :-?

Autrement tu pourras peut-être me renseigner, c'est quoi une entrée monitoring, c'est comme une main in?!?
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 26 Juin 2002 23:38

sur un ampli intégré (= préampli + ampli ) une entrée main in rentre directement dans la partie ampli sans passer par la partie préampli.

une entrée monitoring, je crois que tu veux parler des entrées/sorties tape ou enregistreur ( qui passe par le préampli+l'ampli). C'est une boucle d'enregistrement.
Bref tu as une entrée tape in et une sortie tape out sur l'ampli.
Tu branche un enregistreur ( platine cassette .. ) à la fois sur tape in et tape out. Tu peux donc lire la cassette avec tape in et enregistrer sur la cassette ( avec tape out) les autres sources branchés sur l'ampli.

pour le reglage de niveau voir

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... highlight=

Là où ca devient intéressant c'est quand tu peux écouter une source ( ex le cd ) pendant que tu enregistre une deuxième source ( exemple le tuner) sur la cassette
A quoi ca sert ?
Ben lorque tu as un caisson de basses et un ampli hc et un ampli hifi et que tu veux te servir du caisson en hifi et en home cinema.

en hifi le cd sur l'ampli hifi et tu ressort par out tape pour aller sur le caisson

en hc la sortie sub de l'ampli hc ( via un cable en Y) sur in aux de l'ampli hifi et les preout de l'ampli hc sur in tape de l'ampli hifi.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Juin 2002 23:40

et donc en hc cela ressortira toujours de out tape pour aller sur le caisson
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 26 Juin 2002 23:59

Et en branchant ses frontales à la fois sur l'ampli hc et sur l'ampli hifi, vous y avez pensé ?
Dédé 29
 
Messages: 7
Inscription Forum: 25 Juin 2002 21:37
  • offline

Message » 27 Juin 2002 0:00

pour l'histoire du passage dans les 2 préamplis.

En hc de toute facon on est obligé de passer par le preampli hc ( pour pouvoir regler 5+1 volumes à la fois ) et donc la dégradation viendrait du preampli hifi. mais généralement les ampli hifi ont de bonnes parties preampli d'où pas de trop de perte.

J'ai fait par contre une expérience en comparant :
le cd -> preampli hifi -> ampli hifi -> enceintes
et d'autre part
le cd -> preampli hc -> preampli hifi -> ampli hifi -> enceintes

ben dans le 2ieme cas la perte du au passage dans le preampli Hc s'entend. le son est moins bon que dans le premier cas.

Conclusion la partie preampli analogique hc est pas top
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Juin 2002 0:03

pour dede29 :

si les 2 amplis sont en marche en meme temps ( parfois même si seulement en veille ) les enceintes risquent de pas du tout apprécier
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 27 Juin 2002 9:07

Salut Sonatine,
Merci pour toutes ces infos!!!!!

Pour dédé29 : euh je crois qu'il y aura un pbl de retour de courant dans ton branchement......
Pour info c'est le branchement que m'avait conseillé un vendeur de chez Magma : un ampli sur les straps du bas et l'autre sur les straps du haut. Je lui ai répondu que c'était risqué, il a réfléchi( :o ) pour me sortir de croiser les amplis sur les straps(re- :o ). Je ne vois pas ce que çà change au pbl de retour de courant!!!!!!! Après comme il voyait que je croyais pas à ces conneries, il m'a sorti le chapitre du je suis vendeur, je connais mon métier (il était plus jeune que moi, à peine 20 ans :o :o :o ).
Au bout d'un moment je lui ai dit que je voulais un autre vendeur.......qui pour le coup était complètement d'accord avec ma théorie :D .
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Juin 2002 11:04

Eh Eh Eh salut François

Bienvenu dans le monde de l'hybridation 8) .

Moi le souci c'est que la différence de son entre mes principales (alimentées par l'atoll) et le reste alimenté par le proc est tellement flagrante que pour l'instant en attendant un AV d'atoll je me contente de regarder les films en sortie CD ; et je suis assez impressionné par le boulot de mes CM4 en vidéo.

A+
JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 27 Juin 2002 11:13

Salut Jeza,
J'suis un peu comme toi, à savoir un AM100 pour les voies avants qui jusqu'à présent me donne entière satisfaction. C'est la partie préamplie qui pèche (pour l'instant mon intégré HC).
C'est pour cette raison que je revends mon AM100 et me mets à la recherche d'un ampli à tube.
Si çà te dit, fin juillet on fait une écoute chez moi avec Peter77(qui amène son Hartley150), Pollux, et Espace Cinéma me prête un ampli complètement tube pour comparer à l'hybride de Peter77.
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 27 Juin 2002 11:47

Salut messieurs !!!

C'est la première foi que je vient dans la partie Hifi de ce forum et c'est plutot sympa !!! :D

Moi j'ai une question qui n'a peut etre aucun rapport mais j'essaie quand meme ! :-?

Voila je possède un ampli Denon 2802 (je sais que sonatine a un denon 3802) et j'ai l'intention de le booster un peu en achetant un ampli de puissance 6 canaux (Proton AA-1660) et je voulais savoir, comme maxlg au début, comment on branchait le tout et savoir le travail exact du Proton sur l'amplification sur 6 canaux (je peux aussi le bridger sur 2, 3, 4, 5canaux).

Et si c'était possible si vous connaissé le Proton, me dire ce qu'il vaut exactement.

Merci !!! :wink:
Volte/face
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 28 Fév 2002 2:00
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 27 Juin 2002 11:53

Salut Volte-Face,
Dans ton cas c'est bcp plus simple : l'ampli Proton est un ampli de puissance et donc n'a pas de partie préampli. Tu le branches de cette manière : sur ton denon tu tires un cable de tes sorties pré-out vers les entrées du proton (qui n'a pas d'autre prises rca de toutes façons).
Le fait de le bridger augment la puissance par canal mais réduit le nbre de canaux(ex : 6*60 ou 5*70 ou 4*80 ou 2*150, chiffres au pif mais c'est pour donner un exemple).
Pour le Proton je ne le connais pas particulièrement mais il jouit d'un trés bon rapport qualité prix.
Ronan Elecson pourra certainement t'en dire plus. :wink:
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message