Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, Google [Bot], phil974, vindermere et 81 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes PROAC chez Quatuor Music

Message » 25 Juin 2002 0:10

Nous nous (Marsupilami, Keron et moi même) étions donné RV devant cette enseigne Lyonnaise Samedi Matin...
Je n'avais jamais fréquenté d'auditorium Hifi (ou alors il y a longtemps). Mes seules écoutes pour choisir mes futures enceintes s'étaient faites dans les boutiques de kit Lyonnaises...

Evidemment par rapport à la MHP et surtout Musikit, l'ambience est très différente à Quatuor.
Climatisation, paravent pour isoler l'exstase des auditeurs des regards des passants honnêtes, parquet massif, lumière tamisée mettant en valeur les électroniques juchées sur un meuble design (qui doit valoir plus que l'ensemble de ma chaîne !) en position centrale derrière les enceintes.
Un immense Rack de 50 m de long abritant des centaines d'ampli et de sources aux noms poétiques et prestigieux (Moon, Twin Tower, Akaii :lol: ).

Forcément dans ce lieu très feutré, au plafond haut de 4m, les conditions d’écoutes dépassent de loin ce qu’un honnête audiophile peut atteindre en jonglant avec les contraintes de polyvalence de son lieu d’écoute.

L’accueil est à l’image du lieu très professionnel.
Nous sommes introduits par Marsupilami qui visiblement connaît très bien le tenancier (Karl pour les intimes).

Le scénario est vite annoncé, nous sommes là pour faire un CR sur HomeCInema-fr… Non, pas exactement, nous sommes là pour choisir des enceintes dans un budget de 2287 euros qui pourraient bien se marier avec ma pièce d’écoute et mon ampli : Conrad Johnson MV75 (Push Pull de 6550 développant 75 W en classe AB).

En présence de l’importateur Proac, nous n’avons d’autres choix que de commencer par l écoute des Studio 125. Karl propose de les marier à son intégré Conrad johnson CAV 50 pour se rapprocher le plus possible du timbre de mon MV75.

Les timbres sont très beaux et relativement détaillés, en particulier le médium qui est bien dévoilé par The Man from God Knows Where de Tom Russell.

Néanmoins le morceau « Bass, Bass, Bass » de l’orchestre de contrebasse montre vite les limites de l’amplification qui ne semble pas suffisant pour driver les studios 125.

Petite frayeur de Karl en écoutant Grand Jacques de Alea Lais, les chanteuses flamandes sifflent à nos oreilles. Heureusement, les enceintes sont vite mises hors de cause, c’est l’enregistrement qui est fait un peu près.

Pour ne pas rester sur une impression trop molle, Karl échange le CAV 50 pour un Moon plus puissant(c’était la pleine lune samedi ?).
Effectivement, on gagne en dynamisme, en tenue des graves mais les timbres chaleureux se sont un peu envolés… Bon bilan toutefois, des enceintes naturelles propasant une écoute assez détaillée (mais n’est ce pas à mettre au crédit des conditions d’écoutes de l’auditorium !)

Nous passons ensuite au Spendor S8… Bon Karl nous préviens tout de suite. Y’a des gens qui peuvent apprécier ce style d’écoute mais elles ne conviennent pas à tout le monde…
Bon, bilan je n’aime pas mais ce fut une écoute bizarre…
Au départ, j’ai cru entendre des choses jamais entendues sur les enregistrements que je connaissais pourtant bien mais rapidement le fouillis du grave gâcha notre plaisir et l’écoute s’arrêta là.

Dernières enceintes dans ce budget, les Pierre Etienne Léon Enzo (enfin je crois).
Je ne me rappelle plus trop de l’écoute mais je crois que c’était pas mal mais pas mieux que les Studio 125. Donc on a vite oublié…

Enfin, un peu haut dessus du budget fixé, Karl nous propose les Proac Response 2.5… 33000F prix catalogue, mais le placage est un peu abîmé, il pourrait sans doute faire quelque chose…


La suite demain... Je préfère ne pas bacler cette partie ce soir maic conclure correctement demain...

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 25 Juin 2002 15:22

oh oui oh oui ! un compte rendue des 2.5 pour voir si tu pense la meme chose que moi :-D
ALDO
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Juin 2002 15:30

Pour bien tenir tes Proac 125, notamment dans le bas, une amplification Naim est particulièrement adaptée. Beaucoup de gens utilisent Naim +Proac (ici : alexandre t par exemple) et ça marche parfaitement.

Je suis surpris par ton CR des PEL Enzo, le son est très différent des Proacs. Plus clair, plus dynamique, mais moins sensuel.

Enfin, si tu aimes les Proac, essaies aussi les Dynaudio Audience 72, elles sont pas mal non plus (bien que plus exigeantes en amplis).
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Juin 2002 20:03

Salut. Je suis moi aussi très étonné par la similitude que tu trouves entre PEL ENZO et PROAC 125... j'ai écouté les deux et la 1ere bien que dans des styles sonores différents est incontestablement meilleure : plus précise et claire que la seconde plus ronde, voir un peu sombre.

M'enfin, chacun son oreille.

Amicalement. :lol:
AlexLaBerlu
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 21 Jan 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Juin 2002 20:09

Je n'ai jamais eu la chance d'écouter des enceintes PEL, par contre les PROAC Studio 125 oui, il y a peu. J'ai bien aimé, mais si on veut les "catégoriser", alors effectivement, c'est un peu rond. Toutefois, dans ma quête d'enceintes à marier avec Atoll, je ne les exclue pas de ma liste.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Juin 2002 10:18

Mais... comment se fait-il que personne ne pense aux LINN NINKA ?
Elles sont dans le budget des PROAC Studio 125, un petit peu moins chères d'ailleurs, et (un peu) plus faciles à driver.
Pour avoir écouté les Proac, je suis assez d'accord sur les reproches qu'on peut leur faire (précises mais plus assombries), leur potentiel ne doit s'exprimer qu'avec une électronique bien choisie, et surtout regorgeant de puissance (elles ne bougent pas facilement ces petites choses là !).
Je trouve les NINKA un peu plus claires, un peu plus ouvertes, et si on les chausse comme il faut (avec les pieds composites), elles ont une tenue des basses (encore plus) remarquable.
Fredk, les NINKA méritent largement de figurer parmi ta liste d'écoutes.

Al1
Al1
 
Messages: 191
Inscription Forum: 29 Sep 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Juin 2002 16:45

Hum... une écoute de Proac Response 2.5, j'en bave déjà!

Raaaahhhhhhh, passe moi une serviette :lol:

Vivement le compte rendu.

@+
pinpin67
 
Messages: 509
Inscription Forum: 29 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 27 Juin 2002 22:22

KHOI a écrit:Je suis surpris par ton CR des PEL Enzo, le son est très différent des Proacs. Plus clair, plus dynamique, mais moins sensuel.


En réalité, jene me souviens plus très bien de l'écoute...
Je ne sais même plus avec quel ampli on les a écoutées...

Peut-être que Marsupilami ou Keron pourrait compléter mes commentaires ?

Frederik
Fredk
 
Messages: 381
Inscription Forum: 30 Juil 2001 2:00
Localisation: Villefranche sur Saone
  • offline

Message » 27 Juin 2002 23:19

Salut Fredk,

KHOI, je suis assez d'accord avec toi. C'est un son "francais" :lol:
Ce que j'avais bien aimé, c'est la spacialisation qu'apporte
ces enceintes.
Sinon, les procac sont plus douce, plus sensuelles.

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 28 Juin 2002 8:01

Al1 a écrit:Mais... comment se fait-il que personne ne pense aux LINN NINKA ?
Al1


Je les ai écoutées plusieurs fois face au PEL, JMR, Mulidines et Proac
de mon oreille elles sont un peu dans les choux face aux 4 évoqués ci-dessus. Elles sont un peu triste le haut medium et l'aigu sonttrès particuliers. J'aimais bien les Khelid elles étaient plus vivantes, plus "foot-taping". Je crains que les Ninka tout comme les Especk aient besoin de l'actif pour fonctionner correctement.
Ce n'est pas qu'elles soient mauvaises mais elles ont une sonorité particulière.
Mais tu as raison sur un point elles peuvent faire partie d'une liste d'écoute.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 28 Juin 2002 9:55

Pour compléter les dires de LaurentV, je n'ai personnellement pas accroché sur les Ninka lors de ma recherche d'enceintes, mais attention : je ne les ai pas écouté en actif, là où elles délivrent à fond leur potentiel.

Ce sont de bonnes enceintes objectivement, l'ensemble de la bande passante est particulièrement bien maitrisée. Cependant, l'aigu est à mon avis un poil métallique, et le son ressort de façon très précise mais un tout petit peu "froide" à mon goût. C'est complètement subjectif cependant.
KHOI
 
Messages: 914
Inscription Forum: 12 Avr 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message