Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, bigorneau1098, Conrad, eustache53, frederic lewalle, frider, gaweks, indien29, jean GROS, JO95, nico_abcd, Nixma, Noisfra, ppierre, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru, zai et 340 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'effet placébo :

Ami ?
18
33%
Ennemi ?
33
60%
Ca n'existe pas !
4
7%
 
Nombre total de votes : 55

L'effet Placebo : ami ou ennemi ?

Message » 28 Juin 2002 18:08

Burndav a écrit:
KHOI a écrit:Burndav' : bien bien... j'ai voté... alors pour répondre au débat, si tu mets une brique sur ton lecteur CD "pour le stabiliser" comme dirait l'autre, et qu'après, tu sens que, si si, les "basses sont mieux tenues", tant mieux !


Ouais tant que la brique que tu poses dessus t'en coûte pas une (brique pour ceux qu'on pas suivi) :wink:
ca me va bien !

JEZA
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 28 Juin 2002 19:03

Je suis un peu déçu, moi qui avait espéré mettre le feu aux poudres, et ben j'ai toujours pas voté car en fait moi il me manque la réponse idéal :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Juin 2002 23:57

Si le placement des enceintes est placébo, alors je ressors mon walkman Akai comme source ! Lui est bien à l'abri des perturbations du secteur. Et pis je fais des copies avec mon dictaphone !

n.b. : Oui oui, j'ai compris, c'était un exemple.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 29 Juin 2002 0:06

J'ai pô voté pasque ya pô la réponse que je veux mettre !
Nan en fait je crois que l'effet placebo n'existe pas.
Je m'esplique :
Quelque soit la modification que tu fasse a ton système elle change plus ou moins l'écoute : cônes, starbiden (euh non starben), positionnement des enceintes (n'est ce pas PNicolas) phase secteur et autres trucs du genre. il est vrai qu'il y à des choses qui tiennent du foutage de g...
les cédes dans le congelo, l'orientation des amplis, les chaises en paille...
Maintenant est ce que ces modifications améliorent les qualités d'un système ?
Une experience récente chez l'un d'entre nous :
La personne en question avait mis sous son lecteur cd des starben, nous les avons à un certain moment retirés ; la diférence était de l'epaisseur d'une feuille de papier. Ceci dit je préferais sans et mon hote préferait avec. Il y avait une petite difference entre les 2 et chacun avait sa préférence.
J'invite tous les foromeurs qui ont bardés leur système de tout un tas d'acessoires de ce genre à tout virer (cönes, plaques ammortisantes, briques sur les lecteurs cd, revenir à des câbles simples (j'ai pas dit du fil electrique mais un bon petit cable de base) et d'ecouter leur système comme ça, simplement.
Question : cela marche-t-il vraiment mieux avec tous ces acessoires ?


Laurent V (qui essaie de ramener ce thread dans le droit chemin)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 29 Juin 2002 0:33

J'a mis AMI... et j'explique :

Je ne vois absolument pas en quoi l'effet placebo pourrait être un ennemi. Si un(e) audiophile pense que le son est plus propre lorsqu'il dépose des éponges dans son lecteur de CD (si si j'ai vu ça), quel est le problème ? La hi-fi est une affaire de plaisir et la musique une affaire d'émotion, pourquoi chercher le rationnel à tout prix ? A chacun de vivre sa passion comme il l’entend, l’un pasionné par la technique fera des mesures par tous les bouts, l’autre se contentera de pseudo-démonstrations. Et si un jour l'innocent découvre la vérité il sera toujours temps pour lui d'évoluer pour peu qu'il fasse preuve d’honnêteté envers lui-même.
Hors de la hi-fi, il y a des exemples frappants, comme ces patients gravement atteints de maladie incurables qui obtiennent une rémission par le simple fait d’un traitement placébo.

Donc oui au placébo, c’est une question de liberté !

alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juin 2002 0:35

ENNEMI… et j’essplique :

La volonté d’améliorer son système est généralement motivée par la prise de conscience d’un défaut inhérent à ce système. Constater une amélioration qui n’existe pas procède au minimum d’un manque de rigeur, au pire, de malhonnêteté intellectuelle. Tout audiophile recherche à améliorer sa chaîne, pour lui-même, pas pour épater la galerie puisque généralement son entourage proche s’en fout. Il va donc se tromper lui-même. Et alors ? Alors ça pose plusieurs problèmes :
. notre audiophile (idiotphile ?), va commencer à se bâtir un système de référence biaisé, qu’il va imposer aux autres, il va venir sur le forum et raconter n’importe quelle c… et généralement plus c’est gros plus ça marche. Exemple : « avec ce câble de liaison numérique, il y a plus de basses ». Sa sincérité n’excuse pas le fait qu’en tant que passionné il aurait du adopter une démarche rigoureuse visant à corroborer son jugement
. ensuite il va alimenter le petit commerce des nombreux charlatans vivants sur le dos des passionnés, alors qu’il y aurait sans doute mieux à faire que de nous amuser avec des câbles qui changent tout

Surtout le fait de laisser la perception prendre le pas sur la réalité se surperpose au problème déjà difficile du « beau » versus la « fidélité » qui divise le monde des audiophiles.

Alors non aux hédonistes !

alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juin 2002 4:05

Ami ou Ennemi,je ne sais pas trop mais le placébo existe c'est sur.
J'ai exemple qui le montre bien,j'ai un pote qui bossait chez connexion,il
voulait me montrer l'incompétence des autres vendeurs.
J'était avec lui,il fait venir de deux ces collègues et on écoute des cabasses d'entrée de gamme,juste a coté de ventis xs.
Il nous dit qu'il passe sur les ventis mais en fait reste sur les cabasses,et nous demande notre avis.Je dit un truc du genre "c'est sur que c'est mieux mais bon c'est pas le meme prix",et la les deux autres continuent
avec des trucs du genre "quoi,vous n'entendez pas la différence?C'est le jour et la nuit,c'est normal qu'elles soient plus chères","c'est pas juste de comparer ces cabasses avec les ventis".Depuis ce jour la,je ne vois plus les vendeurs de hifi du meme oeil,meme s'il y en a heureusement de
plus compétents.
A+
fbwfs
 
Messages: 775
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: dax
  • offline

Message » 29 Juin 2002 9:27

L'effet Placebo : ami ou ennemi ?

Peut être qu'il faut aussi voir, pour qui cela est l'ami ou l'ennemi ?

En effet, les effets ne seront pas les mêmes selon les personnes.

Pour la personne qui effectue ces changements, modifications, l'effet placébo est un ami car le but premier est sa satisfaction. S'il est content de ses modifications et qu'ils les percoient, ou en est le mal ? Le but premier est son plaisir.

Par contre, cela peut entrainer des problémes de WAF (ou autres). Mettre du poids sur un élément, suspenter sa chaine sur des ressorts ... n'est pas forcément au gout de tout le monde. La beauté peut etre tout aussi importante. Dans ce cas, le effets (fussent ils existants) apportés sont en retrait par rapport aux inconveniants.

Nous voyons donc ainsi que les effets placebo peuvent être à la fois un ami (pour un) et un ennemi (pour les autres).

Il y a aussi les effets qui se pérénisent ou pas dans le temps. La durée améne une prise de recul par rapport aux changements et peut amener la personne à se dire, hors de l'euphorie de ces modifications, que les avantages ne sont pas aussi réels que cela.
Mais comme la memoire auditive n'est pas sans limite, comment savoir si les améliorations d'origines étaient dues à un effet placébo ou si c'est l'habitude qui à fait que cette amélioration est percue comme moindre ?
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Juin 2002 9:58

Je ne ferais pas avancer le schmilblick, ce n'est pas mon fort. Perso, j'ai du mal à entendre chez moi une différence en mettant ma 723 sur le dos , la tranche ou dans une bain d'azote liquide. et pourtant j'ai voté ami, parceque j'essaye de temps en temps des petits changements, et j'ai toujours l'impression qu'il y a un petit plus (ou rien du tout, mais dans ce qu'a la, je préfère me convaincre du contraire parceque bouger deux fois 40kg d'enceintes montés sur pointes sur mon carrelage, ça me fait chi** de ne rien sentir).

Sinon pour Pnicolas qui voulait pourrir ce post, Rega, c'est pas la marque qui tronque les infos dans le bas et haut du spectre ? :wink:

Thierry content de son 723, et du fait qu'il n'a pas fait avancer la chose.

Image
Titistardust
 
Messages: 1281
Inscription Forum: 13 Juin 2001 2:00
Localisation: (78)
  • offline

Message » 29 Juin 2002 12:22

PNicolas a écrit:Je suis un peu déçu, moi qui avait espéré mettre le feu aux poudres, et ben j'ai toujours pas voté car en fait moi il me manque la réponse idéal :D


qui serait ?

Burndav' (sondeur)
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline

Message » 29 Juin 2002 13:19

salut burndav sondeur,

Perso je pense que c'est un ennemi du bien car à force de vouloir toujours tout changé on risque de perdre le principal qui est pour moi de ce faire plaisir à l'écoute (peut importe le flacon pourvue que l'on ai l'ivresse).
L'ameliration de son system est normale on veut tous quelque chose de bien mais dans la plus part des cas l'orsque l'on fait une modification notemment les cables (AL78 :wink: ) avec un cout non negligeable on perd son objectivité et on fait la modification en ayant un a priori positif sur ce changement. Mettre des cables à 100 € le mettre sur un ampli à 400€ me parait inopiné.

Il faut garder les bonnes proportions de chaques elements mais le tout est de les trouver :wink:

FGO 723-boy et ptet futur protonoîste à la burndav :P
Dernière édition par FGO le 29 Juin 2002 21:53, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 29 Juin 2002 14:49

voilà qui est amusant. J'aai eu à tester ce mois ci un accessoire typique de l'effet placebo. Une petite crêpe en plastique vert qu l'on pose sur le CD et qui est sensée améliorer la restitution du son .argument de vente:les cd sont translucides et la reflexion du faisceau sur l'étiquette induit des erreurs de lecture. bon, je pose le freesbee sur un CD que je connais bien et tournez manèges! j'ai recommencé une bonne cinquantaine de fois, un coup c'était mieux, un coup c'était moins bien, un coup rien de chez rien, enfin bref rien de franchement concluant. ce qui est sur c'est que j'étais dans une disposition d'esprit et d'écoute qui VOULAIT entendre un changement...Alors j'en entendais un, mais jamais le même :D. A 30 euros la soucoupe volante, cela reste raisonnable, alors si l'utilisateur qui, en usant de ce genre de machin, se met de facto dans un état d'esprit et d'attention différent (puisqu'il est persuadé que son gadget magique améliore considerablement son système), est content ma foi...
le rédacteur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 123
Inscription Forum: 30 Mai 2002 22:40
  • offline

Message » 08 Mar 2003 16:27

Un petit up en hommage a l'ex frere siamois de betekaa......qui m'a insidieusement incité a le faire en affichant le lien ;)

cela dit le post est interessant, et montre que quand son instigateur est intelligent et modéré, l'ambiance reste generalement sympathique et courtoise, quelque soit le theme.....


je vote placebo ennemi..parce qu'il me fait perdre du temps à blablater avec les pigeons satisfaits chroniques :-D



Nobo, st thomas quichotte casse burn...pas dav.
Nobo
 
Messages: 10615
Inscription Forum: 25 Déc 2000 2:00
Localisation: nice
  • offline

Message » 08 Mar 2003 17:02

De toute façon le pbm c'est que la plupart des gens ici écoute d'avantage leur éléments hifi que leur CD !!

Les 3/4 sont omnibulés d'avantage par un cable de modul ou une paire d'enceintes qu'un morceau de musique.

mister_nice (mode coup de gueule :wink: )
mister_nice
 
Messages: 916
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Au pays des Volcans
  • offline

Message » 08 Mar 2003 18:49

A voté !
Mais n'a pas vraiment sa réponse idéale non plus...
Je dirai que le porte-monnaie l'emporte (malheureusement), parce que l'effet placebo, çà peut coûter cher. Et c'est çà de sous-sous dans la popoche en moins pour acheter un CD ! :D
:wink:
Vincent (près de ses sous :lol: )

Ps : mister_nice, quand tu dis les 3/4, c'est un peu abusif, je pense. Mais sur le fond, il y a du vrai...
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message