Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Benett68, bigorneau1098, Bruno RBX, Google [Bot], jon shaft, Kmylle18, proche, smalah, Taisetsu458, ti_punch, xathrepsy, yoyoman et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

coax ou optique avec un lecteur de dvd ?

Message » 29 Juin 2002 16:28

:-?
c'est pour relier un lexicon à un lecteur type dvd typer DVD 3800 ou A1
et si vous avez des ref de cables optique ou coax de trés bonne qualité , je suis preneur
dark side
 
Messages: 78
Inscription Forum: 14 Juin 2002 9:44
  • offline

Message » 29 Juin 2002 17:07

Le coax doit être en théorie un poil meilleur (avec un bon cable), mais la différence ne sera pas forcément sensible...
La liaison optique en hifi n'a pas grand chose à voir avec les liaisons par fibre optique utilisées dans les télécoms et réseaux, et n'en a donc pas les avantages...
La liaison optique permet par contre de s'affranchir de toute liaison électrique entre les 2 éléments, ce qui élimine de façon radicale tout risque de boucle de masse (surtout si on relie aussi le lecteur et l'ampli HC par un cable vidéo ou stéréo analogique) ou de courant de fuite circulant dans le cable avec les signaux. Enfin, les entrées/sorties coax de qualité ont souvent un transfo, ce qui résoud aussi le problème...

En DIY, un RG179 doit être pas mal, non?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 29 Juin 2002 23:16

En génétal on préconise les cable coax car les convertisseurs opti-analogiques de lecteur et ampli seraient de pietre qualité...
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 30 Juin 2002 11:40

:P
merci de vos avis .....
pour le RG 179 ,le prob c'est que je suis un bien piétre bricoleur :oops:
dark side
 
Messages: 78
Inscription Forum: 14 Juin 2002 9:44
  • offline

Message » 30 Juin 2002 11:52

Coax sans hésiter !
Avec une recommandation pour le produit Booster inétgralement 75 ohms ( cable _et_ prises ) : http://boostercorp.com/trade/productview/171/51/

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 30 Juin 2002 12:48

Je confirme, le booster est une super affaire, j'ai le même (grâce aux bons conseils de Géolivier Trouvetougobert :wink: ).

L'optique c'est pratique pour les longues distances aussi ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 30 Juin 2002 16:43

L'optique est moins bon même et surtout pour les longues distances....
L'atténuation sur grnade distance d'une fibre optique plastique est très supérieure à celle d'un cable coax.
A moins de trouver des fibres optiques en silice, comme on utilise en télécom/réseau et médical, mais je suis pas sur qu'elles soient adaptées aux longueurs d'onde utilisées en audio...
En plus, du fait que la lumière utilisé en optique audio n'est pas "cohérente", et la fibre est "multi-modes", sur de grandes distances, même si le niveau de signal est suffisant, le taux d'erreur sera important, ainsi que le jitter.
D'ailleurs, la longueur max conseillée pour la liaison audio optique c'est 20m, alors qu'on peut transmettre en coaxial des signaux "fragiles" (comme la vidéo) sur des centaines de mètres sans trop de dégats.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2002 20:02

Bonjour à tous !
En thérorie l'utilisation d'un cable coaxial donnera un meilleur résultat car la fibre optique retranscrit le signal à l'entrée et à la sortie de ce même cable.
Mais un bon coax coûte assez cher...
Gérard
Gamandier
 
Messages: 6
Inscription Forum: 30 Juin 2002 19:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2002 20:39

Gamandier a écrit:Bonjour à tous !
En thérorie l'utilisation d'un cable coaxial donnera un meilleur résultat car la fibre optique retranscrit le signal à l'entrée et à la sortie de ce même cable.
Mais un bon coax coûte assez cher...
Gérard



Pas tout compris moi.... :-?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 30 Juin 2002 21:39

Je crois qu'il a voulu dire que pour passer par une liaison optique, il te faut un étage de plus au départ pour la conversion numérique-> optique, et un autre étage en sortie pour faire l'inverse, et la philo généralement admise, c'est que moins on traverse d'étages et mieux c'est....

Gamandier, m'engeules pas, mais de toute façon, pour passer du signal numérique en interne des DSP au standard coax sous impédance 75ohms, il faut aussi un étage de conversion d'impédance et d'adaptation de niveau, idem à l'autre bout... Ces étages sont moins "compliqués" en coax, il est vrai! Je sais, je chipotte, mais c'est mon "péché mignon" de couper les cheveux en 4 :oops:

Cela n'enlève évidement rien à la supériorité de la liaison coax par rapport à l'optique.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message