Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Google Adsense [Bot], j_yves, jl.dudu, JO95, jppaulus, LaBlatte, nouar, PAT 94, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 283 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Prise écran sur transfos d'alim

Message » 30 Juin 2002 22:07

Bonjour à toutes et à tous..

Suite à un précédent Post sur les ronflements de mon ampli à tubes, je souhaiterai savoir à quoi peut bien servir la fameuse cosse de "Prise écran" qui se trouve à coté du 0v au primaire de mon transfo d'alim???

Comme je le disais dans le fameux précédent post, un ronflement apparait lorsque j'applique la haute tension sur les anodes. Effectivement, mon transfo d'alim est dans le même axe que mes tranfos de sortie. Est ce que cette fameuse prise écran peut servir à évacuer d'éventuels courants de fuite engendrés par le transfo d'alim? Et cette prise je dois la mettre au point 0v de l'ampli, 0v situé au secondaire et qui est le point milieu de mes deux enroulements de haute tension, ou je dois la connecter directement à la terre du réseau EDF.

Je vais faire quelques essais et si rien n'est concluant j'emmenerai mon ampli à La cave aux tubes, qui je pense pourront pallier à mes lacunes.

Merci à toutes et à tous pour votre précieuse aide.

cfournival
cfournival
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Mai 2002 21:53
Localisation: Dieppe (è-)
  • offline

Message » 01 Juil 2002 21:37

Un écran sur un transfo, c'est une couche conductrice entre primaire et secondaire, dont le but est justement de limiter les capacités parasites entre primaire et secondaire. En mode commun, tu peux considéré que ton transfo, c'est une petite capacité entre le secteur et ton secondaire, ce qui explique le courant de fuite du transfo. Si tu met une "plaque" (ton écran) entre les 2, cela te fait 2 capa en série, et en reliant cet écran à la terre, le courant de mode commun va s'écouler directement dans la terre, sans passer dans les liaisons de masse de ta chaine.

Je pense donc que le mieux est de relié l'écran à la terre, cela devrait réduire les ronflettes. Pour voir le résultat, mesures la tension alternative entre terre et 0V de ton ampli dans les 2 cas.
Essayes aussi les 2 sens de branchement de la prise secteur (permutation des branchements phase et neutre, car les capa parasites sont a priori non symétriques sur un transfo).

Sinon, ton 0 V n'est pas relié à la terre quelque part, sur ton ampli, ou une source ?
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message