Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 251 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Connection d'un 2ieme preampli HC sur Atoll AM100

Message » 01 Juil 2002 17:22

Bonjour,

Je suis assez decide a acheter un ampli + preampli (PR100 + Am100) de chez Atoll.
J'ai compris que l'AM100 avait 2 entrees pre-ampli, de sorte a pouvoir utiliser un preampli HC en plus du PR100 par ex.
Je voudrais donc continuer a utiliser mon Denon AVR3300 pour le HC, et donc connecter la sortie preampli des signaux enceintes principales sur le AM100.
Ma question est : comment se fait la selection d'un des 2 preampli depuis l'AM100 ? en gros quel manip va t'il falloir que je fasse selon que j'ecoute un CD Hifi en passant par le couple PR100+AM100, ou un film DVD avec Denon + AM100 ?
Bien entendu mes enceintes principales seront toujours connectees sur l'AM100, et mon lecteur de CD (qui sera certainement un Atoll CD 80) sur le PR100.

Merci d'avance pour les infos.

Fred.
(je pense passer par Illel pour cet ensemble, j'attends leur tarif)
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Juil 2002 18:22

Tu te trouves dans la même config que moi. J'ai un préamp Atoll PR200 et une préamp HC Rotel 966.
Voici ce que je fais :

- Les amplis de puissance de mes enceintes avant-gauche et avant-droite sont reliés au PR200 (auquel est reliée la sortie stéréo analogique de mon lecteur DVD (à défaut de lecteur CD) ).
Donc tout va bien en hifi.
- Les amplis de puissance de mes enceintes centrale, arrière-gauche et arrière-droite sont bien sûr reliés au Rotel (toi la question ne se pose même pas si tu utilises tes amplis intégrés).
Et j'ai relié les sorties avant-gauche et avant-droite du Rotel aux entrées Auxiliaire du PR200.
Donc en home cinéma, je choisis "Auxiliaire" sur le PR200, j'allume le Rotel (auquel est bien sur relié le lecteur DVD), je mets le volume du PR200 en position 12 heures (j'ai fait les réglages de niveau des canaux (test tone) avec cette position), et tout va bien aussi.
Et après l'utilisation du HC, je pense bien à rebaisser le volume du PR200, sinon crise cardiaque assurée lors de ma prochaine écoute hifi ! :lol:

Pour info, il est fort probable que je vende mon préampli PR200 aux alentours de mi-juillet...

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 01 Juil 2002 18:42

Excuse fboss, je m'incruste un peu...

Sylvain, si ce n'est pas indiscret, tu vas le rempacer par quoi, ton PR200?
(à moins que tu ne garde que ton 966). Parceque je suis un peu dans la même situation, j'ai mes 2 AM100 drivés par mon PR100 en Hifi, mais lorsque je suis en HC, je connecte les pré-outs de mon ampli A/V à l'entrée tape du PR100 (comme ça j'ai qu'a à appuyer sur le bouton pour switcher et à régler le potar sur midi).

Je compte cependant changer de préamp pour un HC aux qualités Hifi (RSP1066 de Rotell, ou AVR30 option 7+1 de Tag, suivant écoute), et ça me gaverait de devoir mettre mon PR100 en série encore une fois... Mais je ne sais pas si le niveau de réglage du gain des sorties de ces préamps sont suffisement importantes pour utiliser dans la même installation:
Un ampli de A/V sony STRDB830 5 canaux comme ampli pour les surround et arrières, et 3 AM100 pour la centrale et les avants...
il doit il y avoir un monde entre les gains de ces amplis, surtout si l'on passe les AM100 en configuration bridgée (pour l'instant je suis en bi-amplification passive).

Salutations,
Jes'

PS: désolé on est à la limite du forum audio mais bon...
jesus33
 
Messages: 408
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 01 Juil 2002 18:51

Merci Sylvain pour l'explication de ta config.
En fait je voudrais faire autrement et eviter d'avoir a regler le volume du PR200 ou PR100 lorsque j'ecoute du HC. Il me semble que la 2ieme entree de l'AM100 est justement faite pour ca, mais en fait est-ce bien une entree ? car je lis 2 choses a ce sujet : tantot la 2ieme paire de prises RCA derriere l'AM100 est une 2ieme entree pour preampli HC, tantot c'est une sortie pour par un caisson ... comme je n'arrive pas a trouver de doc de l'AM100 sur le Net, est-ce que des pocesseurs de AM100 peuvent m'eclairer a ce sujet ?
L'ampli Kora 90SI (integre) par exemple possede une entree specifique pour n'utiliser que l'ampli de puissance en connectant donc un preampli HC .... c'est ce genre de configuration que je voudrais utiliser.

Fred.
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Juil 2002 0:12

fboss a écrit:Il me semble que la 2ieme entree de l'AM100 est justement faite pour ca, mais en fait est-ce bien une entree ? car je lis 2 choses a ce sujet : tantot la 2ieme paire de prises RCA derriere l'AM100 est une 2ieme entree pour preampli HC, tantot c'est une sortie pour par un caisson ... comme je n'arrive pas a trouver de doc de l'AM100 sur le Net, est-ce que des pocesseurs de AM100 peuvent m'eclairer a ce sujet ?

Ca peut paraître incroyable, mais c'est aussi bien une entrée qu'une sortie (à ton choix) !
J'ai testé, et d'autres utilisateurs l'ont confirmé dans d'autres posts.

Le Prophète de Gironde a écrit:Sylvain, si ce n'est pas indiscret, tu vas le rempacer par quoi, ton PR200?

Un Rotel 1066, bien sûr (c'est la mode !) ! :)

Le Christ de Bordeaux a écrit:ça me gaverait de devoir mettre mon PR100 en série encore une fois...

Je compte faire quelques tests comparatifs pour voir si je me sépare de mon PR200.
Quoi qu'en disent ceux qui ont "comparé" chez Illel, j'ai la forte intuition que le PR200 sera meilleur (chez moi bien sûr).

Le Ressucité du Sud-Ouest a écrit:Un ampli de A/V sony STRDB830 5 canaux comme ampli pour les surround et arrières, et 3 AM100 pour la centrale et les avants...
il doit il y avoir un monde entre les gains de ces amplis, surtout si l'on passe les AM100 en configuration bridgée (pour l'instant je suis en bi-amplification passive).


Heu... revends ton Sony et achète toi 2 AM80 (suffisants pour les arrière) ! 8)
Pourquoi le mode bridgé serait encore + "puissant" qu'en biamp passive ?
Sinon, dis moi, qu'as tu comme enceintes ? Moi j'ai essayé aujourd'hui, je n'ai pas senti de différence entre biamp passive et monoamp (enceintes Canton Ergo RC-L) !

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 1:26

Ok les connecteurs stereo supplementaires derriere le AM100 peuvent etre utilises en entree ou sortie. Dans le cas ou ils sont utilises comme 2ieme entree (donc une pour un PR100 par ex, et l'autre pour un preampli HC), comment se fait la commutation entre les 2 entrees ? il n'y a aucun switch sur le AM100 ?

merci
Fred.
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Juil 2002 8:05

Non, il n'y a pas de switch.
Donc je déconseille fortement d'allumer en même temps le préampli HC et le préampli hifi. Je n'ai jamais essayé, mais je ne le sens pas trop.
Tu dois pouvoir poser cette question directement à Atoll par mail. Site : www.atoll-electronique.com .
D'ailleurs si tu leur demande, leur réponse m'intéresse, ne m'oublie pas... :wink:

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 8:49

On est plusieurs à avoir déjà posé la question à Atoll (au téléphone parce que leur boite email ils ne la consultent pas beaucoup ...).

Les deux jeux de prises sont simplement en parallèle.

Donc l'ampli lui-même ne switche pas, pour utiliser les deux entrées il faut que les deux préamplis soient équipés de relais en sortie. Ce qui est difficile à savoir !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 10:35

Je viens de leur envoyer un mail, donc merci Docteur M pour l'info.

Du coup, quel est le risque si les 2 preampli sont actifs en meme temps par accident ?
Comment peut-on savoir si les preampli sont equipes de relais en sortie ? est-ce un composant/mechanisme exterieur au preampli ?

Du coup je commence a avoir l'impression que c'est difficilement utilisable comme je le pensais au depart, et ca remet en question mon choix du PR100+ AM100. Je vais peut-etre me diriger alors vers un Kora 90 SI qui lui a bien un switch qui permet a un preampli exterieur d'attaquer proprement la section Ampli du Kora ....
J'ai envie d'avoir un petit system Hifi independant du HC, mais je voudrais que ca reste pratique a utiliser quand meme :)
fboss
 
Messages: 668
Inscription Forum: 13 Juin 2002 11:36
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Juil 2002 18:58

fboss a écrit:Du coup je commence a avoir l'impression que c'est difficilement utilisable comme je le pensais au depart, et ca remet en question mon choix du PR100+ AM100.
J'ai envie d'avoir un petit system Hifi independant du HC, mais je voudrais que ca reste pratique a utiliser quand meme :)

Je le fais depuis + d'un an, et ça ne m'emm... pas du tout. Il y a juste une petite manip de 3 secondes à effectuer avant et après la séance HC, c'est pas la mort non plus.

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 19:12

Salut Sylvain,

Petit rectificatif tout d'abord, le dit "fils de Dieu" n'est pas de Bruges à côté de bordeau, mais de l'autre Bruges... celle perdu au fin fond de la Belgique Flamande (sur les canaux qui puent en cette saison). Pour la petite histoire, je suis de Marseille, mais expat' en Belgique depuis 3 ans et demi...


Bon maintenant parlons Hifi/HC.

Bien sûr que ça m'intéresse ton étude sur l'association RSP1066 avec blocs Atoll.

>>"Un Rotel 1066, bien sûr (c'est la mode !) !"

Justement je m'en mefie de ces effets de mode passagés sur le forum...

>>"Je compte faire quelques tests comparatifs pour voir si je me sépare de mon PR200. Quoi qu'en disent ceux qui ont "comparé" chez Illel, j'ai la forte intuition que le PR200 sera meilleur (chez moi bien sûr). "

J'ai hate de lire ta comparaison en Hifi stéréo de la qualité préamp Rotell-RSP1066 Vs Atoll-PR200, pour voir si ça vaut le coup de s'encombrer avec deux préamp en série ou non.

>>Heu... revends ton Sony et achète toi 2 AM80 (suffisants pour les arrière) !"

Ben oui sauf que j'ai 2 centrales et 4 enceintes surround, avec mes 2 AM100, il me faut encore 1 AM100 (F-centrale) et 5 AM80.
J'y ai déja longuement pensé...

>>"Pourquoi le mode bridgé serait encore + "puissant" qu'en biamp passive ?"

Ben oui: gain supérieur puisque l'inverse de la somme des inverse des résistances est égale à la résistance équivalente du système, tu intègres ça sur la bande passante, et patati et patata... Je pensais que c'était purement théorique mais en pratique c'est carrément évident.

>>"Sinon, dis moi, qu'as tu comme enceintes ?"

Un jour il faudra que je me décide à intégrer tout ça dans mon profil:
avant: 2x B&W 803S2 Matrix (année 94)
centrale: 1x B&W CC6S2 (qui va passer dérrière et être remplacée par une HTM1)
Surrounds: 2x B&W 602S2
Arrières: 2x B&W 601S2
Je m'apprête à avoir mon premier système 8+1 (puis +2 suivant ma future demeure) pour le HC, tout en conservant une installation Hifi assez digne en version stéréo et multicanaux (stéréo et 3+0 principalement)

>>"Moi j'ai essayé aujourd'hui, je n'ai pas senti de différence entre biamp passive et monoamp (enceintes Canton Ergo RC-L) !"

C'est que la manip pour passer de la bi-amp passive au moni bridgé est tellement longue que tu oublies ce que tu entendais avant (mémoire auditive très courte comme moi).
J'ai résolu le pb en laissant mes capots ouverts et en munissant mes cables de fiches bananes --> manip 30" au lieu de 5'
En plus j'ai demandé à quelqu'un de rester dans le fauteuil et de m'indiquer s'il y a effectivement une différence de volume sonore (pour qu'il ne soit pas déconcentré par la manip elle-même).

Tiens moi au courant de tes découvertes sur ce RPS1066...


Un petit bonjour à Doc M' au passage


Salutations,
Jes
jesus33
 
Messages: 408
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message