Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Symétrique / Asymétrique, pas si simple .....

Message » 30 Juin 2002 17:18

jbcauchy a écrit:Au fait, dans les liaisons XLR hifi, est-on sur que le niveau est systématiquement beaucoup plus élevé que en RCA : il me semble avoir vu des présentation de matos avec sorties assym et sym, dont la sortie assym était juste repiquée sur point chaud et masse de la liaison sym?
Peut-être que cela existe, je n'en ai aucune idée mais franchement, je n'en voit pas l'interet. Quitte à symetriser le signal, autant aller au bout de l'idée et respecter les normes en vigueur non ?
En tout cas ça n'a pas l'air d'être le cas des enceintes de notre ami...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2002 17:24

jbcauchy a écrit:Sinon, MarcMane, je ne suis pas d'accord quand tu dis que tu capteras plus fort la radio avec cette liaison RCA -> XLR :
- Comme le blindage (la masse) ne sert plus à transporter le signal, il sera plus efficace qu'avec un coax en assymétrique, car la tension parasite à ses bornes ne vient plus s'ajouter au signal utile.
Tu as en parti raison, mais je partait du principe qu'il corrigeait (en partie) le manque de niveau directement sur l'ampli des enceintes dont elles sont généralement équipées, pour éviter d'être presque à fond en permanence sur le préampli. De toute façon, même sans parasites, la mauvaise adaptation de niveau augmente le rapport S/N et réduit la dynamique et donc je ne voit pas très bien ce qu'il peut gagner à faire cette liaison.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2002 17:25

THETADIGITAL a écrit:OK, la seule solution est de changer de pré-ampli.

Merci pour vos conseils...

Alain

Je serais toi, j'essayerai plutot de m'attaquer à ce problème de parasite.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Juin 2002 17:42

MarcMAME a écrit:
jbcauchy a écrit:Au fait, dans les liaisons XLR hifi, est-on sur que le niveau est systématiquement beaucoup plus élevé que en RCA : il me semble avoir vu des présentation de matos avec sorties assym et sym, dont la sortie assym était juste repiquée sur point chaud et masse de la liaison sym?
Peut-être que cela existe, je n'en ai aucune idée mais franchement, je n'en voit pas l'interet. Quitte à symetriser le signal, autant aller au bout de l'idée et respecter les normes en vigueur non ?
En tout cas ça n'a pas l'air d'être le cas des enceintes de notre ami...
Sinon, quand tu dis "j'en vois pas l'intérêt", moi je vois parfaitement la raison : le marketting, et puis aussi la volonté de permettre facilement l'utilisation d'adaptateurs RCA/XLR par les particuliers. Sans compter que concevoir un étage sym qui supporte 20V ou plus, c'est plus dur: on peut pas forcément utiliser un AOP basique....

J'ai regardé, quelques uns de mes numéros de NRDS, et au hasard des pages, j'ai vu :
- Audio Analogue Maestro Grand CD : sortie cinch 2Veff, XLR 4Veff (NRDS 258),
- platine Accuphase DP85, sorite coaxial 2.5V/50ohms, symétrique : 2.5V/50ohms (NRDS 251),
- préamp Primare PRE30, entrées haut niveau assym sensiblilité 280mV, entrées XLR symétriques sensibilité 560mV (NRDS 251). Et les chiffres de perfos sont donnés pour 1Veff en sortie...

Avec à chaque fois le rapport 2 des niveaux (même 1 pour l'accuphase), ça sent quand même à plein nez les étages qui sont repiqués de sym vers assym de façon bestiale...
Et c'est que des appareils à plus de 2000 Euros (même 16000Euros pour l'Accuphase)!!!!! :evil: :cry:

Et encore, je n'ai feuilleter que quelques numéros au hasard !

Visiblement, la norme pro en XLR n'est pas tellement utilisée en hifi :evil:
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2002 17:52

MarcMAME a écrit:Tu as en parti raison, mais je partait du principe qu'il corrigeait (en partie) le manque de niveau directement sur l'ampli des enceintes dont elles sont généralement équipées, pour éviter d'être presque à fond en permanence sur le préampli. De toute façon, même sans parasites, la mauvaise adaptation de niveau augmente le rapport S/N et réduit la dynamique et donc je ne voit pas très bien ce qu'il peut gagner à faire cette liaison.
j'avais pas pensé à un réglage de niveau sur les enceintes, tu as raison!
Dans ce cas, c'est vrai quetu vas augmenter le rapport signal/bruit. reste à voir si on peut trouver un compromis pour diminuer fortement le niveau de parasites HF gràce à la liaison semi-symérique, sans trop dégrader le rapport S/N. Ca dépend en partie du niveau dont est capable son préamp : s'il a pas mal de gain, on doit peut-être pouvoir s'arranger pour ne pas trop monter le gain des enceintes actives, non?

Mais, je suis d'accord avec toi, il faut surtout qu'il élimine les parasites, C'est le plus important. D'ailleurs, je crois avoir donner quelques conseils valables en assym.... Evidemement, faut au moins ouvrir les prises de ses cables et faire quelques soudures, voire refaire de nouveaux cables....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 30 Juin 2002 19:35

J'ai pas mal essayé, croyant que cela venait des câbles de modulation (câbles MERIDIAN, fabriqués par Van Den Hul), j'ai remplacé par des NBS Dragon Fly, même par des NBS Mine Serpent 2, mais cela n'a rien donné.
Concernant les parasites, je capte la radio lorsque tout le système est éteint (stand by), mais lorsqu'il est en marche, on n'entend plus la radio, car le son l'a absorbé.

Je sens que vais me diriger soit vers le KRELL HTS, soit le THETA CASA NOVA ou CASBLANCA, soit le MERIDIAN 861. J'ai vu sur le site de MADRIGAL qu'il y a un nouveau processeur MARK LEVINSON N°40.
Sinon j'ai vu que chez ADAGIO, ils vendent un 861, on va voir.....

Encore merci mes amis...

Alain
THETADIGITAL
 
Messages: 549
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Juin 2002 19:36

THETADIGITAL a écrit:J'ai pas mal essayé, croyant que cela venait des câbles de modulation (câbles MERIDIAN, fabriqués par Van Den Hul), j'ai remplacé par des NBS Dragon Fly, même par des NBS Mine Serpent 2, mais cela n'a rien donné.
Concernant les parasites, je capte la radio lorsque tout le système est éteint (stand by), mais lorsqu'il est en marche, on n'entend plus la radio, car le son l'a absorbé.

Je sens que vais me diriger soit vers le KRELL HTS, soit le THETA CASA NOVA ou CASBLANCA, soit le MERIDIAN 861. J'ai vu sur le site de MADRIGAL qu'il y a un nouveau processeur MARK LEVINSON N°40.
Sinon j'ai vu que chez ADAGIO, ils vendent un 861, on va voir.....

Encore merci mes amis...

Alain
THETADIGITAL
 
Messages: 549
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Juin 2002 21:58

THETADIGITAL a écrit:Concernant les parasites, je capte la radio lorsque tout le système est éteint (stand by), mais lorsqu'il est en marche, on n'entend plus la radio, car le son l'a absorbé.
TU veux dire que quand le système est en marche, mais sans son (CD sur pause, ou équivalent), tu ne reçoit plus la radio en parasite?
Dans ce cas, c'est peut-être tout simplement que ton préamp passe à l'état haute impédance en sortie quand il est en position veille.
Si c'est ça, tes entrées d'enceintes amplifiées se retrouvent grosso-modo "en l'air" avec plusieurs mètres de cables pour faire antenne.....
Si c'est bien ça ton problème, je ne suis pas sur que de changer le préamp va résoudre ton problème, sauf si le nouveau a toujours l'étage de sortie actif, même en veille...
Il vaudrait mieux t'orienter vers un antiparasitage dans ce cas, surtout si la qualité globale de ta chaine te convient !
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Juil 2002 21:32

En effet, les borniers d'entrée de mes enceintes se trouvent à 80 cm de sol, et le processeur se trouve à 1,60 m du sol et j'habite au 13ème étage ! pas de bol ! Par contre tu m'as parlé d'un anti-parasitage. Où trouve-t-on ce produit ? une référence...

En te remerciant sincèrement.

Alain
Dernière édition par THETADIGITAL le 01 Juil 2002 23:45, édité 1 fois.
THETADIGITAL
 
Messages: 549
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 01 Juil 2002 23:13

Quand, je disais "en l'air", je parlais pas de l'altitude ou de la hauteur !
C'est une façon de dire qu'un fil n'est relié à rien !!!

Dans ton cas, si tu n'as ton problème de parasite que si ton pré-amp est éteint ou en veille, mais pas en marche avec le volume à 0 ou la source sur pause, cela provient peut-être de ça : si l'étage de sortie de ton pré-amp est "déconnecté" quand il est en veille (par un relai, ou passage à l'état "haute impédance"), c'est comme si ton cable n'avait plus rien de relié en entrée, dans ce cas, tu peux te rendre compte que tu te retrouves avec une antenne de 4 mètre relié à l'entrée de tes enceintes amplifiées!
D'ailleurs, fais l'essai: tes fils déroulés mais non branchés au pré-amp, si possible maintenu loin du sol (surtout si le sol est en béton, donc avec de la ferraille dedans). Si tu capte toujours de la radio, le Pb ne vient pas de ton préamp....

pour ce qui est de l'antiparasitage, en dehors de ferrites, je crois pas qu'on trouve ça tout fait dans le commerce pour des liaisons RCA.
Si tu es bricoleur et que tu es prêt à modifier tes ampli dans les enceintes, faudrait voir à mettre un filtre passe-bas HF sur les entrées...

Si t'es pas très bricoleur, essayes déjà de mettre des ferrites à clipser sur tes cables près de l'entrée de tes enceintes, ça se trouve dans les magasins d'électronique en plein de diamètres différents, essayes différents modèles ou plusieurs à la fois, ou des grosses en faisant passer plusieurs fois le cable dedans. Y'en a plein de réf chez RS (ex au hasard, 116-1471, 302-997, 260-6470, etc, fais une recherche sur "ferrite" et "clipser" sur le site), chez Conrad, chez Sélectronic...
Une bonne méthode pour améliorer l'efficacité des tores de ferrites, c'est de mettre une plaque métallique (relié à la masse au plus court) contre le cable au niveau de la ferrite et de maintenir le cable bien le long de la plaque de part et d'autre de la ferrite. Le boitier métalique de la partie ampli de tes enceintes (si accessible à l'extérieur) peut convenir pour faire ça. Sinon, c'est pas indispensable....

Après tu peux rajouter des condensateurs céramiques (47 à 470pF, par ex) entre point chaud et point froid de tes cinchs (à l'intérieur de la prise) coté enceintes toujours. là, il faut déjà ouvrir les prises de tes cables et faire des soudures....
Si ton préamp a une impédance de sortie faible et/ou ton ampli une impédance d'entrée élevé, tu peux peut-être essayer de mettre une résistance de plusieurs dizaines de Kohms dans les cinchs coté préamp, pour éviter que cela se retrouve à haute impédance avec le préamp en veille?

Faudrais aussi peut-être essayer des transfo d'isolement audio sur tes liaisons, mais si tu veux de la bonne qualité, ça risque de couter un certain prix.... Je crois que hifi-cable fait un cable modul avec transfo d'isolement (equitrans, je crois), et ce n'est qu'un exemple, tu dois pouvoir trouver d'autres marques qui en font....
Perso, sur mon décodeur sattellite, j'ai mis un transfo audio pour autoradio (rayon auto des brico-truc, voire supermarchés etc), cela élimine mes problèmes de masse venant de l'antenne, mais pour du son de bonne qualité (ce qui n'est pas le cas du sat), cela ne doit pas être suffisament bon...

essayes aussi les "effets réducteurs": s'arranger pour que les cables circulent sur le maximum de longueur tout près (ou à l'intérieur) d'un truc métallique relié à la masse. Pour faire ça, on utilise en mileu industriel des "goulottes" c'est à dire des profilés métalliques dans lequels on met les cables et que l'on relie à la masse, cela fait un blindage supplémentaire des cables ("surblindage"). Tu peux utiliser des tubes en métal (un peu rigide peu-être), ou déja simplement quelques fils que tu relies à la masse de tes enceintes et que tu mets le long de tes cables modul, en faisant légèrement des spirales autour pour être sur qu'il restent bien près. le plus important, c'est que ces parties métaliques autour de tes cables soient reliées à la masse de tes enceintes amplifiées, mais ne touchent pas les contacts de ton préamp (masse des cinch coté préamp par ex) et ne se touchent pas entre voie G et voie D, pour éviter les boucles de masse.
Eventuellement, tu peux essayer le contraire: relier ces "surblindages" de tes cables à la masse coté pré-amp, mais pas reliés coté enceintes amplifiées (c'est le principe de la "masse totale" d'Ogobert). Cette deuxième solution sera a priori moins efficace, puisque ton problème vient plutôt de l'extrémité coté préamp de tes cables, mais à essayer quand même.

Ca ne fera peut-être pas des miracles, mais vaut peut-être le coup d'essayer avant de changer de préamp...

Désolé, j'ai encore fait un roman, j'arrive pas à m'empécher de jacasser :oops: :-? .....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Juil 2002 23:55

:oops: la honte pour "en l'air" :lol: :lol:

Les perturbations radiophoniques s'estompent en bougeant les câbles, je vais essayer pour les bagues de ferrite.

Sincères remerciements.

Alain
THETADIGITAL
 
Messages: 549
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Juil 2002 22:05

Y'a pas de mal : ça arrive à tout le monde de dire des conneries !!!
Sans compter que c'est au moins en partie de ma faute : ça m'apprendra à utiliser des expressions sans m'assurer qu'en face, on est sur la même longueur d'onde....
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message