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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

LE DVD-A REPPREND LE DESSUS

Message » 22 Juin 2002 0:46

Ogobert, il semblerait que ton watermarking concerne aussi bien le DVD audio que le SACD et qu'il est voué à disparaître ou du moins à être condamné à devenir véritablement inaudible:

"The watermarking system currently under consideration would affect equally both the DVD-Audio system (which uses high-sample-rate PCM - pulse code modulation, the most common digitization method used in digital audio systems for the past thirty years) and the competing Sony/Philips Super Audio CD system (which utilizes a bitstream approach called DSD - Direct Stream Digital). "

"The significance here is that while DVD-audio players are now being shipped, the always hot topic of copyright protection is going to very possibly continue to delay DVD-Audio for the consumer. If handled improperly, this situation could result in poor sounding DVD-audio and or SACD formats. With billions of dollars in sales waiting for both the software and audio hard ware manufacturers, you can count on the industry doing every thing they can to create a more "inaudible" watermarking to avoid quality concerns much like those of CDs versus Vinyl in the early 1980's."

Lu sur: http://www.audiorevolution.com/news/080 ... mark.shtml

Bye
Michel
Crespin
 
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Message » 22 Juin 2002 10:39

Bon, Crespin il faudrait quand même pas exagérer, ce n'est pas parce que cette annonce a été publiée que le DVD-A reprendrait le dessus. Car le dessus, il ne l'a jamais eu, à vrai dire...
Officiellement, à part Warner, aucune major ne publie de DVD-A. Il semble qu'Universal en publiera, mais rien n'est moins certain vu qu'elle a signé pour le SACD qui offre tout de même quelques avantages face au DVD-A.
Quant au SACD, la même annonce de chute de prix a été faite. Voir, les posts de Duc... et des SACD single sont même déjà sortis... voire encore les posts de Duc.
Alors personne ne sait qui du DVD-A ou du SACD l'emportera de fait, même si à l'évidence le SACD distance, pour le moment, que dis-je écrabouille en nombre de références le DVD-A.
Il faut du soft et des lecteurs et de ce dernier point de vue, encore, le SACD a une longueur d'avance sur le DVD-A.

Ceux qui sont en retard, ce sont les disquaires qui n'en n'ont rien à fiche et les revues Hi-Fi qui ont été infoutues jusqu'à aujourd'hui de faire des bancs d'essais intelligents et complets et continuent de tester les platines SACD et DVD-A en écoutant leur partie CD... comme s'ils n'avaient pas de disques à leur donner à manger!

Quant au caractère audible des systèmes anti-copie, il semble aussi qu'Ogobert soit dans le vrai car des professionnels ayant entendu et comparé support original et transfert sur disques du commerce ont fait état d'une dégradation du son. Et puis, je me rappelle aussi que le système de compression Atrac utilisé par Sony pour le mini-disc était sensé, preuves à l'appui, ne pas apporter de dégradation au son. Tu me diras que ce n'est pas la même chose, et tu auras raison, mais jusqu'à preuve du contraire, ce marquage numérique interdisant toute copie privée (par ailleurs un poil contraire à la loi...) a toutes les chances de modifier le signal... voir à ce sujet, les déboires d'un forumeur avec un CD Decca protégé par un système anti-copie qui passe mal, très mal, sur sa platine...

Donc à défaut d'avoir des certitudes aussi désagréablement affirmées, tu te devrais d'être un peu plus prudent.

A part ça, je comprendrais ton désespoir de voir le DVD-A abandonné puisque tu en possèdes un... :wink:

La méthode coué à ses limites.

Alain :roll:
haskil
 
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Message » 22 Juin 2002 10:49

>> Là, mesdames et messieurs qui lisez ce post, on atteint le sommet de la bêtise, de l'ignorance et du parti pris en hifi.
...
>> Ce n'est pas l'habit qui fait le moine car question HiFi tu es vraiment un nul qui veut avoir l'air, mais qui n'a pas l'air du tout!

Allez hop, 48 heures d'exclusion pour te calmer...

A tiens, non, ca va être l'exclus définitive puisque les messages ont été postés depuis l'adresse 194.51.116.190 et que, oh surprise, les autres utilisateurs de cette @IP sont STARDIBEN [ 141 Messages ], Montroulez [ 25 Messages ] et Pastis 5.1 [ 2 Messages ]. Y'en a qui peuvent vraiment pas s'empécher de foutre le bordel en jouant la provoc.

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Message » 22 Juin 2002 11:31

Et moi qui me suis cassé le trognon à répondre! Sniff!
Alain :evil:
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Message » 22 Juin 2002 11:39

Le thread reste. Et ta réponse était interressante. Rien n'est perdu...

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Message » 22 Juin 2002 15:56

ogobert a écrit:A tiens, non, ca va être l'exclus définitive puisque les messages ont été postés depuis l'adresse 194.51.116.190 et que, oh surprise, les autres utilisateurs de cette @IP sont STARDIBEN [ 141 Messages ], Montroulez [ 25 Messages ] et Pastis 5.1 [ 2 Messages ]. Y'en a qui peuvent vraiment pas s'empécher de foutre le bordel en jouant la provoc.


Je me disais bien aussi qu'une personne défendant corps et âme le DVD-A, ca me rappelait quelque-chose...
Manquerait plus que Don Camillo remette les pieds par ici...

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Message » 02 Juil 2002 10:59

Le DVD-Audio est nul d'après Ogobert? Ca voudrait donc dire que le cd-Audio est archi nul ?
On dit vraiment n'importe quoi dans ce post !
Un enregistrement Tacet, du genre Bach / Les Motets par Jung avec une excellente prise de son à l'écoute sur une chaine 3/2.1 de qualité moyenne surpasse allégrement (presque) tout système stéréophonique haut de gamme tant l'apport de la spacialisation naturelle est énorme.
Les ingénieurs du son de chez Tacet rigoleraient bien fort à lire de telles bêtises écritent plus haut.
Gérard
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Message » 02 Juil 2002 11:26

Gamandier a écrit:On dit vraiment n'importe quoi dans ce post !

Ca n'est pas exactement faux. Et ton arrivée n'arrange pas les choses :D

STARBIDEN ou Crespin, ou MLP, ou Gamandier (qu'importe) a écrit:Les ingénieurs du son de chez Tacet rigoleraient bien fort à lire de telles bêtises écritent plus haut.
Gérard


Allez, on t'a reconnu...

Plus sérieusement, te serait-il possible, avant de t'en prendre à une personne qui donne son opinion, qui que tu sois, de faire preuve d'un tantinet d'auto-modération pour éviter que ce genre de discussions dégénère une fois de plus ?

Reprennons.

Un enregistrement Tacet, du genre Bach / Les Motets par Jung avec une excellente prise de son à l'écoute sur une chaine 3/2.1 de qualité moyenne surpasse allégrement (presque) tout système stéréophonique haut de gamme tant l'apport de la spacialisation naturelle est énorme.


Bon, cela signifie que pour toi, la spacialisation est LE critère le plus important. Sache que ca n'est pas le cas pour tout le monde. Certains préfereront l'ouverture, d'autre la qualité des timbres, d'autres encore (je ne les nommerais pas :D ) la dynamique, etc. Critères, qui seront nécessairement moins bien rendus sur un système moyen (même 5.1 avec un DVD-A de "la bombe de balle") que sur un bon système, sachant que seul un systèe exceptionnel pourra rendre justice à l'ensemble de ces critères.
Donc ta phrase a un sens, mais seulement dans TA vision du son.

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Message » 02 Juil 2002 11:35

gamandier=crespin=starbiden? :evil:

curieux cette agressivité sur ce thread.quelle intolerance de la part de certains envers les forumeurs et le modero :evil:
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Message » 02 Juil 2002 11:57

Je vous propose de laisser ce message dans le forum, comm eun ameçon : la prochaine fois qu'il remonte, crac, on tient la nouvelle "identité" de notre "ami" trolleur.

Burndav' (jeu : trouvons le rapport entre ce nick et les autres)
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Message » 02 Juil 2002 12:21

eh bah, ça sent le roussi par ici !!!!

c'est pas la tolérance mutuelle, réciproque et simultanée !!!

dommage car le sujet est plutot brûlant, et on s'esn rend d'autant plus compte que chacun a l'air de prêcher pour sa chapelle et reste sourd (un comble ici) par rapport aux arguments de l'autre. Ce qui est d'autant plus curieux, car on a l'impression que nos vies dépendent de nos affirmations sur la supériorité du SACD sur le DVD-audio.

MOA je dis qu'il y a de bons dvd-audio et de mauvais SACD, tout comme certains SACD que j'ai pu écouter (malhureusement, je ne les ai plus) étaient quasi exceptionnels, et que la dizaine de dvd-audio que j'ai analysés étaient franchement pas terribles.

donc à prendre et à laisser autant dun coté que de l'autre....

quant au nombre d'oeuvres disponibles sur chaque support, là aussi, SVP, pas d'affirmation à l'emporte-pièce : il est vrai que numériquement, le SACD l'emporte sur le dvd-audio. Mais la progression du nombre de titres de SACD est très très lente. Je reçois chaque semaine les nouveautés SACD de chez elusivedisc.com, eh bah ça casse pas des briques, et pourtant je pense que c'est un des sites Internet les mieux achalandés !!! il y a plus de sorties hebdomadaires de Vynyles 180g que de SACD....

il serait intéressant de comparer la progression du nombre de nouveaux dvd-audio par rapport au SACD.... et là, la rapport ne serait peut-être plus en faveur du SACD. Q'uon jette un oeil sur le nombre de nouveautés classiques SACD chez Sony. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça ne se bouscule pas au portillon.

si vous voulez en avoir le coeur net, connectez-vous sur amazon.de : je pense que c'est le site européen ou l'on trouve le plus grand choix aussi bien SACD que dvd-audio.

pour revenir aux qualités et améliorations aportées par ces deux supports, plusieurs remarques, qui n'engagent que moi :

- si le dvd-audio veut percer, il faut absolument qu'il exploite au maximum le 24/192, sinon, il est cuit. Franchement, comme j'ai déjà du le dire ici, les dvd-audio EMI en 24/44.1 ou 24/48 ne cassent pas 3 pattes à un mouton (bon je sais, c'est EMI, mais quand même).

- de même la relative complexité d'utilisation du dvd-audio est à mon sens un frein à sa diffusion : avoir une TV connectée pour lancer telle ou telle piste est débile. Et puis, avoir quatre exemplaires (dolby 5.1, PCM qu'on ne peut même pas passer sur un lecteur CD classique, couche haute-def en 2 ou en 4 ou 5 ou 6 canaux), c'est franchement pas aller dans le sens du vent).... bonjour la complexité de gravure, bonjour les frais de re-mastering par rapport à leur réelle utilité). Mieux vaudrait avoir une bonne version 2 canaux qu'une version 6 canaux dénaturant complètement l'original, et qui, de toutes façons, necéssite une installation à la hauteur.

- en ce qui concerne le SACD, que personnelement, JUSQU'A PRESENT, je trouve plutot supérieur au dvd-audio, il faudrait que SONY arrête son pipotron de nous sortir des SACD non-hybrides pour de vulgaires raisons de droits d'auteur qui dans ce cas seraient doubles !!!! comment font les petits éditeurs alors ?

- enfin, pour les deux supports, mis à part quelques petites marques qui font l'effort de sortir des SACD de qualité au même prix que les CD (les dvd-audio étant tous à près de 200 balles, une honte), il faudrait un effort de la part des éditeurs pour une baisse des prix. Mais vu ce qui se passe en ce moment chez Vivendi Universal et chez Sony qui est un mois dans le rouge, le mois suivant la tête hors de l'eau, c'est pas demain la veille....
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Message » 02 Juil 2002 12:25

Merci Bruno de prouver qu'on peut aborder ce sujet sans s'insulter les uns les autres :D

Burndav' (autre Bruno)
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Message » 02 Juil 2002 13:43

BrunoLev a écrit:- en ce qui concerne le SACD, que personnelement, JUSQU'A PRESENT, je trouve plutot supérieur au dvd-audio, il faudrait que SONY arrête son pipotron de nous sortir des SACD non-hybrides pour de vulgaires raisons de droits d'auteur qui dans ce cas seraient doubles !!!! comment font les petits éditeurs alors ?


a ma connaissance , il y a un seul SACD SONY hybride :
Image
fait par GrooveNote pour Sony

http://www.elusivedisc.com/prodinfo.asp ... =2&mitem=2
en attendant que SONY ait SON usine de fabrication de SACD hybrides
duc
 
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Message » 02 Juil 2002 15:49

ah, bah que voilà une bonne initiative : regrouper sur un SACD de demo plusieurs labels.... le seul hic c'est qu'il n'y a pas un seul extrait provenant de chez Sony !!!!

et puis, les disques de démo, c'est bien, mais ça va un temps : ceci dit, si ça peut faire acheter le disque complet correspondant, c'est tout bénef pour l'éditeur.... dans le même registre, Sony peut nous en sortir des tonnes de SACD de démo compilant des morceaux en provenance d'autres labels : ça masquera peut-être un temps l'indigence de leur propre catalogue.....

très marketing tout ça !!! J2M aurait fait aussi bien, même mieux !!!
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