Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cédric1, douda, ericb56, Hoian, Hote Fidelite, marc69, PatriceP, rolex, Torreg, zarkka et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Question sur ampli fait maison

Message » 01 Juil 2002 20:10

Ben, quand on met un potar dans un ampli de puissance, ça fait un ampli intégré... Ca permet de se passer de préampli!
En plus, si tu fais un préampli passif (donc un simple potar + sélecteur), il vaut mieux limiter la longueur des cables que tu mets entre préamp et ampli, alors autant le mettre directement dans le boitier de l'ampli. C'est le cas des intégrés Atoll INxx, par ex.

Certains ampli de puissance ont aussi un réglage, pour pouvoir s'adapter à des préampli différents, qui n'ont pas toujours le même niveau en sortie selon la marque....

Pour de la doc sur l'élec, y'a plein de choses sur le net :
Sur les ampli, par ex : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/index.html
(pas mal de choses sympa, mais peut-être un peu trop technique pour un néophyte en élec...)

Sur le site http://www.haute-fidelite.net/ (le site associé au forum du même nom), tu as aussi des exemples de réalisations perso et des liens vers les sites de membres ayant fait des ampli ou autre.

Un lien sympa sur l'élec en général : http://perso.wanadoo.fr/xcotton/electron/index.htm
(rubrique "cours et documentations" bien garnie).

Regardes aussi chez Conrad et Sélectronic par ex, ils ont une quantité importante de bouquins sur l'élec, dont certains sur la hifi (y'en a qui sont des complis des meilleurs montages publiés dans les revues d'élec). Je suis pas sur que tu trouves ce genre de bouquins dans une librairie "normale", et comme les prix des bouquins sont imposés, ce sera pas plus cher qu'ailleurs....

Et ne pas oublier les sites des fabricants de composants électroniques,
tu y trouve toutes les data-sheets en pdf, et souvent des notes
d'application!
Pour trouver le fabricant d'un CI avec la ref, par ex :
http://www.icmaster.com/default.asp
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 02 Juil 2002 15:02

Par contre il n'est pas toujours possible ne se contenter de mettre un potentiomètre à l'entrée d'un ampli de puissance. Tout dépend de la sensibilité et de l'impédance d'entrée de l'ampli. Le rôle d'un préampli étant d'adapter le signal et l'impédance des sources à ceux de l'ampli de puissance. Et bien sûr il permet d'avoir plusieurs sources :lol: (je dois me contenter d'une seule chez moi).

A+
MLT
 
Messages: 67
Inscription Forum: 14 Mai 2002 10:29
Localisation: RP77
  • offline

Message » 02 Juil 2002 16:30

Merci vous deux, je comprends déjà mieux l'utilité du préamp ! Je vais creuser ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 02 Juil 2002 23:03

MLT a écrit:Par contre il n'est pas toujours possible ne se contenter de mettre un potentiomètre à l'entrée d'un ampli de puissance. Tout dépend de la sensibilité et de l'impédance d'entrée de l'ampli. Le rôle d'un préampli étant d'adapter le signal et l'impédance des sources à ceux de l'ampli de puissance. Et bien sûr il permet d'avoir plusieurs sources :lol: (je dois me contenter d'une seule chez moi).

A+
C'est vrai que cela dépend des sources et de l'ampli : avec des sources "haut niveau" (aux alentours de 2Veff en assym sur la majorité des CD, sous une impédance modérée à faible), un potar suffit, car la sensibilité d'un étage de puissance est souvent entre 150 et 500mVeff sous impédance élevée.
Mais ce n'est bien sur pas le cas de toutes les sources : platines vinyl par ex.
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message