Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pasender et 51 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Un preamp HC ET HI-FI : Le Rotel RSP-1066 ;)

Message » 01 Juil 2002 15:15

Salut ajds et merci de ta réponse !

Ma pièce est d'environ 25 m² rectangulaire. En fait j'ai un denon avca1se et je pense que je vais m'en séparer (après l'écoute chez illel j'ai été convaincu). Pour les enceintes j'ai en effet des colonnes des boston vr970 avec caisson de bass intégré 2x100 W. Pour le préamp mon choix c'est arrêté sur le 1066 car comme tu le dis, au niveau rapport/qualité prix bah y'a pas mieux. Pour l'amplis je sais pas encore quoi choisir. Je vais faire un tour chez elecsson et illel la semaine prochaine pour me faire une petite idée, mai je pense que le mieux serais de marier du rotel avec du rotel non ?
bfg9000
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Juil 2002 17:43

clair, surtout que Rotel propose aussi ce qui se fait de mieux en termes de rapport performance/prix pour les amplis de puissance, donc tu aurrais tord de t'en priver ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 18:46

Quelques images de plus, cette fois en version noire :)
http://www.digitalvortex.com/rotel-rsp1066.htm

un extrait :
Image
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 18:54

ajds a écrit:clair, surtout que Rotel propose aussi ce qui se fait de mieux en termes de rapport performance/prix pour les amplis de puissance, donc tu aurrais tord de t'en priver ;)

Non, en terme de rapport qualité-prix, il y a ausi Atoll.
Et d'après Laurent d'Illel, le mariage Atoll + Rotel est excellent. Ni meilleur, ni moins bon, simplement + musical (+ cinéma pour le Rotel).
Je vous dirai ça quand j'aurai mon 1066 Silver (c'est à dire en 2003 ou 2004... :( ).

Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 19:05

Salut AJDS,
petite question : l'entrée 6.1 du 1066 posséde t-il un by-pass?
Voulant connecter un DV 747, je ne voudrais pas que le préampli renumérise l'analogique venant du lecteur (SACD ou DVD audio)-> numérise ->puis re- analogique.

Pas sûr du résultat final que je pense moins bon, mais je préfère pas prendre de risque. Et si effectivement il en possède un (de by-pass), j'aurais bien tout le temps de faire les tests et de choisir en tout état de cause en fonction du résultat. Si je passe à l'achat bien sûr!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 02 Juil 2002 19:08

Salut.
J'ai tout lu et d'aprés ce qu'il en ressort,le ROTEL est excellent.
Ceci dit,j'emmets quelques critiques négatives sur le nombre d'entrées.
Les S/Pdif ne sont pas assez nombreuses (3 seulement).
Les multichannel (une seul).
Les components (YUV) (2 seulement).
Je tiens à remercier AJDS pour nous avoir fait découvrir ce préamp.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 19:21

En ce qui concerne les entrées vidéo, je m'en tape royalement, dans tout les cas aussi bon soit le préampli, je préfère le bypasser pour la connection principale.
Bon, peut être une pour l'utilisation de l'OSD.
2 YUV c'est déjà beaucoup (pour ceux qui les utiliseront!)
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 02 Juil 2002 19:51

patrickB a écrit:Bon, peut être une pour l'utilisation de l'OSD.

C'est même sûr... sans OSD, ce préamp est inréglable. :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 20:09

C'est vrai que les connections YUV pour gérer l'OSD est plus qu'indispensable, voir même vitale :lol:

Rémi
Image
mimi74
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 25 Mai 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 20:41

Maxwell Sheffield a écrit:C'est même sûr... sans OSD, ce préamp est inréglable. :wink:

C'est bien pour cela que j'ai préciser, Svidéo peut également convenir ....
Il y a quelque temps (qui ne remonte pas à si loin), il était déjà difficile de trouver un préampli (dans cette gamme de prix et même plus) avec une entrée YUV alors 2 ......
Je me demande même si actuellement pour 1600 euros en trouve beaucoup (avec entrée YUV).
Petite précision je parlais bien de connexion PRINCIPALE pour la connexion directe.
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

En noir

Message » 02 Juil 2002 20:55

ajds a écrit:Quelques images de plus, cette fois en version noire :)

Il est sympa en noir aussi ;)

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 02 Juil 2002 21:20

Je ne veux pas étre méchant,loin de la.
Simplement si on veut comparer l'imcomparable,les petits intégrés YAM ou SONY possédes 2 entrées YUV,2 entrées multichannel et 4 entrées S/Pdif.
Les entrées YUV peuvent,avec l'utilisation des entrées VIDEO,étre utilisées pour dispatcher le RVBs ;TPS,C+ et lecteur DVD,ce qui remplacerais trois prise peritel RVB qui n'existent sur quasiment aucun TV.
C'est dommage,ce préamp aurais pu étre THE PREAMP pour longtemps.
Je ne vises absolument personne,vu qu'aucun ici ne fait partie du staff ROTEL,ce ne sont que mes désires exprimé.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 21:29

patrickB a écrit:Salut AJDS,
petite question : l'entrée 6.1 du 1066 posséde t-il un by-pass?
Voulant connecter un DV 747, je ne voudrais pas que le préampli renumérise l'analogique venant du lecteur (SACD ou DVD audio)-> numérise ->puis re- analogique.

Pas sûr du résultat final que je pense moins bon, mais je préfère pas prendre de risque. Et si effectivement il en possède un (de by-pass), j'aurais bien tout le temps de faire les tests et de choisir en tout état de cause en fonction du résultat. Si je passe à l'achat bien sûr!
Patrick


En fait, l'entrée 6.1 est toujours en mode bypass. Il est impossible de numériser cette entrée, donc pas de bass-management complet sur cette entrée. C'est un choix qui a du bon (DVD-A, SACD, processeur externe) et du mauvais : pour ceux qui sont prets à sacrifier un peu la qualité sonore (digitalisation) au profit d'un bass-management.

Le bass-management sur l'entrée 6.1 se limite à une fonction de "double basses" qui consiste à sommer l'ensemble des signaux (les 6.1) et les envoyer vers le sub avec comme fréquence de coupure haute celle définie dans le paramètre "Crossover".

Par ailleurs, toutes les entrées analogiques (Tuner, Tape, CD, Video1-Video5) sont aussi en bypass analogique complet mais cette fois ci avec la possibilité de numériser le signal si on veut appliquer un DSP, dont le DPL-II. En mode bypass, l'option "Double basses" est disponible aussi.

Au vu de ce fonctionnement, je pense que Rotel a implémenté seul AKM 5351 qui est un ADC stéréo. Il est utilisé logiquement en stéréo pour la partie entrée stéréo analogiques standard.
Pour l'entrée 6.1, je pense qu'une sommation analogique est d'abord réalisée (montage simple à base d'ampli-ops) pour obtenir un résultat en stéréo, voire en mono. C'est ca qui est ensuite numérisé pour offrir du "double basses" sur la 6.1

Ce choix d'engineering parait totalement cohérent, il permet d'économiser 3 ADC et de répercuter cette économie soit sur le prix de vente final soit sur la qualité d'autres composants. Ils auraient pu mettre les 3 ADC en plus mais alors on aurait eu un truc moins bien et plus cher :D

Le RSP-1066 est bourré de petits trucs comme ca, tout parait optimisé pour offrir le plus de fonctions possible sans sacrifier la qualité sonore tout en gardant un coût raisonnable ;)
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 21:35

KIKI a écrit:Salut.
J'ai tout lu et d'aprés ce qu'il en ressort,le ROTEL est excellent.
Ceci dit,j'emmets quelques critiques négatives sur le nombre d'entrées.
Les S/Pdif ne sont pas assez nombreuses (3 seulement).
Les multichannel (une seul).
Les components (YUV) (2 seulement).
Je tiens à remercier AJDS pour nous avoir fait découvrir ce préamp.


salut KIKI,

il y a 5 SPDIF en fait, 3 coax et 2 optiques mais je suis d'accord que même ainsi ca n'est pas assez.
idem pour le multi-canal : il faudra impérativement un lecteur universel type Pioneer DV-747 si l'on veut avoir à la fois le DVD-A et le SACD

La connectique du 1066, tout en restant supérieure à bon nombre de produits du même genre (TAG notamment) reste toujours inférieure à celle d'un gros Intégré type Denon AVC-A11SR, mais bon, faut taper dans un Lex MC12 à 100Kf si on veut un préamp avec une connectique de ce genre, c'est bizarre mais c'est comme ca :-?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 02 Juil 2002 22:10

Oui AJDS,c'est ce que je déplores,étre obligé d'aller lorgner sur un integré pour avoir plus de connectique.
Pour les S/Pdif,j'ai vu que les entrées 1 et 2 sont doublées,mais peut-on assigner un coax ici et un optique là?
Ce qui ferait bien 5 entrées.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message