Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cv21, ericb56, frider, HoberM, MickeyCam, sax.tenor, syber, Symphone, Taisetsu458 et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

SACD : Waouh !

Message » 02 Juil 2002 22:02

J'ai recu ce matin mon lecteur sacd (xb770), ben mes aïeux, je suis sur le derriere !
Ca n'a rien a voir avec tout ce que j'avais entendu jusqu'a present en cd !
Je n'ai que 2 sacd pour l'instant : kind of blue (miles davis) et dvorak/smetana (george szell), et sans avoir la version cd pour comparer, c'était immédiatement stupéfiant au niveau de la spatialisation et de l'ampleur (en stereo evidemment sinon ce serait trop facile en multi).
Ensuite (après 3-4 heures), j'en suis convaincu : c'est superieur en TOUT (dynamique, bande passante, precision et j'en passe). Je repete, ca dépasse tout ce que j'avais entendu avant ! (hors budget pharaonique).
Et mes cd, je les redecouvre (encore !) avec un plaisir inegalé. Ce lecteur enterre en 5 min les doigts dans le nez les xb930 et cd6000 que j'avais avant sur tous les plans (bon c'est pas le top mais question budget on est pas très loin). Je n'imaginais pas qu'un changement de source puisse autant changer un systeme, surtout au niveau de la dynamique et de l'ampleur...
Bref, je suis ravi, bien au dela de mes esperances.
Vive le sacd.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 02 Juil 2002 22:14

Il a du souffle le Kind of blue ? je n'ai qu'une version CD et elle est très "soufflée" :cry: Si non j'ai trouvé (hors de prix) un Ah Hum en SACD, c'est un délice :P :P :P

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 02 Juil 2002 22:19

Kador a écrit:Il a du souffle le Kind of blue ?


Oui. Je ne sais pas si c'est moins que la version cd, mais il y a un peu de souffle.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 02 Juil 2002 22:23

Choussar a écrit:J'ai recu ce matin mon lecteur sacd (xb770), ben mes aïeux, je suis sur le derriere !
Ca n'a rien a voir avec tout ce que j'avais entendu jusqu'a present en cd !
Je n'ai que 2 sacd pour l'instant : kind of blue (miles davis) et dvorak/smetana (george szell), et sans avoir la version cd pour comparer, c'était immédiatement stupéfiant au niveau de la spatialisation et de l'ampleur (en stereo evidemment sinon ce serait trop facile en multi).
Ensuite (après 3-4 heures), j'en suis convaincu : c'est superieur en TOUT (dynamique, bande passante, precision et j'en passe). Je repete, ca dépasse tout ce que j'avais entendu avant ! (hors budget pharaonique).
Et mes cd, je les redecouvre (encore !) avec un plaisir inegalé. Ce lecteur enterre en 5 min les doigts dans le nez les xb930 et cd6000 que j'avais avant sur tous les plans (bon c'est pas le top mais question budget on est pas très loin). Je n'imaginais pas qu'un changement de source puisse autant changer un systeme, surtout au niveau de la dynamique et de l'ampleur...
Bref, je suis ravi, bien au dela de mes esperances.
Vive le sacd.



C'est quelle marque le xd 770 et tu les achètes où les sacd. :oops:
Je m'interesse de nouveau à la HI FI après 15 ans d'absence. Queele différence avec un CD normal. C'est dur de s'y retrouver dans les nouvelles technologies. (non, je n'étais pas en tôle) :wink:
Merci d'avance pour ton aide. Un Newbie.

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 02 Juil 2002 23:26

Je pense que quelqu'un va te donner une reponse exhaustive avec explications techniques dans le topic que tu as cree, mais je vais te donner quelques explications sans pretentions.
Le sacd est un nouveau format retrocompatible avec le cd (c.a.d. qu'avec un lecteur sacd tu peux lire des cd (et très bien meme) mais pas le contraire) qui a une bien meilleure qualité (flux dsd beaucoup plus proche de l'analogique que le pcm) et qui permet le multicanaux (5.1). C'est un format concurrent du dvd-audio.

Actuellement on ne trouve pratiquement que des lecteurs sony (l'inventeur du sacd avec philips) a prix abordable, mais des marques plus hdg s'y mettent aussi. Les prix d'un lecteur va de 400 E à beaucoup (6-7kE).
Il y a deux lecteurs interessants comme rapport qualité/prix actuellement : le sony scd-xb940 et le xb770. Le 940 est de premiere generation, il n'est que stereo et ne lit pas les cdr mais on le trouve autour des 400 E. Sinon le xb770, plus recent, est multicanaux et lit les cdr. Mais ses performances sont semblables au 940. Il doit couter dans les 600 E je crois.
Pour les disques, ca coute cher en europe. On en trouve un peu a la fnac. Moi je compte me fournir aux usa, ou il y a incomparablement plus de choix et nettement meilleur marche.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 03 Juil 2002 0:04

Sympa, CHOUSSAR. Merci.
Pas de SACD à Fresnes (Joke).

La configuration dans mon profil


Alain
Brigitte Lahaie fan's club
Avatar de l’utilisateur
Winchestermann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13091
Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00
Localisation: Juste derrière Brigitte Lahaie
  • online

Message » 03 Juil 2002 0:05

salut choussar,as-tu eu l'occasion de tester lesony dvpns900v (quel nom à la c...)celui qui fait dvd et sacd?Tu sais c'est juste le viex fantasme de la source unique parceque perso j'ai pas envie de m'emmerder avec 2 ou 3 lecteurs différents...A+

au fait est-ce que qq1 a remarqué la promo chez "volcan" sur le sony dvps9000 es?à 920 euros ça commence à être tentant...A+
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 03 Juil 2002 0:26

Non pas essayé.
J'aime avoir plein de lecteurs differents ! :P :P :P
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 03 Juil 2002 9:46

la 770 a les memes notes que la (bien connue sur ce forum) xb 940
sur le site http://www.netedition.de/audio_best/031.php3

pour ceux qui voudraient "tater" du sacd sans debourser trop :

sony xe 670 a 269 euros sur

http://www.mrgooddeal.com/v2/V2_produit ... 3500013565

et encore moins cher sur http://www.mediacheckpoint.de
(faire une recherche sur sacd )

sony xe 670 a 222 euros !!!
( une platine cd/sacd a ce prix et de plus ds la rubrique referenzklasse de
http://www.netedition.de/audio_best/031.php3 )


dvp ns 700 319 euros
dvp ns 900 480 euros
xa 333 1400 euros
xa 777 2850 euros ...


sinon a part cela je possede aussi Ah Hum ( Charles Mingus) , le SACD est superieur techniquement a "Kind Of Blue" ...
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2002 9:53

Le XA 333 je l'ai touché à 1220 Euros chez Illel

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Juil 2002 10:24

sur vos lecteurs SONY, avez-vous un système de bass management ?

J'ai le DVPNS 700 depuis peu et a priori, pas de B.M.

PS : pour les amateur de reggae, je me suis procuré en SACD Muticanal Legalize It de Peter TOSH à la Fnac. Et la, j'ai pris une claque énorme. La remasterisation fait des merveilles (enregistrement qui date de 1976).
CISCO
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 03 Juil 2002 10:40

D'après les specs Sony j'ai un système de bass management sur ma XA-333ES, l'ennui c'est que je sais pas ce que c'est un système de Bass Management ... :-? ni à quoi ça sert ....

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 03 Juil 2002 11:11

qq a pu faire un ecoute comparative XB777 <-> XA333 ?
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Juil 2002 11:16

Les éditeurs ont obtenus de la part des constructeurs que les sorties numériques ne soient pas actives lors de la lecture d'un DVD audio. Concrêtement il en résulte que les lecteurs DVD audio offre obligatoirement un jeu de sorties analogiques, 6 cordons à relier à l'entrée 5.1 de votre amplificateur audio-vidéo.

L'obligation de faire transiter le signal du DVD audio par l'entrée 5.1 d'un amplificateur implique que le signal en question ne puisse bénéficier du bass management intégré à l'amplificateur. Car, mis à part de très rares exceptions, l'ensemble des paramatrages d'un amplificateur ne s'appliquent jamais à l'entrée externe 5.1 ! Voilà un point bien fâcheux pour tous ceux qui ne possèdent pas des enceintes capables de reproduire la totalité du spectre sonore de manière convenable... c'est à dire la majorité des installations !

En résumé, le système de bass management et l'intégralité des paramétrages de ton ampli sont inactifs lorsque tu écoutes un SACD (y compris la balance). Seul possibilité pour régler ses paramètres (en particulier les bass), disposer d'un système de bass management sur ton lecteur SACD.
CISCO
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 03 Juil 2002 11:46

J'ai toujours pas compris : tu parles de DVDA ou de SACD ? Ca s'applique uniquement au multicanal ce genre de remarque ? Et tu n'expliques pas ce qu'est le bass management .... :-?

Moi mon lecteur SACD est effectivement branché sur les entrées 5.1 (pour ne pas renumériser, et en tout état de cause je n'écoute pas encore de SACD en multicanal car j'ai pas réglé mon installation pour : ce qui est valable avec des coups de feu ou des hélicos ne l'est pas avec de la zik.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message