Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, JO95, jppaulus, Le Dom, LeBarr, lolo05, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, vfr2002 et 190 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Encore une histoire de cable…Pour ceux qui y sont sensibles…

Message » 03 Juil 2002 12:15

Bonjour,

Il y a quelques temps, j’ai testé du câble pur argent diamètre 0.6mm gainé coton pour la jonction ampli-enceintes sur la voie médium/aigu… On en disait beaucoup de bien sur Delphi !

Sur mon système (voir profil) ça ne me convenait pas. :-? J’avais l’impression d’un plus dans l’aigu (plus haut mais plus doux) mais d’un « manque » dans le bas médium (désolé, j’ai pas plus précis comme description). J’ai donc remis mon « ancien » câble HP et rangé mon « fil d’argent » que je conservais pour le re-câblage des tweeters de mes enceintes… :wink:
Cette semaine, j’ai décidé de tester ce câble argent en câble modul CD-Ampli : Un bout pour le point chaud et un bout pour le « point froid ».

Alors là, autant le RG316 a « chassé » mon SatisII (hi-fi câbles et Cie) en moins de temps qu’il faut pour le dire, autant le câble argent risque de faire de même avec le RG316. 8)
Avec ce câble je trouve plus de détails, plus de relief de la scène sonore, plus de « vérité » des timbres et un bande passante plus étendue (les aigus montent plus haut mais sans agressivité).

Pour ceux qui ont réalisé ce test, j’aimerais bien avoir votre avis… Pour les autres, si vous voulez essayer, il faut juste passer le fil d’argent dans un cordeau en coton tressé (cordeau de maçon de chez bricoshmol) et de souder (même moi j’y arrive… :o )

Attention, comme toute modification, le résultat dépend bien sûr des éléments associés et… On va dire : du goût de chacun… :wink:

Bonne zic
Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Juil 2002 12:46

P'tite question ton RG316 est en masse total ?
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2002 12:47

> Il y a quelques temps, j’ai testé du câble pur argent diamètre 0.6mm

Ca me parait un "chouilla" fin, même pour du médium. As tu essayé en le doublant voir le triplant ?

> Cette semaine, j’ai décidé de tester ce câble argent en câble modul CD-Ampli : Un bout pour le point chaud et un bout pour le « point froid ».

Ca fait un cable sans aucun blindage donc attention si l'environnement n'est pas favorable ( perturbations )...

Ceci dit, un conducteur très "conducteur" ( l'argent est supérieur au cuivre ) et un isolant avec un très faible coefficient diélectrique ( puisque très "aéré" et que l'air à le meilleur coef : 1 ) ca doit effectivement très bien marcher...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Juil 2002 12:53

PNicolas a écrit:P'tite question ton RG316 est en masse total ?


Non, j'ai pas testé en masse totale (trop compliqué pour mes gros doigts) :P :P :P

Effectivement, je ne peux comparer qu'à un montage "basique" (Tu as comparé le RG316 avec et sans masse totale ?) :roll:

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Juil 2002 12:59

Non en fait j'ai comparé le rg179 et le rg316 MT car moi aussi je suis une truffe en montage de câble.
En fait je trouve le rg179, interressant mais terne et pas très ouvert mais assez neutre, pour le rg316 MTil est mieux : plus ouvert, plus de matière mais je le trouve assez flatteur dans le grave, en fait au final aucun me convient réellement, j'ai fini par garder mon horus qui est mieux sur tout les critères sauf la neutralité et la matière.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Juil 2002 13:00

ogobert a écrit:> Il y a quelques temps, j’ai testé du câble pur argent diamètre 0.6mm

Ca me parait un "chouilla" fin, même pour du médium. As tu essayé en le doublant voir le triplant ?


Bin Heuuuu, 3 mètres par 2 par 2 ça fait déjà 12 mètres... et j'avais que 20 mètres... :cry: mais un jour il faudra que je teste 1mm ou 1.5mm de diamètre (le pris n'est plus le même)

ogobert a écrit:>
> Cette semaine, j’ai décidé de tester ce câble argent en câble modul CD-Ampli : Un bout pour le point chaud et un bout pour le « point froid ».

Ca fait un cable sans aucun blindage donc attention si l'environnement n'est pas favorable ( perturbations )...


C'est sur qu'il faut virer les téléphones portables du secteur mais sinon j'ai pas de problème jusque là. :)

ogobert a écrit:Ceci dit, un conducteur très "conducteur" ( l'argent est supérieur au cuivre ) et un isolant avec un très faible coefficient diélectrique ( puisque très "aéré" et que l'air à le meilleur coef : 1 ) ca doit effectivement très bien marcher...


Oui, moi aussi ZEN bien... :wink:
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Juil 2002 13:13

PNicolas a écrit:Non en fait j'ai comparé le rg179 et le rg316 MT car moi aussi je suis une truffe en montage de câble.
En fait je trouve le rg179, interressant mais terne et pas très ouvert mais assez neutre, pour le rg316 MTil est mieux : plus ouvert, plus de matière mais je le trouve assez flatteur dans le grave, en fait au final aucun me convient réellement, j'ai fini par garder mon horus qui est mieux sur tout les critères sauf la neutralité et la matière.
A+


En fait, ça devient compliqué de savoir quel est le meilleur câble en terme de "se faire oublier"... Déjà, il faudrait disposer d'un enregistrement de bonne qualité, réalisé avec des micros disposés à l'emplacement de ses oreilles :o lors du concert accoustique que l'on est allé voir hier soir (ça c'est pour avoir une réference exacte) et être sûr que le reste de sa chaîne "se fait oublier également" :o :o (ça s'est pour ne tester QUE le câble)...

Bon, je remets ma corde à linge et je vais à la pêche :roll: :roll: :roll:
Gilles qui trouve la route longue et tortueuse... :cry:
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Juil 2002 17:30

Gilles,

J'ai aussi vu cet essai sur Delphi.
As tu un peu de rab en argent et en tresse de coton ? Je suis assez curieux de voir ce que ca donne.

Bye

Hervé (de lyon)
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2002 19:24

Marsupilami a écrit:Gilles,

J'ai aussi vu cet essai sur Delphi.
As tu un peu de rab en argent et en tresse de coton ? Je suis assez curieux de voir ce que ca donne.

Bye

Hervé (de lyon)


De la tresse, ça manque pas :lol: :lol:
Pour l'argent, je garde ce qui reste sur la bobine pour le re-câblage des enceintes mais, comme j'ai fait pas mal d'essais, on peut en récupérrer si les longueurs nécessaires sont pas trop grandes...
Envoi-moi un email avec tes coordonnées et quand je peux te joindre.

Gilles
GillesC1
 
Messages: 209
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
Localisation: LYON
  • offline

Message » 03 Juil 2002 23:35

Gilles, tu as un MP.

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message