Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Google [Bot], Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

hi-fi et esthétique

Message » 03 Juil 2002 20:47

allez un petit sujet pour parler d'esthétique. vous ne trouvez pas que quand on met beaucoup de sous dans du matériel, il pourrait être beau. meme si ce n'est pas sa fonction premiere. car je pense que subjectivement çà influence notre jugement sur un appareil.
par exemple les mulidines sont de bonnes enceintes mais quand on voit la finition franchement on a l'impression d'etre devant du plastique made in taiwan.....
alors laissez votre cote artistique s'exprimer.
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Juil 2002 20:59

c'est drôle, je me souviens que j'avais eu un sujet de dissertation au lycée (il y a bien longtemps!) : Un objet technique doit-il être beau ?
nous y revoilà.
La hifi trône en général dans nos salons, pièces de vie et de réception par excellence et c'est vrai que le matos est encombrant et qu'un esthétique douteuse peut compromettre l'harmonie d'une pièce.
Je pense que ces considérations sont à prendre en compte mais le ramage n'est pas toujours en accord avec le plumage....et c'est bien dommage
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 03 Juil 2002 21:07

gauchepatte a écrit:allez un petit sujet pour parler d'esthétique. vous ne trouvez pas que quand on met beaucoup de sous dans du matériel, il pourrait être beau. meme si ce n'est pas sa fonction premiere. car je pense que subjectivement çà influence notre jugement sur un appareil.
par exemple les mulidines sont de bonnes enceintes mais quand on voit la finition franchement on a l'impression d'etre devant du plastique made in taiwan.....
alors laissez votre cote artistique s'exprimer.


D'accord a 100%
Mais il y a tellements de gouts differents. autre exemple : j'adore les facades en plexi comme hk et electrocompaniet, d'autres trouvent que c'est de la camelotte en plastique... Au moins c'est original...
D'ailleurs, je n'achete pas un truc que je trouve moche, meme s'il sonne le mieux du monde (et ca vaut pareil pour une voiture ou de l'informatique). Mais il faut faire attention de ne pas acheter que pour le design ! (voir b&o)
Et c'est souvent dangereux car psychologiquement on pourra trouver qu'un truc plus beau sonne mieux qu'un moche, je crois qu'on est très attiré et influencé et par notre organe visuel (qui est le plus developpé)
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 03 Juil 2002 21:41

La plus belle électronique que j'ai possédée : COPLAND, absolument magnifique.

Avec Naim ? Euh, comment dire ?...............

Ah oui : c'est une beauté intérieure...

Ouf, je m'en sors bien là :D
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Juil 2002 22:51

RoroMinator a écrit:La plus belle électronique que j'ai possédée : COPLAND, absolument magnifique.


Et COPLAND ce n'était que beau ??? :o
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juil 2002 8:51

Bien sur qu'une chaine doit avoir une certaine esthetique!
Un post disait "une chaine c'est 95% pour les oreilles et 5% pour les yeux"

Je te trouve un peu sévère avec les Mulidine les miennes sont en finition noyer elles sont plutot sympa (sauf si tu enleves les caches) mais il est vrai que la finition de base n'est pas top. Mr Rochet préfère mettre les sous dans la boite.
Personnelement j'aime bien les appareils sobres et sans fioritures ; Naim ça me va bien, même si Rorominator dit que la beauté est interieure.
Pour apprecier la beauté interieure d'un appareil Brinkmann c'est pas mal (celui de PNicolas avec son capot transparent c'est plutôt sympa), c'est une autre forme de beauté interieure.
Par contre les machins à tubes sont souvent très laids (SQF PHARO, Air thight...)
Des goûts et des couleurs ...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Juil 2002 11:04

LaurentV a écrit:Pour apprecier la beauté interieure d'un appareil Brinkmann c'est pas mal (celui de PNicolas avec son capot transparent c'est plutôt sympa), c'est une autre forme de beauté interieure.


Je sais pas mais je savais que tu allais faire référence à mon tank en cristal :wink:

LaurentV a écrit:Par contre les machins à tubes sont souvent très laids (SQF PHARO, Air thight...)
Des goûts et des couleurs ...


Par contre pour airtight je suis pas d'accord moi je les trouve très beau, pour le SQF là on est d'accord.
Mais comme tu dis les goût et les couleurs ...
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juil 2002 11:40

c'est vrai que pour les tubes, on trouve du pire au meilleur : le Cayin par exemple, je suis toujours en train de me demander s'il est moins moche avec ou sans le cache de protection des tubes !!! déjà que ceux-ci sont encore plus moches que la moyenne (les 829B avec leur zigouigoui en céramique sur le dessus qui fait contact).

la semaine dernière, j'ai eu la visite d'un ami qui le trouvait franchement moins moche sans le cache : le problème, c'est que j'ai une chienne qui a tendance, quand elle joue (comme un gamin), à envoyer valdinguer les-dits jouets à travers la salon. En plus, elle adore foutre sa tête à proximité du Cayin (situé au bas de mon meuble hi-ifi, donc assez près du sol) : elle doit être attirée par le rougeoiment des lampes.....

et puis les amplis à tubes, c'est aussi l'occasion pour les fabricants de rajouter du doré à outrance (Jadis, Jolida) ou du bois, ce qui n'est pas toujours réussi. Saut peut-être dans le cas des productions italiennes, bien connues pour leur recherche esthétique sur le sujet (Pathos, Unison Research.....)
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2002 12:36

fabby2 a écrit:
RoroMinator a écrit:La plus belle électronique que j'ai possédée : COPLAND, absolument magnifique.


Et COPLAND ce n'était que beau ??? :o


C'était un CD COPLAND CDA266. Je l'ai remplacé par un Densen B400 qui sonnait mieux sauf au niveau du grave très opulent et confortable sur le COPLAND.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Juil 2002 0:26

bonjour,

moi je suis d'accord. La hi-fi doit avoir un souci esthétique.
Perso. j'ai du matos atoll. Choisi en parti pour le design que je trouve sympa. J'aime bcp la sobriété et là je suis servi. J'ai même pris le tuner atoll uniquement pour ne pas que cela fasse dépareiller en prenant un tuner d'une autre marque moins chère.

Donc le design et l'esthétisme ça compte.
Femi
 
Messages: 164
Inscription Forum: 12 Mai 2002 1:59
  • offline

Message » 05 Juil 2002 9:06

On parle d'esthétisme par ici :o C'est marrant, je finissais par croire que seules les femmes y étaient sensibles puisque vous parler souvent d'un problème de WAF :roll: :roll:

C'est vrai que lorsque je découvre du matériel ma première impression c'est "c'est moche :x " ou "top le look :P "

Mais au final ce sont toujours mes zoreilles qui font le choix.
Et je préfère quelque chose qui marche très bien plutôt que quelque chose qui fasse beau dans le salon.

Et pourtant je suis une femme :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 05 Juil 2002 16:28

Ouais mais dans la notion de waf, il y a souvent le probleme de la taille qui est préponderant, alors que perso je trouve qu'un truc peut etre enorme et beau. Par exemple des blocs de puissance genre chord ou electrocompaniet, je trouve ca magnifique mais question waf, c'est zéro !
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 05 Juil 2002 16:31

Choussar a écrit:Ouais mais dans la notion de waf, il y a souvent le probleme de la taille qui est préponderant, alors que perso je trouve qu'un truc peut etre enorme et beau. Par exemple ...


J'ai eu très peur :o

Choussar a écrit:des blocs de puissance genre chord ou electrocompaniet, je trouve ca magnifique mais question waf, c'est zéro !


Mais là ça va mieux :D
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2002 17:03

> C'est vrai que lorsque je découvre du matériel ma première impression c'est "c'est moche " ou "top le look "

Je crains le pire quand tu vas découvrir chez moi... :-?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Juil 2002 17:17

ogobert a écrit:> C'est vrai que lorsque je découvre du matériel ma première impression c'est "c'est moche " ou "top le look "

Je crains le pire quand tu vas découvrir chez moi... :-?


Pour ça, il y a peu de surprise, il y a qu'à jeter un coup d'oeil dans la partie installation du forum, sinon les photo de ton install ont été ressortie il y a peu :wink:
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message