Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, cholley, corail 86, Dav1172, davt94, francis13800, françois/ EAR, gil2b, j_yves, JO95, LaBlatte, pm57, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56 et 299 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix de l'impédance des cables...

Message » 04 Juil 2002 13:18

Bon, c'est un peu newbie comme question mais je m'apprête a réaliser mes cables de modulation analogiques.

Apres qqs recherches dans le forum, je m'apercois que certains préconisent une liaison 75 ohms tandis que d'autres ne semblent jurer que par le 50 ohms.

D'ou ma surprise : j'était persuadé qu'un cable audio se devait d'être 75 ohms :o

Qu'en est t'il réellement ?????
nicoAC3
 
Messages: 151
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Angers/France
  • offline

Message » 04 Juil 2002 13:25

On parle bien de modulation analogique.
Il n'y a pas de regle. Ceux qui preferent le 75 ou le 50, c'est par experience dans 1 ou 2 marques...
Ogobert ne va pas tarder a intervenir pour te donner ses conseils, il est expert en la matiere.
Choussar
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: Aix-les-bains
  • offline

Message » 04 Juil 2002 14:51

La théorie voudrait que l'on utilise du 50 ohms en analogique et du 75 en numérique.
Autant en numérique ca se vérifie dans la pratique, autant pour l'analogique, c'est plus souple... Le RG179 qui est pourtant un 75 ohms marche extrémement bien.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juil 2002 17:29

A ce sujet, j'ai une question un peu neuneu sur l'impédance des cables : je croyais qu'elle dépendait de la longueur, alors que là c'est des valeurs fixes ...

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 04 Juil 2002 17:46

OK, merci à vous d'avoir éclairé ma lanterne.

Il ne me reste plus qu'à ouvrir tout grand mes oreilles et a ecouter les deux types d'impédance
nicoAC3
 
Messages: 151
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Angers/France
  • offline

Message » 04 Juil 2002 17:59

Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2002 18:00

question pour olivier

le cable rg179 masse totale peut 'il etre utilisé tel quel en cordon numerique entre un lecteur cd et un converto? :o
a+
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 04 Juil 2002 19:36

A Peter

M'ouis peut être. Mais pour 25 euros tu as le cable "de course" de Booster en RG6 avec prises Canare. A mon avis, pas la peine de se compliquer la vie...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juil 2002 19:38

Vous prenez pas la tête, l'impédance d'un cable, cela ne sert que en hautes fréquences, avec une liaison dite "accordée", pour laquelle l'impédance de la source est égale à l'impédance de la charge. Cela permet de maximiser le transfert en puissance, tout en éliminant les "ondes stationnaires". L'impédance du cable va jouer pour la vidéo et le coax numérique (du fait des fréquence élevées du signal qui circule, et de l'impédance des entrées sorties associées), mais n'a pas d'importance pour une liaison audio analogique...

Donc, selon moi, il n'y a aucune contradiction à utiliser un cable dit "50 ohms" ou "75 ohms" pour un cable modul.

Pour Peter77, le RG179 est 75ohms, donc il va bien pour une liaison vidéo ou numérique coaxial. Sur ce genre de liaison, il est à noter que pour un bon résultat, il est important d'avoir une reprise périphérique de la tresse de masse au niveau des prises: interdit de torsader la tresse pour la souder sur un coté de la prise, en hautes-fréquences on appelle ça une "queue de cochon", et c'est pas pour rien!!!
(c'est a priori moins critique pour une utilisation en modulation)
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 04 Juil 2002 19:42

> je croyais qu'elle dépendait de la longueur, alors que là c'est des valeurs fixes ...

C'est l'impédance "nominale" définie comme l'impédance théorique d'un cable d'une longueur infinie ( d'où le fait que ce soit théorique :-)).
A ne pas confondre avec son impédance "ohmique" qui est elle effectivement directement proportionelle à la longueur ( ex : pour le RG179, c'est quasiment 1ohm/m ).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Juil 2002 20:01

jbcauchy a écrit:Sur ce genre de liaison, il est à noter que pour un bon résultat, il est important d'avoir une reprise périphérique de la tresse de masse au niveau des prises: interdit de torsader la tresse pour la souder sur un coté de la prise, en hautes-fréquences on appelle ça une "queue de cochon", et c'est pas pour rien!!!
(c'est a priori moins critique pour une utilisation en modulation)


Oui,mais en pratique c'est infaisable sur une RCA à souder,pour souder la tresse il faut bien la reduire en diamétre pour la poser sur la patte.
De toutes façons comme tu l'écrit,c'est valable en HF ,donc BNC.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2002 20:28

Il y a chez Selectronic des prises RCA "plaquées or" isolées teflon qui permettent un raccord périphérique de la tresse de masse (sur le catalogue elles ont un fût couleur métal). Je les ai essayées : la connexion de masse prend la forme de deux bagues qui viennent en appui, et coincent la tresse de masse par serrage du fût. C'est très pratique, ça évite la soudure et ça maximalise la surface de contact.

Le défaut : l'ensemble est un peu léger, les bagues sont en acier plutôt fin, ça ne résiste pas à plusieurs montages.démontages.

Pour finir, c'est pas très cher...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 04 Juil 2002 20:37

ogobert a écrit:> je croyais qu'elle dépendait de la longueur, alors que là c'est des valeurs fixes ...

C'est l'impédance "nominale" définie comme l'impédance théorique d'un cable d'une longueur infinie ( d'où le fait que ce soit théorique :-)).
A ne pas confondre avec son impédance "ohmique" qui est elle effectivement directement proportionelle à la longueur ( ex : pour le RG179, c'est quasiment 1ohm/m ).


ok ok, encore un truc d'électronicien sans justification physique :wink:

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 05 Juil 2002 10:09

et en pratique, quelle est la différence entre l'impédance nominale et ohmique ? (hautes fréquences..?)
exrty
 
Messages: 414
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Juil 2002 10:09

>olivier

excuse moi mon ignorance .je ne connais pas booster et rg6.quesaco? :( :(
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message