Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, damounet74, davt94, Dim74200, françois/ EAR, HoberM, kondor001, Maxwell Sheffield, Minorswing, pm57, syber, Symphone, Taisetsu458, Titu, wuwei et 465 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Temps de séchage du Blackson

Message » 05 Juil 2002 14:29

Bonjour
En cours de finition de mes enceintes Icelade 222 de chez Triangle je découvre le forum et en écumant les articles DIY constate que certains mettent du Blackson à l'intérieur pour amortir phoniquement.
Je suis évidemment intéréssé et souhaite connaître le temps de séchange de ce produit afin de me préparer psychologiquement au report de la première écoute de mon système :cry: :cry: :cry: (Arghhh, la patience est devenue ma première vertu ces jours derniers).
Merci de m'éclairer et de me donner d'autres conseils audio de DIY si vous en avez. Tant que j'ai pas fini les enceintes, il est jamais trop tard pour mieux faire...
Ciao
Maverick :lol: :lol:
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2002 14:48

salut, et bienvenue a toi !

pour le blackon, c'est en fonction de plusieurs paramètres, la température, l'épaisseur, l'humidité etc
normalement, tout est marqué sur la boites !

Vincent....
peu patient mais feignant...
ça dois faire 6 mois que je suis sur mes enceintes ! quel flan....
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Juil 2002 14:58

Vincent.B a écrit:salut, et bienvenue a toi !

pour le blackon, c'est en fonction de plusieurs paramètres, la température, l'épaisseur, l'humidité etc
normalement, tout est marqué sur la boites !

Vincent....
peu patient mais feignant...
ça dois faire 6 mois que je suis sur mes enceintes ! quel flan....



Euh, je te remercie mais je m'attendai à une réponse plus.....moins....enfin....euhhh.....
Bref tu m'aides pas beaucoups là et ça me rappelle un gag de fernand Reynaud "Commbien de temps pour refroidir un affut de canon". Réponse: Un certain temps :lol: :lol: :lol:
Berf j'aurai souhaité un ordre de grandeur du genre une minutre, une heure, une journée, une semaine ou bien un mois.
C'est pas grave, j'irai dans un magasin de bricolage et je regarderai.
Moi de mon coté j'ai fait les deux boites et le placage de la face avant(Merisier pourpre de toute beauté) en un week end :o :o :o
Bon je bosse dans l'industrie et à force ça vous déforme un bonhomme. Vous mettez de la productivitée partout. Bref n'aurait été ces conneries de défonçage :evil: :evil: :evil: , j'aurai même pas eu le temsp de me poser la question du Blackson. Au final, c'est pêut être un mal pour un bien!!! :wink:
Au passage j'ai l'impression que peu de personne pense au plaquage de stratifié pour la finition des enceintes et c'est pourtant très beau (Bon j'accorde que c'est assez rech!!)
Ciao
Maverick :D
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2002 15:24

Hello Maverick

Il faut compter 5 jours mini mini avant de pouvoir manipuler les panneaux et encore au bout de 5 jours, il est encore assez mou...

sinon, il est conseillé de laisser passer 1 mois entre l'application du produit et le montage des HP afin que tout solvant se soit evaporé du produit, ce qui pourrait endommager les parties collées de nos chers HP...
:wink: [/quote]
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline

Message » 05 Juil 2002 15:32

un bon mois, c'est l'ordre de grandeur
ça m'avait rebuté lorsque j'ai monté mes enceintes et j'avais préféré utiliser des plaques de goudrons autocollantes
c'est délicat à poser (une fois collé, pas possible de décoller sans tout massacrer) mais c'est assez facile sur les panneaux non-montés
perso, j'adore aussi le placage merisier... dommage que ce soit si cher :(
tconsejo
 
Messages: 24
Inscription Forum: 11 Juin 2002 9:01
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juil 2002 15:36

Euh, je te remercie mais je m'attendai à une réponse plus.....moins....enfin....euhhh.....
Bref tu m'aides pas beaucoups là et ça me rappelle un gag de fernand Reynaud "Commbien de temps pour refroidir un affut de canon". Réponse: Un certain temps


Désolé :-?

C'est vrai que le placage est une bonne solution ! mais c'est cher !
j'ai acheter du frène clair pour mon caisson de basse, c'est magnifique !
mais, je ne l'ai toujours pas posé, comme le cache de la face avant :-?

sinon pour mes enceintes, j'ai utilisé du CP d'okoumé, c'est beau et ça a pas besoin d'être plaqué, mais c'est aussi cher !
mes boites font 50X55X80, je me voyais pas plaquer de tel surface :o

sinon pour les conseils, tu peux écumer la section Travail de groupe si tu ne l'a pas déja fait !

vincent....

[/i]
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 05 Juil 2002 15:43

tconsejo a écrit:un bon mois, c'est l'ordre de grandeur
ça m'avait rebuté lorsque j'ai monté mes enceintes et j'avais préféré utiliser des plaques de goudrons autocollantes
c'est délicat à poser (une fois collé, pas possible de décoller sans tout massacrer) mais c'est assez facile sur les panneaux non-montés
perso, j'adore aussi le placage merisier... dommage que ce soit si cher :(


QUOI
Un mois!!!! :o :o :o :o
Mais je vais jamais tenir moi. Actuellement j'écoute mes CD via une télé Radiola Mono!!!!!
J'ai l'Atoll au pied de mon lit et les deux Enceintes dans le salon.
Bon comme aurait dit Yoda "Fais le ou ne le fais pas, il n'ya pas d'essai". :cry: :cry: :cry:

Pour info au cas ou ça intéresse des bricoleurs j'ai acheté ma plaque de stratifié Merisier Pourpre en 3,2m * 1,32m * 3mm pour 122 euros chez POINT P. Cher, mais on peut faire une grosse surface (Les Icelade sont quand même des bébés de 1350*300*256, et une plaque suffira) et à ce niveau de gamme et de taille, l'ésthétique devient vraiment importante. La peinture peut donner de très bon résultats (Le Kit Jounne en écoute chez la maison du HP en est un bon exemple) mais il faut des champs à 45 degrés pour que ça le fasse et ça c'est galère!!

OK merci pour l'info Blackson. Je vais aller me tirer une balle dans la tête et je reviens sur le Forum. P...N 1 mois!!!
Ciao
Maverick[/b]
Maverick
 
Messages: 5421
Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Juil 2002 22:43

Bonjourà tous.
Non pas un mois. Le goudron bitumineux est sec au toucher en 24 heures sur surfaces porreuses et 48 heures sur surfaces lisses. Par contre il faut un local très aèrè.
J'ai montè dans l'ordre un kit "FURIO" (caisson de basse), un kit "IKOTO SX" ( 2 voies), un kit "FOCUS SX" (2 voies centrale), et un kit "ICONOR SX" (3 voies) et au fur et à mesure j'ai modifié les kits d'origines.
Les améliorations les plus intéréssantes (tout en respectant le volume intérieur) sont:
- Médium de 22 mm au lieu de 19 mm.
- Entretoises entre les HP de basse en particulier sur Iconor.
- Doublage interne en feuille de plomb ( plus de vibratons perceptibles à l'extérieur).
- Couche de goudron sur tout l'intérieur.
Le résultat est garantis.
Bon courage
Georges
georges_lecoeur
 
Messages: 7
Inscription Forum: 22 Juin 2002 7:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Juil 2002 19:44

Pour le Blackson, 24h!!!

au bout de 24h...les panneaux me reste coller sur les mains!!
Vous l'appliquez au compresseur ou a la spatule??

Et quand je dis 1 mois c'est entre l'application et le montage des Hp....

enfin chacun fait comme il le sent mais si des parties des HP se decollent....faudra pas s'etonner...ca sera juste parce du solvant s'evapore encore du produit et bouffe la colle....

:wink:
Franck M.
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1546
Inscription Forum: 01 Mai 2002 23:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales